3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Vlacar · 28 mars 2015 à 16:30 · 2 photos 26 messages · 6 participants · 2 559 affichages | | | | 28 mars 2015 à 16:30 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Bonjour, 30 voyages (38 pays dont 13 en Asie) plus tard, je m'attaque enfin à l' Amérique du Sud. Ma copine et moi (début de la trentaine) partons le 9 mai pour notamment la Bolivie et revenons le 29 mai (arrivée le 30 mai en Europe). Le but de ce voyage est de découvrir principalement les sites suivants: Machu Picchu, La Paz, Salar d' Uyuni (d'y dormir dessus) de faire le sud Lipez sur 3-4 jours, puis chutes d'Iguazu et pour finir Rio. Le but n'est pas forcément (pour une fois) de faire du trek et nous aimons particulièrement les paysages grandioses mais également les villes (pas forcément les musée).
Pourquoi tant de choses aussi dispersées. Le plus rapide et le moins chez pour nous d'aller sur La Paz est de passer par Lima.. Du moment qu'on passe par Lima, autant passer par Cuzco "sur le chemin" et autant voir le Machu Picchu.
Pourquoi Iguazu?. Désireux de visiter le sud Lipez, j'ai cru comprendre qu'il était facile d'aller sur San Pedro d' Atacama, puis de là, rejoindre Salta d'où je peux repartir à Iguazu (côté argentin) d'où je peux repartir sur Rio d'où je peux facilement rentrer en Europe. Finalement faire Sud - Lipez - Salta n'est pas pire que de remonter jusqu' Lima..
Bref voici ce que je prévois (en gros car je me pose encore pleins de questions.) 9 mai: vol pour Lima (escale à Madrid), arrivée à 17h00. Hôtel proche de l'aéroport de Lima10 mai: vol pour Cuzco arrivée à 8:00 (plusieurs horaires possible). Visite de Cuzco. 11 mai: départ pour Machu Picchu. Visite du site et dormir sur place. 12 mai: retour sur Cuzco. 13 mai: Vol pour la Paz (ou alors trajet terrestre sur 2-3 jours pour passer par le lac Titicaca) 14 mai La Paz. 15 Mai vol pour sucre (le matin 16 Mai trajet sur Potosi17-25 Uyuni (en dormant sur place) puis sud lipez et trajet sur Salta. Vol au 23 soir de Salta à Iguazu (arrivé 20h) 26 Visite chutes Iguazu côté Argentin puis nuit côté Brésilien ou Argentin 27 Visite chutes côté brésilien puis vol à 18:10 sur rio 28-29 Visite de Rio (départ pour l'europe à 22h00)
Questions: - Faisable? - Trajet Cuzco - La Paz en bus sur 2-3 jours ou avion (j'ai déjà vu des lac à 4300m d'altitude au Ladakh pour info, d'où le fait de peut-être ne pas aller à Titicaca). - Plus de temps à prévoir pour la visite de Machu Picchu ou d'autre choses à voir aux alentours de Cuzco ou sur le trajet de Machu Picchu? - Finalement comment faire au mieux de la Paz à Salta en sachant que 1 nuit à Uyuni est une volonté et que 2-3 jours dans le Sud Lipez également. Pour le reste je reste open.
Je pourrais aussi faire 1 jour de plus à Rio et un de plus à Iguazu.. Est-ce nécessaire? Sucre, Potosi étapes incontournables? Bref encore beaucoup d'interrogation pour nous concernant ce voyage proche. Pour info je ne parle que Français-Anglais mais ma copine parfaitement Espagnole, ce qui pourra à n'en pas douter être très utile sur place..
Bref merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Vlacar · 28 mars 2015 à 18:46 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 033 affichages · Partager Salut, J'essaye de comprendre le pourquoi du comment d'un tel itinéraire mais j'y arrive pas. J'ai visité TOUS ces endroits et votre parcours de 3 trois semaines ressemble un peu à rien.
Oubliez le lac Titicaca et prenez un vol direct Cuzco- La Paz.
De La Paz allez à Potosi puis Uyuni/Lipez pour un tour de 3 jours, si possible faite vous déposez à Tupiza pour ensuite rejoindre l' Argentine.
