Ikko · 12 septembre 2011 à 10:51 30 messages · 9 participants · 3 745 affichages | | | | 12 septembre 2011 à 10:51 Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 738 affichages · Partager Bonjour Je reviens vers vous chers fidèles du forum car je prépare mon second voyage en Thaïlande. Lors de mon premier voyage j'avais fait : Kanchanaburi > Chiang Mai > Thaton > Chiang Dao > Khao sok > Koh Phangan
Je prévois mon départ entre février et avril 2012 arrivée Bangkok > Chiang mai (trek de 3 jours vers Paï) > Chiang Raï (trek dans le triangle d'or) > passage au Laos par Chiang khong > Traversée du Laos sur 20 jours (plus ou moins) je pense mais je n'ai pas encore choisi mes étapes. A part peut-être le plateau des Bolaven et les 4000 îles. Je suis donc preneur de TOUTES les infos dont vous disposez. Je recherche beaucoup de nature, de la faune, l'occasion de faire des treks dans les rizières, dans la jungle, rencontrer la population et les etnies dans le respect (exit les treks 'zoo') du rafting. Donc s'il y a des villes à éviter merci de me dire lesquelles (sachant que je n'aime pas trop les grandes villes avec beaucoup de voitures, j'ai pas trop supporté Chiang mai pour cela, pour dire!) J'aimerais suivre le Mékong sur une partie de mon voyage. Puis finir le voyage en Thaïlande au bord de la mer quelques jours.
Je commence seulement mes recherches mais tous les gens du forum m'ont été d'une très grande utilité pour mon précèdent voyage c'est pourquoi je pose mon projet ici directement.
Merci pour vos commentaires Ikko | | | À: Ikko · 12 septembre 2011 à 12:32 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 720 affichages · Partager  Salut,
Si tu veux suivre le Mékong, des la frontiere tu va avoir le contact avec le fleuve a Chiang Kong. Tu pourrai meme aller dans le triangle d'or et commencer ton périple de Chiang Sean.
En tout cas tu pourra dessandre jusqu'a Luang Prabang en slow boat, mais ça dépend si tu veux commencer par le nord, c'est a toi de voir.
En tout cas il y a, a coté de LP les chutes de tad kuang Si a voir (1H30)
Tu dois aussi pouvoir continué a dessandre le Mékong de LP.
Apres je sais pas trop, j'ai fait que LP et Ventiane!!!
Par attention en avril il faut qu'il y ait assez d'eau.
A+ | | | À: RRR · 12 septembre 2011 à 13:34 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 711 affichages · Partager Merci pour ces infos (précieuses)
Je pense effectivement commencer par le Nord. Je pensais commencer par Chiang mai pour aller à Paï puis rejoindre Chiang raï puis chiang kong ensuite. Mais je commence à me dire que je vais perdre pas mal de temps en passant par Paï. Je voulais egalement finir sur une belle plage du sud de la Thailande mais là encore une fois je me dis qu'en quittant le sud du Laos cela me fait encore un bon bout de chemin pour rejoindre suratthani puis les îles. Je me demande donc si c'est pas possible une fois au sud du Laos de rejoindre les plages du Vietnam pour ensuite reprendre mon avion à Bangkok. Je commencerais donc mon voyage à Chiang Rai puis traversée du Laos puis quelques jours au Vietnam sur une belle plage authentique (s'il y a ? pas encore vérifié) retour en France depuis Bangkok, le tout sur 30 jours.
