MycoVtt · 2 août 2016 à 19:57 · Une photo 59 messages · 11 participants · 3 818 affichages | | | | 2 août 2016 à 19:57 Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 1 910 affichages · Partager Bonsoir à tous,
je viens d'entendre par un ami que quelqu'un avait eu un problème à l'éaroport avec un trépied dans un bagage cabine. Je pars en octobre pour un trip " The Wave" dans l'ouest (départ Bruxelles, arrivée Las Vegas), et je me demande si d'autres ont déjà eu ce problème. Lors de mon dernier voyage, en juillet 2014, je n'ai pas eu de souci à transporter mon trépied carbone assez light dans mon bagage cabine. J'aurais trop peur de me le faire voler en soute...
Merci
Yves | | | À: MycoVtt · 2 août 2016 à 23:40 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 1 860 affichages · Partager De quel problème s'agit t'il ? Autrement des problèmes (sans détails) avec tout et n'importe quoi on pourrait en trouver. A mon avis tu t'en fait pour rien d'avoir à le mettre en soute. | | | À: MycoVtt · 2 août 2016 à 23:55 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 1 851 affichages · Partager Bonsoir à tous,
je viens d'entendre par un ami que quelqu'un avait eu un problème à l'éaroport avec un trépied dans un bagage cabine. Je pars en octobre pour un trip " The Wave" dans l'ouest (départ Bruxelles, arrivée Las Vegas), et je me demande si d'autres ont déjà eu ce problème. Lors de mon dernier voyage, en juillet 2014, je n'ai pas eu de souci à transporter mon trépied carbone assez light dans mon bagage cabine. J'aurais trop peur de me le faire voler en soute...
Merci
Yves
Bonsoir Yves,
Regardez tout ce qui concerne les bagages cabine sur le site de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager (les dimensions autorisées).
Par ailleurs, mettez vos chargeurs de batterie dans votre bagage cabine.
A+ | | | À: MycoVtt · 3 août 2016 à 5:01 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 1 829 affichages · Partager Bonsoir,
Ah! Le problème du trépied en cabine... J'y ai été confronté plusieurs fois (trépied Manfrotto Carbone avec soit tête rotule ball, soit tête fluide vidéo).
Mes expériences sont qu'il semble exister un certain flou qui ne dépend pas des compagnies aériennes, comme le dit Louis, mais des contrôles de sécurité. A certains endroits on te laissera passer, à d'autres on te refusera. Si tu as une correspondance qui impose de repasser les contrôles, ça peut passer pour le premier tronçon, mais pas pour le second...
A partir de ce constat, 3 options : 1) Tu tentes le coup, et si ça passe, c'est bien. Sinon, re-queue pour le faire enregistrer 2) Directement dans la valise, mais il faut qu'elle soit grande et au retour ça veut dire bagage supplémentaire (entre 60 et 100euros selon la compagnie) avec tous les souvenirs car on n'a plus de marge de manoeuvre 3) Ne pas le prendre.
A titre perso, j'ai commencé par l'option 1. Puis lassé deux fois de suite de devoir faire la queue pour le réenregistrer (et pas de problème de vol/disparition, pourtant juste le trépied dans un grand plastique transparent), je suis passé à l'option 2. Et cette année, est-ce l'âge ou la fatigue, ou les deux : je ne l'ai pas pris et tant pis pour les photos que je ne ferai pas.
Petite annecdote perso : A Upper Antelope Canyon, j'ai oublié mon trépied dans la voiture  . J'ai pu emprunter le trépied d'une touriste pour faire 2 photos, le reste à main levée. Mais bizarrement, ce ne sont pas les photos de l' ouest américain que nous regardons le plus.
Cordialement, Caussat | | | À: Caussat · 3 août 2016 à 6:49 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 1 818 affichages · Partager Voilà, Caussat a tout dit. Il est vrai que je n'ai pas détaillé ma question... En fait, quand je pars pour un court trip, je ne prends pas de bagage de soute, uniquement un bagage cabine, et mon "personal item" qui est mon sac photo (qui fait en général 20 à 22 kgs, j'ai de la chance qu'on ne me l'ait jamais pesé). Cela fait gagner du temps...
