Je te propose de regarder le topo et les images en diaporama "Du
Khumbu au Rolwaling" sur mon site web. C'était la voie de descente du Tesi Lapsa lors de la traversée en 2008. Pour cadrer avec ta demande, regarde les 4 derniers jours, cela pourrait être ta voie de descente.
Cette année j'y suis retourné (j'en reviens tout juste...) et ai composé un itinéraire depuis Barahbise jusqu'à Na en 10 jours en passant par Bigu Gompa, Laduk et surtout un col facile jamais programmé par les agences, le Daldung La et son époustouflant panorama sur le Gaurishankar et le Melungtse. J'avais comme idée ensuite de franchir le Yalung La pour rejoindre Jiri mais l'hiver est arrivé trop vite et a rendu ce col habituellement aisé infranchissable en le glaçant complétement. Dommage... Nous sommes donc descendus par le même itinéraire qu'en 2008. Je n'ai pas encore mis en ligne le topo, cela devrait se faire d'ici la fin de l'année 2009. Je ne saurais que te recommander de suivre mes pas afin de découvrir les campagnes et les montagnes. Ca peut de faire un trek de 15 jours en comptant un camp de base à Na et 2 jours d'exploration : 1 vers le lac de Tsho Rolpa, un autre vers le Ripimoshar Glacier et son cirque spectaculaire de montagnes.
Si tu as besoin de te faire accompagner, l'équipe népalaise avec laquelle j'ai partagé ces 15 jours est maintenant bien au fait de cet itinéraire méconnu. Tu auras les coordonnées dans le topo.
Encore un peu de patience, ça vient !