Bonjour Julien,
J’ai lu beaucoup de choses sur les bus, sont-ils dangereux ou le voyage se passera tranquillement en bus ? Même de nuit ?
Concernant la sécurité dans le pays, comment ça se passe ?
Juste avant notre départ en
Bolivie il y a deux ans, une amie bolivienne nous disait qu'elle n'avait jamais vu autant d'insécurité dans son pays. Pourtant, on peut se faire dépouiller à
Paris comme à
La Paz, et on peut avoir un accident de bus ou de voiture sur les autoroutes françaises comme sur les petites pistes du fin fond de la
Bolivie.
Alors pour moi, malgré ce que tu as lu, il faut juste ne pas tomber dans la parano mais rester vigilant tout le temps.
Sur les conseils de notre amie bolivienne, nous portions notre petit sac à dos (de balade, pas le gros sac à dos de voyage resté lui à l'hôtel) toujours sur le ventre à
La Paz. La seule fois où je l'ai remis machinalement dans mon dos, un pickpocket l'a ouvert (sans conséquence puisque je m'en suis rendu compte tout de suite).
Une autre fois, nous avons été bloqués en bus pendant plus d'une heure sur une petite route dans une zone désertique en pleine nuit : un autre bus s'était accidenté tout seul quelques mètres en contrebas de la route. Quand les ambulances ont fini par arriver, leur ballet incessant nous a fait comprendre qu'il y avait eu pas mal de casse au niveau humain.
Je raconte ces deux anecdotes, non pas, surtout pas, pour alarmer, mais juste pour dire qu'au niveau des vols, il suffit d'être toujours prudent sans être parano pour que tout se passe bien (y compris dans les bus lorsqu'on croit qu'un sac posé à nos pieds est en sécurité).
Au niveau des accidents, je pense qu'il ne faut pas hésiter à choisir des agences qui ont pignon sur rue et qui respectent plus que d'autres les règles de base. Par exemple, c'est mieux d'avoir un compteur de vitesse au-dessus du chauffeur, visible par tous les passagers, qui bipe dès qu'il dépasse la vitesse limitée. Tous n'en sont pas équipés (en tout cas il y a 2 ans) et si ça coûte quelques soles de plus, ce n'est pas bien grave.
Sois simplement vigilant sans être parano, comme l'a dit Krikwik n'exhibe pas ce qui pourrait faire envie, et pour les trajets en bus, choisis plutôt des agences réputées. Ainsi, tu limiteras les risques en général et même s'il peut toujours y avoir des impondérables, tu devrais faire un voyage mémorable dans un pays qui est vraiment magnifique.