Je pense que c'est plus jouable que mon premier itinéraire
merci :) | | | À: Ikko · 12 septembre 2011 à 14:14 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Bonjour Ikko, Je n'ai pas fait le nord du Laos mais à partir de Luang Prabang jusqu'au 4000 îles. Luang Prabang est assez tranquille, si tu n'aimes pas les grosses villes. J'ai même adoré Luang Prabang, vraiment une jolie ville. Si tu y arrives à la mi-avril, c'est la Pi Mai Lao (Nouvel an laotien). Tout le monde s'arrose, se lance de la farine et s'amuse. J'ai vu la chute Kuang Si, très joli. En décembre 2011, je retourne au Laos et cette fois-ci je ferai avec Tiger Trail, une excursion de 2 jours. Vélo, éléphant, chute Tat Sae qui à l'air aussi joli que Kuang Si, sinon plus, dormir chez l'habitant et kayak le lendemain. C'est du tourisme équitable, l'argent va à des villages (7 villages je crois).
Vang Vieng est magnifique. Si tu n'aimes pas les partys, tu n'es pas obligé de faire du tubing etc... Moi j'ai fait la rivière en kayak et visité une grotte. Tu peux faire du vélo et te promener autour de la ville. Paysage féérique.
Vientiane, c'est comme tu veux. C'est une plus grosse ville, mais je l'ai trouvé quand même pas trop bruyante. Il y a quand même des temples à visiter, dont le Vat Si Saket, Pha That Luang, et voir le Patuxai (Arc de Triomphe du Laos  )
J'ai voulu faire la rivière qui entre dans une montagne de calcaire de 7 km, Tham Kong Lo, mais j'ai manqué ma chance...c'est près de la ville Ban Khoun Kham mais les gens le font à partir de Tha Khaek, par contre c'est plus long pour aller à Tham Kong Lo. Les gens m'ont dit que c'était très beau, paysage un peu comme Vang Vieng.
De Pakse, il y a le Plateau des Boloven. J'ai beaucoup aimé.
Et les 4000 îles, j'étais sur Don Khon. Tu peux voir les dauphins de l' Irrawaddy, des chutes et relaxer  .
J'ai fait aussi Phonsavan dans le nord-est pour les plaines de Jarres.
Pour les plages au Vietnam, il y a l'île Phu Quoc qui est magnifique. Ça se développe de plus en plus, mais quand moi j'y étais en 2010 c'était encore pas trop touristique.
Si tu veux ne te gène pas pour fouiller sur mon site internet . J'ai des infos, des photos et dans mes blogs tu peux trouver aussi ce que tu recherches.
Bon voyage! | | | Wahou merci Camille,
je note je note!!
Pour le moment donc après avoir pris quelques renseignements :
Arrivée Bangkok (avion ou bus jusque Chiang Raï) Chiang RaïRejoindre le Laos en bus par Chiang Kong puis Chiang Sean Chiang SeanTrek dans le triangle d'or et parc national de Nam Ha Rejoindre Luang Prabang en slow boat sur le MékongLuang PrabangVisiter la plaine des Jarres (Phonsavanh) (voir également avec Tiger trail pour un tour de 2jours)
Vang ViengVoir les aléantours, centre ville craignos apparemment)
PakséDe là rejoindre le plateau des Boloven puis ensuite départ pour les 4000 îles (Don Khon) observation des dauphins d'eau douce île de Phu Quoc VietnamRetour de Bangkok
Voilà pour un premier jet, c'est pas si mal je pense sur 30 jours. Reste plus qu'à peaufiner tout cela.
Je suis preneur de ton retour sur 'Tiger trail'
Merci merci, à bientôt | | | À: Ikko · 12 septembre 2011 à 20:45 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 669 affichages · Partager Bravo Camille !
