Après un trek de 7 jours dans les Simiens, voici mon retour d'informations:
L'organisation:- nous avons tout organisé depuis le bureau du parc de Debark, ils sont effectivement réactifs. Pour une arrivée à 14h, tout était ficelé à 17h.
- pour un trek au delà de 5 jours, il faut en payer 10, que ce soit pour les salaires ou pour la location de matériel.
- les prix semblent augmenter rapidement et fortement (voir mon autre commentaire)
- nous avons fait les courses avec le cuisinier: j'ai trouvé qu'il achetait beaucoup trop, aussi bien en quantité (kg de pates, kg de sucre etc...) qu'en diversité (confiture à l'abricot, à la fraise, miel etc...): j'ai beaucoup réduit et au total, nous en avons eu pour plus de 2000 birrs !!!! c'est vraiment énorme, et il en restait beaucoup.
- nous avons pris une voiture pour faire Debark -Sankaber : 1200 birrs
- arrivés à Sankaber: le cuistot nous a mis devant le fait accompli pour prendre une seconde mule, plus cher que les tarifs du bureau des guides.
- donc nous avions: 1 cuistot, 1 scout, 2 muletiers/ mules, pas assez de sous pour le guide.
- coût total: 10 000 birrs (environ): pour 2 pour 7 jours.
L'itinéraire et le déroulement:- notre itinéraire initial: 1-sankaber-> Geech; 2-Geech -> Chennek; 3-Chennek -> Ambiko; 4-Ras Dashen; 5-Ambilo -> Sona; 6-Sona -> Mulit; 7-Mulit -> Adi Arkay
- nous avons loué la tente par l'intermédiaire d'une association de Debark, celle-ci était de piètre qualité et très abimée (sparadrap sur la moustiquaire, rafistolage dans tous les sens, meme les arceaux étaient cassés)
- le cuistot était assez vieux et plutot fortement malade (poumon): l'altitude n'était pas bonne pour lui
- nous avons eu assez mauvais temps: pluie toutes les nuits et notre tente n'était pas étanche.
- du coup nous avons modifié notre itinéraire: 1-sankaber-> Geech; 2-Geech -> Chennek; 3-Chennek ->Bahwit -> Arkwaziye; 4-Arkwaziye-> Sona; 5-Sona-> Metarabya; 6-Metarabya-> Mulit; 7-Mulit -> Adi Arkay
- cet initéraire est plus facile: temps de marche réduit et moins de denivellé, il permet de prendre le temps aussi bien pendant la marche (4 à 5h) qu'après.
- à Mulit: terrible orage: la tente n'a pas survécu: l'espèce de double toit s'est déchiré/ arraché/ envolé: affaires pleines de terre et trempées: on a finit la nuit chez l'habitant.
Les étapes:- Arkwaziye est un village et non un camp du parc, donc pas de toilettes et il faut payer un habitant pour que le cuistot puisse s'installer et cuisiner (par temps de pluie)
- Sona n'est ni un camp ni un village, c'est juste plat, il n'y a rien
- Metarabya est un village, il y a des toilettes mais pas de lieu pour cuisiner
- Mulit est un village, il y a des toilettes, et il faut payer un habitant pour planter sa tente (le cuistot ne veut pas la planter ailleurs)
Conclusion:- l'anglais du cuistot est fortement limité, je pense que le guide est un vrai plus, par pour les chemins mais pour la communication et la découverte de la culture
- le choix en victuaille à Debark est largement satisfaisant, mais plus cher
- notre cuistot a voulu faire les choses en grand, genre toast le matin, des desserts etc... j'ai pas trouvé cela cohérent
- mieux vaut emmener son matériel de camping
- et bien sûr, prier pour que la météo soit avec vous ;-)