MycoVtt · 2 août 2016 à 19:57 · Une photo 59 messages · 11 participants · 3 822 affichages | | | | À: Cheechako · 3 août 2016 à 21:51 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 41 de 59 · Page 3 de 3 · 1 164 affichages · Partager Sac Lowepro 200 sport AW. (j'hésite à commander le nouveau 300, un peu plus grand que le 200) Canon 5D mark III + poignée (que je n'utilise pas tout le temps) Canon 24-70 2.8 L IS USM Canon 16-35 4 L IS USM Canon 70-200 2.8 L IS USM Sigma 12-24 (je sais, vous allez me dire, pourquoi un 16-35 alors que les autres zooms couvrent cette plage de focales, mais le 16-35 est celui qui reste le plus sur le boitier). Flash Speedlite 550 EX Les filtres pola circulaires pour tous les objo, la tablette, chargeur d'accu Canon, accu supplémentaire, télécommande, Gopro 3+ et quelques accessoires... des câbles, etc. L'année dernière 19k900 sur la balance. J'arrive très bien à faire semblant que ça n'est pas lourd... Je ne prends pas tout en rando, ça dépend du but de la rando. Ajouter à ça un camelback avec 2L d'eau, + une bouteille supplémentaire de 1l pour le backcountry. J'ai l'habitude de randonner avec un sac lourd depuis plus de 20 ans.
Moi ce qui m'épate, c'est qu'on arrive à mettre 18kg dans un LowePro 200 sport AW : 19,5x8x23... Mon Pro Trekker bien rempli est à environ 12kg...
Ok, j'ai compris, pas de bagage enregistré... alors prenez un Gitzo série 0 encombrement plié 48cm il entrera dans la valise en carry on et n'attirera pas l'attention.
![]()
C'est déjà ce que je fait depuis des années, dans le carry on. Mais c'est au scan aux rayons que ça coince à mon avis dorénavant. Sait-on jamais que je voudrais prendre une hôtesse en otage... Pourtant je ne les invente pas ces kilos. Prochaine fois que je le remplis je vous envoie la photo du peson. C'est bourré à craquer ! | | | À: MycoVtt · 4 août 2016 à 9:34 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 42 de 59 · Page 3 de 3 · 1 125 affichages · Partager J'ai un ami qui était bagagiste. De sa bouche "tu as besoin d'un bic, tu ouvres une valise"... c'est dire le nombre de vols... Personnellement j'ai déjà entendu au moins 5-6 vols. Dans des aéroports différents.
J'en ai un aussi, et de sa bouche: "Ça, c'était avant. Aujourd'hui, toute la chaîne de traitement des bagages est tellement surveillée, y compris par des caméras partout, qu'il est devenu extrêmement difficile et rare de se livrer à ce genre de délit." | | | À: MycoVtt · 4 août 2016 à 10:59 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 43 de 59 · Page 3 de 3 · 1 104 affichages · Partager Pourtant je ne les invente pas ces kilos. Prochaine fois que je le remplis je vous envoie la photo du peson. C'est bourré à craquer
Bourré à craquer, ça je n'en doute pas !
Mais le poids ? 5DMkIII Boitier : 0,950 Grip : 0,310 16-35 : 0,615 24-70 : 0,805 70-200 : 1,490 12-24 : 0,670 Flash : 0,425 accus (2): 0,160 Tél. : 0,164 Tablette : 0,500 Total : 6.089 Kg Plus le sac : 1,5kg Total : 7,589kg Pour arriver à 19,9kg il reste de la marge, et je doute que les petits accessoires divers et variés : piles AAA, filtres et Go Pro pèsent plus de... 12KG.
Ou je me goure (mais où ?) ou il y a un truc... Un lingot d'or dans le fond du sac ? | | | À: Cheechako · 4 août 2016 à 12:38 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 44 de 59 · Page 3 de 3 · 1 090 affichages · Partager Pourtant je ne les invente pas ces kilos. Prochaine fois que je le remplis je vous envoie la photo du peson. C'est bourré à craquer
Bourré à craquer, ça je n'en doute pas !
Mais le poids ? 5DMkIII Boitier : 0,950 Grip : 0,310 16-35 : 0,615 24-70 : 0,805 70-200 : 1,490 12-24 : 0,670 Flash : 0,425 accus (2): 0,160 Tél. : 0,164 Tablette : 0,500 Total : 6.089 Kg Plus le sac : 1,5kg Total : 7,589kg Pour arriver à 19,9kg il reste de la marge, et je doute que les petits accessoires divers et variés : piles AAA, filtres et Go Pro pèsent plus de... 12KG.
