J'etais au Mera Peak cet automne. Et j'étais en groupe organisé de
France pour ne pas me retrouver toute seule. Par contre le Mera Peak est techniquement facile (marche sur glacier, bien enneigé au moins en debut de saison). Le cheminement est assez évident et (toujours bien en saison) il y a une excellente trace; et si personne d'autre y va t'as surement pas interet d'y aller non plus. Notons que les guides nepalais sont de tres bon niveau. Pas besoin de guide francais sauf si tu ne parle pas un mot d'anglais p.e (et encore).
S'il faut un guide pour la partie marche d'approche dépend de l'itineraire choisi. Si tu passe par le Zwiertse-La directement au dessus de
Lukla (inineraire 1), le chemin est évident mais il faut deja etre acclimaté. Si tu passe par le Pangkongma La (un peu plus au sud, et c'est ce que nous avons fait - itineraire 2) trouver le sentier qui relie Sibuche au chemin directe n'est pas evident. La carte ne sert a rien (meme une trace gps n'est pas forcement suffisant, surtout qu'on est en foret et la reception pas toujours garantie).
Il te faudra probablement du support logistique, et n'importe quelle agence nepalaise peut t'organiser cela au niveau de confort que tu souhaites. Sur l'itineraire 1, il y a des refuges partout sauf pour les deux derniers camps (Mera La et high camp, si t'as la forme et t'est bien acclimaté tu dois pouvoir te passer d'une des deux camps, mais c'est surement plus sage d'utiliser les deux). Sur l'itineraire 2 il y a une ou deux camps sous tente en plus. Les refuges sont assez rudimentaires (comparer a ceux en Kumbu) mais on doit pouvoir y dormir et manger (en saison). Nous dormions sous tente partout sauf a Kote ou nous étions arrivés trempes jusqu'aux os.
Si t'as besoin d'infos plus detaillées, n'hesite pas de me demander.
Sanne