|  |  |
 | | | | Thierry6789 · 14 mai 2019 à 15:22 · 2 photos 41 messages · 16 participants · 3 178 affichages | | | | À: Thierry6789 · 21 mai 2019 à 17:09 Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 790 affichages · Partager En 2010 nous avons passé 2 mois dans la région d'Osorno. Si nous avions été plus jeunes, nous aurions ramassé nos enfants sous le bras et nous nous y serions installés. Nous avons tout adoré, les gens rencontrés, les paysages (quelle merveille !) le climat, bref absolument tout ! Nous en avons encore la nostalgie.... | | | À: EncorLol · 21 mai 2019 à 18:16 Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 776 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 21 mai 2019 à 19:01 Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 758 affichages · Partager Cela dit la dictature militaire imposée par Pinochet n'est qu'une suite d'assassinats, à commencer par Allende, et des milliers d'autres...on dénonce une dictature, on doit ! J'étais dans les" parages" ( Bolivie) quand Allende a été assassiné , je n'oublierai jamais ça ! j'ai hébergé quelques semaines des chiliens réfugiés à Paris, amis de P.Neruda de Victor Jara !
Allende n'a pas été assassiné. Il s'était suicidé avec au moins un témoin direct. C'est ce que pense sa famille et c'est ce qu'ont démontré des enquêtes ultérieures qui ont fait taire les thèses complotistes les plus folles. www.lemonde.fr/...de_4344307_3222.html | | | À: Dupontoto · 21 mai 2019 à 19:23 Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 748 affichages · Partager | | | À: Dupontoto · 21 mai 2019 à 21:01 Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 728 affichages · Partager qui ont fait taire les thèses complotistes les plus folles.
Je trouve que les termes que tu emploies sont pour le moins malvenus.
D'une part parce qu'accuser de "théorie du complot" une telle thèse alors qu'il est avéré aujourd'hui que le coup d'Etat de Pinochet a été organisé par la CIA s'apparente à du révisionnisme. D'autre part parce que traiter de "folle" une hypothèse selon laquelle Allende ait pu être assassiné à la demande de Pinochet est stupide puisque le régime de Pinochet a effectivement assassiné le président précédent Allende, Eduardo Frei, dès qu'il est devenu un peu trop gênant pour la dictature. Et ceci n'est devenu officiel qu'en janvier dernier lors de la condamnation des auteurs du crime.
Enfin, certes Allende s'est suicidé, mais bon ce n'était pas suite à un chagrin d'amour, on peut quand même y trouver une responsabilité de ceux qui ont orchestré le coup d'Etat. Il est d'ailleurs fort probable qu'il n'aurait pas survécu longtemps s'il ne s'était pas suicidé. | | | À: LillieoneFE · 21 mai 2019 à 21:26 Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 723 affichages · Partager Bonsoir Lillie,
Et le rôle de la CIA qu'en dis tu ?
Il faut remettre les choses en perspective dans un contexte de guerre froide. Les services secrets américains n'étaient pas seuls...encore une fable qui est aujourd'hui pulvérisée. On sait depuis l'ouverture des archives de l'ex-URSS et le témoignage du major KGB dissident Vasili Mitrokhin passé à l’Ouest en 1992 que la victoire électorale relative obtenue de justesse étaient due en partie au soutien politique et surtout financier reçu par Allende de la part des services secrets soviétiques.
Cela dit la dictature militaire imposée par Pinochet n'est qu'une suite d'assassinats, à commencer par Allende, et des milliers d'autres...on dénonce une dictature, on doit ! J'étais dans les" parages" ( Bolivie) quand Allende a été assassiné , je n'oublierai jamais ça ! j'ai hébergé quelques semaines des chiliens réfugiés à Paris, amis de P.Neruda de Victor Jara !
Toute mort violente est vaine mais celles-ci plus encore car elles n'auront servi à rien.
Un Président nommé par le congrès ayant obtenu seulement 1/3 des voix avec 1% d'avance sur son concurrent de droite ne peut se permettre pour autant de détruire sciemment les piliers de cette société. En remettant en cause la propriété privée et la libre entreprise avec des procédés douteux, autoritaires et confiscatoires Allende a créé les conditions de la violence.
Ils n'ont fait qu'exacerber les oppositions et se dresser les Chiliens les uns contre les autres. Le Chili à cette époque était paralysé tout autant que le Vénézuéla aujourd'hui avec une inflation abyssale, des grèves permanentes, des transports paralysés, des journaux d'opposition censurés... Incontestablement ils ont emmené tous le pays sur le chemin de la dictature.
J'avais mis en ligne des extraits du programme du PS chilien en 1972 durant la Présidence d'Allende dans la droite ligne marxiste-léniniste. Pas un diner de gala, rien à voir non plus avec la poésie de Pablo et Victor... | | | bonsoir,
En 30 ans aussi, les prix ont été multipliés par 10 ou plus. Un ticket de métro coutaît 60 pesos en 1989. À l'heure actuelle, 800 pesos aux heures de pointes. À l'époque, il n'y avait que deux lignes. Actuellement, il y en a 7 et une grande partie de la capitale est desservie.
c'est bien pour cela qu'il est devenu quasiment impossible de s'expatrier maintenant...
et là ce que j'écris ça risque de déplaire à nombre de personnes sur ce forum  Autant pour s'expatrier vers les pays émergents où comme vous le mentionnez très bien il y a beaucoup d'inflation donc on travaille énormément pour de la valeur monétaire en contre-partie qui ne vaut rien.
