Didine204 · 15 octobre 2007 à 22:19 41 messages · 19 participants · 6 936 affichages | | | | 15 octobre 2007 à 22:19 Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 596 affichages · Partager Bonjour, c'est avec joie que je vous annonce mon départ futur pour le Burkina Faso fin février 2008. Je part 3 semaines pour effectuer un reportage photo pour et avec des enfants. Mon projet ce déroulera en grande majorité à Bobo (normalement) Bien qu'il me reste encore quelque mois pour préparer ce séjour, j'ai déjà pas mal de questions en tête et j'espère trouver quelque réponse parmis vous. Concernant le trajet en avion, après un petit tour sur le net, j'ai déduit que mon budget pour le vol dois être environ de entre 700 et 900 € pour un aller retour Paris- Ouaga. Est ce juste ? Y a t'il des compagnie aérienne à éviter ? (j'ai trouver des places sur royal air maroc mais je ne sais pas quoi en penser) Concernant le trajet Ouaga - Bobo, je compte le faire en bus. j'ai lu plusieurs poste sur le forum, j'ai trouver que le trajet dure 5 à 6 heures et qu'il y a des départ quotidiens. Ma question est la suivante, combien coute le trajet et comment sont stocker les bagages pendant le trajet? Ce n'ai pas que je manque de confiance, loin de là mais comme je vais transporté tout mon matériel photo avec moi, je préfère être sur (surtout pour la casse...) Mon seul séjour au Burkina Faso remonte à il y a 10 ans, depuis je suppose que pas mal de choses on changer. Lors de mon séjour en 97, j'ai eu pas mal de problème de santé (mais ce n'est pas ça qui m'empêchera de revenir) des problèmes classic qu'une petite blanche peut rencontrer en venant en Afrique (diarrhée) j'ai du passé plusieurs jour au lit et quand je suis repartie, j'ai rapporté ça avec moi dans mes bagages et que j'ai encore été malade trois mois après mon retour. Alors, j'ai un peu peur en revenant que ça ne recommence et que je perde des jours précieux. Donc j'aurais voulu savoir si vous me conseillez d'acheter un gourde qui filtre l'eau ou si c'est facile de se procurer de l'eau en bouteille (en fonction de la qualité de cette eau). Et enfin, une petite dernière pour la route, concernant le matériel informatique (je ne sais pas si tu t'y connais dans le domaine, mais au cas ou...) Je ne vais pas demander si l'accès à internet est facile, vu que pas mal de burkinabés communique sur ce forum, je suppose que ça va. Comme je fais pas mal de photo, j'ai opter il y a quelques années pour un appareil photo numérique (lors de mon séjour je ferai néanmoins de la photo argentique et numérique). En numérique se pose la question du stockage. Le plus facile pour moi c'est de pouvoir graver des cd ou mieux des dvd sur place. Est ce qu'il est possible de trouver dans les environs de bobo un cyber café qui possède ce genre d'équipement?
Un grand merci à vous tous Amandine. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Didine204 · 15 octobre 2007 à 22:41 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 586 affichages · Partager Bonsoir,
- Concernant le trajet en avion, après un petit tour sur le net, j'ai déduit que mon budget pour le vol dois être environ de entre 700 et 900 € pour un aller retour Paris- Ouaga. Est ce juste ?
Tu trouveras quand même plus autour de 700 que de 900.
Y a t'il des compagnie aérienne à éviter ? (j'ai trouver des places sur royal air maroc mais je ne sais pas quoi en penser)
No problèmo, c'est une très bonne compagnie.
- Concernant le trajet Ouaga - Bobo, je compte le faire en bus. j'ai lu plusieurs poste sur le forum, j'ai trouver que le trajet dure 5 à 6 heures et qu'il y a des départ quotidiens. Ma question est la suivante, combien coute le trajet et comment sont stocker les bagages pendant le trajet? Ce n'ai pas que je manque de confiance, loin de là mais comme je vais transporté tout mon matériel photo avec moi, je préfère être sur (surtout pour la casse...)
Il faut compter 4 à 5000 FCFA. Soit mois de 7, 50 €. Certaines compagnies comme la CTV sont réputées pour la qualité du service. Si tu as des trucs trop précieux, essaye de les garder sur les genoux dans un petit sac discret. Si ce n'est pas possible, tu pourras toujours gagner la confiance d'un employé du bus, moyennant un petit billet. Là franchement tu peux être sûre que ton matos ne risquera rien.
Alors, j'ai un peu peur en revenant que ça ne recommence et que je perde des jours précieux. Donc j'aurais voulu savoir si vous me conseillez d'acheter un gourde qui filtre l'eau ou si c'est facile de se procurer de l'eau en bouteille (en fonction de la qualité de cette eau)
"Ne se fait piquer par le scorpion que celui qui en a peur". A part ça, l'eau du robinet à Ouaga et Bobo est très bonne.
En numérique se pose la question du stockage. Le plus facile pour moi c'est de pouvoir graver des cd ou mieux des dvd sur place. Est ce qu'il est possible de trouver dans les environs de bobo un cyber café qui possède ce genre d'équipement?
Ne serait-il pas plus simple d'emporter suffisamment de cartes mémoire ? Parce que sinon c'est un plan à passer plus de temps à graver des CD qu'à prendre des photos...
A+ Sam | | | À: Didine204 · 15 octobre 2007 à 23:32 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 581 affichages · Partager pas mieux que scourtois par contre la meilleire compagnie de bus c est ctv: 6000cfa un peu moins de 10euros en 6 heures arret a boromo max 20 mn pour leau il y a deux conditionnement un comme chez nous en europe mai c est un peu plus cher deux en poche pastique thermosoude de 1/2 litre pratique les 40 poches 1000 cfa chez marchand en gros (possible de les mettre dans une bouteille soi meme) mais comme deja dit a bobo leau pas de probleme mais a ouaga le j en suis bcp moins sur pour les photos c est possible sur place les asiatiques ont installe des labos photos automatiques il y en a a bobo acces a internet no pbs a bobo il y a meme l adsl mais un peu moins rapide qu en europe demander a la responsable du cyber la meilleure heure un truc interessant emmener un portable (gsm) debloque et achetez une puce sur place pas cher et les com reviennent bcp moins cher je vais a bobo tous les ans depuis 8 ans sur place je connais une famille africaine tres sympa a ouaga a l arrive avec royal air maroc (bonne compagnie) on arrive tard le soir il y a une maison d hote la maison azaaba super il vient te chercher a lavion sans pbs pour plus d infos je peux te donner encore de tres bon plan | | | À: Didine204 · 16 octobre 2007 à 12:12 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 568 affichages · Partager Bonjour,
Pour les vols, tu devrais ne pas dépasser 700 euros. Royal Air Maroc est une trés bonne compagnie. Essaye aussi du coté de Air Burkina. En revanche, je te déconseille Afriqhiah Airways (compagnie lybienne); ils ont des tarifs intéressants, mais souvent de problèmes de bagages égarés.
Pour le trajet Ouaga-Bobo, cela coûte 6000 Fcfa. Plusieurs compagnies sont dignes de confiance: TCV, STMB et maintenant Rakiéta qui vient d'acheter des bus tout neufs pour cette ligne. Pour ton matériel photo, à priori pas de souci; j'imagine qu'il sera protégé suffisamment dans tes bagages. Les sacs sont mis dans les coffres latéraux du bus et il y a peu de risque de casse, surtout si tu précises que c'est fragile.
Pour l'eau, on trouve facilement et partout de l'eau minérale, soit en bouteilles, soit en sachets.
Pour internet, pas de problème, les cybers ont "fleuri" partout. Dans certains d'entre eux, tu pourras graver des CD.
Cordialement. Christophe Lepage | | | À: Jipi · 16 octobre 2007 à 15:21 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 554 affichages · Partager salut jipi J'ai suivi ton conseil pour la maison Azaaba malheureusement ils sont au complet j'arrive la nuit du 2 au 3 Novembre à tu une autre adresse à me renseigner. Je dois attendre jusqu'au lundi pour récupérer le visa ensuite direction Bobo tu as de bons plans pour loger là-bas? merci cordialement Jesabelle | | | À: Jésabelle · 16 octobre 2007 à 16:14 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 547 affichages · Partager ...
Salut,
Sur Bobo, je connais la Casa Africa. Voici leur site : casafrica.free.fr/ J'avais trouvé l'endroit super agréable, sympa et calme.
A+ Sam | | | À: Jésabelle · 16 octobre 2007 à 17:04 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 536 affichages · Partager Salut Jezabelle,
Il y a le Pension Sarah aussi qui n'est qu' 5 mins en taxi de l'aeroport. Environ 7000 cfa la nuit.
Bonne chance | | | À: Didine204 · 17 octobre 2007 à 13:25 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 504 affichages · Partager En numérique se pose la question du stockage. Le plus facile pour moi c'est de pouvoir graver des cd ou mieux des dvd sur place. Est ce qu'il est possible de trouver dans les environs de bobo un cyber café qui possède ce genre d'équipement?
