Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Jouski · 2 juillet 2018 à 13:15 18 messages · 9 participants · 1 100 affichages | | | | 2 juillet 2018 à 13:15 Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 1 de 18 · 1 100 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons bientôt en vacances au Vietnam pour 4 semaines.
Je me demande si j'emmène un ordinateur portable (11,6 pouces, dimensions 29.2 cm x 19.2 cm x 2.65 cm, poids 1,42kg) pour utliser en wifi.
Pour accéder à ma messagerie, rechercher des infos sur place, et trier mes photos.
On dit souvent qu'il y a beaucoup de cybercafés là bas, mais j'ain constaté que ces articles datent souvent d'il y a 7 ou 8 ans. Est-ce que c'est toujours le cas ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci | | | À: Jouski · 2 juillet 2018 à 14:49 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 2 de 18 · 1 079 affichages · Partager bjr je trouve qu'il y a moins de cybercafé mais par contre le wifi gratuit dans les restaurants, bar, hotels commerces est tres repandu il suffit de demander le code dans ces lieux, la majeure partie des hotel propose le wifi gratuit !! vous avez aussi la solution de prendre une sim vietnamienne dès votre arrivée (avoir un smatrphone desimlocké) avec un forfait internet pour un mois, c'est pas tres cher et de faire un partage de connexion entre le telephone et le pc pour trier les photo vous n'avez pas besoin du wifi vous passez les photo via un lecteur de carte
cdlt kaoua | | | À: Jouski · 2 juillet 2018 à 17:53 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 3 de 18 · 1 065 affichages · Partager bjr oui du wifi partout, dans tous les bistrots, dans le bus 86 de Hanoi, et même dans les homestay de Sapa.Beaucoup plus qu"en France, cela semble tout naturel d'offrir le wifi. | | | À: 68bass · 2 juillet 2018 à 18:05 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 4 de 18 · 1 063 affichages · Partager OK j'ai bien compris qu'il y a du wifi partout, et c'est une bonne nouvelle. 
La question, c'est de savoir s'il y a beaucoup de cybercafés, s'il y a des ordinateurs dispos dans les hôtels... .. bref, savoir si j'emmène mon ordi portable ou pas.
Pour ceux qui y sont allés récemment :
--> prendre l'ordi... se le faire voler, le porter (1,42kgs)...
--> ne pas le prendre... chercher les cybercafés
Merci | | | À: Jouski · 2 juillet 2018 à 18:28 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 5 de 18 · 1 062 affichages · Partager Des ordis dans les hôtels, oui au essence palace hôtel à Hanoi (des imac), pour le reste ? mais à partir d'un certain standing de l'hotel il y en aura. (rapport qualité prix imbattable pour hostellerie au Vietnam) des cybercafés oui sur Hanoi et Sapa mais pas à tous les coins de rue | | | À: Jouski · 2 juillet 2018 à 19:07 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 6 de 18 · 1 060 affichages · Partager certains hotels ont un ou deux ordi dispo a la reception, certains hotel ont un pc privé dans la chambre, pour les cybers café je pense qu'ils ont tendance a disparaite cdlt | | | À: Kaoua · 3 juillet 2018 à 7:53 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 7 de 18 · 1 036 affichages · Partager OK je vais vérifier si les hôtels qu'on a réservés disposent d'un ordi.
Sinon je prendrai le mien - je peux peut-être le laisser dans un coffre. | | | À: Jouski · 3 juillet 2018 à 15:57 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 8 de 18 · 1 024 affichages · Partager L'an dernier dans tous les hôtels et homestays à petits budgets, il y avait à disposition un PC. J'avais réservé les hébergements par booking.com, et de ce site, on peut contacter les propriétaires par mail pour toutes questions et ils vous répondent le lendemain. Effectivement beaucoup moins de cyber café qu'il y a quelques années. | | | À: Jouski · 7 juillet 2018 à 2:22 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 9 de 18 · 993 affichages · Partager Bonjour Arnaud, Parcourant ce pays dans les coins les plus reculés, je vous conseille, si vous vous écartez des routes touristiques usuelles d'apporter votre PC avec vous. Vous aurez la wifi partout, même dans les logements chez l'habitant aux confins du nord. Je comprends que vous craigniez un larcin, mais je laisse souvent le mien branché, alors que je part en balade autour des hébergements. Personnellement, je n'ai pas envie d'attendre que le PC de l'hôtel soit libéré par les autres utilisateurs et leurs enfants, toute la soirée. Demandez une chambre près de la réception (certains établissements, y ont leur seule borne) Vous pouvez aussi acheter une carte 3G pour votre smartphone et vous en servir comme borne wifi pour votre PC portable. Bons préparatifs,
Jean-Pierre | | | À: Jouski · 9 juillet 2018 à 6:01 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 10 de 18 · 966 affichages · Partager Si, il y a encore pas mal de cybercafes au Vietnam, même dans les petites villes. Ce sont plutôt des salles de jeux où les jeunes aiment se rassembler. Quand tu y vas pour autre chose que pour jouer, ils sont un peu surpris mais tu as une bonne connexion et tu es mieux installé que dans ton hôtel ou sur un coin de table dans un restau.
