Je m'étais promis de le faire et cela fait un an déjà...
Comme il y a peu de visiteurs dans cette région du
Népalet si cela peut rendre service à quelqu'un...
Retour sur le trek Tumlingtar-
Lukla effectué en avril 2016.
9 jours de marche, plus ou moins selon votre convenance.
Les temps sont donnés "pauses comprises" donc à adapter à votre cas perso.
Carte : NEPA NE 515 1:125000 Tumlingtar to
LuklaCe trek est décrit dans le guide anglais Lonely Planet "Trekking in the
Nepal Himalaya"
dans le sens inverse à celui effectué.
Il peut servir d'acclimatation et de porte d'entrée (ou de sortie) au
Khumbu (ce que nous avons fait) dans ce cas, pensez à l’extension de visa si cela vous concerne.
(Central immigration office, Kalikasthan à
Katmandou)
Prévoir de la monnaie en petites coupures en quantité suffisante.
- J0 : 04/04/2016 : Après environ 40mn de vol (144$) notre avion atterrit à Tumlingtar 460 m
(marché le vendredi) où nous choisissons de passer la nuit.
Mais il est tout à fait possible d'entamer le trek le jour même afin d'écourter la 1ère étape.
Notre choix se porte sur l' "Arun Hôtel" (200 NPR la nuit)
- J1 : 05/04/2016 : Nous entamons notre trek par la rue principale qui traverse la ville, rejoignant à sa sortie la piste qui surplombe la rivière Arun.
Nous y apercevons le seul singe du trek
Après environ 1h40, nous longeons d'assez prêt la rivière et traversons un village sur pilotis
(ravitaillement en eau à proximité)
Après 2h de marche et un 2ème point d'eau, nous traversons un cours d'eau sur un petit pont métallique.
3h après notre départ, arrêt à "Chyawabesi" 250m pour une pause thé.
3h40, le long pont suspendu au dessus de l'Arun que nous devrons franchir est en vue.
4h, nous traversons l'Arun et faisons hâlte au "Sabi Lodge" dans le très animé village de "Kartiké Pul" (pul = pont)
Après un bon Daal Bhaat et quelques thés, nous reprenons le trek.
Après la sortie du village, nous traversons un cours d'eau sur un petit pont métallique près d'une maison bleue. Le chemin monte.
Il faudra bientôt bifurquer vers l'ouest. Je me demande même si nous ne sommes pas aller un peu trop loin.
Toujours est il que nous rejoignons la piste par un sentier qui monte vers "Marduwa"
(il faut garder en tête que la piste continue jusqu'à "Gothe Bazaar". Cela peut servir de repaire, même s'il est préférable de s'en écarter pour évoluer sur des chemins plus agréable)
Nous redescendons vers "Chalise"
Dans environ 1h il fera nuit, nous arrêtons 9h après notre départ de Tumlingtar, après notre 1er jour d'acclimatation, pas à l'altitude, ridiculement basse pour l’Himalaya,
mais à la chaleur et au poids du sac (pourtant seulement une douzaine de kg)
Pas vraiment de lodges par ici, mais possibilité de logement et nourriture chez l'habitant.
A titre d'info, la nuitée sur ce trek revient à environ 100 à 200 NPR. Le daal bhaat : 200 à 300 NPR, le thé de 10 à 30 NPR ce qui fait environ 350 à 500 NPR maxi par personne pour 1 nuit avec repas et quelques thés. (sauf rares cas où le prix demandé était plus élevé)
- J2 06/04/2016 Au 1er village après notre départ, nous traversons un pont suspendu
au dessus de l'Irkhuwa Khola que nous longeons sur sa rive gauche.
Tea shop de l'autre côté du pont (10NPR)
2h après notre départ, nous passons près du "Kirat Hôtel"
dans les environs de "Gothe Bazaar" 775m
C'est un chouette coin à proximité de la rivière pour ceux qui souhaitent y passer la nuit.
3h après notre départ, nous repassons rive droite par un pont suspendu au dessus de l'Irkhuwa Khola. Tea shop en face
4h50, nous repassons rive gauche au confluent de l'Irkhuwa Khola et de la Phedi Khola pour monter sur "Dhobane" 920m, où nous passerons la nuit.
Nous croisons nos 2 premiers trekkers sur les 7 rencontrés sur ce trek.
Nuit à 100 NPR, daal bhaat à 200 NPR, thé à 20 NPR
- J3 07/04/2016 Après Dhobane, 2 chemins possibles. Après nous être renseigné,
nous choisissons celui de droite qui passe par endroits dans le lit à sec de la rivière (impraticable par crue)
Quelques beaux spécimen de papillons à observer
L'autre chemin, rejoint "Salewa", c'est celui qui est indiqué sur la carte.
Nous atteignons de toute manière le grand et beau village de "Tulo" au bout de 2h30.
Après "Tulo" (Tendo ? sur la carte) nous traversons l'Irkhuwa khola en direction du nord
puis un de ces affluents juste avant "Phedi" 1680m qui sera notre étape du jour.
Le "Sherpa Lodge" et l'"Irkhuwa Lodge" sont côte à côte. Daal bhaat à 300 NPR, nuit à 100 NPR (à noté qu'il y a d'autres possibilités d'hébergement 2h après Phedi)
J4 - 08/04/2016 : 1h30 après Phedi, nous arrivons à "Jaubari" 2140m
(Lali Gunras Guesthouse pour ceux qui souhaitent s'y arrêter)
et 20 mn après à "Thulo Phocte" plein d'eau et pause thé au "Sherpa Hôtel"
Nous passons près du "Gompa" et entamons nos 2h de montée à travers une forêt de rhodos que nous pourrons admirer sur les 2 versants du "Salpa La"
Nous apercevons enfin "Guranse" 2880m avant lequel nous croisons un trekker (et de 3)
5h après Phedi, le "Salpa Pass Hôtel" de "Tallo Guranse" nous accueille pour notre 1ère nuit glaciale dans un lodge aux planches disjointes, ouvert à tous les vents... duvet+++
nuitée + daal bhaat à 400 NPR, thé à 30 NPR
- J5 09/04/2016 : du lodge, un peu plus d'1h pour monter au "Salpa Bhanjyang"
ou "Salpa La" 3350m. Le "bhatti" (tea shop) était fermé à notre passage.
De là, nous apercevons les premiers sommets enneigés du lointain
Khumbuvers où nous nous dirigeons.
A noter qu'à certaines périodes le col peut être enneigé,
se renseigner sur les conditions de franchissement si besoin.
De là, il est possible de rejoindre le "Salpa Pokhari" lac situé à une trentaine de minutes.
un accès est également possible dans le secteur pour rejoindre une route ou un aéroport.
(mais je n'ai pas prêté attention où se situe exactement cet accès)