Pour ce qui est du stockage, si tu ne trouves pas de graveurs cd-dvd, peut être le mieux ce serait d'emporter un (ou deux) disque dur externe pour faire tes sauvegardes (en double) depuis ton appareil photo directement sur le(s) disque externe. Ca coute pas cher, c'est pas gros... Bon voyage. | | | À: Francky4 · 17 octobre 2007 à 13:52 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 501 affichages · Partager mais no n pbs on peut stoker sur des dvd a ouaga ou a bobo ou meme sur une clef dans les cyber emmene la notice de ton appareil ! | | | À: Didine204 · 17 octobre 2007 à 17:12 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 489 affichages · Partager bonjour, on lit tout de suite ton enthousiasme pour ce voyage, ca fait plaisir.... moi je suis partie a bobo il y a 2 ans pendant 6 semaines, rencontrer des associations qui s'occupent des enfants des rues, je peux si celà t'intéressent te donner leur coordonnées, je suis sur qu'ils seront ravie de te montrer leur travail, certains font les pansements trottoirs a bobo près de la cathédrale.....
Pour le bus comme tout le monde t'as dit, c'est pas très cher.... pour les bagages, elles sont sur le toit, alors un conseil, garde ce que tu as de plus fragile avec toi... car parfois certains sac tombe du bus.... et oui! ca arrive!
Sinon pour l'eau procure toi un traitement d'eau, c'est plus sur... et pour le billet d'avion vas voir les prix sur..... le site de 'point-afrique'..... !
J'aurais aussi une question à te poser.... depuis quelle ville pars-tu? passes tu par bordeaux???? ca serais pour un tout peu service. Sinon ton projet m'a l'air intéressant......je suis sur que tu feras de belle photo.....
Coordialement Sophie | | | À: Fofie47 · 17 octobre 2007 à 21:38 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 460 affichages · Partager ...
Bonsoir Sophie,
Je vais semer la contradiction, non pas pour le plaisir de la pagaille, mais pour préciser quelques infos. Car sur les trajets Ouaga-Bobo en bus il est fort rare que les sacs ne soient pas dans la soute. Ou alors la gallerie de toit est réservée aux mobylettes et autres sacs d'oignons, bien peu aux sacs à dos. Par contre, le taxi-brousse, mais là c'est une autre histoire :)
Et puis il me semble qu'actuellement Point Afrique soit bien peu compétitif sur le terrain des vols secs... La RAM et Afriqiyah ont l'air d'assez bien se débattre dans la bataille des prix à destination du Burkina.
A+ Sam | | | À: Scourtoi · 17 octobre 2007 à 21:49 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 458 affichages · Partager pour les bus exact les bagages sont dans les soutes et seulement les gros colis sur le toit par contre pour ouaga privilegie la RAM ou air burkina pour part je ne conseille pas afriqyah la compagnie lybienne bcp trop de pbs (escale a tripoli souvent plus longue que prevu, perte de bagages, horaire fantaisiste) a part le prix competitif le reste est loin de l etre!! | | | À: Fofie47 · 17 octobre 2007 à 23:05 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 452 affichages · Partager D'abord merci à tous pour vos conseils.
Pour ce qui est du stockage des photos j'ai eu confirmation cette semaine, je vais avoir un videur de cartes à preter mais comme en numérique on est jamais trop prudent j'emporterai toujours quelque cd ou dvd avec moi.
Pour l'avion j'ai pas encore eu trop le temps d'y regarder (à part sur le net). J'ai pas l'habitude des voyages en avions alors je ne sais pas: Pour un départ en Février 2008 quand dois je résèrevé? Le plus tot possible ou il vaut mieux attendre un peu?
Sophie, je suis originaire de Belgique, il y a 10 ans, j'étais partie de Paris, je pense que je vais faire pareil. On veux bien me conduire jusque la alors c'est surement ce qu'il y a de plus simple pour moi (pas de changement, risque de perdre mes bagages entre la gare et l'aeroport...) Je veux bien te rendre service mais......... c'est pas tout a fait sur ma route. Par contre si c'est pour un bonjour ou un courier, on peut s'arranger en mp. Si t'as un peu de temps, je veux bien que tu me parle de l'association des enfants des rues, ça pourrait être un chouette reportage photo aussi... Autre chose, quand tu parle d'un "traitement d'eau", tu pense à une gourde avec filtre ou plutot des pasties (je ne connais ni l'un ni l'autre donc si quelqu'un peut m'orienter...)
Encore merci pour toutes vos réponses. | | | À: Didine204 · 17 octobre 2007 à 23:16 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 450 affichages · Partager pas de pbs pour l eau au burkina on trouve bouteille ou sachet plastique moins cher inutile de s encombrer pour les photos j ai fait sur place sans pb pas besoinni de cd ni dvd ni videur sur place on trouve tout et moins cher!! en ville bien sur surtout a boboet ouaga | | | À: Jipi · 18 octobre 2007 à 22:52 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 428 affichages · Partager ok, je sais qu'il y a moyen de trouver des bouteilles d'eau c'était déjà le cas il y a 10 ans le truc c'est que j'ai vraiment été malade (alors je me disais que peut être deux protections vallent mieux qu'une)
Toujours concernant les photos (pour le numérique c'est ok), mon projet dois normalement se faire avec des enfants alors j'aurais aimé qu'il puissent voir les photo avant mon retour (si ce n'est pas possible, je leur enverai mais bon si je suis sur place c'est quand même mieux)
Comment peut on faire développé des photos au Burkina? (film couleur 36 vue)? combien de temps faut il prévoir et quel budget (juste pour prévoir). (si c'est pas clair, je reformule  )
Merci | | | À: Didine204 · 18 octobre 2007 à 23:34 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 419 affichages · Partager photo papier ou numerique comme en france c est possible a ouga et a bobo pour les prix la je ne sais pas c est un peu moins cher qu en france! j ai emmene cet ete mes deux petits enfants il ont bu tout le sejour de leau en poche et aucun pb de sante! mais bon si cela doit te rassurer a toi de voir mais au burkina bcp d europeens boivent l eau du robinet a bobo et a ouaga nous ne le faisons pas mais pour l eau en poche ou bouteille on boit cela depuis 8 ans sans aucun pbs | | | À: Didine204 · 19 octobre 2007 à 0:09 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 417 affichages · Partager Bonjour,
(désolé si mon message n'est pas au bon endrois...  )
* Voilà je souhaiterais me rendre au Burkina dans à peu prêt un mois, et je voudrais savoir si il est possible de prendre qu'un allé simple... ( Paris -> Ouaga) et obtenir quand même le visaet comme je ne sais pas la date de mon retour (2, 3 mois aprêt... peut-être plus j'sais pas...) et reprendre un billet retour sur place... dès que je déciderai de rentrer en france... ( Ouaga -> Paris) (via internet sur Point Afrique, air maroc...ou autre)
Car pour avoir le visa il faut présenter un justif' de son billet d'avion A/R.. ou encore une attestation d'assurance rappatriement ou voyage...
Cette méthode pourrais m'éviter de perdre un voyage... et réduire les coûts
* Sinon autre chose, comme je vais pour tavailler dans une association d'aide à l'enfance j'aimerais savoir ce qui convient d'apporter en matériel scolaire, hygiéne, santé...etc) j'y suis allé il y a 7ans et j'ai pris conscience du besoin dans tout les domaines mais il y avait beaucoup de choses que l'on pouvait acheter déjà sur place (comme les cahiers, les stylos, le lait en poudre...etc) >ce qui a aussi pour effet de favoriser le commerce local... mais des choses que l'on ne trouve pas forcement là bas et qui soit surtout utiles
J'espère que vous pourrez répondre à mes questions et je vous remercie par avance...
Dan'  | | | À: Didine204 · 19 octobre 2007 à 6:13 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 411 affichages · Partager Avion: air lybie qui s'appelle je crois arabia air lines ou qq chose comme ça. Sûr et fiable sur l'horaire. Stop and go à Tripoli
BUS > Bobo : plusieures catégories à la gare routière. Du gros bahut roulant en crabe avec freins virtuels aux petitx mercedes climatisé 10 places.
Appareils de photos. TOUT sur sois ou dans petit sac à dos ne serait-ce que pour les chocs et la poussière.
bonne route | | | À: Artchimede · 19 octobre 2007 à 8:11 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 407 affichages · Partager je deconseille tres vivement cette compagnie pas fiavle du tout!! | | | À: Dtnano · 20 octobre 2007 à 11:17 Re: Trois semaines au Burkina Faso fin février 2008 Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 4 369 affichages · Partager salut, c vrai que ton message n'est pas du tout au bon endroit, tu ferais mieux de le réécrire ailleurs si tu veux avoir quelques réponses... Ce que je peux te dire, c que beaucoup de compagnies font des billets open, càd que tu prends l'aller à une date définie, et tu prends le retour à une date que tu détermines plus tard. Notamment sur point afrique, ils font des billets open à 290 euros par trajet (sauf si le trajet est plus cher en non open, auquel cas il coûte le mm prix qu'en non open (tu me suis?)), plus les taxes d'aéroport et taxe solidarité. il faut juste que la durée entre l'aller et le retour soit inférieure à 1 an. Renseigne toi en leur téléphonant, mais c moins cher que de prendre 2 allers simple, et ça peut résoudre ton souci de visa. par contre, pour les autres compagnies, je ne sais pas trop. Air France pratiquent des prix exorbitants dès que ton voyage est un peu long, et dès que tu ne veux que l'aller simple. Le billet Open n'est pas du tout intéressant chez eux. une bonne journée!! mayo | Discussions similaires sur le Burkina Faso: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |