| Trek au Mali fin mars Brudan · 7 janvier 2008 à 22:50 15 messages · 10 participants · 3 564 affichages | | | | 7 janvier 2008 à 22:50 Trek au Mali fin mars Message 1 de 15 · 3 530 affichages · Partager Bonjour, Nous souhaiterions partir pour le Mali en trek/rando/rencontres au pays Dogon, Homboris.. entres autres sur 12 jours maxi, de la fin mars au début avril prochain. A priori il fera très chaud !?, est ce supportable ou cela sera-t-il un calvaire ?  Beaucoup d'entres-vous sont partis avec un guide local, qu'elle fourchette budgetaire faut il prévoir pour cette durée (repas couchage, guide,..), Nous hésitons pour des raisons de sécurité à nous affranchir d'un TO, qu'en pensez vous ? Peut etre connaissez vous "la perle" des guides, qui saura nous sortir des sentiers battus pour de vraies rencontres et nous concocter l'un de nos derniers voyages à deux avant longtemps (les enfants grandissent) 
Je sais çà fait beaucoup de questions (glurp) mais on ne veut pas se tromper.
Merci de vos avis avisés
Brudan
Ps: Les voyages forment la jeunesse......y compris pour les ex-jeunes et/ou les futurs vieux. | | | À: Brudan · 7 janvier 2008 à 23:01 Re: Trek au Mali fin mars Message 2 de 15 · 3 525 affichages · Partager fin mars - début avril : très chaud !  Mais les locaux survivent bien, tout en travaillant... alors pourquoi pas vous en marchant ?  Il suffit de s'adapter et de rester tranquille au "frais" aux heures les plus chaudes...
Ce ne sont pas "des raisons de sécurité" qui devraient vous faire opter ou non pour un T.O.... mais des considération de confort (volonté d'être en groupe, d'avoir une logistique impeccable et rodée, sans souci d'organisation ou de ravitaillement pour vous...).
La "perle" des guides ? Oui, j'ai ça dans mes tablettes !  (comme d'autres sur ce forum  )... coordonnées fournies en message privé.  C'est lui qui pourra vous fournir une évaluation budgetaire, adaptée à vos envies, votre circuit. | | | À: Brudan · 8 janvier 2008 à 10:21 Re: Trek au Mali fin mars Message 3 de 15 · 3 505 affichages · Partager Bonjour
Mars Avril c est chaud tres chaud. En gros et selon les années cela peut ressembler au climat qu on a eu pour la canicule en France. Parfois plus chaud encore. Il faut tt de meme une bonne condition physique pour faire de la marche dans ces conditions et meme les maliens ne travaillent pas enormement en cette periode (de toutes les facons, pas de travail agricole car c est la pleine saison seche), les heures les plus chaudes et a decouvert en particulier.
Pour le TO, comme dit précédemment, pas un probleme de securité, le Mali est maxi safe (pour le moment bien entendu, on ne presage pas de l avenir, cf le Kenya, ca peut bouger vite parfois). Mais bien de choix de voyage, a t on envie de chercher par ses propres moyens, de voyager en autonomie, accepte t on de se faire accoster a Mopti et Segou, est on pret a negocier et a avoir l impression de se faire avoir parfois etc...
Bref quel voyage choisit on...
Pour les guides, y en a plein, possibilité aussi simplement de louer une voiture avec chauffeur a Bamako, ils ont des contacts avec des guides sur place et en general ca va, mise en contact et nego, ce sera pas vous. | | | À: Brudan · 8 janvier 2008 à 11:02 Re: Trek au Mali fin mars Message 4 de 15 · 3 503 affichages · Partager ...Et puis simplement aussi, la possibilité de voyager au gré de vos envies et des rencontres, sans nécessairement aller vers des guides ou des professionnels du tourisme. C'est sûr qu'à Mopti ou au marché de BKO, c'est difficile (quoique faisable avec beaucoup de volonté), mais dans des endroits comme Gao et sa région et d'autres, je trouve ça largement plus intéressant. Avec un guide, on rencontre difficilement les gens... | | | À: Brudan · 9 janvier 2008 à 12:09 Re: Trek au Mali fin mars Message 5 de 15 · 3 476 affichages · Partager Bonjour, Côté température, aux même dates, on atteignait les 37°C dans la journée, et au-dessus de 25 la nuit. Il faut juste prévoir une bonne pause en 11h30 et 16h.
