|  |  |
 | | | | Trois semaines au Canada/Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Nassia81 · 12 novembre 2014 à 8:17 46 messages · 13 participants · 3 752 affichages | | | | À: Lescaribous · 18 novembre 2014 à 16:11 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 919 affichages · Partager Bonjour Lescaribou Un grand merci pour ta réponse! Tu crois qu'on peut en 3 semaines prévoir le trajet de Christian pour Québec 2012??? Est-ce que sur ce trajet je verrais ces magnifiques paysages d'Erables en couleurs automnales dont je rêve depuis si longtemps??? Dis-moi c'est quoi un 53'???gros camion qui ose boucher la vue??? Est-ce qu'il faudra avant mon départ donner la date probable de passage pour mettre un panneau d'interdiction à ces 53'??  Bon pour le moment comme tu me le conseillais je regarde les sites on est aussi plongé dans les guides (qu'on avait depuis Noël2012!!!on s'en rappelait plus) et je cherche une carte routière de cette région pour mieux visualiser!! A Bientôt | | | À: Marimijean · 18 novembre 2014 à 16:36 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager Laquelle est la mieux ?
Je ne saurais répondre, nous n'avons pas toujours ou bien nous n'utilisons pas les mêmes éditions que chez vous. | | | À: Stratele52 · 18 novembre 2014 à 16:43 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager Eh bien merci de me répondre! Je me doute que ce n'est pas la même édition, l'essentiel étant d'en trouver une avec kilométrages et petites routes et qui soit juste!!! A bientôt | | | À: Marimijean · 18 novembre 2014 à 16:51 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 906 affichages · Partager Plus la carte couvrent un grand territoire moins il y a de détails, de petites routes, mais ça vous le savez.
Comparé à la France, le Québec et les autres provinces ont très peu de petites routes utiles aux touristes. Donc toutes les routes utiles a votre préparation y serons sûrement peut importe l'édition.
Pour le kilométrage, ce n'est pas toujours indiqué sur les carte où ce n'est pas sur la route désirée. Je me fie à Google maps pour cela. | | | À: Marimijean · 18 novembre 2014 à 17:35 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 25 de 46 · Page 2 de 3 · 901 affichages · Partager Salut Reponse rapide car je suis en train de diner (enfin dejeuner pour toi) Pour le parcours de christian je regarderai ce soir. Si il l'a fait en 3 sem ca doit donc etre faisable en 3 sem. Vu que tu comptes venir fin sept tu peux "oublier" la sortie baleines sur le fleuve. Pour les autres endroits normalement pas de pb Le 53' c'est ce qu'on appelle en France un semi-remorque ;-) Pour la carte routiere je suis certain que michelin en a edite une du quebec. Verifie sur leur site internet Bonne preparation de voyage ;-) | | | À: Lescaribous · 18 novembre 2014 à 17:55 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 26 de 46 · Page 2 de 3 · 897 affichages · Partager salut, Si vraiment tu veux voir Montréal- Québec- Halifax l'idée de Sicnarf1978 de choisir Icelandair est très judicieuse. Je pense qu'Icelandair est la seule (à vérifier) à proposer des vols Paris Toronto ET Halifax- Paris. En tout cas un multidestination Paris- Toronto/ Halifax- Paris est à considérer!! Personnellement je pense qu'en 3 semaines on peut bien profiter du Québec (avec escapade en Ontario - les fameuses Chutes du Niagara par exemple), mais si tu veux ajouter Halifax alors il faudra ''limiter'' un peu le Québec!! Mais cela reste dans le domaine du possible de faire un trip Toronto- Montréal-Visite du Québec- Halifax. 2-3 nuits à Toronto (plus région de Niagara) 2-3 nuits à Montréal2-3 nuits à Halifaxle reste en vadrouille au Québec (grosso modo 15 jours) Bonne préparation de voyage! 
