Bonjour
Pour la location, vous pouvez l avoir sans chauffeur, regardez par exemple du coté d Europcar pour avoir une idée des tarifs et éventuellement pour réserver à l'avance. Sinon tout un tas de loueurs locaux, indépendants.
Normalement aout doit permettre d aller dans le parc de l
Akagera meme sans 4x4 seulement avec un véhicule surélevé. Mais néanmoins il suffit d une pluie récente et là, certaines parties sont délicates sans 4x4 (et meme avec d ailleurs).
Vous pouvez parfaitement entrer dans le parc avec un véhicule de location et prendre un guide du parc dans la voiture avec vous. Vérifiez tt de meme qu'il n est pas stipulé dans le contrat que le parc est exclu. Dans le parc vous etes sous votre propre responsabilité à tous niveaux, a vous donc de vous assurer d avoir un véhicule avec assez de carburant et de ne pas vous égarer ou coincer dans la boue (prendre le numéro des rangers en cas de problème, le réseau passe généralement dans le parc).
Après vous pouvez soit dormir dans un des campements style Tented Lodge, c est relativement cher car on paye à la personne. Vous pouvez aussi choisir l hotel que personnellement je trouve cher et un peu vieillot et tristou ou enfin dormir sur un des sites de camping. Selon moi la meilleure formule. Le parc peut fournir la tente et elles sont tres grandes. Une histoire de 25/30 USD la nuit pour la tente plus 25/30 USD la nuitée par personne. C est la formule la moins chere et la plus immersive dans le parc. Pour ma part, c est largement ma préférée mais certains n aiment pas le camping. Qq trucs a griller, un briquet et un peu de maitrise du feu permettent de passer une soirée sympa dans la nature.
Sur 3 semaines, je me demande si cela ne vaut pas le coup de prévoir un East African Community Visa histoire de faire un tour en
Ouganda pour le lac Bunyioni voire le
parc Queen Elizabeth.
En effet 3 nuits dans la plupart des sites que vous indiquez, pour ma part, je pense que c est un peu bcp. Sauf si vous savez déjà exactement quoi faire et que vous avez des points d interet particuliers. A
Nyungwe et aux Virunga, a part si vous etes des randonneurs invétérés et aussi tres sportifs avec un bon budget, je ne sais pas si il y a de quoi s amuser pour 3 nuits. Pour Karongi itou. Idem 2 nuits à
Butare, ca me semble un peu bcp car ville assez alanguie.
Maintenant si vous aimez juste découvrir la vie rurale, il est possible de prendre des pistes au hasard dans tous ces sites et effectivement d avoir a s occuper bien plus que 3 jours. Mais sans accompagnateur ca peut etre frustrant car en campagne, pas grand monde ne parle Français ou anglais.
Sur de possibles adresses, tt dépend du budget. Sur des idées de choses à faire/voir, tt dépend de vos centres d interet et aussi, comme vous avez l air d avoir déjà bien préparé, peut etre avez vous déjà tt prévu.