Ou je me goure (mais où ?) ou il y a un truc... Un lingot d'or dans le fond du sac ?
Heuh, déjà les sangles, housses, pare soleil, bouchons, etc etc... Enfin bon je n'ai pas à chercher, je sais ce que ça pèse, les sangles sont d'ailleurs foutues (Ces sangles sont trop fines...) et je dois changer de sac à cause de ça. Je ne vais pas passer mon temps pour justifier ça. Je pense que le post n'était pas destiné à ça. | | | À: Cheechako · 4 août 2016 à 13:30 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 45 de 59 · Page 3 de 3 · 1 083 affichages · Partager Ou je me goure (mais où ?) ou il y a un truc... Un lingot d'or dans le fond du sac ?
Je partage ton opinion... 
Pour avoir souvent trimballé un Kiboko avec deux D3S, 14-24, 24-70, 70-200 et 200-400, je passais à peine les 16 kilos... | | | À: MycoVtt · 5 août 2016 à 19:22 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 46 de 59 · Page 3 de 3 · 1 026 affichages · Partager Pour moi, le trepied va dans le sac en soute. J'en avais marre de jouer à la lotterie avec la sécurité J'ai choisi mon sac en fonction de la longueur du trepied (carbonne, 4 sections, c'est moins lourd et plus compact). Coincé entre les fringues, il ne risque pas grand chose | | | À: MycoVtt · 6 août 2016 à 5:50 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 47 de 59 · Page 3 de 3 · 1 007 affichages · Partager Bonjours Yves,
Juste en complément, deux anecdotes qui me reviennent et qui me laissent à penser que ce n'est pas gagné : 1) j'ai mis sur les passants des sangles du Lowpro 2 mousquetons qui me permettent d'accrocher le camescope ou le trépied. Et accessoirement de sécuriser le sac lors d'une pause en l'attachant â une table, un banc,... Précédent voyage, ils m'ont été refusés car l'agent au contrôle a estimé qu'ils pourraient être utilisés comme arme de poing. J'ai dû aller les enregistrer. 2) Semaine dernière (fort de cette expérience, les mousquetons étaient dans la valise), je suis passé avec, comme d'habitude, juste un tout petit mouqueton qui me permet de solidariser ma sacoche bandoulière (où je mets les papiers) avec ma ceinture. L'officier m'a dit : vous avez de la chance car j'ai une grosse main avec des doigts épais, aussi je ne peux passer que 2doigts au travers du mousqueton. Si ça avait été quelqu'un d'autre qui arriverait à passer 3doigts, ça vous aurait été refusé car assimilé à une arme de poing. Véridique et récent. Je n'ose même pas imaginer la réaction face à un trépied...
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 6 août 2016 à 7:39 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 48 de 59 · Page 3 de 3 · 1 001 affichages · Partager Bonjours Yves,
Juste en complément, deux anecdotes qui me reviennent et qui me laissent à penser que ce n'est pas gagné : 1) j'ai mis sur les passants des sangles du Lowpro 2 mousquetons qui me permettent d'accrocher le camescope ou le trépied. Et accessoirement de sécuriser le sac lors d'une pause en l'attachant â une table, un banc,... Précédent voyage, ils m'ont été refusés car l'agent au contrôle a estimé qu'ils pourraient être utilisés comme arme de poing. J'ai dû aller les enregistrer. 2) Semaine dernière (fort de cette expérience, les mousquetons étaient dans la valise), je suis passé avec, comme d'habitude, juste un tout petit mouqueton qui me permet de solidariser ma sacoche bandoulière (où je mets les papiers) avec ma ceinture. L'officier m'a dit : vous avez de la chance car j'ai une grosse main avec des doigts épais, aussi je ne peux passer que 2doigts au travers du mousqueton. Si ça avait été quelqu'un d'autre qui arriverait à passer 3doigts, ça vous aurait été refusé car assimilé à une arme de poing. Véridique et récent. Je n'ose même pas imaginer la réaction face à un trépied...
Cordialement, Caussat
Merci merci... Zut, je vais devoir enregistrer une valise rien qu'à cause de ce foutu trépied... Mais bon, Sunset et sunrise à White Pocket, sans trépied ça ne va pas le faire... Un mousqueton une arme de poing... n'importe quoi, ils sont fous... | | | À: MycoVtt · 6 août 2016 à 8:25 · Modifié le 6 août 2016 à 9:32 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 49 de 59 · Page 3 de 3 · 994 affichages · Partager n'importe quoi, ils sont fous...