Et rajoutons aussi que Icelandair te permet de mettre 2 valises en soute gratuitement contre une seule pour les autres compagnies qui font du transatlantique. Ça peut être important pour quiconque rapporte beaucoup de souvenirs. D'autant plus que 2 ans de suite (retour de Stockholm, puis de Francfort), j'ai dépassé les 23 kg autorisés sans qu'on me charge de frais. | | | À: Lescaribous · 18 novembre 2014 à 18:54 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 27 de 46 · Page 2 de 3 · 887 affichages · Partager Salut
Pour la carte routiere je suis certain que michelin en a edite une du quebec. Verifie sur leur site internet Bonne preparation de voyage ;-)
Elle en a vu de plusieurs éditeurs et se demande quel est la meilleure ? | | | À: Nassia81 · 23 novembre 2014 à 20:01 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 28 de 46 · Page 2 de 3 · 852 affichages · Partager Donc voici un itinéraire qui non seulement plaira à ton mari mais qui t'enchantera aussi. Je présume que tu arrives à Montréal que tu quittes immédiatement pour la ville de Québec. Pourquoi parce que tu consacreras les deux derniers jours de ton voyage à visiter Montréal avant ton retour. Donc ville de Québec, la romantique qui se visite à pied. Premier conseil, juste en face du château Frontenac tu verras une grande maison blanche avec l'inscription INFORMATION TOURISTIQUE, géré par le ministère du tourisme. Tu y entres tourne à droite, tu vas au comptoir et demande les guides suivants : Région de Québec, région de Charlevoix, région de Duplessis ( côte-nord), région de Gaspésie, région du Bas St-Laurent et région de Montréal c'est gratuit. Ensuite l'horaire des traversiers entre la côte nord et la côte sud. Te voilà bien renseigner. Visite de Québecwww.bonjourquebec.com/qc-fr/quebec.html
Donc direction Charlevoix. A voir les hautes gorges de la rivière Malbaiewww.bonjourquebec.com/qc-fr/charlevoix.html Ensuite tu te diriges vers Tadoussac en suivant la route panoramique, une des plus jolies en Amériques www.bonjourquebec.com/qc-fr/routefleuve.h... Tadoussac c'est les baleines en zodiac souvenir mémorable garantie www.bonjourquebec.com/qc-fr/duplessis.html Direction Les Escoumains pour prendre le traversier vers la Gaspésiewww.bonjourquebec.com/qc-fr/gaspesie.html Tour de la Gaspésie et direction vers Halifax en passant par le Nouveau Brunswick (beaucoup de route pour pas grand chose mais si ton mari y tient) Retour vers Montréal en passant par le Bas St-Laurentwww.bonjourquebec.com/qc-fr/basstlaurent.... Et finalement Montréalwww.bonjourquebec.com/qc-fr/montreal.html
N'oublies pas le Québec, c'est grand et cet itinéraire proposé pour trois semaines est très bien rempli Donc Bienvenue et amusez-vous bien surtout. Claude | | | À: Cpqt · 24 novembre 2014 à 12:38 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 29 de 46 · Page 2 de 3 · 823 affichages · Partager Bonjour Je me permets de suivre tout ces programmes qui sont tous très intéressant! Avant que je ne connaisse le Forum, Notre première destination était l'office de tourisme; celui de Québec semble très bien fourni! Ce n'est pas pareil à Montréal? Merci pour tous ces liens! | | | À: Marimijean · 24 novembre 2014 à 18:35 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager Le bureau de tourisme à Montréal est identique à celui de Québec et offre les mêmes services et guides mais je ne sais pas où il est situé. Par contre comme je te l'ai déjà dit si tu arrives à Montréal, prend immédiatement la direction de la ville de Québec et gardes la visite de Montréal pour la fin de ton voyage (2 derniers jours) puisque tu dois revenir à Montréal pour le retour vers la France. Mais ce n'est qu'une suggestion, à toi de voir | | | À: Cpqt · 24 novembre 2014 à 18:45 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 795 affichages · Partager Apparemment on arrive vers 15h+ à Montréal aéroport le temps de récupérer les bagages récupérer la voiture il sera plus près de 17h avec un décalage horaire important! Est-ce que c'est une bonne chose de partir sur Québec ? au fait de quel côté il est l'aéroport? pour le moment on regarde les propositions, on bouquine les livres et on réfléchit! Merci pour votre réponse | | | À: Marimijean · 24 novembre 2014 à 18:57 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 32 de 46 · Page 2 de 3 · 791 affichages · Partager L'aéroport international de Montréal est à quelques 20 minutes du centre-ville de Montréal, il y un bus qui te laisse centre-ville. Tu as raison, mieux vaut une bonne nuit de sommeil pour récupérer. Ensuite direction Québec, je te conseille le train. La gare de train de Montréal est plein centre-ville ainsi que celle de Québec. | | | À: Cpqt · 24 novembre 2014 à 19:10 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 786 affichages · Partager venant d'Europe il est toujours ''recommandé'' de passer au moins la première nuit à Montréal, car comme l'a si bien dit mariemijean avec le décalage horaire et le vol les ''chauffeurs'' sont fatigués! Pour infos le centre info touriste de Montréal est sur la Rue Peel en plein coeur de Montréal (en face du Square Dorchester). C'est vrai que les brochures des régions touristiques sont très bien faites, mais si on veut on peut se les faire expédier gratuitement en allant ''passer commande'' sur le site de bonjourquébec.com Cela permet de ''s'évader'' avant le vrai départ | | | À: Cpqt · 24 novembre 2014 à 19:18 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 34 de 46 · Page 2 de 3 · 781 affichages · Partager L'aéroport international de Montréal est à quelques 20 minutes du centre-ville de Montréal, il y un bus qui te laisse centre-ville. Tu as raison, mieux vaut une bonne nuit de sommeil pour récupérer. Ensuite direction Québec, je te conseille le train. La gare de train de Montréal est plein centre-ville ainsi que celle de Québec.
