Vallettea · 13 février 2013 à 17:22 · 6 photos 19 messages · 5 participants · 5 317 affichages | | | | 13 février 2013 à 17:22 · Modifié le 13 fév. 2013 à 18:57 Trek sanctuaire des Annapurnas Message 1 de 19 · 5 103 affichages · Partager Bonjour,
je compte faire le trek du sanctuaire des annapurna avec ma copine les deux première semaines de mars. Je voulais savoir s'il y avait des difficultés particulières en cette saisons (neige, avalanches) et s'il fallait du matériel spécifique (crampons, tente) Nous comptons le faire sans guide et avec des sacs à dos.
Est-ce qu'on rencontre beaucoup de monde à cette époque?
D'autre part, qu'en est-il de la végétation? Est ce que ce ne sera pas trop minéral à cette période?
merci | | | salut.
j'ai fait le sanctuaire des annapurnas en mars 2007, seul et sans guide. je dirais que selon les conditions de neige, c'est tout a fait possible, mais il y aura de toute facon, deux ou trois passages entre Dobhan et Deurali, qui sont des couloirs avalanches tombant de l'enorme face du Hiun Chuli, a ne pas sous estimés. D'une part il faudra traverser ces immenses coulées de neige sans chemin si elles sont récentes sans le droit a la glissade dans la riviere des centaines de metres plus bas, et vous prendrez le risque de vous en prendre une autre sur le coin du nez à tout moment. c'est un peu la roulette russe et je sais qu'il y a des morts occasionnellement sur ces passages. j'ai rencontré de la neige a partir de Deurali, une journée avant le camp de base. il y a encore quelques couloirs avalanches a traverser entre Deurali et Macchapucchre base camp, sur un terrain plutot difficile si le chemin est recouvert par la neige. dans mon cas, c'etait tracé jusqu'au camp de base de l' annapurna, sans grandes difficultés. Apres il faut savoir qu'entre Chomrong et Deurali, la chemin est a flanc d'une vallée tres encaissé, et pourrait etre dangereux par neige ou glace. il est quand meme tres rare de voir de la neige avant Deurali en hiver, mais c'est une donnée a prendre en compte. J'ai au total, croisé 4 touriste à cette epoque de l'année sur tout le parcours, mais les lodges etaient ouvertes en grande partie. donc pour resumé, s'il vient de neigé ou si c'est une année à neige, vous prendrez un risque certain de finir ensevelli, sinon, il n'y a aucune difficulté technique majeure. les crampons pourraient etre un plus donc pour traverser les coulées, mais j'ai reussi sans, pas besoin de tente du tout | | | À: Jul74 · 13 février 2013 à 20:21 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 3 de 19 · 5 006 affichages · Partager merci beaucoup pour ces indications | | | D'autre part, qu'en est-il de la végétation? Est ce que ce ne sera pas trop minéral à cette période?
La végétation ne change pas trop au cours de l'année c'est tropical en bas (bambous) et alpestre plus on monte.. (ce n'est pas comme dans nos Alpes!) Dommage que tu ne puisses attendre une quinzaine de jours car à partir de la mi mars commence la froraison des Rhododendrons (arbres de plus de 15 m parfois).. et là c'est magnifique! Je suis allé au camp de base de l' Annapurna en octobre 1974 avec un ami... il n'y avait pratiquement aucun lodge à cette époque et plus rien après Chomrung! et aussi guère de marcheurs!. Je n'avais comme tout équipement que des "baskets" ordinaires un sweat shirt et un duvet roulé sur mon petit sac.. Nous n'avions pas prévu de monter jusqu'au camp de base et j'ai dû acheter un gros pull de laine à Gandruk ou Chomrung.. De la neige je n'ai vu que quelques plaques après le camp de base du Machhapuchre.. je me souviens que les porteurs d'une expé étrangère étaient parfois nu pieds et que d'autres entouraient leurs baskets trouées de ficelle pour ne pas glisser! | | | J'ai fait ce trek en février 2010 et j'ai eu de la neige tous les jours dans la partie supérieure du trek. Pas de problèmes particuliers a déplorer cependant. Malgré la présence du risque d'avalanche dans nos esprits. Nous venions de faire le tour des Annapurnas qui était (en février donc) vide de monde, et la fréquentation sur le camp de base nous a semblé largement supérieure. Quant a la végétation, et pour te donner un conseil et appuyer la précédente réponse, il FAUT ABSOLUMENT a cette époque de l'année aller voir les rhododendrons en fleurs. On se croirait dans un dessin animé des studios Gibhli, c'est absolument fantastique. Et pourtant moi, les fleurs, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre  . Et donc pour bien en profiter, tu peux faire le trajet Gandruk-Ghorepani-Chomrong. Je crois qu'il est possible de faire une boucle sans revenir sur ses pas, mais je ne suis pas tout a faire sûr et j'ai pas de carte sous les yeux. Me semble que ça représente 2j de rando en plus. 3 tout au plus. Le tout en lodge bien sûr.
