MattCouz · 14 février 2013 à 17:37 · 3 photos 40 messages · 12 participants · 4 799 affichages | | | | À: Mlefevre · 8 mars 2013 à 17:32 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 532 affichages · Partager Bonjour Marie,
Beau programme avec à mon goût beaucoup de temps à Las Vegas (mais c'est subjectif car je n'y suis jamais allée...)
Devant beaucoup de remarque à ce sujet, je pense retirer la dernière journée à Vegas. Ça me laisserai 1 journée à caser ailleurs. Autour de Page ? Ailleurs ? Finalement, ce n'était pas le "trajet définitif" 
Pour ta question concernant les sièges, j'en connais la réponse pour l'avoir moi-même déjà posée : c'est niet!
Merci pour cette info intéressante.
J'en profite pour dire qu'il me parait bien plus agréable de dormir dans une tente aérée et pourvue d'une moustiquaire que dans une voiture avec laquelle tu dois choisir entre aération et étanchéité aux insectes volants.
J'avais prévu d'acheter des Magna Screen (voir ici ).
Il existe du matériel léger, confortable et rapide à monter (à mon avis plus rapide à installer que de transbahuter le matos dans la voiture en se faisant mal au dos en prime) En choisissant l'option tente, tu peux louer un SUV plus petit moins gourmand et sans la contrainte de la grande plateforme arrière. La différence de budget location de voiture/carburant te permet de financer l'achat du matériel de camping.
C'est bien vrai... à méditer. | | | À: Cochize · 8 mars 2013 à 17:36 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 529 affichages · Partager Merci Cochize pour ce retour.
Ca aurait été une expérience originale mais finalement, ça sera mieux pour tout le monde de le laisser ici. Surtout qu'on va bouger tous les jours donc difficile de le laisser libre de se balader. | | | À: Cochize · 8 mars 2013 à 23:48 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 510 affichages · Partager Cochize, j'adore tes anecdotes toujours si bien racontées! Et merci pour les liens, les gagas des chats apprécieront! Marie | | | À: MattCouz · 9 mars 2013 à 10:23 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 480 affichages · Partager Salut Mattcouz,
Pour deux personnes, la Jeep Grand Cherokee est suffisante. Les sièges se rabattent et tu peux dormir. Il faut simplement combler l'espace entre le siège avant et le plancher.
Je vais regarder ça, mais je suis pas sûr de caser mon 1m80 "confortablement".
Ça va faire un peu juste  Ça risque de dépasser 
Ta journée du 7 juin te posera un problème.. A moins que tu aies gagné CBN à la loterie par internet, il te faudra aller à Kanab le 06 juin pour tenter ta chance
Il me semblais que CBN (excepté The Wave) était accessible sans loterie....
CBN est soumis à autorisation ( The wave et alentours) mais tu peux randonner librement à Wire pass, Buckskin Gulch, Edmaier's Secret
Je suppose que tu vas emprunter la BLM 431 pour Wahweap Hoodoo, il faut savoir qu'elle est interdite: C'est une administrative road. Elle est très peu contrôlée, mais le risque existe, il faut le savoir.
C'est noté, je pense qu'on ne prendra pas le risque (raison pour laquelle, c'était entre parenthèses)  .
Le danger d'être contrôlé est faible, nous y sommes risqués et avons croisé quelques touristes "égarés". Si cette piste était interdite pour protéger le site...nous ne serions pas aventurés, mais elle est interdite pour d'obscurs problèmes administratifs  . Tu peux accèder au site par Big water, mais c'est beaucoup plus long et la rando dans le wash n'est pas très intéressante.
@+ le spartiate | | | À: Mlefevre · 9 mars 2013 à 13:50 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 461 affichages · Partager Hello Marie et Matthieu,
Pour ta question concernant les sièges, j'en connais la réponse pour l'avoir moi-même déjà posée : c'est niet!
Je le confirme. ce fut également "niet" pour moi, c'est pourquoi je ne loue pas SUV Full Size car chez Alamo ce sont souvent des Chevrolet Tahoe avec 3ème rangée de sieges qui ne s'escamotent pas.
J'en profite pour dire qu'il me parait bien plus agréable de dormir dans une tente aérée et pourvue d'une moustiquaire que dans une voiture avec laquelle tu dois choisir entre aération et étanchéité aux insectes volants. Il existe du matériel léger, confortable et rapide à monter (à mon avis plus rapide à installer que de transbahuter le matos dans la voiture en se faisant mal au dos en prime) En choisissant l'option tente, tu peux louer un SUV plus petit moins gourmand et sans la contrainte de la grande plateforme arrière. La différence de budget location de voiture/carburant te permet de financer l'achat du matériel de camping. Que ceux qui ont déjà testé les 2 modes de couchage donnent leur avis!
