À:
Veve75020 · 13 avril 2010 à 16:40
Re: Trekking dans la région d'Hsipaw en
Birmanie?
Message 7 de 12 · 5 719 affichages ·
Partager
Cela ne m'étonne pas de la part de Mister Charles. Il est également en "bon chinois" un redoutable commerçant. Les services et facilités rendus aux guides ne sont pas tout a fait désintéressés les guides lui rétrocèdent 10% du montant de la course ! L'autre guest House moins confortable de Hsipaw appartient à sa sœur ! Et avec la baisse de fréquentation Monsieur Charles conservera longtemps son monopole et la mise sous tutelle des guides qui doivent faire leur saison qui ne dure que quelques mois de l'année
Ne pas oublier que Hsipaw est une toute petite ville de province où tout le monde se connait et sans doute s'observe. Ville située sur l'axe routier utilisé pour la plus grande partie des échanges commerciaux avec la
chine. Donc une forte concentration de représentants de la junte militaire et la. C'est a ma connaissance la seule route a parfois 2 fois 2 voies où l'on peut en voiture dépasser le 100 Km / heure et cela depuis
MandalayCette année après 6 ans (2003) mon 1er voyage et 3 ans (2006) pour le second, j'ai trouvé le
Myanmar profondément changé. Le fossé est en train de se creuser entre " riches" et pauvres. Dans les villes ces derniers ont faim et ne demandent pas d'argent mais du riz pour manger !
Durant les trekking en montagne avec l'isolement les langues de nos hôtes ou des guides se délient.
Politiquement la population qui peut communiquer en anglais exprime de plus en plus ouvertement des critiques même devant témoins de connaissance. Un chef de village nous a expliqué les méthodes du pouvoir politique c'est lui le chef qui doit désigner dans son village les jeunes hommes "volontaires" pour alimenter le personnel militaire requis. S'il ne trouve pas de volontaires le village est mis à l'amande. Il ne se passe pas une semaine sans que des fonctionnaires ou policiers ne viennent de la ville pour ra-quetter de la nourriture, du thé, de l'alcool et d'assouvir leur bassesses. Et la population des village ethniques minoritaire doit se taire et subir !
Mais les images vues à la télé de militaires et policiers frappant, mutilant et tuant les moines lors de leur insurrection ont marquées la population. Pour cette dernière a majorité bouddhiste un moine demeure intouchable. Le pouvoir militaire s'est déconsidéré, il tient encore mais pour combien de temps? l