Une petite anecdote supplémentaire... Fin juillet, je me suis fait refuser l'entrée des jardins du château de Versailles à cause de mon trépied (carbone, 70 cm de long replié, avec la rotule)... C'est la première fois depuis vingt ans ! (je l'utilise pour pose longue des fontaines) Le gardien a justifié son refus par l'application du plan Vigipirate, mais peut-être était-ce aussi un excès de zèle et de précaution de sa part ? Le règlement du château stipule que les trépieds sont interdits à l'intérieur des bâtiments (ce qui est logique, au vu du risque de dégradation accidentelle des œuvres d'art, et également de la gène occasionnée par le trépied posé au sol, qui peut entraver les mouvements de foule dans les couloirs) mais rien n'est vraiment précisé pour les jardins... (Et jusqu'à cette année autorisé) j'ai déjà écrit deux mails à la direction du château pour demander des précisions, sans aucune réponse à ce jour 
En conclusion, la psychose terroriste (mondiale, et pas que française) pousse les réglementations des lieux publics et des transports en commun vers des extrémités qui ne sont plus toujours raisonnables, et souvent abusives... Les trépieds photo sont en ligne de mire (je ne sais pas pourquoi)... En revanche, et à ma connaissance, les parapluies, les béquilles d'handicapés et les perches à selfies sont encore provisoirement épargnés (si les selfies devaient être interdits, ce serait au moins un effet positif du terrorisme !  )
P.S. : Je voyage de plus en plus léger (focales fixes et pas très longues) car les photos de paysage ou animalières m'emm... un peu, donc il est désormais extrêmement rare que j'emporte un trépied en avion... Lorsque ça arrive, je le mets en diagonale dans ma valise enregistrée en soute... Jamais eu de problème de vol ou de dégradation. Et j'emporte toujours un petit GorillaPod (dans le bagage cabine ou en soute), au cas où j'aurais besoin de stabiliser le boitier occasionnellement (photos de nuit ou poses longues)... Le mini-trépied n'est pas encore considéré comme arme de poing (mais ça pourrait bien arriver un jour, au train où vont les choses !  )
P.S. 2 : Tant que la carte bancaire n'est pas considérée comme une arme de poing (et je suis pourtant persuadé qu'un coup de Visa ou de Master Card bien placé derrière l'oreille, ça doit faire très mal !  ) on peut encore voyager sereinement ! | | | À: Christiang · 6 août 2016 à 9:30 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 50 de 59 · Page 3 de 3 · 971 affichages · Partager n'importe quoi, ils sont fous...
..et les perches à selfies sont encore provisoirement épargnés (si les selfies devaient être interdits, ce serait au moins un effet positif du terrorisme !  )
Ah si, les selfie sticks sont interdits dans de nombreux endroits, autant en Europe qu'aux USA. Dans tous les musées en tous les cas... | | | À: MycoVtt · 6 août 2016 à 9:48 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 51 de 59 · Page 3 de 3 · 967 affichages · Partager Dans tous les musées en tous les cas...
Oui, mais pas encore en ville, hélas ! 
Si ça se trouve, on va voir dans quelques temps des gens jouer à Pokemon Go avec leurs perches à selfies ! Il va falloir désormais surveiller attentivement les trottoirs avant de rédémarrer au feu vert en voiture !  D'un côté la c... terroriste, de l'autre la c... photo-narcissique (qui ont souvent comme origine commune la folie internautique ambiante, même si la deuxième est généralement et heureusement beaucoup plus pacifique !)
Mais bon, on s'éloigne du débat ! | | | À: MycoVtt · 6 août 2016 à 17:52 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 52 de 59 · Page 3 de 3 · 929 affichages · Partager Un mousqueton une arme de poing... n'importe quoi, ils sont fous..
Oui... Les gens aiment bien se raconter des histoires, mais là cela devient surréaliste ! Une arme de poing c'est une arme à feu dont on peut se servir d'une main, autrement dit un pistolet ou un revolver. Rien à voir avec ce à quoi les imaginatifs peuvent penser à propos d'un mousqueton... le "poing américain", arme blanche de voyou, vendue hypocritement comme "arme de défense".
Qu'un agent de sécurité d'aéroport refuse de voir entrer un poing américain dans un avion de ligne cela me paraît tout à fait normal, même en dehors de la période actuelle, qu'il puisse penser qu'un mousqueton d'alpinisme ressemble à un poing américain cela ne m'étonne pas plus que ça, mais qu'il emploie à leur sujet l'expression "arme de poing" cela m'inquiéterait fortement quant à ses compétences....
