Ce week-end, j'ai fait une vilaine chute lors d'un trek au
Québec et je me suis fracturée une main.
Pas de chance, ce n'était pas le bon moment. Quoique cela aurait été pire au
Pérou.
Bon rétablissement.
Machu Pichu et Waina Pichu
Quand j'ai fait le Huayna Picchu en septembre 2006, il y avait à la montée un passage par un tunnel pas très aisé à franchir. Ce tunnel n'était pas en ascension, mais il fallait se faufiler sous un gros rocher, quasi en rampant à mon souvenir (incertain car c'était il y a plus de 10 ans). Ce qui était sûr, c'était incompatible avec un fort embonpoint, j'avais même dû retirer mon petit sac-à-dos de balade.
A la descente, il y avait aussi un escalier traversant des terrasses qui était très très pentu. Si pentu, que nombre de visiteurs descendaient cet escalier comme une échelle, face vers la terre. Evidemment plus aisé en se tenant au sol, cela rassure, mais pas strictement requis.
Surtout, il ne faut pas avoir le vertige. Sur plusieurs passages, on voisinait des à-pics de 400 m.
Pour La
Montana (fait en septembre 2016), je n'ai pas souvenir du moindre passage vraiment délicat. Tout au plus faut-il éviter de se faire bousculer sur la plate-forme terminale. Et avaler tous ces escaliers incas.
Quant au
Machu Picchu (dénommé "la citadelle" dans l'offre), la visite est désormais très encadrée : il faut suivre l'itinéraire délimité par des cordes, avec interdiction de rebrousser chemin. J'y ai vu des personnes âgées à mobilité réduite et avec béquille de marche, il leur suffisait de prendre leur temps et de veiller où ils mettaient les pieds (ce n'est pas une route asphaltée

).
Bonne visite
Fabrice