Nous on voyage avec une tablette et si on a besoin de faire des choses plus pointues, des scans, des impressions de documents, ou avoir un plus grand écran, on va dans ces "salles de jeux". Ou alors tu peux entrer dans des hôtels de standing, même si tu n'y loge pas et tu demandes à utiliser un des ordinateurs clientèle. Il y en a presque toujours. On va parfois te demander une petite participation financière, mais pas plus que dans les salles de jeux.
C'est quand même mieux que de trimballer ton ordinateur avec son poids et éventuellement le risque de te le faire voler.
Bon voyage | | | À: Jouski · 9 juillet 2018 à 9:23 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 11 de 18 · 954 affichages · Partager Bonjour,
Je me posais la même question pour le Japon...je ne voulais pas m'encombrer d'un ordinateur portable.
J'ai utilisé un lecteur de carte pour transférer mes photos sur un disque dur (pour faire une sauvegarde) et tout se faisait à partir du smartphone.
C'est moins rapide qu'un ordinateur...surtout si vous faites du RAW (ou NEF), mais ça prend peu de place. | | | À: Ultranantais · 10 juillet 2018 à 13:14 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 12 de 18 · 930 affichages · Partager J'ai utilisé un lecteur de carte pour transférer mes photos sur un disque dur (pour faire une sauvegarde) et tout se faisait à partir du smartphone.
Bonjour je n'ai jamais pensé à sauvegarder mes photos quand je suis en voyage, la carte mémoire me paraissant un support fiable. Excepté perte ou vol, mais c'est la même chose pour le disque dur. est ce que vous avez déjà eu des problèmes de perte de données sur une carte mémoire ? | | | À: Bruno31 · 10 juillet 2018 à 13:24 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 13 de 18 · 926 affichages · Partager Bonjour,
Oui c'est déjà arrivé qu'une carte déconne ou puisse avoir des difficultés pour être lue. C'est pour ça que j'aime bien avoir une copie de sauvegarde dès que je peux.
Une carte SD, un disque dur ou une clé USB ne sont de toute façon pas des systèmes assez fiables pour ne garder qu'une seule copie de ses photos sur un seul de ces supports...c'est pour cela que j'ai chez moi un disque dur avec toutes mes photos et un autre de sauvegarde...j'ai tout en double au cas où quelque chose arrive. | | | À: Bruno31 · 10 juillet 2018 à 18:05 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 14 de 18 · 915 affichages · Partager Je me suis fait voler mon smartphone, et ce qui m'a fait le plus de peine, c'est bien d'avoir perdu les photos que j'avais pris avec. De ce fait depuis, j'ai coordonnées mon smartphone à Google photos. C'est-à-dire qu'à chaque fois que je prends une photo, une copie va directement en temps réel sur Google photos. Plusieurs avantages, (ne pas confondre avec Google Drive qui limite le stockage), les photos étant classées au jour le jour et bien quelques semaines où mois plus tard, quand vous voulez les classer, il est facile de retrouver la date et l'endroit, et puis vous pouvez aussi synchroniser votre tablette ou autre PC. | | | À: Ultranantais · 12 juillet 2018 à 0:07 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 15 de 18 · 902 affichages · Partager Oui c'est déjà arrivé qu'une carte déconne ou puisse avoir des difficultés pour être lue. C'est pour ça que j'aime bien avoir une copie de sauvegarde dès que je peux
D'accord... c'est cette notion "d'urgence" que je n'avais pas. Donc il vaut mieux ne pas utiliser de cartes de grande capacité pour limiter les risques ? Voyager avec un PC pour ça, ou s'astreindre à des séances de cyber-café, me semble vraiment très contraignant
Une carte SD, un disque dur ou une clé USB ne sont de toute façon pas des systèmes assez fiables pour ne garder qu'une seule copie de ses photos sur un seul de ces supports...c'est pour cela que j'ai chez moi un disque dur avec toutes mes photos et un autre de sauvegarde...j'ai tout en double au cas où quelque chose arrive.
Pour un stockage "de masse" et durable, je n'ai aucun doute qu'il est indispensable de dupliquer ses fichiers sur 2 supports. Du reste s'il m'était resté le moindre doute, un récent accident qui s'est produit sur le disque dur de mon PC aurait achevé de me persuader... le pire a été évité grâce à la copie sur disque dur externe | | | À: Belloutte · 12 juillet 2018 à 0:10 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 16 de 18 · 902 affichages · Partager Bonsoir Belloutte, ceci concerne donc les photos prises avec un smartphone, et pas un appareil photo qui ne sera pas sur le réseau. Et en voyage, à condition d'avoir une carte SIM locale... Et puis, il faudrait aussi se renseigner sur les conditions associées au stockage des photos par Google... | | | À: Monday · 17 juillet 2018 à 10:18 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 17 de 18 · 876 affichages · Partager Des cybercafés, je n'en vois plus ; par contre, les Games Cafés pullulent, et bonjour le calme, les gamins gueulent sans arrêt d'un ordi à l'autre | | | À: Larsay · 17 juillet 2018 à 14:34 Re: Tri de photos au Vietnam: portable avec Wi-Fi ou cybercafés? Message 18 de 18 · 865 affichages · Partager Oui, bien sûr, il faut arriver à se concentrer. Mais ça reste une solution facile si on ne veut pas s'encombrer de matériel. Quand on voyage sac à dos, on apprécie d'en porter le moins possible. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |