Jeanmt · 28 janvier 2019 à 14:13 · 4 photos 23 messages · 9 participants · 1 595 affichages | | | Bonjour, Je prépare pour novembre ou décembre 19 un voyage moto/scooter avec quelques amis, 6 personnes au total, 2 ont le permis moto A, les 4 autres seulement le permis A1 (<125 cm3). Je me pose la question de la destination avec comme choix possibles :
- Laos : le Nord : Ventiane - Van Vieng - Louang Prabang - Nong Khiaw et si pas trop long, retour vers le sud pour aller vers Thakhek et Kong Lor Cave, puis retour sur Ventiane. C'est la destination qui arrive en premier car nous parait plus authentique, plus paisible, plus dépaysante. 1 participant (moi en l’occurrence connait déjà un peu le pays)
Mon interrogation majeure sur cette destination est le parc locatif moto et scooters, n'avons- nous pas le risque d'arriver à Ventiane ou Louang Prabang et ne rien trouver en location sachant que pour les scooters, il est difficile de réserver à l'avance. C'est vraiment le frein majeur. Qu'en pensez vous?
Thaïlande : faire la boucle Mae Hong Son à partir de Chiang Maï + extension vers Chiang Raï ou une île. là je sais qu'il n'y a aucun problème de location 2 roues à Chiang Ma¨, mais me parait un peu moins dépaysant que le Laos (déjà passé à Chiang Maï et Paï)
Sri Lanka : le sud. connais pas, mais semble plus dense démographiquement.
Merci d'avance donc de vos avis sur ces choix, et sur l'inquiétude que j'aie sur la capacité à louer facilement des 2 roues à Ventiane ou Luang Prabang.
Jean-Marc | | 6 personnes au total, 2 ont le permis moto A, les 4 autres seulement le permis A1 (<125 cm3).
Donc deux conducteurs avec le permis A, avec chacun un passager, ça fait quatre personnes. Et comment vont faire les deux autres en Thaïlande pour conduire un scooter ? Le permis A est en effet indispensable.
Pour les autres pays, je ne connais pas la législation. | | merci Denis pour ton retour. Ta réponse voudrait dure que la majorité des utilisateurs de 2 roues et notamment scooters sont hors la loi car il est certain qu'ils n'ont pas pour la majorité le permis A.
reste ma question du parc locatif 2 roues moto et scooter au Laos ?? | | Ta réponse voudrait dure que la majorité des utilisateurs de 2 roues et notamment scooters sont hors la loi car il est certain qu'ils n'ont pas pour la majorité le permis A.
Effectivement, ils sont hors-la-loi et donc couverts par aucune assurance ni aucune assistance internationale. | | Parmi les trois solutions que tu envisages, la Thaïlande sera la plus simple est la plus facile
Comme a dit Denistravel, le permis A1 n est pas valable hors du territoire français, Il y a malgré tout une solution simple et rapide pour la Thaïlande: passer le permis moto local, Ensuite valable dans une douzaine de pays de la communauté ASEAN, on en parle dans cette discussion par exemple: voyageforum.com/v.f?post=6051134
Les avantages de la Thaïlande :Le choix de motos (donc de l etat des engins), les tarifs, la facilité de réparation en cas De pépin, Ainsi que quelques autres avantages de la Thaïlande : Facilités pour se loger, facilités pour trouver une nourriture délicieuse et safe, état des routes
Désavantages du Laos : Très mauvais état des routes, qui fait beaucoup baisser la moyenne, Beaucoup moins de choix pour les motos (Et une majorité de moto chinoise très bas de gamme et aussi légendaires pour leur manque de fiabilité, Aussi légendaire que la fiabilité des motos japonaises qu'on trouve facilement en Thaïlande à des prix très abordables), des tarifs plus élevés, Vraiment beaucoup plus élevé qu'en Thaïlande si tu prends l'option sécurité en choisissant des motos récentes et de bonne reputation, Moins de facilité pour des réparations en cas de pépin, Beaucoup moins d'options d'hébergements et de nourriture dès que tu t ecartes de vientiane et luang prabang
Désavantages du sri lanka: Circulation délirante, La Thaïlande est championne du monde pour ce qui concerne le taux de morts sur la route par Kms parcourus, Mais je pense que le Sri Lanka ne bat pas la thailande au seul bénéfice de manque de statistiques fiables. J'ai un peu d'expérience que j'ai connu encore pire que le Sri Lanka, mais je me suis beaucoup moins fait peur en Thaïlande, Même avec ses records d accidents sur la route. Tu mentionnes la boucle Mae Hong Son à partir de Chiang Maï, la route de 2000 virages n'est pas facile, mais au moins la faible fréquentation limite les risques de mauvaises rencontres. les reliefs du sri lanka sont tres escarpes (Sauf si tu te contentes du bord de mer au sud, Mais ce moment-là Il n'y a guère d'autre option que de revenir sur tes pas Pour restituer la moto de location), C'est un peu moins facile de trouver de moto de location qu'en Thaïlande, Tu as donc moins de choix, et à des tarifs sensiblement plus élevés.
