Tompouce222 · 2 décembre 2012 à 22:03 29 messages · 10 participants · 4 627 affichages | | | | 2 décembre 2012 à 22:03 Trip en Australie avec petit budget Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 714 affichages · Partager Bonjour, je vais en Australie de mi mars à juin-juillet. Petit budget oblige, je cherche à limiter les frais, c'est pourquoi je vais trouver des petits jobs, faire du couch surfing, et voir sur HelpX ce que je peux trouver. Je vais surement atterrir à Brisbane et voyager le long de la cote vers Sydney. Je vais aussi acheter une voiture directement là bas pour faciliter mes déplacements (et la revendre après). J'en suis à la phase "préparation du voyage", ce qui veut dire billet d'avion, assurance, éventuel compte bancaire etc... Je me suis déjà occupé du permis international, du passeport et du WHV.
J'ai une série de questions sans réponse, et c'est là que je solicite votre aide !
- Billet d'avion : J'ai une idée précise de la date de mon départ, par contre j'aimerai avoir un peu de souplesse et de flexibilité sur mon retour, ne pas être gêné par une quelconque date si jamais j'ai une opportunité pour un job. Si quelqu'un a déjà fais ça, un Aller/Retour avec date de retour flexible, quelle compagnie choisir ?
- Assurance : N'étant vraiment pas familier avec tout le système des assurances/mutuelles/sécu en France, j'ai besoin d'un petit coup de pouce. Ici en France j'ai une assurance (MAIF) et une mutuelle étudiante (MEP). Dois-je souscrire forcement à une assurance voyage ? De même, mon assurance française peut-elle couvrir un véhicule en Australie ? Je me suis un peu renseigné sur la "rego" australienne, qui couvre les éventuels blessures infligées à une tierce personne, mais pas les dommages matériels en cas d'accident.
- Au niveau santé, j'ai un peu regardé et j'ai rien trouvé, je suppose donc qu'il n'y aucune restriction particulière (vaccin par exemple).
Question bonus : Si y'en a qui ont déjà fait ce type de voyage, une idée de budget ?
Merci d'avance ! | | | À: Tompouce222 · 3 décembre 2012 à 13:22 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 665 affichages · Partager Bonjour,
Pour le billet d'avion, sache qu'un retour "open" n'est valable que pour une durée d'un an maximum après ton aller. Si tel est ton choix, je te recommande www.e-australie.com . Personnellement, je suis aussi en train de préparer mon WHV et je choisirai un aller simple, car rien ne te dit que tu auras envie de retourner en métropole au bout d'un an. Peut-être te laisseras-tu tenter par la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle Calédonie, ou encore un autre pays qui est hors de prix au départ de la métropole, mais si peu cher au départ de l' Australie...  Deux allers simples coûtent plus cher, certes, mais ce n'est pas la ruine pour un voyage d'une si longue durée et c'est le prix de la liberté. Au pire, à ton arrivée à la douane australienne, ils te demanderont de prouver que tu as assez d'argent sur ton compte pour pouvoir financer ton retour.
Pour l'assurance, le mieux est d'avoir une assurance voyage rapatriement. Etudie bien en détail les contrats des assurances que tu possèdes déjà, y compris les assurances offertes par ta carte bancaire. N'oublie pas que tu seras sûrement amené à devoir prouver que tu es correctement assuré à la douane. J'ai trouvé des tarifs intéressants en bas de cette page : www.australia-australie.com/...marches-essentie... mais je n'ai pas cherché plus loin.  Pour l'assurance auto, je ne sais pas. 
Niveau santé, pas de vaccin en particulier, mais vérifie bien que tu es à jour contre le tétanos. Aussi, tu peux te faire vacciner contre l’hépatite A si tu prévois de voyager dans des conditions sanitaires précaires.
Bon courage pour tes dernières formalités, ami PVTiste ! | | | À: Zedodz · 3 décembre 2012 à 17:41 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 615 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos. Au final t'as raison, je vais opter pour l'aller simple.
Et pour l'assurance j'avais pas pensé a l'assurance bancaire, c'est pas bête !
Merci, et bon voyage a toi aussi ! | | | À: Tompouce222 · 4 décembre 2012 à 12:59 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 562 affichages · Partager Salut !
