Theamine · 16 août 2005 à 14:25 17 messages · 10 participants · 2 118 affichages | | | | Bonjour, En début d'année prochaine, je part pour 3 mois en Asie du sud est.  J'arrive à Bangkok (que je connais déjà) et je souhaite ensuite partir pour le Cambodge le Laos et le Vietnam. Dans quel ordre me conseilleriez vous mon périple ? et est ce que je n'aurais pas interrêt à prendre l'avion au départ de Bangkok plutôt que le bus ? Je sais, je m'y prend à l'avance  , mais il est toujours interressant d'avoir plusieurs avis. Merci d'avance pour vos réponses
Theamine | | | Bonjour,
perso j'irais directement au Vietnam par avion pour ensuite par voie terrestre via le Cambodge puis le laos, car du Cambogde on peut passer au Laos mais du laos on ne peut pas rentrer au Camboge par voie terrestre, et ensuite toujours par la voie terrestre du laos enThailande, un beau périple ça en 3 mois à l'aise. Bon trip. | | | tu es courageuse, 4 pays en 3 mois 3mois c'est top par contres ce sont des pays tres riches en histoire et culture bcp de diversité tout faire d'un coup il faut l'etomac solide pour tout digerer perso j'ai fait 1 mois en Thailand, 1 mois Vietnam et 3 semaines Cambodge et 1 semaine au laos via 3 voyage differents
commence par la Thailand, c'est soft pour commencer et tellement commercial que tu ne vas pas t'y attarder de trop, ensuite Laos (attention à la baffe car jour et la nuit) apres je te suggere de passer au Vietnam (via le nord pour ensuite descendre au sud) et terminer par le Cambodgecela te permettra d'alterner et tu finira en beauté avec le Cambodge
pour bus et avion tout depend de ton budget et de ton planning si tu pars en solo, tu risques (c'est pas un risque, c'est une chance) de rencontrer des compagnons de voyage avec qui tu voudras peut etre partager le chemin donc ne reserve rien à l'avance avion et bus peuvent etre reservés à la derniere minute
si tu pars 3 mois et petit budget, je te conseille le bus sinon n'hsite pas à prendre l'avion pour faire des sauts de puce afin de mieux profiter d'endroits precis
Cordialement | | | Bonjour,
J'ai déjà passé 3 semaines en Thailande en 2004, mais je souhaite encore découvrir d'autres lieux de ce pays. De plus c'est ce pays qui m'a donné envie de découvrir d'autres pays de l'Asie, mais un peu moins touristique.
En ce qui concerne le fait de visiter 4 pays en 3 mois, c'est la première fois que je part aussi longtemps, et je ne sais pas si j'en aurais l'occasion dans les prochaines années (et oui il faut bien bosser).
Je pars seule, et sans itinéraire précis pour le moment, mais effectivement la Thailande c'est parfait pour commencer. Ton idée d'ordre est pas mal, et au niveau budget se sera guest housse, bus et peut être 1 ou 2 trajets en avion suivant les prix. Pour le moment j'ai "prévue" environ 15 jours au Laos, 3 semaines au Vietnam, 3 semaines au Cambodge et 3 semaines en Thailande. Bien entendu, je me laisse le loisir de changer mes plans.
Merci pour tes conseils
Théamine | | | je nai pas trop accroche avec Laosj ai pas trop aime c est parfois assez chaud surtout si tu sors des sentiers battus
te conseille de partir avec Singapoure air qui est poas cher et donne pas mal de flexibilite si tu veux faire un truc super complet tu commences par malaisie (arrive a singapoure) remonte par thailand laos puis vietnam et cambodgecela te donnera une bonne vision et apres tu reviendra pour approfondir
Bon il arrete de pleuvoir sur singapoure, je vais pouvoir sortir mes fesses du cybercafe... vive les vacances !!!!!!!!!!!!!!!! | | | voila un joli post .. venir en Thaïlande et avoir envie de plus..
Pour le moment j'ai "prévue" environ 15 jours au Laos, 3 semaines au Vietnam, 3 semaines au Cambodge et 3 semaines en Thaïlande. Bien entendu, je me laisse le loisir de changer mes plans.comme tu le met en post public je suppose c'est pour avoir des avis.. et bien je trouve cela tres bien .. il est vrai que c'est un peut court.. mais de toute façon tout est trop court.. (meme la vie)
je crois que il ne faut pas trop faire attention aux avis personnel (trop positif ou negatif) sur tell pays ou telle autre.. tous ont quelque chose a apporter a tout le monde.. en tout cas sur VF tu auras une foule d'informations sur tout ses pays qui ne peuvent que rassurer.. mais laisser une place au vrai voyage.. c;'est a dire l'imprévu.. | | | Coucou vous tous
En fev 2004, j'ai pu passer du Laos au Cambodge (poste frontière de Voeung kam), à l'époque frontière "en principe" fermée, mais avec un petit billet vert d'un dollar le "principe" a été oublié. bon, ok pas forcément une bonne idée d'entrer ds ce genre de pratique mais bon, c'était ça ou repasser par la Thaïlande.... Par contre aprés il a fallu se taper 1h de speed boat pour entrer au Cambodge, et là je peux vous dire que la Eléa elle était ds ses petits souliers sur cet espèce d'engin à moteur surdimensionné 
Bons voyages !!!
Eléa | | | salut
juste une petite idée de bangkok tu vas direct a hanoi en avion, ca doit pas couter excessivement cher, hanoi magnifique, tu descends en bus tranquilement direction hochiminh, puis tu vois au fil des rencontres, le cambodge c merveilleux surtout phnom penh!!!!!!!!!!!!!
prends ton temps au laos aussi ca vaut vraiment le coup !!!!!!!!!!!
et selon moi finis en thailande tes derniers jours meme si cela mérite le coup d'oeil prends ton temps en tout cas, reste la ou tu te plais même 
tres bon voyage en tout cas | | |  ...... Ah un picard (comme moi d'ailleurs...... !) qui adore Phnom Penh..... ! super ça...... bienvenue au club.....
Pour theamine, et comme le dit thuan c'est bien d'avoir déjà tous ces projets et laisse toi guider par l'imprévu et les rencontres que tu fairas, car bien souvent celà se décide tout seul et au fil du temps passé en voyage, d'une discussion faite avec d'autres voyageurs, d'un brusque coup de coeur et de ses envies au moment précis.....
Bon voyage en tout cas, | | | Il faut vraiment distinguer entre le Vietnam d'une part, et le Laos et le Cambodge d'autre part. Le Vietnam est un pays superbe, mais épuisant (chaleur, bruit, densité de population, arnaque...). Le laos et le Cambodge sont au contraire de petits pays qui sont beaucoup plus calmes, paisibles; Une solution consisterait peut-être à commencer par le Laos, mettre le Vietnam au milieu, puis le Cambodge en dernier. Mais, il faut également regarder si le climat est adapté à ce programme. Si tu veux commencer par le Laos, il y a vraiment un truc super à faire en partant de Thailande. Tu remontes de Bangkok jusqu'à Chiang Rai, puis tu passes la frontière (le Mekong) tout à fait dans le nord pour arriver à Huai Xay au Laos (il faut prévoir un visa à l'avance). Ensuite tu prends un bateau pour descendre le Mekong pendant deux jours jusqu'à Luang Prabang, où il est très sympa de passer quelques jours... tu peux aussi rester un peu plus longtemps dans le nord du Laos, il y a une rivière superbe à remonter et des villages à voir. Voilà juste une idée pour le départ. J'ai plein d'autres idées. Je viens d'aller à Hué et Hoi An au Vietnam qui sont des endroits magnifiques. Quant au Cambodge, prévoir bien entendu au moins quatre ou cinq jours pour Angkor, et puis une ou deux escapades dans des lieux retirés (Ratanakiri par exemple). | | | Merci beaucoup pour tes infos. Franchement, c'est le Vietnam pour lequel j'ai plus de mal a visionner mon voyage. Peut être à cause de sa longueur. Mais tout le monde dit que c'est un pays superbe, alors je vais prendre le temps de me renseigner un peu plus.
Combien de temps faut il, environ, pour faire le Vietnam du nord au sud en bus avec quelques arrêts dans les villes interessantes ?
Théamine | | | J'ai toujours limité mes voyages au Vietnam à une région particulière et il y a des coins que je ne connais pas encore. Donc je n'ai jamais fais un parcours global sud-nord. Mais il me semble qu'il faut compter au moins trois semaines pour faire l'ensemble du pays (et encore sans tout voir). Saigon et Hanoi sont des villes dont il faut s'imprégner; donc passer trois ou quatre jours dans chacune d'entre elles. Et puis ensuite, il y a pas mal de lieux ou il semble difficile de s'arreter moins de deux jours ( Dalat, Hué, Hoi An....), puis les "expéditions" si tu as envie d'aller dans le delta du Mekong, ou dans le nord voir les éthnies...Tu rajoutes à tout cela les jours perdus dans les bus + la fatigue (donc quelques jours de repos sur les plages)..... En fait, je crois qu'il faut être un peu sélectif au Vietnam. A chaque voyage j'ai une petite pointe de frustration en pensant aux endroits que je n'ai pas eu le temps de visiter, mais en même temps je ne regrette pas d'avoir pris le temps de savourer les lieux que j'avais décidé de voir. A + | | | Bonjour,
Post intéressant. Préparant également un voyage en Asie, de quel Hoi An parles tu (il y a 3 villes/villages portant ce nom). Au sud de Da NangAu nord des plateaux d'Annam ou à l'est des plateaux d'Annam (bord de mer)
Merci | | | Hoi An est un ancien comptoir de commerce qui se trouve au sud de Danang. Un endroit vraiment très sympa et bien conservé (800 batiments anciens ont été classés et restaurés). En plus, pour ceux qui ont un intérêt pour l'histoire du Japon, c'est un des rares lieux ou les japonais étaient présents pour faire du commerce avant la fermeture du Japon en 1630. A + | | | De plus, à environ une heure de Hoi An se trouve le site de My Son. Il ne reste plus grand chose (cf destructions de la guerre), et il ne faut pas s'attendre à visiter quelque chose de comparable à Angkor, mais c'est une occasion de découvrir ce qu'était le royaume du champa, qui fut une des grandes civilisations asiatiques. Pour ceux que cela passionerait, voir le musée de Danang, et l'expo qui va avoir lieu au musée Guimet à Paris cet automne.... A bientôt, | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 865 visiteurs en ligne depuis une heure! |