bonne route | | Il y a malgré tout une solution simple et rapide pour la Thaïlande: passer le permis moto local
Comme plusieurs membres l'ont fait remarquer, ce bidouillage n'est possible que dans certaines régions peu regardantes car normalement le permis thaïlandais n'est absolument pas accessible à un touriste en VER. | | ce bidouillage n'est possible que dans certaines régions peu regardantes car normalement le permis thaïlandais est inaccessible à un touriste en VER.
Comme je l'ai dit dans la discussion en lien ci-dessus, J'en suis à mon quatrième permis thaïlandais, Tous obtenus à sakon nakhon (Donc pas tout pres de chiang mai, et j ignore si c est aussi simple la bas). Je n'ai eu aucune difficulté à chaque fois, Je ne suis pas du tout fan d'entourloupe de magouille, Et je ne pense pas qu il y en ait pour le passage de permis à sakon nakhon. Je l'ai toujours passé avec des visas touristiques ou des exemptions de visa. Depuis 2016 je crois, le permis obtenu est valable pour deux ans | | j'ai le permis A et B en France, si je fais un permis international avant de partir il sera valable en Thaïlande/ Laos? | | j'ai le permis A et B en France, si je fais un permis international avant de partir il sera valable en Thaïlande/ Laos?
je crois que oui, je crois que ces pays reconnaissent le permis international delivre par la france. le probleme souvent aborde sur VF est celui du "permis" A1, qui n est qu une derogation valable uniquement "sur le territoire national", et qui normalement ne donne pas droit a la validation du permis moto sur le permis international | | pour le permis A1, voilà le texte officiel: source legifrance: www.legifrance.gouv.fr/...mp;categorieLien=idDécret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. | | ouf j'ai eu un coup de stress l'espace de 5min ! Donc avec le A je suis tranquille..
merci de ta réponse complète ! | | Au Laos, je n'avais pas rencontré de problème pour trouver des 2 roues à louer. Peut être est il possible de trouver les coordonnées d'un loueur sur le web pour réserver. Par contre, le trajet envisagé me paraît bien long : depuis Luang Prabang pour aller sur Thakhek il faut d'abord redescendre sur Vientiane, et le trajet entre Vientiane et Thakhek doit être sans intérêt, voire désagréable sur la principale route du pays. Il me semble préférable de descendre sur Thakhek en bus pour louer à nouveau une moto. Il y a déjà qques années que j'ai parcouru la boucle de Thakhek, et je crois que la route est maintenant goudronnée en totalité. C'est un parcours bien agréable à faire. Bons préparatifs ! | | ce bidouillage n'est possible que dans certaines régions peu regardantes car normalement le permis thaïlandais est inaccessible à un touriste en VER.
Comme je l'ai dit dans la discussion en lien ci-dessus, J'en suis à mon quatrième permis thaïlandais, Tous obtenus à sakon nakhon (Donc pas tout pres de chiang mai, et j ignore si c est aussi simple la bas). Je n'ai eu aucune difficulté à chaque fois, Je ne suis pas du tout fan d'entourloupe de magouille, Et je ne pense pas qu il y en ait pour le passage de permis à sakon nakhon. Je l'ai toujours passé avec des visas touristiques ou des exemptions de visa. Depuis 2016 je crois, le permis obtenu est valable pour deux ans
Personne ne met ta parole et tes écrits en doute; en tous cas pas moi qui habite cette province.
