Bonjour, Je n'ai pas eu le temps de lire toutes les réponses, j'ose espérer que la mienne ne créera pas de redondance.
Je n'ai rencontré aucun problème pour louer des 2 roues au
Laos (
Luang Prabang,
Vang Vieng,
Vientiane, Thakhek, Paksé). Je parle de scooters, sachant que beaucoup de loueurs ont souvent aussi des motos type Honda wave.
A
Luang Prabang, j'avais demandé au propriétaire mon logement (Duang Champa boutique hotel).
Il y avait aussi un loueur de grosses motos pour dirt road à droite en remontant la rue où il est situé. Désolée, je ne trouve plus l'adresse exacte, mais j'ai une photo de sa porte indiquant à l'époque (novembre 2017) "Motorbike for rent. 8:00 am-5:39 pm + 2 nums de tél que je donnerai sur demande en mp pour ne pas qu'il soit récupéré par les moteurs du net.
A
Vang Vieng, puis
Vientiane, j'ai trouvé facilement aussi. Pourtant c'est une affaire toujours compliquée pour moi car je suis petite, et ne peut conduire que des petits modèles et fréquemment porter des semelles compensées.
A Thakhek, le principal loueur est
Wang Wang, à côté de la place à la fontaine. C'est l'endroit où se produit un débarquement massif de backpackers y jetant aussi leur sac à dos en consigne durant leur absence.
Il y avait eu un lot d'embrouilles en lien avec des accidents et le décès d'une jeune fille, expliquait la rumeur. Souvent la police arrête donc les conducteurs sur la route principale permettant de commencer la boucle. Les véhicules sont confisqués et Wang Wang doit payer une amende.
Je n'ai donc pas pu partir et j'ai perdu une journée. Pour m'éviter les prises d'otage policière en lien avec Wang Wang, j'ai finalement loué le lendemain chez
Pokemon Go dont la localisation est derrière une guest house, en périphérie haute de la ville.
L'idéal est ensuite d'éviter de passer devant la police qui se trouve à proximité en partant pour cela dans le sens opposé, et couper par un chemin pour remonter à la perpendiculaire.
Je ne sais pas comment tout cela a évolué aujourd'hui.
Les véhicules sont prévus pour les boucles et possèdent donc un vaste coffre. Je crois qu'existent deux modèles chez Wang Wang. Chez Pokemon Go, il n'y avait qu'un zoomer X.
Sur ce modèle le coffre est plus petit.
A Paksé où vous ne souhaitez pas descendre, il faut aller voir Yves le belge. Ses véhicules sont en bon états et il est carré.
J'ai pourtant loué ailleurs, un scooter un peu pourri qu'il m'a fallu faire réparer durant ma boucle. Les pistes pour se rendre aux cascades, et la poussière orange qu'elle offre massivement, avaient fini par en achever les bougies.
Motif de mon choix de ne pas louer chez Yves le belge : je ne laisse jamais mon passeport à un quelconque loueur quelque soit le pays. Yves ne loue pas sans passeport.
Voilà en gros pour la location.
Concernant maintenant le permis, je possède pour ma part un permis français, de la génération de l'autre siècle. Il ne me permet donc plus de conduire un 2 roues en
France.
Ailleurs, je n'ai aucun problème. Je voyage toujours avec un permis international... qui ne sert pas à grand chose en Asie.
Dans beaucoup de pays là-bas, côté loueur, la règle est le profit tiré d'une location, puis du reste d'essence laissé dans le scooter que l'on restitue. Je n'ai jamais été contrôlée nul part, mais certains ont vécu cette expérience.
Sauf à Thakhek, les contrôles peuvent avoir lieu, dirais-je,
suivant un avis personnel, en cas d'imprudence manifeste sur la route (et il faut y aller fort au regard de la conduite en général), ou par zèle de l'agent désirant se procurer facilement de l'argent de poche.
Sur cette boucle de Thakhek, en haut du parcours avant de tourner pour se rendre à Kong Lor, il y avait un "poste de contrôle". En fait, un type assoupi sur une chaise dans les fourrés, accompagné d'un dispositif avec ficelle pouvant être tirée à sa discrétion.
Pas de chance pour lui, bien que roulant très lentement, je ne lui ai pas laissé assez de temps pour sortir de sa torpeur et sauter de sa chaise.
Il y a ce même genre de plaisanterie sur la grande boucle des Boloven.
Rien d'inquiétant.
Pas d'inquiétude donc sur les contrôles. Juste éviter les endroits connus pour cela à la sortie de Thakhek.
Concernant l'aspect légal, je ne me prononcerai pas là-dessus au risque, comme il est d'usage, de me faire étriper par des gens ne partageant pas
mon avis.
D'un point de vue purement factuel, rien n'empêche de rouler avec ou sans permis, avec ou sans assurance.
Chacun fait selon son ressenti et sa conscience. A noter toutefois que j'inviterai a minima à porter un casque et assumer pleinement sa responsabilité quelque soit la décision prise en toute conscience.
Aussi, il y a beaucoup de pistes au
Laos, parfois avec des ornières et des cailloux. Rien d'insurmontable, mais parfois sportif et pénible du fait de cette grosse poussière orange un peu opaque. S'il pleut, cela peut se transformer en une espèce d'argile glissante.
Il est donc nécessaire de savoir conduire et ne pas faire ses premiers essais dans un tel pays, ni même au
Vietnam, ou encore au
Cambodge. La mentalité au volant dans ce dernier est effectivement vraiment unique au monde, et incompréhensible pour moi. Je les appelle Pol Pot drivers, tout est dit.
Sinon il n'existe pas d'assurance au
Laos, peut-être un peu en
Thaïlande. Mon expérience en
Thaïlande remonte toutefois à 2016. A l'époque il fallait principalement faire sans, sauf chez un loueur de
Chiang Mai, Mister mechanic, me semble-t-il sans assurance (c'est l'cas d'le dire... ou pas plutôt).
Et je finirai en parlant de la route de la boucle de Thakhek. Quelqu'un l'a évoqué.
Soyez rassuré, la route est clean (refaite/terminée) et vraiment agréable sur une bonne partie du parcours.
En route, ne manquez pas la grotte de Tham Nang Ene en bas de la boucle (et prenez le ticket incluant le tour en rafiot), puis la Dragon cave en haut de la boucle.
Je conclurais en disant qu'il serait dommage de vous priver d'un voyage au
Laos à cause de doutes sur les scooters/motos. Il n'y a pas de problèmes.
Et sauf à être de grands motards passionnés et aventuriers, je partage également l'avis de la personne ayant suggéré de faire les longs déplacements en bus et de louer ensuite les véhicules sur place une fois arrivé.
Prendre le bus est déjà une aventure en soi. Un des miens fumait (trajet
Vientiane > Thakhek), et je pouvais profiter des odeurs en prime à cause des petits trous sous mes pieds.
Le trajet Nong Kiew >
Luang Prabang est magnifique et avec plein de virages. Attention, les locaux ont toutefois l'estomac fragile !