Eh oui, il faudra enregistrer une valoche, ou encore, une autre solution : acheter un trépied à pas cher sur place. Mais en tous cas le stress relatif à la crainte d'être volé dans le bagage de soute ne devrait pas être plus important que celui des emmerdes à l'embarquement et du risque de ne pouvoir tout simplement pas embarquer. | | | À: Cheechako · 6 août 2016 à 18:15 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 53 de 59 · Page 3 de 3 · 923 affichages · Partager Une arme de poing c'est une arme à feu dont on peut se servir d'une main, autrement dit un pistolet ou un revolver
De temps en temps sur VF, une mise au poing s'impose ! Et il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire avec une seule ! | | | À: Cheechako · 6 août 2016 à 23:38 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 54 de 59 · Page 3 de 3 · 888 affichages · Partager Le controleur a utilisé le terme "d'arme de 6ème catégorie". La définition suivante récupérée sur la toile : Arme de 6éme catégorie : "tout objet pouvant par extension ou par destination, causer un danger pour la sécurité publique, peut être considéré comme une 6ème catégorie" peut effectivement s'appliquer à un mousqueton... Je ne pense pas que cet agent ait fait ça ni par incompétence, ni pour faire péter les galons. Mais parce que c'est la règle, appliquée avec +ou - d'intransigence selon le contexte. | | | À: Caussat · 7 août 2016 à 12:23 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 55 de 59 · Page 3 de 3 · 846 affichages · Partager Ouf... Car un contrôleur qui trouve une voire deux "armes de poing" et qui se contente de les refuser....
Mais vous aviez bien dit :
Précédent voyage, ils m'ont été refusés car l'agent au contrôle a estimé qu'ils pourraient être utilisés comme arme de poing.
ET :
L'officier m'a dit : vous avez de la chance car j'ai une grosse main avec des doigts épais, aussi je ne peux passer que 2 doigts au travers du mousqueton. Si ça avait été quelqu'un d'autre qui arriverait à passer 3doigts, ça vous aurait été refusé car assimilé à une arme de poing.
Le controleur a utilisé le terme "d'arme de 6ème catégorie"
Vraiment ? Car la 6ème catégorie n'existe plus : depuis le 06 Septembre 2013 (Loi n° 2012-304 du 6 Mars 2012) Il n'y a plus 6 catégories, mais 5, ainsi classées : A1, A2 B, C, D.
Alors finalement, il avait dit quoi au juste le contrôleur ? | | | À: Christiang · 7 août 2016 à 12:27 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 56 de 59 · Page 3 de 3 · 844 affichages · Partager Une arme de poing c'est une arme à feu dont on peut se servir d'une main, autrement dit un pistolet ou un revolver
De temps en temps sur VF, une mise au poing s'impose ! Et il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire avec une seule ! 
Excellent ! Merci... | | | À: Cheechako · 7 août 2016 à 16:04 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 57 de 59 · Page 3 de 3 · 828 affichages · Partager Dans la discussion, il a utilisé les deux termes : arme de poing, arme de 6ème catégorie. | | | À: Caussat · 7 août 2016 à 17:38 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 58 de 59 · Page 3 de 3 · 816 affichages · Partager Eh bé ! Je n'aurais même pas imaginé un contrôleur (ou "agent", ou "officier" on ne sait plus trop...) aussi dangereux ! Il utilise des appellations qui n'existent plus depuis plus de 3 ans, Il confond arme blanche et arme de poing, je n'aimerais pas avoir affaire à lui, en ayant oublié de retirer les petits mousquetons sur mon sac photo : " Chef, j'ai là un individu porteur de deux armes de poing..."Imaginons la suite ! | | | À: Cheechako · 19 août 2016 à 14:05 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 59 de 59 · Page 3 de 3 · 770 affichages · Partager Bonjour,
pour information, j'ai commandé un Lowepro Photo Sport 200 AW II (nouveau modèle), pour remplacer l'ancien dont les sangles commençaient à me faire mal. Le nouveau est beaucoup plus petit. Le 5DMKIII passe difficilement avec le 24-70 monté. En bleu il est super esthétique par contre. Du coup j'ai commandé un 300AW II bleu aussi, qui vient d'arriver, et n'est pas beaucoup plus grand que l'ancien 200, mais c'est ça qu'il me faut. Je vais renvoyer le 200, il est encore emballé. Donc, je vais prendre ça en cabine, en plus de mon bagage cabine, et enregistrer une valise avec le trépied (et les sticks de marche de Mme, tant qu'à faire...) Merci pour vos conseils et anecdotes. Plus que 6 semaines... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Cheechako. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 126 visiteurs en ligne depuis une heure! |