Bonjour Ikko, J'aurai quelques remarques. Tu mentiones Chiang Rai-Chiang Khong puis Chiang Sean ( triangle d'or et parc Nam Ha). Je pense que tu confonds. Chiang Sean est un peu au nord de Chiang Khong (tu peux y arriver directement depuis Chiang Rai). C'est en Thailande et effectivement au bord du Mekong et c'est effectivement le triangle d'or. Personnellement, je ne trouve pas le lieu extraordinaire (à part le fait que c'est mytique). Par contre le Parc National Nam Ha se trouve au Laos et commence environ à Vieng Phuja (dans la province de Luang Namtha). Le poste frontière est à Chiang Khong (coté Laos Houesay). De là (Housesay) tu as le choix - soit de remonter vers Vieng Phuka, Luang Namtha (Par National Nam Ha avec possibilité de treck) aller en core plus loin vers Muang Sing. - soit bateau sur le Mekong vers Pakbeng et Luang Prabang. Si tu décides d'aller vers Luang Namtha, tu peux aussi choisir de revenir vers Oudomaxay et rejoindre Muang Khua. De là decendre la Nam Ou en bateau jusque Luang Prabang.
Entre l'étape de Vang Vieng et Paksé, il y aura fforcement Vientiane : Y prevoir 2 jours, c'est une capitale certe, mais ça ressemble plus à un grand village et l'atmosphère y est agreable. De Vientiane, tu as des bus (couchettes) allant à Paksé.
Pour la fin de ton séjour, je ne comprends pas bien comment de Paksé tu vas rejoindre l'ile de Phu Quoc. C'est très loin (depuis Paksé) d'autant plus que tu souhaites ensuite revenir sur BKK. De Paksé, tu peux facilement rejoindre Ubon Ratchathani ( Thailande). De Ubon - soit tu rejoinds BKK (Bus, avion ou train) et de Bangkok tu vas sur la plage de ton choix) - soit en bus tu rejoins l'isle de Koh Chang ou l'isle de Koh Samet (me semble les plus pret).
Voilà, ma reflexion, pour t'apporter un peu d'eau au moulin. Bien à toi. | | | Un grand merci pour ce message. Tu penses donc qu'un trek dans le triangle d'or n'en vaut ps tant la peine et qu'il vaut mieux favoriser le parc national de Nam Ha. Je pense donc passer par chiang khong pour me rendre à Nam Ha et ensuite descendre le Mékong pour rejoindre Luang Prabang. Je vais affiner tout cela ensuite, je trace la grosse ligne déjà.
Pour Phu Quoc en fait je pensais que c'était plus proche. Ma copine aurait souhaité faire un crochet par le vietnam je pensais donc que c'était l'occasion de terminer le voyage à cet endroit. Je pensais justement à Koh Chang lorsque j'ai vu ton message. Je pense que ce choix serait peut-être plu judicieux. L'île à l'air jolie, je vais continuer à me documenter pour en apprendre un peu plus.
Encore merci pour ton message très constructif | | | Au fil de mes recherches j'ai vraiment du mal à trouver des avis positifs de Vang vieng. On parle souvent de très beaux paysages mais très vite on ne parle que de drogues et de fêtes. Alors difficile de se dire si oui ou non cela vaut le coup d'y passer. Y'a-t-il des activités pour 'gens normaux' autre que tubbing à la Duvel et aux Champignons magiques ? Quand on lit ce post : voyageforum.com/...tring=animaux%20laos ; on se le demande.
C'est comme aller à la Fool moon, sincèrement je traverse pas là planète pour retrouver les mêmes allumés qu'en bas de chez moi. Faire autant de kilomètres pour aller salir la plage des autres, ça je ne comprends pas, bref je ne lance pas là un débat, le sujet a déjà été traité sur ce forum.
L'année dernière à Chiang Maï dans notre Guesthouse (je ne sais plus laquelle) nous avons été envahi par un groupe d'Américains bourré toute la journée qui a semé la pagaille dans la GH. La police était là tous les soirs. Le patron les laissait faire, on a dû changer d'endroit pour retrouver un peu de tranquillité, pas sans mal...
Peut-être est-il possible de trouver une GH à l'extérieur de la ville de Viang Vieng, des infos ?
