Bonsoir
Les gens me surprendront toujours à reporter des informations sans être sur place.
Ainsi vous parlez des GJ, de
Bangkok et des provinces du Sud dans le même temps: j'en déduis que vous avez un don d'ubiquité particulièrement développé.
Comme je n'ai pas cette aptitude, je fais simple: je lis des informations et je les transmets. Et pour ce qui me concerne, j'aurai plutôt une pensée pour les blessés, même légers, mais après tout, réagir en brassant de l'air, ça vous est habituel.
www.straitstimes.com/...line-htbangkjok03-ol
La police thaïlandaise arrête trois adolescents à la suite des attentats à la bombe de Bangkok
La police thaïlandaise a arrêté samedi (3 août) trois adolescents suspects à la suite d' une série d'attentats à la bombe qui ont touché
Bangkok vendredi.
Les arrestations faisaient suite à une description donnée vendredi par la police au Straits Times, selon laquelle des riverains avaient vu plusieurs étudiants de l’enseignement technique déposer des objets avant que certaines des explosions aient eu lieu.
Les six explosions auraient été causées par des bombes artisanales déclenchées par des minuteries, ont déclaré les enquêteurs.
L'une des explosions survenue sur Rama 9 Road, dans le district de Suan Luang, a blessé trois agents d'entretien.
Deux autres petites explosions ont eu lieu près de la station de métro aérien BTS Skytrain Chong Nonsi, dans le centre de
Bangkok, et trois autres dans un complexe gouvernemental situé sur Chaengwattana Road, dans la banlieue de
Bangkok.
Un septième engin non explosé a ensuite été récupéré par les autorités.
Cette atteinte à la sécurité s’est ajoutée aux deux fausses bombes découvertes jeudi par la police près du Centara Grand et du
Bangkok Convention Centre, où se tenaient la 52ème réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Asean et des rassemblements connexes. Deux hommes ont été arrêtés dans le cadre de cet incident.
Les réunions régionales auxquelles ont assisté les dirigeants mondiaux ont pris fin vendredi.
Dans le même temps, un incendie, présumé criminel, s'est déclaré vendredi dans le quartier commerçant de Siam Square. Une chasse à l'homme a été lancée sur une personne agissant de manière suspecte d'après les images de surveillance d'un magasin.
Le Premier ministre Prayut Chan-o-cha a ordonné l'ouverture d'une enquête sur les attentats à la bombe et les autres incidents, événements qui pourraient être gênants pour lui puisqu'il organisait cette réunion de grande envergure après avoir été élu premier ministre par un vote controversé en juin qui suivait l'élection générale de mars.
Aucun groupe n'a revendiqué la responsabilité des explosions et on ne sait pas si toutes les attaques étaient liées.
Lors d'une conférence de presse vendredi, M. Prayut a déclaré qu'un "vieux groupe" pourrait être le responsable de l'explosion. Il faisait allusion à ses rivaux politiques, le groupe des Chemises rouges, composé des partisans des anciens premiers ministres Thaksin et Yingluck Shinawatra.
"Mais je n'exclus pas d'autres possibilités", a ajouté M. Prayut. "Qui que ce soient qui a fait ça, il veulent détruire le pays. Il n'y aura pas de place pour eux."
Deux fausses bombes trouvées près du forum des grandes puissances mondiales à
Bangkok: la police.
Mais le chef de la police, Chakthip Chaijinda, a indiqué vendredi que les premières enquêtes avaient révélé qu'un groupe d'insurgés du sud du pays était le responsable.
Néanmoins, la police n'a pas non plus exclu que les explosions puissent être appuyées par des groupes politiques ou autres.
Les insurgés musulmans ont été largement suspectés pour une série d'attentats à la bombe perpétrés dans sept provinces du sud et du centre en août 2016, faisant quatre morts et des dizaines de blessés.
Afin de rétablir la confiance des visiteurs étrangers, le ministre du Tourisme et des Sports, Phiphat Ratchakitprakan, et des représentants de son ministère se sont rendus vendredi dans le
Chinatown de Bangkok, serrant la main de nombreux touristes et leur assurant que la capitale thaïlandaise est en sécurité.
M. Phiphat a par la suite déclaré à la presse que les incidents n'affecteraient pas le secteur touristique en plein essor de la
Thaïlande, qui a enregistré un record de 38,2 millions de visiteurs l'an dernier.