Bonsoir,
A Moroto, il est possible de se ballader dans la montage vers le Mont Moroto. Il y a au moins 1 famille qui vit sur le repli qui surplombe le village. On avait pu communiquer et partager qq heures assez surréalistes. Il est aussi possible de trouver des cascades qui offre aussi une magnifique vue sur la plaine de Moroto. On m avait filé qq infos et je m y suis balladé seul les 3 fois ou je m y suis rendu.
On peut meme aller jusqu au mont mais la ca devient une vraie rando qui prend 2 à 3 jours.
Pour vraiment découvrir la zone, il est important de trouver un guide afin de pouvoir visiter une manyatta, un village, voire de pouvoir aller jusqu a un kraal, plus éloigné, là ou les pasteurs gardent les troupeaux.
Si un peu de temps, je conseillerai d aller aussi jusque Kaabong, plus minérale et région encore plus belle. Villages un peu plus diversifiés car plusieurs ethnies sur place.
Sinon au moins aller à Kotido au moins pour le marché du mercredi. Vraiment la vie du Karamoja y pulse.
Dans les 3 villes (-ages), il y a des petites pensions vraiment pas cheres. A Moroto meme plusieurs hotels. On trouve des petits restos ou on mange pour pas grand chose. Un peu tjrs la meme chose (chapati, poulet, haricot...) et dans une ambiance parfois assez farwest mais c est aussi ca le charme.
Pour le
Rwanda, hors
Akagera et
Nyungwe, il y a tt de meme plusieurs zones sympas. Heureusement.
1- le
lac Kivu et sa côte qu'on peut longer de
Cyangugu jusque
Gisenyi en passant par
Kibuye. A
Cyangugu ou s y trouve a la frontiere congolaise avec Bukavu et a
Gisenyi avec Goma.
Cyangugu est vraiment alanguie et pas d activité. A
Gisenyi, ca bouge bien plus.
Kibuye, beaux paysages, belles petites iles... c est aussi assez calme.
2- la région des lacs Ruhondo et Bulera au nord du
Rwanda, tres jolie.
3- la campagne vers Nyamagabe/
Nyanza au sud du
Rwanda est, je trouve, une des plus belles du pays. Tres beaux paysages avec les cultures en terrasse, de magnifiques collines... On peut aussi aller visiter le site de Kibeho ou la vierge est apparue et qui est un lieu de pèlerinage. Et qui est aussi dans la région d un des meilleurs cafés, celui de Marabá. En campagne, repérer la aussi un jour de marché, ambiance assurée. Histoire d aller prendre une biere et des brochettes dans un boui boui, sur que les gens seront surpris mais aussi heureux de parler avec quelqu un car c est assez rare. Par contre sans un guide, pas évident car peu de monde parle anglais ou Français en brousse.
Les pistes de brousse sont de bonne qualité, il ne faut pas hésiter a les prendre et les suivre au hasard d une envie et sur l intuition que donne une carte. Tres beaux paysages champêtres et tte la vie rurale du pays.