Merci encore. Ikko | | | À: Ikko · 13 septembre 2011 à 19:10 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager attention, les conditions de navigations sur le mekong sont tres incertaines depuis plusieurs annees (plusieurs barrages hydroelectriques en cours de mise en eau sur le cours chinois du mekong) et fevrier a avril est deja la periode des plus basses eaux, donc il est dangereux de compter la dessus, plein de boites de fret et de transport fluvial ont mis la cle sous la porte ces dernieres annees, et celles qui resistent ne peuvent passer quand le niveau est trop bas | | | À: Ikko · 13 septembre 2011 à 19:58 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 510 affichages · Partager @Ikko, Franchement, Vang Vieng c'est un lieu à visiter (si vous avez le temps 1-2 jours), les paysages sont magnifiques, visitez les grottes, faire du canoing, louer un vélo et promenez-vous dans les alentours.
Ce que vous avez lu et décrivez et juste, il faut donc éviter ces endroits. Il y a des GH sur la rivière (au peu éloigné du centre) où vous y trouverez le calme.
Une adresse recommendée Vang Vieng Organic Farm GH , Il y a aussi un restaurant, où l'on y mande super bien.
@Renaud. Ce que tu dis à propos du Mékong c'est vrai, mais surtout pour les péniches chinoise de transport de marchandises. Pour les bateaux de voyageurs, ils fonctionnent toute l'année. | | | À: Ikko · 13 septembre 2011 à 23:42 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Oui je le conseille aussi Vang Vieng. Je savais tout ce que tu sais et j'y suis allée quand même. Justement en sachant qu'il y a fête et tout et tout, tu évites ces endroits.
J'ai fait du kayak en faisant affaire avec la compagnie Green Discovery , le paysage était magnifique. Au milieu du trajet, on passe où il y a le tubing et les tyroliennes et c'est quand même amusant de les voir s'amuser. Le guide m'a demandé si je voulais arrêter pour m'amuser aussi et j'ai dit non, et nous avons continué.
J'ai choisi la guesthouse Ban Sabai Bungalows qui était très tranquille. Un peu plus dispendieux, peut-être mais j'étais sur le bord de la rivière. J'ai entendu parlé de Vang Vieng Organic Farm, et les gens en étaient ravi.
Tu peux lire sur le blog à partir de "Mardi, 12 avril" ou peut-être que ces photos te feront changé d'idée 
Tu peux faire du vélo, kayak, visiter des grottes, simplement te ballader, comme écrit ElegantLaos 1-2 jours c'est super. Et j'imagine que vous n'êtes pas du genre à trainer dans la ville à 11h00PM donc pas de danger de voir les gens se droguer...etc...
Et pour le Mékong, j'y étais à la mi-avril et effectivement j'ai rencontré des gens qui sont arrivés par bateau à Luang Prabang. | | | Bon bon très bien, je vous fait confiance alors :) Jolie Guesthouse le Ban Sabai Bungalows. Plutôt luxueux en comparaison des logements que j'avais pris en Thaïlande mais bon des fois pour une nuit ou deux ca vaut le coup de se faire plaisir :)
Pour le manque d'eau vous commencez quand même à me faire peur. Pas au niveau du Mékong, ca je pense qu'il y a toujours un niveau d'eau plus ou moins important mais plus au niveau des rizières. En fait je serais assez déçu de ne pas voir les gens travailler dans les rizières. Pensez-vous qu'il vaut mieux partir à quel moment pour être sûr de voir les gens travailler ? (sans partir en pleine saison des pluies bien sûr)
Merci :) | | | À: Ikko · 14 septembre 2011 à 8:49 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 460 affichages · Partager Pour le manque d'eau vous commencez quand même à me faire peur. Pas au niveau du Mékong, ca je pense qu'il y a toujours un niveau d'eau plus ou moins important mais plus au niveau des rizières. En fait je serais assez déçu de ne pas voir les gens travailler dans les rizières. Pensez-vous qu'il vaut mieux partir à quel moment pour être sûr de voir les gens travailler ? (sans partir en pleine saison des pluies bien sûr) Merci :)
Vous avez mentioné voyager entre février et avril ? Sachez que c'est la pleine saison sèche, que le calendrier cultural du riz en plaine (riz inondée... la carte postale) c'est grosso modo : semis en pépinière en juin, repiquage du riz en juillet et récolte en fin-sept-octobre, jusque début novembre. Dans les montagnes la saison janvier-fevrier-mars, c'est la période où les paysans defriches et brules leurs champs et attendent les premières pluies (juin) pour semer (pas de repiquage pour le riz de montagne).
