|  |  |
 | | | | Kizo · 19 octobre 2002 à 19:44 12 messages · 11 participants · 5 687 affichages | | | | 19 octobre 2002 à 19:44 Message 1 de 12 · 5 643 affichages · Partager salut à tous,
voilà, je rcherche des témoignages sur ces personnes qui ont essayés de vivre avec ces indiens d' amérique du nord.en fait, ne sachant rien pour l'instant, j'espère seulement que certaines tribues continuent à vivre comme avant.ce message peut paraitre idiot car il faut peut que je me déplace pour voir ce qui s'y passe.Bon enfin, n'hésiter pas trop à donner votre avis ou à nous renseigner tous.que Dieu bénissent ces Indiens! salut, Kizo | | | Salut, les tribus indiennes (dirent plutot les amérindiens ou les clans) d'amériques du Nord vivent maintenant dans des réserves et sont souvent peu enthousiasme aux visiteurs (sans généralisé). Dans mon coin ( Montréal), les amérindiens vivent au sud-ouest de l'ile dans un territoire qui est loin d'etre paradisiaque (affiche pour dire que les non-indiens n'ont rien a faire là) et ils se concentrent plus sur la contrebande de cigarette que de tourismes et tradition. Malgré tout, il y a des clans (les Haida) qui vivent dans l'Ouest canadien, sur le bord du pacifique (Ile de la Reine Charlotte), qui ont, selon moi, beaucoup plus a montrer car ils ont gardés leurs coutumes et ils vivent dans un tres beau coin. Il y a aussi les inuits mais ils vivent au Nord. Je ne sais pas si la situation est la meme aux Etats-Unis. Je crois que tu devrais plus regarder les amérindiens de l, Amérique du Sud qui, selon moi j'en suis pas du tout sur) sont beaucoup moins 'Américanisé' | | |  Il ya une réserve sur la rive-sud de Trois-Rivières qui acceuille les touristes le nom de cette réserve est Odanak il y a un musé à visiter aussi. J'y suis déjà allé et ils sont très acceuillant. | | |  BONJOUR Josée, je m'appelle aïcha, j'aimerais beaucoup rencontrer le peuple indien, apparemment tu l'as délà rencontrer, peux tu me donner des infos, (les réserves qui accueillent, le prix de ton séjour...) tout ce qui t'es possible merci beaucoup. | | | Salut,
Le site donné par Josée est bien, mais malgré tout, il n'y a plus d'amérindiens, au Canada au moins, qui vivent encore de façon traditionnelle. Même si vous aller sur une réserve (et pas n'importe quelle réserve!), toutes les activités tradionnelles organisées sont faites pour les touristes. Ce ne sont pas toutes les réserves qui organisent ce genre d'activités pour touristes, il faut donc consulter le site donné par Josée.
Philippe | | | Bonjour,
Quelle drôle d'idée..! Il n'y a pas de tribus d'Amérindiens en Amérique du Nord...Mais des réserves... (pour employer le mot juste). Par contre, l'idée que vous vous faites de ces réserves est un peu primaire...
Au Québec, un Améridien qui vient au monde reçoit un chéque du Gouvernement tous les mois...Les études sont gratuites pour lui...et le gouvernement lui fournit une maison (située sur une réserve). En fait, cela n'a rien d'une réserve..C'est juste un endroit dans une ville....où sont regroupés ces gens....sur la Côte Nord du Québec, il y a Sept_iles, Mingan, Bersemis..où l'on retrouve des communautés amérindiennes...Leurs enfants vont à l' école avec les autres enfants de la ville....Par contre, ils ont le droit de chasser et de pêcher plus que les autres citoyens...Ils ont tous des jeeps, des motoneiges..etc...Ce qui les tuent, ce n'est pas le manque d'argent...c'est l'alcool, qu'il boivent trop pour tromper l'ennui créé par cette richesse que les blancs leur ont donnée pour se sentir moins coupables de les avoir dépossédés de leur territoire. Tous les colonisateurs ont été des voleurs.....
Les tribus amérindiennes ne ressemblent en rien aux tribus que l'on peut retrouvé en Afrique centrale.....Attention...
En tout, ¸ça serait peut-être une bonne idée de venir constater par vous même!!!. | | | Bonjour,
Les Amérindiens ne vivent pas tous dans des réserves. La plupart gagnent leur vie honorablement, dans tous les secteurs de la société québécoise. La contrebande de cigarettes et d'alcool est le fait d'une minorité, comme chez les Blancs d'ailleurs.
Pour mieux comprendre l'héritage que nous ont laissé ces premiers peuples, je conseille le site
"La piste amérindienne"
www.autochtones.com/fr/index.html | | | salut !
j'ai passé quelques jours dans une réserve en côte Nord où on a reçu un acceuil extremenent chaleureux et généreux, malgré quelques -rares- réactions négatives que lon peut comprendre au vu de l'histoire de ce peuple...
je crois qu'il n'y a plus d'amérindien vivant de façon traditionelle puisque la scolarisation obligatoire les a attaché à un lieu et a rompu le cycle traditionel
c'est vrai- comme le disaient plusieurs personnes- que ces personnes vivent dans des maisons payées par le gouvernement, mais il ne faut pas y voir du favoritisme car etre payé a rien faire et sans pouvoir rien faire, ce n'est absolument pas gratifiant et je ne suis pas sure que c'est une aide...
la culture traditionnelle telle que l'on se l'imagine (plumes etc...!!!!) n'est plus la, mais il reste encore la culture, du partage et de l'échange, de l'amour de la nature, de l'humour...
le mieux est de t'y rendre par toi même... | | | Salut,
Je crois qu'il y a un peu de vrai dans tous les messages envoyés décrivant les amérindiens. Je pense que si tu souhaites venir ici et voir des tipis et des amérindiens dansant à moitié nus autour d'un feu invoquant leur dieu pour qu'il y ait de la pluie tu seras fort déçu. Au québec les amérindiens vivent en bonne majorité dans des réserves ce qui leur permet d'échapper à toutes les obligations fiscales et règles établies pour les autres citoyens (chasse, pêche, etc.). De plus je suis certaine qu'ils ont pas envie d'être observés! Mais il existe des activités super intéressantes qui pourraient te rappeler de près ou de plus loin le mode de vie des amérindiens d'il y a bien longtemps! Par exemple il y a des endroits où tu peux faire du canot-camping, ou encore réserver une semaine de pêche dans une pourvoirie, ou encore si c'est les anciens objets et oeuvres d'art amérindiens qui t'intéresse il y a à Vancouver de quoi te contenter sur les premières nations de ce coin. | | | je vois ici beaucoup de québecois frustrés... c'est vrai que la plus part des tribus n'ont pas d'allure et n'apprécie pas les touristes je pense a celles autour de montreal, mais il y a quelques exception a quebec par exemple il y a le village huron qui acceuille les touristes | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 053 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |