Bonjour Jasmine,
Nous avons passe 2 bonnes semaines dans le nord du
Laos en decembre 2016 avec nos enfants de 5 et 8 ans, dans le cadre de nos 3 mois en
Asie du Sud Est. Le
Laos était notre derniere destination apres
Singapore, Malaysie,
Vietnam et
Cambodge et la plus authentique, de loin, en comparaison des pays voisins y compris le
Cambodge.
Nous nous sommes cantonnes au Nord car nous n’avions plus que 2 semaines, notre base etant
Luang Prabang. Depuis LP nous avons rayonne dans les alentours, fait des mini excursions de 2-3 jours. Nous laissions les sacs a la gueshouse et n’emportions que le minimum.
Luang Prabang est une ville touristique, on y croise d’ailleurs pas mal de familles occidentales. La ville est bien entretenue – classee patrimoine de l’UNESCO – on y trouve plethore de guesthouses et hotels de toutes categories, des restos, bars, cafes tendance. La nourriture du
Laos est plutôt bonne mais pas tres variee. Pour la nourriture, privilegiez plutôt le
Vietnam ou on mange divinement bien meme pour pas cher.
En dehors de
Luang Prabang, c’est un autre monde. Il suffit d'ailleurs de traverser le
Mekong. Le contraste est saisissant. Le pays est tres peu developpe, infrastructures quasi non existentes. La plupart des gens vivent dans des villages dans des maisons en bambous, sans eau ni electricite. Les gens se lavent dans la riviere ou bien sur le bas cote de la route. Pas de magasins.
Pour se deplacer, il y a des minibus pour les destinations les plus frequentees par les touristes - quand je dis frequente ca reste relatif je parle de qqes dizaines de touristes. Par exemple, nous avons passe 3 jours a Nong Kiaw, nous avions pris un minibus depuis
Luang Prabang et trouve une guesthouse une fois sur place. Le trajet se fait sur une route de montagne, on est pas mal a l’etroit pendant 4h, honnetement je ne sais pas si je le ferais avec un enfant de 2 ans, pour l’enfant mais aussi pour les autres passagers...
Nous avions egalement passe 2 jours dans un village Hmong a 3h de bateau de LP. Nous etions les seuls touristes, et avions pris un guide qui possedait son propre bateau. Les excursions coutent tres cher au
Laos, par rapport au
Vietnam par exemple. Les conditions sont spartiates. En cas de probleme de sante, a LP il y a un hopital mais sinon c’est rapatriement sur
Bangkok. Une fois dans les villages, ca peut etre complique...on était d’ailleurs hyper vigileant. L’autre bemol c’est que pour se deplacer par soi meme a part le scooter on est vite limite. Les taxis n’existent pas. A LP il y a des tuk tuk mais ca vous oblige a rester dans les environs proches. Sinon il vous faudra payer un guide local qui vous fournira le transport.
Personnellement j’ai eu un vrai coup de cœur pour le
Laos, pour son authenticite, la beaute de ses paysages, et le depaysement total qu’un tel voyage procure. Les enfants ont bien aime LP, on a fait du velo, du scooter, visite des cascades, le marche de nuit etc...mais sinon c’est vraiment tres tres basic. Je ne sais pas si je le conseillerais avec un enfant de 2 ans.
J’aurais plutôt tendance a vous conseiller des pays comme le
Vietnam, ou le
Sri Lanka.
N’hesitez pas si vous avez d’autres questions.