Au cours d'une vingtaine de voyages dans l'Ouest, j'ai testé les 2 modes de couchage et même un troisième (nuits à la belle étoile).
Les avantages des uns et des autres modes varient suivant le nombre de personnes (1 ou 2), la saison, le fait de dormir dans des campings ou en plein wilderness, l'heure où on souhaite quitter le camp le matin, la sensation de confort...
- 1 ou 2 personnes :
A 2 personnes, je suis d'accord avec toi, le fait de transbahuter les affaires à l'avant de la voiture pour dégager l'arrière pour dormir ne fait pas gagner de temps par rapport à monter une tente rapide sur un terrain adequat. Par contre, quand on est seul, on a moins de bagages et il suffit de les pousser en quelques secondes d'un côté de la plate forme arrière pour disposer de la place pour dormir. Tout dépend aussi des 2 personnes : avec ma femme on préfère dormir tous les 2 dans un SUV Standard (pour la Jeep Grand Cherokee, aucun problème à 2 en comblant le trou vers les sièges avant comme l'a précisé Le Spartiate, sachant que je mesure 1,80m et ma femme 1,62m) mais quand je pars à 2 avec des copains on préfère amener une tente et l'un dort dans le SUV et l'autre dans la tente ou à la belle étoile (si la météo le permet). - La saison
: Au printemps et à l'automne il ne fait pas chaud la nuit dans beaucoup de sites du Southwest (particulièrement ceux en Utah souvent en altitude) et les insectes sont peu présents la nuit (j'ai remarqué que même s'il y en avait, une fois s'être débarassé de ceux entrés avant qu'on ne s'installe pour dormir, ils ne rentraient plus dans le véhicule la nuit si l'on entrouvre les vitres). Dans ce cas dormir dans le SUV est plus agreable car il y fait plus chaud que sous tente au ras du sol, l'aération ne pose pas de problème (en ouvrant un peu les fenêtres et la vitre du hayon quand c'est possible), on n'est pas gené par le vent (souvent présent en avril dans le Southwest) faisant claquer la toile de tente. En plein été il fait chaud la nuit surtout en Arizona et le fait de dormir à l'extérieur avec une bonne aération peut être plus agréable, notamment avec juste une tente moustiquaire où on est proche de la sensation de la nuit à la belle étoile (je pratique d'ailleurs régulièrement la nuit à la belle étoile quand il fait chaud, même si je suis seul dans mon SUV).- Camper dans les campings ou dans le wilderness :
En campant dans les campings aménagés avec une place délimitée et bien dégagée pour la tente, celle ci sera vite montée et cela milite en faveur de ce mode de camping. Mais si le camping est plein, il sera difficile de négocier avec quelqu'un d'installé de partager son emplacement si l'on doit planter la tente alors que s'il reste de la place pour un second véhicule (comme souvent) cela possible en dormant dans le SUV. Si on campe au milieu du wilderness (surtout en arrivant tard si l'on photographie jusqu'au coucher du soleil et qu'on doit chercher son emplacement au crépuscule ou de nuit), trouver un emplacement juste pour dormir dans le SUV sera très facile, pour la tente ce pourra l'être moins pour disposer d'un emplacement adequat (plat et bien dégagé, il faudra peut être l'aménager un peu). Si on n'est pas certain que le camping soit autorisé dans un secteur, camper dans le SUV est préférable (on ne sort les matelas/duvets qu'au moment de se coucher et on les range dès qu'on se lève), en cas de contrôle on peut dégager immédiatement sans discuter et on risque moins d'être sanctionné puisqu'aucune tente n'est montée. - L'heure ou on veut quitter le matin :
Si l'on aime bien comme moi faire des photos au lever du soleil (pas nécessairement à l'endroit où on campe), dormir dans le SUV permet de partir immédiatement après s'être reveillé si on est seul ou rapidement si on est 2 car on ne replie ni ne range rien dans le véhicule, on le fera plus tard après la séance photo et le petit déjeuner sur le lieu où on se sera rendu. - Le confort :
C'est une notion personnelle, mais on peut préférer le côté "en dur" le plancher bien plat d'un SUV adequat que d'être au ras d'un sol plus ou moins régulier dans une tente qui peut claquer ou bouger en cas de vent. C'est particulièrement le cas pour ceux qui n'ont pas l'habitude de camper. Et s'il pleut ou qu'il y a un orage (pas rare en plein été dans le Southwest), on se sent mieux dans un SUV que sous une tente, sans compter que le matin on n'aura pas à gérer la tente mouillée.
Si je privilégie personnellement le couchage dans le SUV compte tenu de mes besoins/goûts, j'admets bien volontiers que le couchage sous tente soit préférable pour d'autres voyageurs (sans compter qu'il peut être plus économique en louant un véhicule moins grand) et je serai d'ailleurs peut être obligé d'y revenir (ainsi qu'au couchage à la belle étoile) car parmi les nouveaux modèles de SUV disponibles à la location il y en a de moins en moins avec plancher plat pour y dormir correctement.
Philippe | | | À: Itat · 10 mars 2013 à 20:54 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 392 affichages · Partager Mais il fera super chaud! Sinon il ira où?
Au resto chinois | | | À: Sedonax · 13 mars 2013 à 19:00 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 344 affichages · Partager Merci Philippe pour ce commentaire.
On va d'abord essayer de dormir dans le SUV. Si besoin, on achètera un tente pour finir. Je pense donc me rabattre sur un Standard SUV en espérant avoir d'autres choix qu'un Equinox (un Ford Explorer serait pas mal). Si jamais je vois un Ford Expedition ou un Durango (rares Full Size avec sièges escamotables) sur le parking, je pourrais toujours voir avec l'agent de location pour changer de catégorie. Je ne sais pas encore si je prends direct chez Alamo ou par un courtier.
Pour l'aménagement, on achètera un set de 2 MagnaScreen "anti-bugs" et je pense à des panneaux de foam board ou du Reflectix pour isoler les fenêtres de la lumière. | | | À: MattCouz · 13 mars 2013 à 20:19 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 333 affichages · Partager Je pense donc me rabattre sur un Standard SUV en espérant avoir d'autres choix qu'un Equinox (un Ford Explorer serait pas mal).
Dans les SUV standard, je ne suis pas certain que le nouveau Ford Explorer (depuis 2012) dispose d'un plancher bien plat pour dormir une fois les siéges arriere rabattus. La Jeep Grand Cherokee en dispose d'un mais il faut combler (facilement) un trou derrière les sièges avant.
Si jamais je vois un Ford Expedition ou un Durango (rares Full Size avec sièges escamotables) sur le parking, je pourrais toujours voir avec l'agent de location pour changer de catégorie.
Comme l'agent local verra que cela t'intéresse vraiment car tu as un rééel besoin il ne te fera pas de cadeau sur le supplément tarifaire (dont il te donnera le tarif HT et les taxes sont importantes dans un aéroport).
Pour l'aménagement, on achètera un set de 2 MagnaScreen "anti-bugs" et je pense à des panneaux de foam board ou du Reflectix pour isoler les fenêtres de la lumière.
Les anti bugs sont ils vraiment nécessaires en avril, je n'en suis pas du tout certain car il y a encore peu d'insectes ce mois là (je suis parti plusieurs fois en avril et je n'ai jamais été importuné par les insectes en ouvrant les vitres d'ailleurs pas beaucoup car dans certains secteurs il faisait froid la nuit).
et je pense à des panneaux de foam board ou du Reflectix pour isoler les fenêtres de la lumière.
Est ce aussi vraiment utile ? En avril, le lever du soleil est environ à 6h en Arizona et à 6h45 en Utah, cela me semble des heures raisonnables pour se réveiller (en ce qui me concerne je me réveille même avant si je veux assister au lever du soleil) sachant que les journées sont généralement très remplies et qu'il faut donc partir tôt, sans compter le fait que l'on se couche souvent tôt en camping et que l'on peut bénéficier de 7h30 à 8 heures de sommeil avec les horaires de réveil cités ci-dessus.
Philippe | | | À: Sedonax · 14 mars 2013 à 0:28 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 308 affichages · Partager Il me semblais que le Ford Explorer (depuis 2011) était plat avec la configuration "bench seat " 2eme rangée (mais pas avec les "captain chairs"). Bref, on verra sur place. C'est noté aussi pour le supplément en cas de changement de catégorie.
Concernant les bugs et le soleil, on part du 20 mai au 11 juin, est-ce comme en avril ? | | | À: MattCouz · 14 mars 2013 à 8:54 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 295 affichages · Partager Bonjour Mathieu,
Concernant les bugs et le soleil, on part du 20 mai au 11 juin
Je confirme les dire de Sedonax (c'est d'ailleurs lui qui m'a converti  ; bonjour Philippe  ). L'année dernière, nous avons passé 60 nuits dont 53 dans la voiture du 11 mai au 10 juillet, donc englobant votre période. Pas de soucis dans la voiture avec les bugs car toutes fenêtres fermées (impératif de madame et rarement eu trop chaud. Concernant la lumière, nous nous couchions assez tôt (quasi comme les poules  ), donc se réveiller à l'aube ne pose aucun problème, au contraire : randonner de bonne heure permet d'éviter les grosses chaleurs.
est-ce comme en avril ?
Euh, sauf erreur de ma part, les jours sont plus long fin juin, non ? | | | À: MattCouz · 14 mars 2013 à 9:25 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 265 affichages · Partager prends un ford expedition!! | | | À: Isap29 · 14 mars 2013 à 10:47 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 253 affichages · Partager Je confirme les dire de Sedonax (c'est d'ailleurs lui qui m'a converti  ; bonjour Philippe  ). L'année dernière, nous avons passé 60 nuits dont 53 dans la voiture du 11 mai au 10 juillet, donc englobant votre période. Pas de soucis dans la voiture avec les bugs car toutes fenêtres fermées (impératif de madame et rarement eu trop chaud. Concernant la lumière, nous nous couchions assez tôt (quasi comme les poules  ), donc se réveiller à l'aube ne pose aucun problème, au contraire : randonner de bonne heure permet d'éviter les grosses chaleurs.
Merci pour ce double témoignage. On fera un test sans rien et on verra bien...mais je pense que madame aura un autre impératif d'intimité (hormis en camping sauvage).
Euh, sauf erreur de ma part, les jours sont plus long fin juin, non ? 
C'est vrai, mais on y sera début juin.  C'était surtout par rapport aux bestioles | | | À: Paul908 · 14 mars 2013 à 10:54 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 251 affichages · Partager prends un ford expedition!!
J'aimerai bien, mais aucune garanti d'avoir ce modèle, et si je me retrouve avec un Tahoe ou un Yukon, c'est mal barré.  Obligé d'acheter un tente et de payer tous les surcoûts d'un tel engin. 
En revanche, si l'expérience "dormir dans un Suv" nous a plu, j'achèterai peut-être ça le mois suivant en arrivant au Canada pour les escapades du WE. | | | À: MattCouz · 14 mars 2013 à 11:44 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 239 affichages · Partager Re,
un autre impératif d'intimité
Jamais vu quelqu'un s'approcher de notre véhicule en pratiquement 70 nuits (2009 et 2012). En camping sauvage, c'est évident et en camping organisé, les emplacements sont assez vastes. De plus, les vitres sont généralement teintés. | | | À: MattCouz · 14 mars 2013 à 13:44 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 223 affichages · Partager C'est vrai, mais on y sera début juin.  C'était surtout par rapport aux bestioles 
De mi mai à mi juin (période à laquelle je pars le plus fréquemment dans l'Ouest) pendant que vous serez sur place il peut effectivement y avoir des insectes (moustiques, deer flies, gnats, moucherons...) tout dépend des secteurs et de l'année (leur apparition peut varier de quelques semaines).
Mais ce n'est généralement pas la nuit qu'ils me dérangent mais plutôt vers le lever et le coucher du soleil pour les moustiques et le reste de la journée pour les autres insectes (surtout pendant les pause photos).
Pour ne pas être dérangé par les insectes la nuit en dormant dans le 4x4, voici ma technique : - Quand je suis arrivé au lieu de camping, pour m'installer et dîner je laisse les portes du SUV ouvertes (si possible en supprimant l'allumage automatique des lampes internes quand les portes sont ouvertes) et bien entendu des insectes rentrent dedans.
- Quand tiout est prêt pour dormir dans la voiture, je laisse les portes ouvertes toutes lumières internes éteintes (si ce n'est pas possible, je ferme les portes et j'ouvre grand les fenêtres) et je laisse une lampe externe allumée 2 ou 3 minutes à côté du SUV. La plupart des insectes quittent le SUV pour se diriger vers cette lampe.
- J'éteins la lampe externe, je rentre dans le SUV non éclairé et je ferme toutes les portes et fenêtres (sauf la vitre du hayon que je laisse entrouverte car on ne peut généralement pas l'ouvrir de intérieur).
- J'allume le plafonnier, le temps de bouquiner un peu ou de regarder les photos du jour, les insectes résiduels y sont inéxorablement attirés et je les élimine sans pitié (un petit nettoyage de l'intérieur du toit autour du plafonnier s'imposera juste avant de rendre le SUV)
- Une fois dans le noir prêt à dormir, j'entrouvre de 1 à 3 centimètre 1 ou 2 vitres (en fonction de la température et de si je veux ou non faire un petit courant d'air) et je n'ai quasiment jamais (voire jamais) eu à déplorer l'intrusion d'insectes durant la nuit.
Le pire moment auquel j'ai du faire face en campant dans le SUV a été à Echo Park (camping au bord de la rivière) dans Dinosaur NP. Ma femme n'ayant jamais campé auparavant et y étant assez réticente, je lui avais vanté les charmes du camping dans le SUV dans les endroits superbes et elle avait été d'accord pour essayer.
Pour cette permière expérience, à peine arrivés au camping vers le coucher du soleil nous avons été assaillis par des centaines de moustiques et avons dù dîner enfermés dans le SUV. Quand j'en suis arrivé au point 4 ci dessus, ce sont des dizaines de moustiques que j'ai du tuer dans le SUV, ce fut un vrai carnage avec quelques tâches rouges au plafond provenant de ceux qui nous avaient déjà piqués. Mais nous n'avons pas été ennuyés par les insectes le reste de la nuit bien que nous ayons laissé les 2 fenêtres arrière entrouvertes. Par contre, à peine couchés il y a eu pendant longtemps de gros éclairs aveuglants avec un tonnerre monstrueux qui résonnaient dans le cirque rocheux (mais il n'a pas plu), c'était dantesque et vraiment très impressionnant (voire inquiétant). Quand je me suis réveillé au lever du soleil, j'ai vu des dizaines de moustiques installés sur le rebord des 2 fenêtres entrouvertes, il étaient serrés comme une armée prête à la bataille mais pour une raison que j'ignore ils ne rentaient pas dans le SUV, ils attendaient. Je suis alors passé sur le siège conducteur en poussant tant bien que mal les affaires qui étaient dessus et j'ai conduit le SUV pendant quelques kilomètres sur la piste pour s'éloigner de la rivière, ma femme étant quelque peu secouée car toujours allongée dans son duvet. Durant cette conduite sur piste, les moustiques des rebords de fenêtres ont été emportés par le vent et nous avons pu petit déjeuner tranquilles sur les hauteurs sans aucun insecte gênant.
Avec un grand sourire quelque peu ironique, ma femme m'a dit qu'elle avait beaucoup apprécié cette première expérience de camping dans le SUV, expérience que je lui avais promis d'être formidable à Echo Park, et qu'elle espérait qu'il y en aurait ainsi beaucoup d'autres...
Philippe | | | À: Sedonax · 14 mars 2013 à 16:26 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 198 affichages · Partager Merci Philippe pour tes conseils et ce récit.
Sinon, on mettra des bougies à la citronnelle sur les "tables de chevet" | | | À: Sedonax · 14 mars 2013 à 17:02 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 192 affichages · Partager Salut Philippides,
Je n'ai pas souvenance d'être importuné par les bébêtes en tous genres durant la nuit... Est-ce grâce à mon léger fumet dégagé après les randos ? 
@+ le spartiate | | | Salut Patrick,
Je n'ai pas souvenance d'être importuné par les bébêtes en tous genres durant la nuit... Est-ce grâce à mon léger fumet dégagé après les randos ? 
C'est effectivement une explication qui se tient pour tous les adeptes du camping dans le wilderness.
J'ai une autre anecdote sur le sujet de l'intrusion éventuelle de bêbêtes dans le SUV :
Alors que je prenais des photos au bord d'une route sinueuse de montagne près du Lake Tahoe à environ 150m d'où je m'étais garé sur le bas côté, un motard s'arrête et me signale qu'un ours est en train de regarder à l'intérieur de notre SUV. Au grand dam de ma femme, je cours immédiatement vers la voiture avant qu'il ne casse une portière pour s'emparer de toute la nourriture que contient notre véhicule (il y a avait du stock puisque nous campions au moins 1 jour sur 2), mais quand j'arrive je ne vois que les grosses traces de pattes sur la portière sans dommages pour la voiture. Je dis à ma femme que nous avons eu de la chance mais elle me répond avec un air se voulant sérieux que ce sont plutôt mes chaussettes de randonnée restées dans le SUV qui ont fait l'effet d'un "Bear reppellent" particulièrement efficace vis à vis d'ours réputés pour leur odorat sensible.
Philippe | | | À: Sedonax · 14 mars 2013 à 17:34 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 183 affichages · Partager  ah ah, je la retiens, je prendrai mes bottes et je ferai comme vous  et oust les moustiques et les ours | | | À: Sedonax · 14 mars 2013 à 19:13 Re: Trois semaines en 4x4 dans les parcs de l' Ouest américain Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 166 affichages · Partager Je pense que l'ours avait entendu parler de tes fameuses galettes auxquelles aucun Navajo ne saurait résister  @+ Patrick | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 501 visiteurs en ligne depuis une heure! |