Et c'est plus intéressant de prendre la voiture à Québec ? Pas de "Drop off" pour le retour à Montréal? | | | À: Lescaribous · 24 novembre 2014 à 19:20 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 779 affichages · Partager venant d'Europe il est toujours ''recommandé'' de passer au moins la première nuit à Montréal, car comme l'a si bien dit mariemijean avec le décalage horaire et le vol les ''chauffeurs'' sont fatigués! Pour infos le centre info touriste de Montréal est sur la Rue Peel en plein coeur de Montréal (en face du Square Dorchester). C'est vrai que les brochures des régions touristiques sont très bien faites, mais si on veut on peut se les faire expédier gratuitement en allant ''passer commande'' sur le site de bonjourquébec.com Cela permet de ''s'évader'' avant le vrai départ 
Et tu crois qu'ils les enverraient en France??? Merci | | | À: Marimijean · 24 novembre 2014 à 19:25 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 776 affichages · Partager Apparemment on arrive vers 15h+ à Montréal aéroport le temps de récupérer les bagages récupérer la voiture il sera plus près de 17h avec un décalage horaire important! Est-ce que c'est une bonne chose de partir sur Québec ? au fait de quel côté il est l'aéroport? pour le moment on regarde les propositions, on bouquine les livres et on réfléchit! Merci pour votre réponse
L'aéroport est situé à Dorval, dans l'Ouest de la ville. Québec est à l'est de Montréal. Donc pour aller à Québec depuis l'aéroport de Dorval, il faut traverser Montréal. Une fois Montréal traversé, on parle d'environ 2 heures à 2h30 de route selon le traffic et les travaux. Sauf qu'il faut traverser Montréal... Si vous arrivez une journée de fin de semaine, cela ne posera pas problème, quelques ralentissements tout au pire (sauf s'il y a travaux). Mais en semaine, à 17h00, c'est en plein durant l'heure de pointe. Traverser l'île pourra alors facilement prendre plus d'une heure. La meilleure chose à faire serait de se rendre tranquillement au centre-ville avec le bus 747 puis de passer une nuit sur place. Le lendemain, frais et dispo, tu prends une voiture de location au centre-ville, où c'est beaucoup moins cher qu'à l'aéroport. | | | À: Sicnarf1978 · 24 novembre 2014 à 19:30 · Modifié le 24 nov. 2014 à 20:05 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager Apparemment on arrive vers 15h+ à Montréal aéroport le temps de récupérer les bagages récupérer la voiture il sera plus près de 17h avec un décalage horaire important! Est-ce que c'est une bonne chose de partir sur Québec ? au fait de quel côté il est l'aéroport? pour le moment on regarde les propositions, on bouquine les livres et on réfléchit! Merci pour votre réponse
L'aéroport est situé à Dorval, dans l'Ouest de la ville. Québec est à l'est de Montréal. Donc pour aller à Québec depuis l'aéroport de Dorval, il faut traverser Montréal. Une fois Montréal traversé, on parle d'environ 2 heures à 2h30 de route selon le traffic et les travaux. Sauf qu'il faut traverser Montréal... Si vous arrivez une journée de fin de semaine, cela ne posera pas problème, quelques ralentissements tout au pire (sauf s'il y a travaux). Mais en semaine, à 17h00, c'est en plein durant l'heure de pointe. Traverser l'île pourra alors facilement prendre plus d'une heure. La meilleure chose à faire serait de se rendre tranquillement au centre-ville avec le bus 747 puis de passer une nuit sur place. Le lendemain, frais et dispo, tu prends une voiture de location au centre-ville, où c'est beaucoup moins cher qu'à l'aéroport.
Merci c'est toujours intéressant de le savoir! Ah ces villes à ponts!!! A Nantes si vous ne passez pas avant 16h 15, il ne vous reste plus qu'à prendre patiente: Donc je pense que Lescaribou a raison de conseiller de passer la 1ere nuit à Montréal! Après train jusqu'à Québec et location de voiture après pour la suite ou à partir de Montréal?? On verra le prix de loc et le prix d'un billet de train!La voiture c'est peut-être plus confortable? A suivre | | | À: Marimijean · 24 novembre 2014 à 20:59 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager Concernant les guides touristiques des régions je serai bien étonné qu'ils ne les envoient pas jusqu'en France. En tout cas ils sont disponibles en version numérique sur le site de bonjourquébec. (peut être que dans un souci environnemental ils ne mettent à disposition que la version numérique (au pire la version papier tu la trouveras au centre infotouriste)
Personnellement je ne vois vraiment pas l'intérêt de louer la voiture à Québec si on prévoit voir autre chose que Québec!! une chose est certaine, à Montréal la voiture est totalement inutile donc le mieux c'est de la louer le jour où on décide de quitter la métropole (par exemple le lendemain ou le surlendemain d'une arrivée d'Europe). La route entre Montréal et Québec est assez sympa (surtout si on quitte l'autoroute 40 pour longer le fleuve entre Trois Rivière et Québec : le ''fameux'' chemin du Roy www.lecheminduroy.com/ )
COmme l'a dit Sicnarf1978 les locations de voiture sont en général moins cher dans les succursales ''Hors Aéroport''. | | | À: Marimijean · 24 novembre 2014 à 23:46 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 39 de 46 · Page 2 de 3 · 743 affichages · Partager Apparemment on arrive vers 15h+ à Montréal aéroport le temps de récupérer les bagages récupérer la voiture il sera plus près de 17h avec un décalage horaire important! Est-ce que c'est une bonne chose de partir sur Québec ? au fait de quel côté il est l'aéroport? pour le moment on regarde les propositions, on bouquine les livres et on réfléchit! Merci pour votre réponse
L'aéroport est situé à Dorval, dans l'Ouest de la ville. Québec est à l'est de Montréal. Donc pour aller à Québec depuis l'aéroport de Dorval, il faut traverser Montréal. Une fois Montréal traversé, on parle d'environ 2 heures à 2h30 de route selon le traffic et les travaux. Sauf qu'il faut traverser Montréal... Si vous arrivez une journée de fin de semaine, cela ne posera pas problème, quelques ralentissements tout au pire (sauf s'il y a travaux). Mais en semaine, à 17h00, c'est en plein durant l'heure de pointe. Traverser l'île pourra alors facilement prendre plus d'une heure. La meilleure chose à faire serait de se rendre tranquillement au centre-ville avec le bus 747 puis de passer une nuit sur place. Le lendemain, frais et dispo, tu prends une voiture de location au centre-ville, où c'est beaucoup moins cher qu'à l'aéroport.
Merci c'est toujours intéressant de le savoir! Ah ces villes à ponts!!! A Nantes si vous ne passez pas avant 16h 15, il ne vous reste plus qu'à prendre patiente: Donc je pense que Lescaribou a raison de conseiller de passer la 1ere nuit à Montréal! Après train jusqu'à Québec et location de voiture après pour la suite ou à partir de Montréal?? On verra le prix de loc et le prix d'un billet de train!La voiture c'est peut-être plus confortable? A suivre
À Montréal, l'heure de pointe débute vers 15h45 et se termine vers 18h30. Ceci dit, certaines artères comme Décarie ou Métropolitaine sont achalandées presque 24 heures sur 24. Le trajet Montréal- Québec se fait bien en train. Relax et sans le stress de la conduite en ville. Mais assez lent comparé aux trains européens. Le temps de voyage est légèrement plus long qu'en auto (sans embouteillages). Pour les prix des trains, tu peux aller voir sur www.viarail.ca . | | | À: Lescaribous · 25 novembre 2014 à 21:09 Re: Trois semaines au Canada/ Québec en septembre 2015 (surprise à mon mari) Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 703 affichages · Partager Bonjour Lescaribou Merci pour tous ces renseignements! Il y a un sens préférentiel pour prendre cette route c'est à dire en suivant le courant du ST Laurent ou en le remontant! Quand on a des bagages c'est plus pratique d'avoir la voiture d'autant que l'on peut s'arrêter où l'on veut (pour faire des photos par exemple!) Le chauffeur est d'accord avec toi!!! On va regarder sur le site pour éviter de faire des frais pour les brochures! Bon j'espère que vos renseignements intéressent aussi la personne qui a lancé la discussion! A bientôt | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 302 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |