Salut !
Quel plaisir de lire tes lignes de rêves pour les
Lofoten et je t'assure ça en vaut le détour !!!
Nous sommes un jeune couple (22 ans) à y être parti l'été dernier pendant 3 semaines (17 juillet-9 août 2012) et nous avons fait : Rost, Vaeroy, les
Lofoten sans strict et même un safari baleines à Sto au
Vesteralen ! Donc largement de quoi répondre à tes questions...
Comme vous notre budget était serré (2000€ pour deux all include, dont 500-600€ pour les transports), nous avons donc pris l'avion depuis Beauvais jusqu'à
Oslo, puis de
Oslo jusqu'à
Bodo et finalement le bateau jusqu'à Rost, etc... Pour le mode de déplacement : marche, stop et bus. Pour le logement : tente essentiellement avec 1 nuit en AJ (2 sur le séjour) ou camping tout les 3 jours.
Pour la météo c'est vrai qu'aux
Lofoten c'est assez aléatoire... Nous avons été très chanceux : seulement trois jours de vraie pluie ! Oui, parceque le temps varie si vite là-bas que tu as chaque jour au moins une micro averse, mais rien de facheux. Pour les 3 jours qu'on a eu le problème c'est qu'ils étaient consécutifs... Donc bon, tu profites des acalmies... Sinon, il fait pas super chaud, mais au soleil en journée tu peux te retrouver en T-shirt facilement. La nuit ça descend à 8-9°C environ.
Pour la route côtière je n'en ai jamais entendu parler...
Pour le stop, c'est sur qu'à trois c'est chaud, mais pourquoi pas, faut se lancer et parfois être patient. Cependant des grandes distances sont envisageables de cette manière (avec autres touristes notamment).
Pour les AJ, celle que nous avons fait à Rost nous a un peu déçu pour le prix (même si tout est cher là-bas...), le camping s'envisage mais faut marcher un peu... Pour la seconde : le pied! A Hamnoy, Elliassen est une super auberge, "bon marché" et top confort. On avait réservé, mais bon c'est peut-être possible sans...
Pour le kayak, on a voulu en faire, mais on a préféré aller voir les baleines (temps et budget obligent, on a pas pu faire les deux...).
Si vous avez du temps pendant les changements de mode de transport à l'aller et au retour, vous pouvez en profiter pour aller faire un tour dans
Oslo ou
Bodo (le Maelstrom c'est pas si impressionnant que ça, mais le coin pour le voir est chouette).
Un ptit truc pensez à votre carte d'étudiant internationale, les avantages ne sont pas négligeables (bus et musées éventuellement).
Il ya tellement d'infos à te donner et de choses qu'il faut que vous voyez... Si besoin est, n'hésite pas à me recontacter, je compléterais avec plaisir. Je pourrais te parler du Reinefjord et du bivouac près de la plage de Bunes, du musée Viking de Borg, du refuge du Monkebu (inevitable si vous randonnez), du camping de surfers d'Unstad où tu te croirais à
Hawai, du sentier qui recoupe l'île de Vaeroy en son milieu (un peu vertigineux après la pluie et avec les sacs de 20 kg),... Bref des miliers de choses à dire !
Si tu as une adresse mail, je peux t'envoyer le programme que nous avions rédigé et quelques photos.
Lofotenement,
John