Je ferai simplement remarquer que même avec le bon permis, soit le thaïlandais, soit le A français accompagné de sa version internationale, la plupart des assureurs occidentaux excluent la conduite des deux roues à moteur en dehors du pays d'origine.
Ça ne fera pas avancer la chose pour notre ami qui veut découvrir un pays de façon autonome sur un deux roues à moteur; à moteur et pas d'ennuis, en dessous de 50 cc, là, ça passera parce que ce n'est plus une motocyclette mais un cyclomoteur ; par contre en trouver un ne sera pas du gâteau... et au Laos faudra oublier avec les routes en mauvais état et les pourcentages assez impressionnants, tout au moins dans le nord..
Il lui restera à louer une automobile ou un pickup dans le pays de son choix et surtout chez un loueur international genre Avis, Budget, Hertz, il y en a d'autres, mais jamais à un particulier ; ou encore mieux, à faire toussa à vélo, c'est ainsi, à vélo principalement, que je découvre petit à petit mon pays d'adoption depuis 14 ans. | | merci Bruno pour ton retour. Selon plusieurs réponses, il serait plus sage de faire le nord Thaïlande que le Laos. Cela m'ennuie car c'est la Laos qui m'attire le plus, le côté montagneux, les paysages karstiques, le côté moins touristique. est ce que tu as fait aussi le nord Thaïlande (vers Chiang Maï) pour comparer. et est ce que le problème du peu d'hébergement a été un pb pour toi au Laos. | | Je ne vais pas te répondre pour les locations de deux roues à moteur ; mais pour les routes du nord de la Thaïlande ou du nord du Laos; Dans le nord de la Thaïlande, je suis allé à peu prés partout à vélo parfois sur des routes particulièrement pentues et très souvent en bon état, Ça n'a pas beaucoup de rapport avec les routes du nord du Laos qui elles sont souvent en très mauvais état, sauf quand on s'approche de la frontière chinoise.. A part ces quelques routes beaucoup ne sont pas goudronnées ou avec une couche si mince que ça serait mieux de rouler sur de la terre que sur cette sorte de tôle ondulée avec des petits et des gros trous..et parfois des trous très, très gros, ou tout simplement plus de route parce qu'elle est partie dans le ravin.. Par ex la nouvelle route de Kasi à Poungdong puis Louang Prabang qui permet d’éviter la plus que tortueuse route qui va aussi à Luang Prabang; et en plus tu fais beaucoup moins de km; par contre faut grimper la montagne..
Au Laos, à vélo, donc beaucoup moins vite qu' avec un scooter, jamais eu de problème pour trouver à me loger et pour manger. Et curieusement dans certaines provinces du nord de la Thailande, Uttaradit et Pitsanulok en tous cas, quand on part se balader vers la frontière laotienne, là, les hébergements se font rares à même inexistants; mais heureusement il y a toujours des Wat où on peut dormir gratos avec douche à la gamelle ;
Si un jour tu fais la route Nan - Wiang Sa (route 101, aucun problème), puis que tu descend sur Na Noi, Na Muen et Pak nai, route 1026.. tu n'auras pas grand chose; de plus à Pak Nay, c'est un (faux) cul de sac si tu es à vélo ou en motorbike; et un vrai cul de sac si tu es en bagnole. Car le bac à autos qui existait il y a une dizaine d' années n'existe plus; il est remplacé par un minuscule bateau sur lequel tu peux mettre maxi 2 bicyclettes et les 2 personnes qui les montent. Et de l'autre côté, faudra que tu fasses au moins 60 bornes avant de rencontrer le premier hotel à Nam Pat. C'est la route 1047. Un pont est prévu depuis une quinzaine d’années...Toujours pas commencé en 2019.