Autant pour s'expatrier vers les pays occidentaux "riches" où il faut possèder soit beaucoup de capital pour investir soit des diplômes de niveau élevés pour se faire embaucher... | | | À: Jayma · 22 mai 2019 à 8:34 · Modifié le 22 mai 2019 à 9:40 Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 666 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre Dupontoto le 22 mai 2019 à 9:54.)
| | | Bonjour,
pour en revenir sur un sujet plus passionnant que l'apologie de Pinochet, dans ton post tu n'abordes pas la question de l'élevage... Le Chili ne pratique pas l'élevage de bovins comme en Argentine ?
Par ailleurs, tu nous dis que l'environnement s'est dégradé ? Y a t il une prise de conscience des chiliens et des mouvements visant à inverser le processus ?
Je sais que les ventes d'automobiles sont importantes au CHILI, quelle est le mode de consommation de ces véhicules..même si ce sont plutot les modèles low cost qui y sont vendus, cet achat représente une dépense importante...y a t il un ou plusieurs véhicules dans une famille...et à Santiago, les chiliens privilégient ils le métro et autres transports en commun ? | | | À: Dupontoto · 22 mai 2019 à 9:10 Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 657 affichages · Partager  Thierry 6789 avait initié cette discussion pour parler du Chili avec des personnes qui connaissent même seulement un peu le Chili, pas pour lire des discussions du café du commerce aussi enflammées qu'inutiles et stupides. | | | +1 | | | +1 Catherine. Je dirais même plus, du coup j’ai envie d’aller découvrir ce pays dont je ne connais que les exilés. Merci à Thierry d’avoir lancé ce post. | | | À: CatherineGil · 22 mai 2019 à 10:10 · Modifié le 22 mai 2019 à 11:01 Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 624 affichages · Partager  Thierry 6789 avait initié cette discussion pour parler du Chili avec des personnes qui connaissent même seulement un peu le Chili, pas pour lire des discussions du café du commerce aussi enflammées qu'inutiles et stupides.
J'ai effacé mon 2 ème message puisqu'apparemment, comme d'autres, vous êtes plus intéressée par les voyages en camping-car ou en 4x4 que par l'histoire du Chili et les circonstances de la mort tragique d'Allende. Je croyais que ça allait supprimer votre message haineux et les suivants du même genre. Raté! | | | +1 
Les circonstances de la mort tragique d'Allende, une discussion du café du commerce, vous m'étonnerez toujours. | | | À: Dupontoto · 22 mai 2019 à 11:44 Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 587 affichages · Partager " He conocido también en otras tierras un elemento de piedra dura y tierna que se llama fraternidad. Sobre esa piedra se ha cimentado nuestra defensa de la cultura. Nadie puede decir sin mancharse que en nuestro trabajo interno álguien quiera asumir categoría especial ο destacarse. Hemos comprendido que todos interinamente desempeñamos un trabajo más grande, más puro y más largo que nosotros. La altivez y el orgullo, la mano empuñada para el ataque la hemos reservado para el enemigo, para el que se sitúe frente a nosotros a romper la fraternidad del hombre ο su esperanza en el porvenir. Y es ejemplar para el que estudie la humanización de la lucha social que hemos sido atacados con igual violencia por dos sectores empeñados en igual destrucción. Por una parte, los tétricos mentecatos que la extrema Derecha destacó para levantar a un candidato de bárbara y violenta mentalidad, y por otro, los irresponsables, descontrolados y personalistas, que, situándose en una simulada posición de izquierda sólo sirven con su hacha de división y lucha personal al acechante enemigo."
Pablo Neruda, extrait de "l'Education sera notre épopée"
Maison de Pablo Neruda à Isla Negra | | | Cest trop beau!  Lui aussi aimait les dictateurs. Il savait déclarer sa flamme au delà des clivages pour Staline, Castro, Batista | | | À: EncorLol · 22 mai 2019 à 13:43 Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Cest trop beau!  Lui aussi aimait les dictateurs. Il savait déclarer sa flamme au delà des clivages pour Staline, Castro, Batista
A chacun ses admirations.....n'est ce pas.... | | | A chacun ses admirations.....n'est ce pas....
C'était un homme complet!
Profondément altruiste. Capable d'affréter un bateau pour sauver ses amis républicains espagnols tout en faisant le tri entre bons communistes et mauvais trotskystes/anars laissés à quai.
Un diplomate plein d'humanité délivrant un passeport au premier postulant assassin de Trotsky.
L'humanisme avait un nom NERUDA!
Sa disparition est une déchirure. | | | À: EncorLol · 22 mai 2019 à 18:54 Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 493 affichages · Partager A chacun ses admirations.....n'est ce pas....
C'était un homme complet!
Profondément altruiste. Capable d'affréter un bateau pour sauver ses amis républicains espagnols tout en faisant le tri entre bons communistes et mauvais trotskystes/anars laissés à quai.
Un diplomate plein d'humanité délivrant un passeport au premier postulant assassin de Trotsky.
L'humanisme avait un nom NERUDA!
Sa disparition est une déchirure.
Pablo Neruda mérite-t-il qu'un aéroport chilien porte son nom ? A lire dans Libération : www.liberation.fr/...-un-aeroport_1696724 | | | À: Dupontoto · 22 mai 2019 à 19:04 Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 486 affichages · Partager  Thierry et nous mêmes méritons nous que deux illuminés nous assènent leurs opinions malodorantes ?
Quoi qu'il en soit et ne vous en déplaise, c'est aux chiliens de décider pas aux piliers de café du commerce français. | Discussions similaires sur le Chili: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 311 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |