Voici ce que je répondais à une personne intéressée par ce trek il y a encore peu de temps :
Pour le Rolwaling, si vous visez le trek
Rolwaling
décrit dans le site il n’y a pas besoin théoriquement de guide et les indications du site doivent vous suffire si vous les suivez précautionneusement. Maintenant, pratiquement, je vous conseillerais au moins dans la deuxième partie après Jagat d’être accompagné (un porteur baragouinant un peu l’anglais suffit) pour trouver les coins où on peut se ravitailler (forcément chez l’habitant qui ne parle pas anglais du tout !) et surtout pour la SECURITE. La région est très très peu fréquentée (mais ce serait vraiment dommage de ne pas y passer) et un accident sur les hauteurs pourrait être funeste. Pas de couverture téléphone non plus.
On trouve épisodiquement des lodges (genre de guest-house hyper basique chez l’habitant duquel on ressort chargé de bébêtes au matin, ½ pension aux alentours de 10€). Pour ces raisons je conseille la tente. Un porteur est payé 10€ par jour et est auto-suffisant pour sa nourriture. Par contre si vous le « nourrissez », vous ne payez que 5 à 7€ par jour (dans les lieux où il n’y a pas d’habitation, il dormira dans une cabane en pierre ou sous sa tente s’il en est doté et vous devrez compter au moins 1kg de riz pour les deux repas qu’il fera par jour).
Oubliez ce que vous avez vu ou entendu sur les treks au
Népal, cela n’a de validité en gros que pour le tour des
Annapurnas et le
camp de base de l’Everest. Ailleurs, il faut se débrouiller pour survivre... Non, j’exagère mais la barrière de la langue est une immense lacune qui peut foutre par terre un projet de voyage.
Pour info, vous pouvez demander à
tapan rajbhandari
de vous mettre à disposition un porteur qui en plus sera assuré et habillé (peut-être seulement à partir de Jagat où lui vous rejoindra après que vous ayez fini la première partie de Barahbise à Jagat). C’est avec son agence que j’étais parti et il y a au moins une dizaine de porteurs qui connaissent maintenant forcément le chemin puisqu’on y est passé ensemble. A Jagat, il y a tout le ravitaillement nécessaire, dernier point avant le no man’s land. Le village suivant est Beding mais on y trouve très très peu de choses. Na serait un peu mieux achalandé mais à la condition que le lodge soit ouvert...
Le no man's land démarre à Jagat et se termine à Beding quand on passe par le haut, sinon pour le retour (par la gorge, on peut faire Na-Dongang kharka puis Dongang-Simigaon ou un peu plus, puis Simigaon-Singati et pour finir Singati-Dolakha (Charikot)
Un peu plus tard je poursuivais les explications comme suit lorsque la personne souhaitait y aller seule, et dans un temps limité :
Reste le problème de la sécurité dans des lieux hostiles et reculés (passage du Daldung La mais on peut trouver à Tasinam quelqu’un pour vous conduire. Demandez lorsque vous arrivez à la gompa ou juste avant dans les maisons sur la droite (voir photo de la mère avec son enfant)).
Et quel dommage de ne pas aller à Na ! Regardez les photos et les diaporamas que j’ai insérés.
Ne pas aller dans la haute vallée vous cantonne dans un trek de campagne (lodges pratiquement partout et bien peu de paysages de montagnes à voir.
Si vous êtes limité en temps, squizzez le Tinsang La et
- J1 tourist bus depuis
KTM direction Jiri + bus local vers Dolakha ou à pieds 5kms, commencez à Dolakha (vous y serez vers midi / 14h) et descendez jusqu’à Mantale
- J2 Jagat.
- J3 Après si vous vous sentez bien faites l’étape directe jusqu’aux bergeries au-dessus de Tasinam (cabanes en bois chez l’habitant et eau).
- J4 en partant tôt et avec beaucoup d’eau vous pouvez passer le Daldung La et vous arrêter 1h30 après aux bergeries en bois (eau et abri de fortune).
- J5 Beding (et peut-être Na mais ça peut être long si la descente sur Nymare est mouillée le long de la gorge)
- J6 Na et A/R Tsho Rolpa simple sans le belvédère (mais c’est dommage)
- J7 A/R Tso Rolpa puis jusqu’au belvédère sur le glacier
- J8 Na – Beding – Dongang kharka
- J9 Dongang – Simigaon
- J10 Simigaon – Jagat – Suri Dhoban
- J11 Suri Dhoban – Singati – Dolakha
- J12 retour sur
KTM