Enjoy | | | À: Yopi · 16 février 2013 à 17:36 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 6 de 19 · 4 914 affichages · Partager tu peux faire le trajet Gandruk-Ghorepani-Chomrong. Je crois qu'il est possible de faire une boucle sans revenir sur ses pas, mais je ne suis pas tout a faire sûr et j'ai pas de carte sous les yeux.
Oui tout à fait je n'avais pas fait le même parcours au retour du camp de base (à partir de Chomrung ou Gandruk) | | | À: Yopi · 17 février 2013 à 15:46 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 7 de 19 · 4 881 affichages · Partager merci pour les indications. Du cop pour les parties neigeuses, il faut des crampons? De bonnes chaussures suffisent? Est-ce qu'il fait froid pour autant? Faut-il un bon anorak?
Sinon niveau nourriture, on en trouve tout le long du trek ou il faut prendre quelques réserves? | | | ca passe sans crampons dans les parties neigeuses, le chemin est normalement bien tracé meme dans la neige. comme je l'ai dit precedemment, le seul endroits ou les crampons pourraient etre utiles sont les couloirs avalanches dans le cas ou vous devriez faire le chemin suite a une coulée tres recente, ou par froid extreme ayant changé la neige tassée en glace. mais normalement c'est faisable sans (un baton sera suffisant). de bonnes chaussures me paraissent essentielles, principalement contre le froid dans la neige, mais nombres de porteurs ou touristes le font en basket. je deconseille neanmoins et on peut acheter des chaussures "relativement" efficace (contrefacon) a bas prix a pokhara ou katmandou. En ce qui concerne le froid, vous serez a plus de 4200m en plein hiver, donc inutile de dire qu'il va faire froid. pour autant, quand le soleil tape la journée, il est possible de rester en sweat sans avoir froid (15° environ) au camp de base, mais des qu'un nuage viendra cacher le soleil ou dès qu'il passera derriere l'horizon, les temperatures chuteront jusqu'à -15° rapidement. donc il vous faudra tout l'equipement necessaire contre le froid: anorak, sous vetements chaud, duvet -5° MINIMUM. a savoir que les lodges ne sont chauffés que dans la piece commune, les chambres geleront la nuit au dessus de 3500m. je conseille de prendre une paire de basket supplementaire pour le soir, vos chaussures finiront par etre mouillées quoi qu'il arrive si neige. pour la nourriture, aucun probleme, nombreuses lodges toutes les 4 heures maximum environ, avec un choix plus qu'acceptable au vu de l'endroits. il faut compter 3/4 jours depuis nayapul jusqu'au camp de base meme si de bons marcheurs peuvent le faire en deux grosse journées (44km), puis 3 jours pour redescendre par Poon Hill. derniere info qui pourrait etre utile, en hiver le temps est souvent degagé le matin mais se bouche tout le reste de la journée a partir de 10h environ. avec de la chance, les nuages se leveront pour le coucher de soleil quand la temperature descend.
je te mets qq photos pour mieux se rendre compte: photo 1: macchapucchare base camp (3900m), on peut voir la quantité de neige a cette altitude photo 2: vallée entre deurali et MBC, ca passe bien, mais on voit bien la coulée sur la droite sachant que le chemin passe directement en dessous photo 3: un couloir avalanche avant deurali, il faut traversée ces coulees photo 4: bas d'une coulée dans la riviere photo 5: plan general photo 6: chemin vers le camp de base de l' annapurna, c plat et sans aucune difficultés meme avec de la neige, si ce n'est l'altitude. Images attachées: Photo postée par le membre Jul74. Photo postée par le membre Jul74. Photo postée par le membre Jul74. Photo postée par le membre Jul74. Photo postée par le membre Jul74. Photo postée par le membre Jul74. | | | Je plussoie tout ce qui vient d'être dit. Marcher le matin, froid dès que c'est couvert, super froid la nuit, pas besoin d'emporter de la bouffe...
En ce qui concerne les crampons, a mon avis il n'y en a pas besoin. Si neige il y a, elle n'est pas censée être verglacées a ces hauteurs la, surtout que la journée il ne fait si froid... Bonnes chaussures, bonne veste et bons duvet sont par contre de rigueur. Les sacs de couchages peuvent se louer a Katmandou. Chaussures et veste, mieux vaut avoir son propre matos. | | | À: Jul74 · 18 février 2013 à 9:29 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 10 de 19 · 4 839 affichages · Partager j'ai fait le sanctuaire des annapurnas en mars 2007,
Salut,
J'ai fait plusieurs treks dans différents endroits du Népal très souvent en Mars (avec passages de cols à plus de 5000m) je n'ai jamais vu autant de neige que sur tes photos! excepté peut-être le coté exposé au nord du Ganja la au Langtang.. Ps: C'est un hotel sur la première photo? ça se modernise on dirait! Effectivement pas besoin de se charger en nourriture!... | | | À: Yopi · 18 février 2013 à 9:33 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 11 de 19 · 4 603 affichages · Partager Chaussures et veste, mieux vaut avoir son propre matos.
Pour les chaussures c'est sûr! Pour la veste si on a ce qu'il faut autant l'emporter avec soi sinon pour moins de 50 euros on peut en acheter une à KTM (imitation de grande marque) moins résistante et finitions pas terribles mais à mon avis aussi "chaudes" et protectrices que les vraies! | | | ah merci ça me rassure. Pour le materiel à KTM vous conseillez des adresses? J'ai vu qu'il y avait un magasin north face mais ça doit être le même prix qu'en france? Si les imitations sont de bonnes qualité, pourquoi pas! | | | Salut, A kathmandu (Thamel)il y a des dizaines de magazins qui vendent du matos de montagne..Dont un ou 2 qui vendent du matos de marque mais à peu près au même prix qu'en France! Pour les imitations je confirme qu'elles sont aussi efficaces mais dureront moins longtemps..à chaque voyage j'en rapporte pour des connaissances et toutes ont été très satisfaites. Tu trouves des vestes de trek et des" doudounes " un peu plus volumineuses.. entre 30 et 50 euros maximum (si tu marchandes mal) pour les duvets à mon avis si tu as ce qu'il faut en France (léger, peu volumineux et bonne protection) emporte le car tu trouveras des duvets de bonne qualité mais plutôt volumineux et assez lourds.. Si vous prenez des porteurs alors aucun souci.. un porteur peut facilement porter 2 sacs (plus de 35 kg) les porteurs qui transportent les marchandises pour les loges portent parfois près de 100 kg!! | | | Bonjour tout le monde et désolé de m'imisser dans cette discussion! Nous sommes actuellement en tour du monde et arrivons au Népal dans un mois pour faire le tour des anapurnas probablement. Sans guide. Nous voudrions quelques conseils... Quelle est la charge maximale à porter sur son dos? Faut il reserver les lodges à cette periode de l'année? Tout le matos est il louable ou faut il obligatoirement acheter? Quel est le prix des lodges (nuit et repas)? Est il possible de laisser un sac à l'aeroport de Katmandou (ou ailleurs)?