Donc durant la saison sèche, les seules rizières que vous pourriez voir sont des rizières de contre-saison avec un systeme d'irrigation par canaux. On en voit dans les grandes plaines telque dans les alentours de Vientiane.
Par ailleurs, rappelez-vous d'un dicton souvent cité en asie: "Les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens regardent le riz pousser, les laotiens l'écoutent pousser." Ca montre de la tranquilité qui règle au Laos... au Vietnam (bpc plus peuplé), on verra toujours des gens dans les champs et en toutes saisons. | | | Merci ElegantLaos
Donc si j'ai bien compris, pour voir les gens travailler dans les rizières du Laos, vaut mieux partir en Octobre ou alors aller au Vietnamralala... Faudrait donc que je parte dans...2 semaines héhé
Merci, je continue donc mes recherches (bcp plus difficiles que pour la Thaïlande je dois dire) | | | À: Ikko · 14 septembre 2011 à 9:13 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 451 affichages · Partager Mais si ce n'est pas la photo "carte postale" traditionnelle du paysan repiquant son riz, vous verrez bien d'autres choses, des villageois à la peche, gardant leurs troupeaux, faire de l'artisanat, preparant leurs champs en montagne etc... | | | Oui oui je ne m'inquiète pas :), cela dit je risque d'avancer un peu le voyage je ne sais pas encore mais comme je pense désormais finir mon voyage sur Koh Wai ou Koh Kook, avril risque de ne pas être la meilleure période pour éviter la pluie. Je vais voir
Encore merci | | | À: Ikko · 14 septembre 2011 à 12:39 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 2 438 affichages · Partager  Salut,
je pense que c'est plus judicieux de finir sur les iles en Thailande surtout pour quelques jours. Car que ce soit pour le Vietnam ou le Cambodge tu sera obligé d'acheter un visa, juste pour voir la mer     (cher pour le Vietnam)
En Thailande tu n'aura pas besoin de visa et tu pourra passer par la route, ils te donnerons 15jours gratuit, par avion 30.
Puis pour rejoindre Bangkok ensuite pour le retour, se sera surement plus simple.
Avril est la période la plus chaude dans le coin, et il y a la fete de l'eau (Songkran) le nouvel an bouddhiste ou on "s'arrose" et surtout c'est la basse saison touristique.
A+ et bon voyage | | | À: RRR · 14 septembre 2011 à 13:31 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager A vrai dire je suis tiraillé entre 'avoir assez d'eau dans les rivières du Laos' et 'du soleil sur une île de Thailande (Koh wai ou Koh Kook)'...et mon amie qui voudrait aller au Vietnam lol mais ca passons héhé.
Du coup je me demande si je suis pas mieux à partir en janvier plutôt qu'en avril, qu'en pensez-vous ?
Merci | | | À: Ikko · 14 septembre 2011 à 13:54 Re: Trente jours en Thaïlande et Laos, étapes au Laos? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Du coup je me demande si je suis pas mieux à partir en janvier plutôt qu'en avril, qu'en pensez-vous ? Merci
Bonjour, C'est sur que d'un point de vue climat, Janvier c'est mieux, plus frais, paysage moins sec. Et pour les ilses, ça doit être la saison idéale Mais c'est aussi la haute-saison (mais pas en problème en soi) Bien à vous | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 45 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |