Bonjour!
J’ai roulé 5 mois en
Nouvelle-Zélande. Avec les enfants, je vous conseille de vous en tenir ŕ l’
île du Sud et en profiter pleinement. Sur cette île, vous aurez des montées plus longues, mais plus douces, et pas tous les jours. Vous pouvez planifier votre itinéraire pour vous y engager le matin au frais.
L'
île du nord est trčs différente. Son caractčre volcanique fait que vous ferez plutôt face ŕ des montagnes russes. C’est plus court, mais plus corsé et il y en a tous les jours, ou presque. Si vous décidez de vous y rendre, la mise en forme sur l’
île du sud vous servira.
La
Nouvelle-Zélande est tout sauf monotone. C’est un pays de contraste aux paysages magnifiques. Je vous déconseille cependant le raccourci par le lac Mavora entre Te Anau et
Queenstown. Quand j’y suis passée, c’était en gros gravier flottant. Je doute que les enfants apprécient. Te Anau (ou Manapouri) vallent cependant le détour, ce sont les points d’embarquement pour l’incontournable croisičre dans le Fjord de Doubtful Sound.
Haast est la passe la plus douce pour traverser sur la côte Ouest. Par contre, les deux premiers km de descentes sont dangereusement abrupts.
Pedaller’s Paradise par Nigel Rushton est LE guide cycliste pour qui veut rouler en NZ. Compact, précis, avec des graphiques de dénivelés et des indications sur les possibilités de camping ou backpacker. Il y en a un pour chaque île. Ce n’est pas un guide de voyage.
Un petit avertissement, ne vous fiez pas aveuglément au titre. La NZ est un pays d’une grande beauté, mais ce n’est pas un paradis cycliste. Pour plusieurs raisons, la principale étant que le systčme ferroviaire est trčs peu exploité, ce qui fait que la majorité du transport se fait par camions (souvent doubles) et autobus pour les touristes. Ajoutez ŕ cela des vents, souvent forts, et ça devient trčs dangereux.
Je vous invite ŕ consulter mon site:
web.me.com/.../Site/Bienvenue.html
et me revenir si vous avez d’autres questions.
Danielle