J'ai passé un peu de temps en Australie l'an dernier, pour économiser ton budget je pense que tu devrais privilégier les trajets en autostop, ça marche a fond (j'ai fait 6000kms en quelques jours de stop) et ça permet de nouer des contacts, d'etre dans le bain et de multiplier les plans pour travailler. (perso j'ai voyagé comme ça depuis l'arrivée de mon avion a Sydney et jusqu’à Darwin) la plupart des australiens sont super cool et te donne un coup de main si tu prends la peine de t'intéresser à l' australie et à leur manière de vivre (et si tu fais pas comme la plupart des Français, rester entre eux et se faire croire qu'ils ont appris un peu d'Anglais ^^)
Pour le budget, compte entre 2 et 2,5 fois plus cher sur la nourriture (même en supermarché) l'option fast food risque de devenir régulière vu que c'est pas très cher par rapport au prix des supermarchés. Un conseil arrête de fumer si tu es fumeur (plus de 12 euros le paquet) et si tu acceptes de boire du vin sucré pas terrible tu peux ne pas arrêter l'alcool ^^. Par contre au niveau logement y a des bons plans, je me loger pour 100 dollar par semaine. (faut enlever 15-20% pour avoir le prix en euros). Je te conseille de voyager en routard la bas, c'est le meilleur moyen de s'immerger dans la société australienne et ça permet de pas trop galérer niveau sous. Les conditions naturelles étant précaires, la plupart des australiens sont super attentionnés avec les stoppeurs (j'ai traversé le bush à pouce, et chaque fois les mecs te proposent de dormir chez eux si tu trouves pas un autre lift dans la journée). L'idéal c'est de bosser quand meme car le smic est 4 fois celui en France (20dollar de l'heure en moyenne), et ne crois pas trop en le fruit picking, les prix ont baissé et les fermiers sont souvent pas cool du tout, privilégies les travails a l'heure, tu seras sur de ce que tu gagnes et tu seras pas intoxiqué au pesticide a la fin de ta journée :p. En tout les cas si tu n'as plus que cette option, va directement dans les fermes plutot que de passer par les backpackers (c'est en général pas efficace). Enfin, si t'es a cours de thunes, renseignes toi pour bosser dans les motels du bush (c'est la meme société qui les gère en majorité) et t'as un salaire garantie en échange d'un travail pépère mais d'un isolement oppressant ^^.
Bon voyage a toi! | | | À: Tripous12 · 10 décembre 2012 à 13:54 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 472 affichages · Partager Merci des conseils et des infos !
Le truc c'est que je ne comptais pas payer pour me loger : Couchsurfing et HelpX. Et en cas de galère la voiture fait un bon moyen de secours, pour passer une nuit. (Pour ce qui est des français, je suis d'accord avec toi, je trouve que la majorité ne savent pas voyager).
Mais pour le coup, ton histoire d'autostop me fait réfléchir.
Merci ! | | | À: Tompouce222 · 16 décembre 2012 à 7:30 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 374 affichages · Partager Hey,
Je suis actuellement en Australie pour 3 mois. Ne travaillant pas, j'ai acheté un break et je dors tous les jours dedans. Beaucoup de camping sauvage dans des endroits sublimes et je cuisine moi même. Néanmoins le budget essence est important, surtout seul. Il y a les lits mais pas encore trouvé selon mes trajets. Prends un aller simple. Moi j'ai fais ça avec un simple visa touriste et on m'a rien demandé. Ça te laisse libre de choisir la suite de ton voyage sans tout organiser.
L'assurance, j'ai pris global partner. C'est une trentaine d'euros par mois et j'ai eu pas mal de bons retours. La on m'a piqué mon portefeuille avec argent, carte de crédit... ça craint mais ça fait parti du voyage aussi.
Si tu prends une voiture, tu peux prendre une assurance complémentaire qui couvre les dégâts matériels. Soit à l'autre voiture uniquement ou la tienne aussi. Il est conseillé de prendre une roadside assistance en cas de pépin.
Le budget c'est difficile à dire. Moi je suis pas un sorteur, je vis dans ma voiture à admirer de superbes paysages. Je bouge pas mal donc gros budget essence. La nourriture n'est pas donné non plus. Mais tu peux bien gérer ça si tu fais pas de folie.
