Hola Olivier
A propos du Cañon de Colca, certes le chemin est généralement bien tracé par les touristes, mais il n'est absolument pas fléché et de multiples pistes (utilisées par les locaux) partent dans tous les sens sans aucune indication... et comme l'a dit Isard, durant notre séjour au cañon, un couple qui le faisait sans guide s'est perdue, l'une d'entre eux est portée disparue... et d'après notre guide et les locaux rencontrés, les statistiques sont formelles : "un disparu est toujours -100%- retrouvé mort au Colca, et seules les personnes non accompagnées de guide se perdent"...
Alors, oui, légalement rien ne vous empêche de le faire en solo sans guide (contrairement au
Chemin de l'Inca, réglementé)... mais moi personnellement, je ne me le tenterais pas ! (même si je devais y retourner une 2ème fois)
La tente n'est pas nécessaire : dans chaque village du cañon des hébergements sont organisés chez les habitants. Hors grosses saison touristique, pas de risque de se retrouver sans lit.
Pour le sac de couchage, il s'avère utile surtout par rapport à la propreté relative de certaines literies... Si vous n'êtes pas frileux, un simple drap-sac suffit au confort.
Et surtout, montez à Tapay !! Si vous prenez une agence, demandez ce détour qui vaut vraiment le coup (elles ne le proposent pas d'elles-mêmes, mais sur demande elles le font sans problème).
Pour toute autre détail, n'hésite pas à poser tes questions : avec Isard on en revient, c'est tout frais comme infos.