Bonjour, j'ai fais les deux pays et j'ai adoré...les deux! Tout dépend de ce que tu cherches, l'aspect culturel, la vie sociale, les beaux paysages, etc...
Si l'aspect économique est important pour toi alors choisis le Guaté sans hésitation; Pour le côté culturel, le Guaté également a cause de la civilisation maya et les nombreux sites à visiter dont
Tikal ancienne capitale maya. Pour l'aspect social les deux sont intéressants mais le régime castriste est particulier et il faut pouvoir l'accepter. En fin pour les paysages les deux pays sont super mais au Guaté c'est encore plus grandiose avec les volcans la végétation amazonienne par endroit et le superbe
lac Atitlan.
Finalement, je crois bien que je préfère le
Guatémala mais
Cuba est à voir malgré tout et pour ma part, je me suis régalé avec l'histoire de la révolution cubaine (le mouvement du 26 juillet, Fidel Le Ché, la
Sierra Maestra,
Santa Clara, etc..) bien que je n'adhère pas au régime en place; et puis j'oubliais que
la Havane est une superbe ville et que d'autres petites villes coloniales méritent le détour,
Trinidad notamment.
En revanche, à part
Antigua qui est une jolie ville ancienne (comme son nom l'indique)
Guatémala City ne mérite pas le détour et faut pas trop trainer le soir! Ca me fait penser à l'aspect sécuritaire et là y a pas photo, t'es vraiment tranquille à
Cuba et j'en dirai pas autant du
Guatémala bien qu'il ne faut pas dramatiser si tu prends certaines précautions.
Voila mon sentiment sur ces deux pays. Maintenant à toi de choisir et quel que soit ton choix, hasta la vista.