Merci beaucoup d'avance a tous! | | | À: JuBat · 14 octobre 2013 à 9:22 · Modifié le 14 oct. 2013 à 10:10 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 15 de 19 · 4 192 affichages · Partager Quelle est la charge maximale à porter sur son dos? Faut il reserver les lodges à cette periode de l'année? Tout le matos est il louable ou faut il obligatoirement acheter? Quel est le prix des lodges (nuit et repas)? Est il possible de laisser un sac à l'aeroport de Katmandou (ou ailleurs)?
1. Drôle de question! tu voyages depuis longtemps? tout dépend d'abord de ta capacité à porter et de ta condition physique non?! il doit y avoir une charge max à ne pas dépasser (c'est de la théorie!) qui est un pourcentage de ton propre poids (1/5ième je crois)..perso j'ai tjs cherché à être le plus léger possible compte tenus bien sûr des conditions climatiques (col à 5400m).. tu peux aussi prendre un porteur. (entre 10 et 15 euros par jour (valable pour 2 pers donc 5 à 7,5 euros /pers) le plus cher étant au Khumbu ( Everest)et le moins cher au Langtang. 2. les lodges ne se réservent pas! fin Novembe il n'y aura pas de soucis.. Le Langtang est moins fréquenté que les Annapurnas et le Khumbu. 3.Je ne sais pas si on peut louer des vestes de trek (40 à 50 euros à l'achat) Le duvet oui (pas besoin qu'il soit super performant vu qu'il y a des couvertures : couettes dans tous les lodges) et le matos de haute montagne (crampons, piolets etc) est aussi louable. pour les chaussures ce n'est pas souhaitable il vaut mieux avoir les siennes mais des chaussures un peu passe partout peuvent faire l'affaire.. il y a parfois de la neige au col des Annapurnas mais avec le nombre de trekkers qui passeront avant toi la trace sera faite! 4. comme cela fait très longtemps que je ne suis pas allé dans les Annapurnas je n'en suis pas certain mais ces 3 dernières années étant allé au Khumbu, au Langtang et dans le Manaslu-Tsum valley les prix étaient partout presque les mêmes soit entre 1 et 2 euros la nuit (pour 2 pers!); les repas entre 3 et 5 euros et plus on est haut plus c'est "cher" (transport à dos d'homme oblige) surtout les boissons.. Si tu as des pastilles genre "micropur" tu n'auras pas à acheter de l'eau minérale chère et peu écolo vu que les bouteilles se retrouvent souvent dans la nature. La bière est également assez chère (jusqu'à 4 ou 5 euros en altitude!) 5. si tu veux laisser un sac avant de partir en trek tu le fais à ta guesthouse à Kathmandu ou Pokhara (comme ça se fait un peu partout dans le monde d'ailleurs!) Si tu veux un porteur (surtout pour Langtang et Khumbu) j'ai des contacts... | | | Merci beaucoup pour ta réponse Djamala! Nous ne prendrons pas de porteurs, voila pourquoi cette question concernant le poids de nos sacs. Bien sur nous essaieront d'etre le plus leger possible. Ma question etait un peu mal formulée, désolé, je voulais savoir en fait si avec l'altitude il y avait une regle de poids a respecter pour ne pas trop fatiguer. Je retiens le 1/5e du poids du corps, merci!!
Toi qui as deja fait plusieurs treck au Népal, nous conseil tu plutot les Annapurnas, le Langtang ou le Khumbu? Lequel préfères tu? Nous avons 2 semaines pour réaliser un treck.
