Bonjour,
Je suis maman d'un petit garcon de 18 mois avec qui on a deja pas mal voyage. Nous vivons en
Australie et on a deja voyage avec lui a
Bali (11 mois), en
France (13 mois), et la on rentre tout juste de 10 jours en
Thailande ou on a pas mal bouge - les trucs tout inlcus c'est pas notre truc. Moi aussi j'aime bien bouge, je me dis a quoi bon faire 8h d'avion si c'est pour s;enfermer dans un hotel tout inclus

mais c'est vrai aussi qu'avec un bebe on voyage differemment. et si on ne respecte pas le rythme de bebe alors bebe nous rappelle vite a l'ordre!!!
Perso je trouve ca delicat de planifier un si long voyage aussi longtemps a l'avance. Comme disaient d'autres forumeurs on ne peut pas savoir a l'avance comment sera bebe, certains voyagent bien d'autres non, et comment seront les parents aussi. Perso j'ai allaite mon bebe les 6 premiers mois exclusivement, et si c'est vrai que l'allaitement c'est pratique quand on voyage, c'est aussi tres fatiguant surtout quand bebe a 5-6 mois et que ses besoins sont de plus en plus importants. Perso j'etais plus fatiguee quand mon fils avait 5 mois que quand il avait qqes semaines

et puis les premiers mois c'est aussi plus rassurant d'etre chez soi avec tout a portee de main. Bien sur on peut partir en vacances avec bebe - le mien avait 5 semaines quand on est parti sur la barriere de corail a 3h de vol. Mais partir 2-3 mois loin de chez soi c'est autre chose! enfin la encore ca depend des gens bien sur.
moi je vous conseillerais d'attendre un peu pour ce beau voyage histoire que tout le monde en profite. pour la voiture le mien n'a jamais ete fan non plus. Il pleurait beaucoup et ca devenait vite penible.
Et surtout il faut penser aux conditions sanitaires et aux soins medicaux en cas de probleme. le
mexique ca doit etre ok. Le
costa rica aussi. le paname, pareil il doit y avoir un bon hopital a panam city mais les autres pays d'
amerique centrale je suis sceptique - j'ai passe 3 mois au
panama,
costa rica et
nicaragua et dans ce dernier pays les conditions sanitaires sont vraiment mauvaises, perso je n'y emmenerais pas mon fils de 18 mois alors que je l'emmenerais sans pb au costa ou au
mexique.
bref mons eul conseil serait d'attendre la naissance et de voir comment vous vous orgnisez dans cette nouvelle vie a 3 avant de planifier un voyage avec bebe