Paysages à couper le souffle, c'est magnifique, c'est le désert..Je n'ai pas de mots, j'adore rouler dans ces conditions mais il faut prévoir beaucoup d'eau dans les sacoches parce que tu ne trouveras nulle part où en acheter. | | Au Nord Laos j'ai uniquement voyagé en bateau, Luang Prabang - Nong Khiaw - Muang Ngoi, j'ai trouvé ces villages vraiment très orientés vers le tourisme. Donc l'intervenant suivant est une bien meilleure source d'informations. Et la route entre LP et Vientiane, avec de très beaux paysages du côté de Van Vieng. La boucle de Thakhek est moins montagneuse, mais on est bien dans les paysages karstiques. Jamais eu de problème d'hébergement sur ces itinéraires, peut être que cela dépend de la saison. Il y a des endroits sympa pour s'arrêter, par exemple sur les rives du lac ; à Kong Lor il y a la possibilité de loger en homestay.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire la boucle de Chiang Mai (ou Mae Hong Son), je suis juste allé du côté de Paï et je n'ai pas trop apprécié ce village vraiment trop touristique. Il y a aussi des itinéraires sympa du côté de Chiang Raï, par exemple en longeant la frontière birmane près de Mae Saï. | | Au Laos vous trouverez facilement des locations sur Vientiane, VV, LP ou Thakhek.
Nord Thailande je vous recommande plutôt d'aller sur Chiang Rai pour une location et de vous promener dans cette région, d'aller aussi sur Nan (le top du nord Thaïlande) Tout est bien mieux que sur Chiang Mai à mon goût.
Chiang Mai c'est blindé de touristes et d'embouteillages. La route de Pai est sans intérêt vu le monde sur la route. Alternative rejoindre Pai par Samoeng. Les.coins les plus sympas sont sur Mae Hong Son. | | Il y a aussi des itinéraires sympa du côté de Chiang Raï, par exemple en longeant la frontière birmane près de Mae Saï.
La route 1149 qui longe la frontière, aucune barrière, tu passes en Birmanie sans problème mais ce ne te servira à rien .. et te mènera à Mae Fa Luang et à Doi Tung Pavilion ; c'est un très grand domaine où vivait à l'occasion la grand mère du Roi actuel Rama X. Route étroite, parfois en très mauvais état, paysages splendides; surtout n'oublie pas ton passeport à l’hôtel sinon tu devras faire demi tour au premier péage militaire que tu rencontreras. Ça serait vraiment dommage..
L'arboretum qui fait partie de Doi Tung Pavilion
et le panneau des prix d’entrées ; tu remarqueras que les seniors quelle que soit leur nationalité (+ de 60 ans) paient 1/2 tarif et même un endroit est gratuit.
| | Je veux remercier tout ceux qui ont pris du temps pour me répondre. Ma question essentielle portait sur la possibilité de louer facilement moto et scooters puisque j'avais une inquiétude pour le Laos. Il ressort que c'est le Nord de la Thaîlande qui est côté roulage et location le plus simple. Ce paramètre intégré, et pour ne pas mélanger les sujets, je vais ouvrir un autre post visant à comparer Nord Thaîlande avec la boucle Chiang Maï- Mae Hong Son avec extension vers Chiang Raï avec les routes au Laos avec comme points de passage au Nord Van Vieng - Louang PraBang - Nong Khiaw et au centre la boucle de Thakhek. | | Bonjour Jean Marc, si ça peut t'aider j'ai fait tout ces pays là en Scooter ou moto louer directement dans chaque pays, je n'ai eu aucun mal à trouver un scooter au Laos. Pour avoir fait la Thaïlande du Nord et le Laos, je te conseillerai plus le Laos si tu aime la culture et le côté local. En revanche les routes sont souvent moins bonne dès que tu sort des grands axes. Si tu as l'envie et le courage je t'invite à prendre de petites routes dans le pays, ce sont pour moi mes meilleurs souvenirs.
J'ai fait un post sur mes routes préférés du Laos et quelques conseils : the-wild-trip.fr/...eils-et-itineraires/ en espérant que ça t'aide.
Je te souhaite un excellent roadtrip ! | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Heure du site: 19:42 (21/09/2024) Tous les droits réservés © 2024 MyAtlas Group | 716 visiteurs en ligne depuis une heure! |