Bonne préparation.
Julien | | | Bonjour à tous, j'envisage de partir en Australie avec un visa WHP. Je part principalement pour travailler avec un petit budget. j'ai plusieurs questions, parfois récurrentes sur le forum mais ambiguë.
* Combien coute un logement en location, appt ou autres à la semaine? (le moins cher) que me conseillez vous? * les produits alimentaires de base en grandes surface, sont ils plus cher qu'en France? * Est-il si facile de trouver un emploi sans qualification? combien de l'heure net? * quel job est le mieux rémunérer? * combien coute en location un Van à la journée (van simple)? * quel ville me conseillez vous pour travailler? et à quel période?
merci à ceux qui prennent le temps de lire et de répondre pour partager votre expérience. | | | À: Tompouce222 · 11 février 2013 à 18:10 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 029 affichages · Partager salut je suis dans la méme situation que toi j'ai mon WHV bientot le PCI je compte d'écoller au moi d'avril pour sydney seul je pance acheter mon billet fin février et étre au point mi mars ci sa te dit dans discuter avec moi mai objectif vadrouiller a petit prix et travailler pour payer le voyage voila a bientot j'ésper | | | À: Xav6030 · 11 février 2013 à 20:46 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Slt à toi je vois ta démarche je suis dans le meme cas! j'ai beaucoup hésiter pour partir en Australie car tout le monde me donner des informations différentes sur les prix de location d'apart, pour la bouff etc... je suis dans l'optique de prendre le maximum d'information pour préparer au mieu mon voyage et surtout pouvoir faire de l'argent tout en profitant un petit peu du soleil! si tu as recolter des informations je suis preneur. Ton billet d'avion ta couter combien? et quel prix as tu vu pour te loger à Sydney? | | | À: Xav6030 · 11 février 2013 à 23:17 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Liens bien reçu! merci à toi. Pour le billet d'avion j'ai regarder pour un départ juste l'aller le 2 septembre je lai trouver à 635€ TTC pour les Backpacker sa me parait un peu cher, le plus en Australie c'est l'hébergement et faut aussi manger et dans ce genre d’endroit c'est compliqué. Sa serais plus rentable d'avoir un appart équipé o même prix pour pouvoir cuisiner sois même en achetant en grande surface! Pour le travail tu as des pistes pour l'instant? Lieu, secteur d'activité, taux horraire, cb d'heure la semaine, etc... J'ai pas de lien à te faire partager juste des info kon ma fait part et actuelement un pote qui vien de débarquer il y a une semaine à Sydney! | | | pour les backpacker sa revien entre 100 et 150 dollars la semaine c résonable apré pour ce qui et de l'allimentation sa coute assez cher en supermarcher apré c debrouille un recho et c parti sinon on ma conseiller le woofing tu travaille gratuitement en echange tes loger nourris sinon un van que tu retape un peut en mode campingcar et la ces ltop pour le boulot rien trouver pour le moment jpance qu'il faut voir sur place apré faut parler anglai ce qui n'est pas mon cas, pour un appart c pas tro ce que je recherche vu que je compte voyager et découvrir l' australie et ci ta un pote deja laba sa facilite la tache y peut déjat ce renseigner pour le boulot et l'hébergement qui te convient jte fait pare ci je trouve autre chose | | | À: Xav6030 · 12 février 2013 à 0:29 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 2 865 affichages · Partager Je te tiens au courant aussi si j'ai plus d'info, pour l'instant mon pote la haut cherche du taf donc jaten dvoir ce qu'il trouve ou pas! pour le van oui jpensais a sa aussi économique certe mais le pb c'est pour la toilette! pour le woofing intéressant si oui tu travail une ou deux h en échange de l'hébergement et du manger mais a coter c'est super rentable si on taf à plein temps la oui c tt benef! moi je suis plus dans l'optique de rester plusieur mois dans une ville et travailler un max et si j'ai un petit billet pk pas oui un pti tour ailleur oui mais je par principalement pour travailler. j'ai entendu parler des mines au nord de perth renseigne toi sur sa aperemen c super bien payer, sinon fruit picking si c