Tonio | | | À: Brudan · 10 janvier 2008 à 8:55 Re: Trek au Mali fin mars Message 6 de 15 · 3 458 affichages · Partager bonjour, nous avons voyagé au Mali l'an passé fin février début mars c'était surportable au niveau de la chaleur, la période à laquelle vous vouslez partir me semble assez tardive mais bon..je pense quand m^me que çà peut le faire...en attendant ec pays est merveilleux et nous y retournons ceté été notre guide devenu ami est Abdoulaye Guindo. Vous pouvez alors voir son site : www.mali-trekking.com . Son mail est le suivant : Abdoulayeguindo@hotmail.com Il est natif de Yabatalou village du pays dogon et guide officiel. Si vous voulez plus d'informations n'hésitez pas. | | | À: CaroM · 10 janvier 2008 à 22:07 Re: Trek au Mali fin mars Message 7 de 15 · 3 447 affichages · Partager Bonjour Caroline, Ton message enthousiaste m'a donné envie de voir son site, nous lui avons envoyé un mail pour un trek de 15 j.  Par contre si tu peux nous dire au niveau logistique car pour le reste, j'ai cru comprendre que çà le fait. Nous recherchons l'authenticité et les rencontres, de belles couleurs..et sutout prendre le temps quand c'est nécessaire. De plus j'ai lu le mot de recommandation sur son site, chouette des Girondins.  @ plus. Bruno et Dany | | | À: Brudan · 11 janvier 2008 à 13:35 Re: Trek au Mali fin mars Message 8 de 15 · 3 431 affichages · Partager Pays Dogon. Je ne me rappelle plus le nom du village (je crois que c'est Sangha) sur la falaise mais il y a l'Auberge de la Femme Dogon (voir le Routard car je n'ai plus mes notes) . Nous avons fait un tres bon trek de 6 jours le long de la falaise. 5/6 jours c'est bien. Pour ce qui est de la chaleur, la periode me parait bonne et ce devrait etre tres supportable. Le guide est indispensable car il s'agit de monter et descendre la falaise et ca ne s'improvise pas vraiment. De plus les campements a l'exception notable de l'un tenu par un francais qui a epouse une Dogonne, tous les autres sont organises par les guides. C'est pas 4 etoiles mais sympa. Ca remonte a Juin 2005.
JeanLuc | | | À: Tisserand · 14 janvier 2008 à 21:27 Re: Trek au Mali fin mars Message 9 de 15 · 3 393 affichages · Partager Un grand merci à tous, pour les bonnes infos et les expériences des uns et des autres. Nous allons partir fin mars pour 11 jours de rando en pays Dogon, avec probablement une excursion aux monts Homboris.  Si quelqu'un a fait le détour à Homboris et peut nous donner son impression... Bruno et Dany | | | À: Brudan · 14 janvier 2008 à 21:45 Re: Trek au Mali fin mars Message 10 de 15 · 3 392 affichages · Partager Si quelqu'un a fait le détour à Homboris et peut nous donner son impression...
Beau !  as-tu croisé mon carnet de voyage malien ? Message 18 pour les monts Homboris... | | | À: Wapiti74 · 14 janvier 2008 à 22:53 Re: Trek au Mali fin mars Message 11 de 15 · 3 360 affichages · Partager Ecoute, il est trop tard, mais j'ai lu "en travers", cà me donne vraiment envie de tout éplucher !. Pour cela il faut que j'arrive à me poser, dès demain je rattaque. Effectivement comme l'on dit d'autres, ton style d'écriture ne trompe pas, ce voyage t'as touché ! 
Nous on commence juste à se le préparer, je pense que l'issue de la lecture de ton récit nous servira pour faire les bons choix. 11 jours, c'est sur on pourra pas tout voir, alors on hésite. (Dogon, Hombori, Djenné, les rives du Niger/ Bozos, Bamako ou pas..) A plus Bruno / Dany | | | À: Brudan · 7 février 2008 à 10:28 Re: Trek au Mali fin mars Message 12 de 15 · 3 250 affichages · Partager Je retiens qu'Hombori t'a plû.
Moi je vais squeezer Tombouctou.
Mon blog... | | | À: Brudan · 13 février 2008 à 9:14 Re: Trek au Mali fin mars Message 13 de 15 · 3 215 affichages · Partager bonjour, je suis contente que vous ayez choisi abdoulaye, quelles questions te poses tu au niveau logistique ?Abdoulaye s'occupe de tout si tu le souhaites... | | | À: Brudan · 4 mars 2008 à 18:38 Re: Trek au Mali fin mars Message 14 de 15 · 3 150 affichages · Partager Bonjour, nous rentrons du Burkina et du mali, nous avons fait un petit tour dans le pays dogon, accompagné d'un guide dogon d'une grande culture et d'une grande intégrité, ce qui n'a pas l'air si courant pour ce qu'on a pu en voir! sa personnalité est assez surprenante, grande armoire à glace, mais passé le 1° abord, il est très sympa, il ne faut pas hésiter à lui poser des questions, ou le faire répéter si on n'a pas compris! Son nom est Amon DOLO, il fait partie des guides du gite de la femme dogon à Sangha, (il est originaire de GOGOLI) voici son numéro: 002233378186; n'hésitez pas à me poser des questions si nécessaire! | | | À: Brudan · 6 mars 2008 à 16:33 Re: Trek au Mali fin mars Message 15 de 15 · 3 133 affichages · Partager Bonjour,
Si vous souhaitez partir dans un cadre agréable en oubliant les TO déshumanisant : choisissez une association organisatrice de voyage solidaire, voici le retour de voyage d'un petit groupe sous forme de blog
mali-solidaire.travelblog.fr/home/
J'en faisais parti lors de la 1ere semaine, ensuite les 2 suivantes ont été faite indépendamment...
Pour le site de cette assos : www.visiondumonde.org/
Faite un très beau voyage au pays Dogon qui est une des belles régions du Mali (avis totalement subjectif) | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 087 visiteurs en ligne depuis une heure! |