Merci encore! | | | À: JuBat · 15 octobre 2013 à 1:12 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 17 de 19 · 4 159 affichages · Partager il est conseillé de ne pas depassé le quart de son poids, mais le 1/5 proposé par djalma me semble un bon compromis, qui s'applique aussi à mon cas (15kg de sac pour un poids de 60kg...!). proscrire un sac de 20 kilos ou plus pour un tour des annapurnas, ca serait completemnt inutile vu que tu n'a pas a trainer ta maison et ta nourriture. un sac de 10 kilo est tout a fait possible, même sans porteur, et tu appreciera d'autant plus ton trek.
En ce qui concerne le rapport à l'altitude, il n'y a pas de regle pour le poids de ton sac... mais il est certain que le sac te paraitra forcement plus lourd à 5000m qu'à 1000m, du fait du manque d'oxygene rendant les efforts plus importants. tout cela dependra aussi de l'avancement de ton corps avec l'acclimatation, et si tu respecte cette contrainte, tu n'aura pas de souci pour monter le thorung la avec ton sac. un petit tour au camp de base du pisang peak avant manang, ou un detour au lac tilicho facilitera l'acclimatation.
pour ce qui est du choix du trek, mon avis personnel tenderait vers le khumbu, mais en partant de jiri, sachant que le tour des annapurnas tel qu'il etait concu il y a encore quelques années est devenu obsolete du fait des deux routes construites recemment, qui gache un peu (beaucoup....) l'ambiance trek. le langtang est plus calme et sauvage que les 2 autres, mais la vue sur les sommet sera limité a une seule vallée avec des sommets relativement moins elevés.... le khumbu est un endroit incroyable, a la condition de ne pas tomber en plein rush touristiques, en l'occurence le printemps et l'automne. après, 2 semaines ca peut faire un peu short pour le tour des annapurnas, même si c'est tout a fait faisable en oubliant le camp de base. l' everest depuis jiri est aussi costaud en 2 semaines, mais en partant de lukla, 2 semaine sufisse amplement pour faire le tour des 4 vallées du khumbu... aucun souci pour faire le langtang + helambu en deux semaines | | | À: Jul74 · 15 octobre 2013 à 5:58 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 18 de 19 · 4 150 affichages · Partager Comment vous remercier pour vos reponses si rapides et completes! Vous etes geniaux! Du coup dans un mois il est peut etre préférable de faire le Langtang plutot que Le Khumbu pour eviter les foules non? A moins que la vue de khumbu vaille vraiment le coup de braver cette periode touristique?! | | | À: JuBat · 15 octobre 2013 à 17:59 · Modifié le 15 oct. 2013 à 18:16 Re: Trek sanctuaire des Annapurnas Message 19 de 19 · 4 132 affichages · Partager Je retiens le 1/5e du poids du corps, merci!!
C'est ce qui est préconisé chez nous en Europe! Certains porteurs Népalais (Sherpa Gurung ou Tamang) portent près de 2 fois leur poids ! parfois plus de 100 kg! Pour le choix du trek je suis d'accord avec Jul74. En fait il faut souvent choisir entre villages traditionnels le Népal inchangé ou presque des années 70 (ex Le Tamang trail au Langtang) mais peu ou pas de hauts sommets, glaciers etc.. et La haute montagne et ses paysages grandioses mais peu de vie rurale et un aspect commercial important...
Faire un trek au Khumbu en partant de Jiri (tout en bas) permet de rencontrer ces 2 aspects: dans un premier temps (une bonne semaine) de cotoyer le "vrai pays Sherpa" avec une vie rurale et des coutumes presque inchangées depuis de longues années et aussi très peu peu fréquenté par les trekkers... après une semaine on arrive dans le parc national du haut Khumbu et Namche Bazar (la capitale) ça devient assez commercial (les villages ne sont plus que des lodges pour touristes) mais la Haute montagne est là les glaciers les lacs d'altitude et les 8000m! L'idéal serait de partir de Jiri de monter à Namche Bazar puis d'aller aux lacs de Gokyo (moins fréquentés que le camp de base de l'Everest et Kallapatar) de redescendre à Lukla pour prendre un vol retour sur KTM. ça devrait prendre entre 15 et 18 jours au total. | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 416 visiteurs en ligne depuis une heure! |