bien payer de l'heure | | | c vraix que pour le woofing faut négocier mai faut kenméme travailler un certain nombre d'heur apré pour le fruitpicking faut trouver c la crise laba aussi donc faut sinvestire et trouver les bonne ferme apré pour la toilétte c simple il faut juste de l'eau :) et le tour et jouer ajoute moi sur facebook ci tu veut xavier chardon sa sra mieux pour comuniqué pour la mine perth n'est pas tro ma destination méme ci rien et décider pour sa mai je vai me renseigner la dessu... et pour ton amis et t'il partie seul a t'il lui aussi des contact laba a parament le bouche a oreile marche tré bien laba ;) | | | À: Tompouce222 · 23 février 2013 à 17:07 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager Salut salut Au niveau du billet pourquoi ne prends-tu pas juste l'aller ? crois moi quand tu seras en australie tu ne voudras plus rentrer ;) tu prendras ton retour quand tu en auras marre.. Question bonus, pour le budget ca dépend de ta manière de voyager.. Je suis arrivé avec 300euros en poche et je ne suis pas morte affamée ;) Du stop, une tente, un peu de couchsurfing, des économies sur la bouffe, un peu de démerde et le tour est joué ! Juste un conseil: évite les grandes villes si tu veux trouver un job !! enjoy mate ;) | | | À: W0rldT0ur · 23 février 2013 à 19:11 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager salut worldtour je voulait savoir quand et tu parti en australie et aussi tu me conseil d'éviter les grande ville pour le travaille pour ma par je chercherait dans le fruitpicking et aussi dans le batiment couvreur maçonnerie mai surtou fruitpicking aurait tu des ville ou endroit pour trouver des ferme pour travaille je parle pas anglais tré peut on va... ci tu avai des renseignement la dessu sa serré simpa merci d'avance | | | À: W0rldT0ur · 23 février 2013 à 20:13 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Salut. Pour le billet d'avion, je l'ai déjà acheté, étant donné que je pars dans 2 semaines. Par contre j'ai pris un retour modulable (j'ai quand même des impératifs en France en septembre, je peux pas vraiment me permettre de rester la bas définitivement... Ensuite pour le budget j'ai prévu de faire pas mal de couchsurfing, mais aussi, une fois un job trouvé, prendre une coloc'. (Au passage si toi ou quelqu'un d'autre connait un moyen de trouver des coloc', je suis preneur) Aussi j'atteris à Brisbane et compte descendre vers byron bay et les alentours. Des bons plans boulots dans le coin ? | | | À: Xav6030 · 24 février 2013 à 2:17 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 701 affichages · Partager le fruitpicking ca dépend des endroits et des saisons.. le mieux c'est que tu vois sur place, ya un numéro vert que tu peut appeler et une nana te dis où ya du taf à la période recherchée. tu trouveras tous ces renseignements dans les auberges de jeunesse.ya toujours un plan quelque part et les voyageurs se donnent le mot entre eux. attention aux boulot arnaques qui payent pas!!! fruitpicking ca peut être un super plan, mes ya plein de fermiers qui abusent des voyageurs étrangers.. | | | À: Tompouce222 · 24 février 2013 à 2:22 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 700 affichages · Partager gumtree.com.au pour trouver du travail et une coloc. C'est une mine d'or ce site, tu trouveras tout ce que tu veux. Après pour le boulot, c'est toujours un plus de se déplacer et de déposer des CV, je t'apprends rien. Byron Bay c'est génial tu vas kiffé, j'y ai dormis dans ma tente posée dans la forêt pdt 1mois l'an dernier.. la vie est facile la bas. j'avais un pote qui taffait dans un kebab, et une autre qui ramassait des concombres. à toi de te demerder pour trouver le taf en or, par contre c'est une ville super touristique donc tu seras mal payé je pense. (super touristique mais super hippie aussi, vas à Nimbin, à quelques km de byron ;) | | | À: Tompouce222 · 27 février 2013 à 7:25 Re: Trip en Australie avec petit budget Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 626 affichages · Partager Combien coute un van en Australie, quel est le coût de l’essence ? | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 192 visiteurs en ligne depuis une heure! |