La compagnie aérienne n'a aucun rapport, puisque elle ne vérifie pas le contenu d'un bagage cabine... Le problème effectivement vient des contrôles. Je les ai toujours passés avec le trépied dans le bagage cabine sans problème, mais il semblerait que quelques personnes se sont fait ennuyer cette année. Je ne prends pas de bagage de soute pour gagner du temps, donc cela m'ennuyerait de retourner enregistrer juste un trépied (qui plus est sans housse sans rien). Le nombre d'objets volés dans des bagages de soute que j'ai déjà entendu est effrayant. Il y a 3 semaines un ami est allé en Floride, au retour on lui avait volé tous les catalogues de pièces de voiture présents dans sa valise... Jamais je n'y laisserais un objet susceptible d'être volé... Merci pour vos réponses... je crois que je vais quand-même prendre le risque de faire comme "d'habitude"... | | | À: MycoVtt · 3 août 2016 à 7:41 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 1 806 affichages · Partager Bonjour,
Cette histoire de trépied est un peu la loterie. Cela dépend en effet des contrôles de sécurité et il n'y a aucune certitude. Quand il y a 2 vols cela peut passer sur le 1er et pas sur le 2ème. Dans le doute de cette éventualité je le glisse avec sa housse dans un grand sac en soute avec les bâtons de randonnée et je n'ai jamais eu de problème. Au retour bien évidemment il est contrôlé par TSA et j'ai à chaque fois le petit papier confirmant son inspection. Mais bon en prenant son trépied il y aura toujours un risque quelque part. | | | À: MycoVtt · 3 août 2016 à 8:03 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 1 803 affichages · Partager Pourrions nous avoir une photo du trépied?
A Las Vegas les personnels TSA sont une loterie, certains son super d'autre non. Et comme expliqué par certain cela peut passer sur le premier vol et pas sur le deuxième. De plus les contrôles dimension et poids se renforcent tout doucement. J'ai été ennuyé avec ce trépied à LAS : www.amazon.fr/...rt+ipad+pour+trepied | | | À: MycoVtt · 3 août 2016 à 10:01 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 1 787 affichages · Partager Il est évident que, considérant son aspect, sa forme, sa robustesse inhérente, un trépied peut, cela va de soi, être considéré comme une arme potentielle. Si on te refuse une mini-paire de ciseaux, tu t'imagines bien qu'avec un trépied, tu t'exposes à certaines difficultés, non? 
Les personnels qui radiographient les bagages de soute sont rarement des voleurs, et quand ils le sont, ce sont rarement des photographes. Ton trépied ne risque rien dans un bagage de soute. | | | À: MycoVtt · 3 août 2016 à 10:23 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 1 778 affichages · Partager Le nombre d'objets volés dans des bagages de soute que j'ai déjà entendu est effrayant. Il y a 3 semaines un ami est allé en Floride, au retour on lui avait volé tous les catalogues de pièces de voiture présents dans sa valise... Jamais je n'y laisserais un objet susceptible d'être volé... Merci pour vos réponses... je crois que je vais quand-même prendre le risque de faire comme "d'habitude"...
S'il y a un forum où on entend des coup de gueule et des plaintes pour tout et pour rien c'est bien ici. Je lis souvent de plaintes, pas toujours justifiées par contre, au sujet des locations de voiture. Aussi pour toutes sortes d'autres sujets. Du vol dans les bagages en soute ? Je ne me souviens pas, c'est pour dire que c'est très rare que ça arrive. | | | À: MycoVtt · 3 août 2016 à 10:28 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 1 774 affichages · Partager Bonjour,
En fait, quand je pars pour un court trip, je ne prends pas de bagage de soute, uniquement un bagage cabine, et mon "personal item" qui est mon sac photo (qui fait en général 20 à 22 kgs, j'ai de la chance qu'on ne me l'ait jamais pesé). Cela fait gagner du temps...
Pas de bagage de soute, bien sur cela fait gagner du temps, surtout pour un voyage à la journée. Mais pour les USA, vous passerez plus de temps à l'immigration qu'au carrousel des bagages.
Un bagage cabine, ET un sac photo de 20kg en "personal item". !!!!!!! Vous dépassez largement et les dimensions et les poids autorisés. Alors au point où vous en êtes le trépied... Et on s'étonne de ne plus avoir de place dans les compartiments bagages...
Si votre trépied est pour vous très précieux, rappelez vous que Gitzo, Manfrotto et autres font des sacs de transport adaptés. Je mets toujours mon trépied (de toutes façons bien trop grand pour pouvoir être pris en cabine) dans le bagage de soute, bien protégé par des vêtements, et on ne me l'a pas encore volé... | | | À: Stratele52 · 3 août 2016 à 12:52 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 1 753 affichages · Partager Le nombre d'objets volés dans des bagages de soute que j'ai déjà entendu est effrayant. Il y a 3 semaines un ami est allé en Floride, au retour on lui avait volé tous les catalogues de pièces de voiture présents dans sa valise... Jamais je n'y laisserais un objet susceptible d'être volé... Merci pour vos réponses... je crois que je vais quand-même prendre le risque de faire comme "d'habitude"...
S'il y a un forum où on entend des coup de gueule et des plaintes pour tout et pour rien c'est bien ici. Je lis souvent de plaintes, pas toujours justifiées par contre, au sujet des locations de voiture. Aussi pour toutes sortes d'autres sujets. Du vol dans les bagages en soute ? Je ne me souviens pas, c'est pour dire que c'est très rare que ça arrive.
Bonjour Louis,
Au sujet du vol dans les bagages de soute, voici un témoignage de Ducono au message n°71 de cette discussion : voyageforum.com/...e-autres-d7490364-4/
Et j'ajoute mon expérience au retour du voyage de cet été. Je me suis fait voler 2 objets dans ma valise.
Bon après-midi ! | | | À: Hiacinthe · 3 août 2016 à 13:01 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 1 744 affichages · Partager Ducono, ça fait un vol et le tiens ça fait 2. C'était aux USA toi aussi ? L'endroit est important à mon avis. Ça reste pour moi des événements rares.
Les problèmes de location de voitures par exemple c'est réguliers. | | | À: Stratele52 · 3 août 2016 à 13:07 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 1 740 affichages · Partager De quel problème s'agit t'il ? Autrement des problèmes (sans détails) avec tout et n'importe quoi on pourrait en trouver. A mon avis tu t'en fait pour rien d'avoir à le mettre en soute.
On a pas de détails sur ce fameux trépied qui aurait causé des problèmes. Peut-être aurait il pu servir d'arme à bord de l'avion ?
Et ton trépied peut-il servir d'arme ?
Sans ces détails ont peut parler indéféniment | | | À: Stratele52 · 3 août 2016 à 13:18 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 1 734 affichages · Partager Si vous parlez de mon trépied il m'a été confisqué, point barre. Je n'ai pas a juger, dans un pays étranger, si cela était ou est dangereux ou non en cabine. | | | À: Stratele52 · 3 août 2016 à 13:26 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 1 732 affichages · Partager Ducono, ça fait un vol et le tiens ça fait 2. C'était aux USA toi aussi ? L'endroit est important à mon avis. Ça reste pour moi des événements rares.
Les problèmes de location de voitures par exemple c'est réguliers.
En ce qui me concerne, c'était au retour des USA. Je rentrais à Paris. J'habite en région parisienne.
A+ | | | À: Hiacinthe · 3 août 2016 à 13:28 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 1 726 affichages · Partager Aviez vous eu un papier du TSA, comme quoi votre valise a été fouillé ? Sinon un cadenas sur la valise? Un objet contenant une batterie? | | | À: Protege · 3 août 2016 à 13:35 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 1 717 affichages · Partager Aviez vous eu un papier du TSA, comme quoi votre valise a été fouillé ? Sinon un cadenas sur la valise?
En 2013, ma valise avait été contrôlée à l'aller et au retour (celle de mes enfants également). Nous l'avions su parce qu'il y avait un papier de la TSA et rien ne manquait dans les valises.
Cette fois-ci, il n'y avait pas de papier de la TSA dans ma valise.
Je précise que ma valise n'avait pas été récupérée à Paris le jour où nous avons atterri. Elle a été livrée à mon domicile le lendemain par un transporteur.
Par ailleurs, la valise n'était pas fermée à clé parce que je n'ai pas de fermeture TSA et je ne voulais pas que les agents de la TSA forcent les serrures de ma valise au cas où ils l'auraient contrôlée. Il n'y a donc qu'une sangle autour de ma valise, mais pas de cadenas conforme aux normes TSA ni de code.
Pour répondre à la dernière question : la batterie de mon appareil photo était à l'intérieur de l'appareil, et ce dernier était dans mon bagage cabine. En revanche, comme je n'avais plus d'unités pour téléphoner avec mon tél portable, je l'avais remis dans ma valise pendant le circuit afin d'alléger ma banane (sacoche) que je portais autour de ma taille. Et, le jour du voyage de retour, j'ai oublié d'enlever mon tél portable de ma valise. | | | À: Hiacinthe · 3 août 2016 à 13:41 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 1 712 affichages · Partager Donc le vol a pu avoir eu lieux en France et non pas aux US. Lors de la remise de votre valise vous n'avez rien remarqué ? Dans ces cas je fais une réserve auprès du transporteur comme en cas de livraison avec un carton endommagé. Mais bien sûr le mieux c'est le cadenas TSA. | | | À: Protege · 3 août 2016 à 13:52 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 1 704 affichages · Partager Donc le vol a pu avoir eu lieux en France et non pas aux US. Lors de la remise de votre valise vous n'avez rien remarqué ? Dans ces cas je fais une réserve auprès du transporteur comme en cas de livraison avec un carton endommagé. Mais bien sûr le mieux c'est le cadenas TSA.
Quand la valise a été remise, je ne l'ai pas ouverte devant le transporteur. Maintenant, j'ai fait une déclaration auprès de la compagnie aérienne par courrier en recommandé AR.
Oui, il aurait mieux fallu avoir une cadenas TSA. | | | À: Hiacinthe · 3 août 2016 à 14:16 Re: Trépied en bagage cabine, arrivée Las Vegas Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 1 692 affichages · Partager Je voyage deux fois à trois fois par an principalement aux États-Unis (2 fois) et en Europe. Je ne verrouille jamais ma valise ni ne mets des objets précieux. Je n'ai jamais été volé, ma conjointe non plus. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 638 visiteurs en ligne depuis une heure! |