Salut,
Tu as raison de faire un choix. Ca n'est pas facile, mais l'
atacama est trop beau pour ne pas prendre un peu le temps de le parocurir.
Concernant ton trajet, je te conseillerais plutôt d'arriver à
Punta Arenas qu'à
Rio gallegos. D'abord parce que
Rio gallegos est en
argentine, loin de TDP (
torres del paine), et que c'est plus à
Punta arenas que tu trouveras des infos intéressantes sur le parc pouvant t'aider à planifier ce que tu veux y faire.
Et ensuite parce que
Rio Gallegos, il faut bien le dire, ne présente absolument AUCUN intérêt. C'est moche, mort et y a rien à voir. Non pas que
Punta arenas soit un modèle d'architecture coloniale, mais au moins y a 2/3 musées, et la proximité de l'Isla MAgdalena où tu pourras aller voir si tu veux une grosse colonie de manchots de magellan.
De
punta Arenas, compter 5h de bus environ pour aller au TDP. Je te conseillerais plutôt de t'arrêter en chemin à
Puerto Natales, véritable point de chute avant de partir au TDP. Tu auras toutes les infos nécessaires (encore plus qu'à
Punta arenas) pour préparer ton tour dans le parc. Comme le disait la personne qui t'a répondu, le plus classique est le trek W. Il faut 4 à 5 jours, plus de 80km de marche, des conditions météo parfois difficiles, c'est éprouvant mais magnifique. Ne t'attends pas à être seule, c'est l'autoroute de la rando en patagonie chilienne. Ceci dit, si, comme tu avais l'air de le dire, tu n'es pas une grande sportive, se lancer dans un truc comme peut être très dur physiquement, mais tu en sortiras vraiment heureuse de l'avoir fait. Tu peux toujours faire le trek encadrée, avec des porteurs et nuits en refuge, mais ça n'a pas le même goût, ni le même prix.
Pour la suite de ton trajet, notamment en patagonie
argentine, une petite précision importante : le
perito moreno est a proximité d'
el calafate, et non d'
el chalten (les 2 villes sont distantes d'environ 3h de bus).
POur la région des 7 lacs c'est très joli, mais si tu ne veux pas être limitée, loue une voiture à Bariloche, ça te permettra de rayonner autour en toute liberté. Prévois 3jours, je pense. Mais méfie toi, de
El chalten à Bariloche, la distance est grande et le temps de transport très long.
Pour
Pucon, vas-y dans l'idée de faire quelques randos sympas pour bien profiter du panorama de la région. Tente l'ascension du villarica, ou du quetrupillan. A
pucon il y a une agence de tourise gérée par des françias, ils rpoposent plein de trucs sympas.
Si tu peux aussi aller vers
Puerto Varas pour te balader autour de l'Osorno, ça peut être magique aussi.
Une chose très importante : n'oublie pas que tu es en patagonie, et que les conditions météo sont très capricieuses. Ca peut bouleverser tes projets très vite. Envisage toujours une solution de repli.
Dernière chose : pour ton billet d'avion, je serais toi, j'essaierai de prendre un billet en "open jaw" (ville d'arrivée et départ différentes). Ca t'évite d'avoir à perdre 1 ou 2 jours pour revenir à ton point de départ (en l'occurrence, de
pucon à Rio gallégos, ça risque d'être très long). On trouve difficilement ce type de billet sur internet, mais dans les agences de voyage c'est très faisable. Et si tu te démerdes bien en avance, le prix n'est pas excessif.
Ex :Aller :
Lyon --> Biuenos Aires départ fin nov 2009
Retour :
Lima -->
Lyon retour fin Fév 2010
Billet acheté en juin 2009 (environ 5 mois avant le départ) : 930€ taxes d'aéroport et assurance annulation comprises.
Si tu as besoin d'infos sur les prix hébergements, transports... N'hésite surtout pas.
Bonne préparation.
Thibaud