Rio mérite 2 jours complets et pour Iguazu 1 jour côté argentin et 1/2 journée côté brésilien.
Sucre est jolie mais ça vous fera "perdre" du temps. | | | À: Triskelion · 28 mars 2015 à 19:23 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Salut,
tout d'abord merci pour les infos.
J'essaie d'expliquer. L'idée de base était de faire Pérou - Bolivie sur 3 semaines. Après avoir vu passablement de photos (et sachant également mon vécu en terme de voyage), il s'est vite avéré que si je ne faisais pas de trek, j'aurais à disposition quelques jours pour faire autres choses. Du coup j'allais abandonner le Pérou (pour cette fois). Du coup, me rendant compte que le meilleure moyen pour aller à La Paz était par Lima, je devais de toute façon me taper le vol Lima La Paz. Donc pourquoi ne pas faire un saut de 2-3 jours pour aller voir le Machu Picchu. Ensuite, détestant passer 2 fois par le même chemin, je me suis dis pourquoi ne pas "bêtement" traverser la Bolivie (comme un ami l'a fait il y a 2 ans). Du coup, une fois dans la partie Sud Lipez, remonter à la Paz et rentrer depuis là (3 trajets aériens minimum pour moi) j'ai regardé si il y avait des possibilité de rentrer à savoir depuis l' Argentine. En cherchant j'ai vu que des vols directs allait de Salta à Iguazu. Je me suis dit tiens, bonne idée. Puis remarqué que c'était plus pratique pour moi de rentrer depuis Rio (ou sao Paulo) que depuis Buenos aires (moins au sud aussi donc climat un poil mieux pour mai et plus proche de chez nous..). Du coup j'ai tenté un Zurich - Lima pour aller avec un retour depuis Rio et voyant le prix des billets d'avions et les "bons" vol en matière de connexion, l'idée s'est précisée. Voilà donc. Je sais qu'on pourrait y passer 2 ans dans cette région, mais malheureusement l'équation est toujours la même. Soit a du temps mais pas ou peu d'argent, soit on a plus d'argent mais moins de temps... L'idée donc est de faire un peu ce que font les Asiatiques en Europe. Quand je vois les Asiatiques passer qu'une voir 2 journée en Suisse (alors que crois-moi tu pourrais aussi y passer 2 mois si tu aimes le sport et les paysages changeant et Alpin/pré-Alpin) et bien voilà ça me choque également. Je comprends donc ta remarque.
En fait, en prenant les itinéraires classiques (proposés par les agences de voyage) de 3 semaines Perou/ Bolivie, je me rend compte que en visitant principalement les sites que j'ai envie de voir, et en ne revenant pas sur mes pas (retour sur la Paz), j'avais probablement le temps de faire cet itinéraire. J'en ai bcp vu de part ce monde et du coup j'avoue devenir de plus en plus pénible en matière de voyage. Dans le sens que pour la rando (ma passion), l' Europe est parfaite (merci easyjet) et que pour le reste, je désir surtout voir les "must".
Voilà donc.
Un arrêt de 3-4 jours au Pérou nous permettra également de commencer à nous acclimater en était à mi-altitude par rapport à la Paz (je sais que ceux qui arrive directe à la Paz souffre, je l'ai vécu au Ladakh..).
Maintenant, remonter à Tupiza pour redescendre sur Salta.. Quel intérêt? N'est-ce pas mieux d'aller sur San Pedro d' Atacama ou dans cette région et de rejoindre ensuite Salta depuis là. (question car je n'en sais pour l'instant rien du tout). Je sais également (mon ami l'a fait) que l'on peut quitter le tour de 3-4 jours Uyuni - Sud Lipez directement au sud de l'itinéraire et donc de ne pas remonter sur le Nord.
Voilà. | | | À: Vlacar · 28 mars 2015 à 19:40 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 017 affichages · Partager En fait, ce qui sonne peut-être faux, c'est le passage sur Salta depuis la Bolivie. Pour être plus clair, j'aimerais après le tour du Sud Lipez, rejoindre Salta (plutôt que de remonter sur La Paz). San Pedro d' Atacama était juste une idée mais je n'ai pas réellement envie de m'y rendre. C'est surtout passer sur Salta (pour un vol sur Iguazu). Le reste me semble pas trop illogique dans mon itinéraire.
Pour Rio, en ayant un soir en arrivant, 1 jour full plus le surlendemain ou nous partirions à 22h ça peut, peut-être, suffire. | | | À: Vlacar · 28 mars 2015 à 19:47 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 018 affichages · Partager Maintenant, remonter à Tupiza pour redescendre sur Salta.. Quel intérêt?
Il ne s'agit pas de remonter ! Uyuni est au nord et Tupiza au sud, je vois pas où est le problème. Regarde sur googlemap.
Je sais également (mon ami l'a fait) que l'on peut quitter le tour de 3-4 jours Uyuni - Sud Lipez directement au sud de l'itinéraire et donc de ne pas remonter sur le Nord.
C'est EXACTEMENT ce que je proposais, Tupiza ou SPDA au Chili.
N'est-ce pas mieux d'aller sur San Pedro d' Atacama ou dans cette région et de rejoindre ensuite Salta depuis là. (question car je n'en sais pour l'instant rien du tout).
Carrément mais ça veut dire profiter des alentours de SPDA sur 1 ou 2 jours minimums. Et puis le trajet SPDA- Salta n'est pas quotidien. Idem je crois le vol Salta- Iguazu. | | | À: Triskelion · 28 mars 2015 à 20:13 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 001 affichages · Partager Concernant les vols Salta Iguazu, j'ai trouvé ce que je voulais. Vol direct (un peu cher) et quotidien (en tout les cas en accord avec mes dates). (concernant les vols j'ai tout contrôlé déjà. Je suis au clair à ce niveau).
Je parlais de lâcher le tour à Laguna Verde, pas à Uyuni ou Tupiza. Donc à moins de 2h de route de San Pedro (d'après mon ami).
Une fois à Laguna verde, c'est là que se pose mon problème de rejoindre Salta. Je veux aller à Laguna verde et c'est bien depuis là que m'est venu l'idée de ne pas remonter à La Paz mais de passer sur Salta pour renter par Rio via Iguazu.. Et oui je sais ça en a surpris plus d'un, y compris le frère (que je ne connais pas très bien) de mon ami qui lui à fait 2 ans en Amérique du Sud.
Possibilité de "charterisé un véhicule pour faire l'itinéraire de la région de Laguna Verde sur Salta couteux? très couteux? C'est vrai que en Asie on ne se pose que rarement la question (vue les prix on chartérise un véhicule et les Asiatiques se pousse au portillons..).
Si je comprends bien, il serait mieux de faire le tour complet de 4 jours Salar + Sud lipez, d'arriver donc à Tupiza et de faire Tupiza Salta.? | | | À: Vlacar · 28 mars 2015 à 20:33 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 996 affichages · Partager Si je comprends bien, il serait mieux de faire le tour complet de 4 jours Salar + Sud lipez, d'arriver donc à Tupiza et de faire Tupiza Salta.?
Oui c'est bien ça.
Je comprends pas trop cette histoire de Laguna Verde... tu sembles te perdre.
En fonction de tout ça, revoit ton parcours avec la durée des étapes et on te dira si ça peut le faire. | | | À: Triskelion · 28 mars 2015 à 20:38 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 991 affichages · Partager Oui exactement tu as raison. Je vais revoir un peu le tout. Pour SPA sur Salta, il y a des bus le dimanche ce qui colle parfaitement à la suite de mon itinéraire. J'aurai dans ce cas un/deux jour pour SPA et environ. l'idée c'est de débuter le tour de 4 jours à Uyuni et finir à SPA. Laguna verde je parle de la pointe extrême sud du Sud Lipez vers le volcan Licancabur. C'est bien sur le chemin. Bref je vais affiner le tout. | | | À: Vlacar · 29 mars 2015 à 16:41 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 941 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression que vous allez plus survoler (au sens propre, comme au figuré) l' Amérique du Sud, que la visiter : Ce sous-continent est très grand.... Donc en 3 semaines vous allez faire beaucoup de kilomètres, rester 5 minutes sur chaque site pour prendre un selfie et au final n'avoir un souvenir flou de votre voyage. Pourquoi ne pas vous concentrer su un pays ? Ensuite, faire 15 heures de voyage (avec l'escale à Madrid), arriver le soir à 17 h pour reprendre l'avion le lendemain pour Cusco et enchaîner sur La Paz : si vous arrivez à encaisser les 7 heures de décalage et l'altitude sans une petite adaptation, alors chapeau. | | | À: Chimburazo · 29 mars 2015 à 17:57 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 923 affichages · Partager Comme je l'ai dit on pourrait passer des mois dans chaques pays, mais lorsqu'on veut se contenter des sites exceptionnels, la donne change.
Par ailleurs bcp de TO font 3 semaines Pérou-Bolive. C'est un très très grand classique, rien inventé la dessus. Alors imaginez que je laisse en réalité tombé le Perou (sauf passage par Lima => le plus direct et confortable pour allez sur La Paz, je le répète encore une fois!) et que du coup je prend tout de même 3j pour l'arrêt à Cuzco.. Je vois pas ou mon itinéraire pose problème sachant que le temps de renter de sud lipez sur la paz puis sur l'Europe, je peut largement aller jusqu'à Iguazu (via Salta). Donc je ne comprends juste pas ou est le problème.
Pour ce qui est des vols, je pense au contraire que faire 1 escale pour Lima, se reposer la nuit à lima, et faire le lendemain le vol sur Cuzco ou on passera la journée tranquille, je pense que c'est exactement le bon moyen de débuter calmement (J'ai tout de même 200 trajets aériens à mon actif, je connais tout de même un peu la donne rassurer-vous). Passer ensuite 2 jours pour le Macchu Picchu permettra justement de s'acclimater à une altitude moyenne par rapport à La Paz. donc justement bien moins voilent que d'arriver à la Paz. Cela dit, les heures de vol ne me font pas peur. quand tu vas à Hawaii en 24h et que tu as 12 h de décalage, là tu apprends ce que c'est d'être décalé... Bref. Je vais affiner mon Itinéraire en fct des horraires des bus/train et autre et on verra au final si mon itinéraire paraît si débile que cela. Je répète que je ne veux pas aller dans la jungle, que je ne veut pas faire de trek (ascension de volcan) et donc lorsque j'enlève cela des itinéraires classique bolivien, je me retrouve avec 10-11 jours full sur place ce qui est exactement le temps que j'y prévois. | | | À: Vlacar · 29 mars 2015 à 18:34 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 915 affichages · Partager Ok, Je te donne juste mon avis par rapport au vécu que j'ai au Pérou... Apres, j'ai une petite question : pourquoi demandes-tu conseil sur ce forum si tu estimes que ton programme est parfait ? | | | À: Chimburazo · 29 mars 2015 à 19:08 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 907 affichages · Partager Voilà l'idée. (programme en annexe). Je ne pense justement pas que mon programme est parfait de loin pas (par contre de là à dire qu'il est presque ridicule je ne pense pas non plus => voir le plan en annexe). Je sais que j'ai des étapes à enlever et je sonde pour voir ce qui serait le mieux d'abandonner. Sachant que d'abandonner le Macchu Picchu (un must) pour gagner 2-3 jours à passer je ne sais ou en Bolivie.... bof bof sauf si c'est pour assurer le coup (que je ne reste pas bloqué quelque part) Et que je pense que Sud Lipez - Salta n'est pas pire que de revenir sur La Paz (depuis Sud Lipez) et que du coup faire un coup Iguazu et Rio est faisable (je rappelle, 3 trajet aériens pour faire La Paz Zurich..). Mais je sais que je devrai me passer de certaines étapes intermédiaires. Images attachées: Photo postée par le membre Vlacar. Photo postée par le membre Vlacar. | | | À: Vlacar · 31 mars 2015 à 16:34 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager Quel programme !!
Beaucoup ici font Pérou- Bolivie en 3 semaines/1 mois, ce qui me parait déjà très ambitieux et oblige à faire de grosses impasses sur des choses qui valent le coup, mais bon c’est largement faisable car beaucoup le font 
Personnellement j'ai pris 3 semaines pour "faire" le Sud du Pérou en optimisant au maximum, mais en approfondissant correctement 3 étapes fondamentales que l’on avait murement réfléchi, ce qui est un choix personnel.
En regardant ton programme, tout cela parait très fouilli et dispersé. Tu vas passer un temps fou dans les transports, ça va te coûter une blinde en trajets annexes (vols internes, etc). Aussi, les transports au Pérou et Bolivie c’est pas réglé comme une horloge atomique, il y a des aléas, des blocages, des retards, des travaux, etc.... tout ça peut mettre en l’air toute ton organisation déjà serrée et te causer des désagréments en devant par exemple au dernier moment squizzer une étape. Je ne sais pas quoi te dire, à part que des fois il vaut mieux diviser les voyages pour faire cela proprement...
Pour ma part, je voulais faire un combiné Pérou/ Bolivie en 3 semaines, j’ai abandonné l’idée pour ne garder que le Pérou toutes les raisons citées plus haut. Je consacrerais un voyage entier rien que pour la Bolivie. Voyager c’est s’imprégner d’un pays, de ses habitant, c’est nécessaire pour apprécier la beauté de ces lieux, ce n’est pas un catalogue de pays accumulé à peine traversés. Ce n’est que mon avis personnel, je suis curieuse de voir comment tu vas mener à bien ton projet.
En tout cas si tu as des questions pour le sud du Pérou ( Canyon de Colca, Lac Titicaca et Cuzco/MP) n’hésite pas ! | | | À: Tripip · 31 mars 2015 à 19:18 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 799 affichages · Partager Je le répète, l'équation est toujours la même (pour bcp d'entre nous), on a de l'argent ou du temps.. Perso j'ai déjà quasi réservé tous les billets d'avions et j'arrive à environ 1600-1650 EUR / P (en comptant les vols pas encore réservés). Ce prix ne me choque pas du tout.. (j'aurais payé aussi cher pour un aller-retour sur la Paz.....)... Et oui parfois de bonnes recherches et aussi quelques tarifs surprenant font que... Ensuite je ferai (devrai faire..) au final 8 segments aériens, il m'en aurait fallut 6 uniquement pour la Paz retour.
Imaginer ensuite: vous êtes au sud Lipez (frontière chilienne). Il vous faut presque 20 h de voyage cumulé pour remonter à La Paz et 25-26h pour rentrer de la Paz en Suisse.. Avec mon programme, en 11h de bus je me retrouve à Salta d'où moins de 2 heures de vol me permettent de rejoindre Iguazu (après 1.5 jours de visites, le standard décris sur les forums), moins de 2h je suis à Rio (où je resterai 2 jours complets, suffisant encore une fois pour voir une première fois ce que j'ai envie de voir là-bas) puis en 14h30 (trajet avec escale à Londres, je suis à 45 minutes de voiture de chez moi..). Ceci en étant un peu ouvert, pousse forcément à la réflexion (ce que j'ai fais).
Bref. il est bien clair que je n'ai pas la prétention de visiter le Pérou le Chili ou l' Argentine (ce n'est pas le but de ce voyage). Le but est juste de profiter de l'opportunité de visiter le Machu Picchu alors qu'on se trouvera à "proximité" (vol Lima - La Paz => remplacé par un stop à Cuzco) et de rentrer de manière moins pénible de la Bolivie tout en profitant de découvrir Iguazu et brièvement Rio. Ensuite même si j'en conviens que la Bolivie on pourrait y passer 2-3 mois (comme le font certaines personnes qui ont la chance.. ou pas.. d'avoir bcp de temps à dispo) je me conforte dans l'idée que je pourrai voir quelques must de ce pays sur 10-12 jours (sinon toutes les agences de voyages organisés sont à la rue...). D'avis de mon meilleurs amis (2 fois 3 semaines sur place en Bolivie) après avoir vu Sud Lipez, difficile de s'extasier sur certains autres paysages Bolivien (pourtant magnifiques). Pour la petites histoires, j'avais fait 45 j dans l'ouest américain (12'000km parcouru en SUV et plus de 200km de rando avec également 20 nuits sous tente) et bien même si les paysages étaient très variés, j'en avais forcément raz le bol à un moment donné..
Ensuite je dirais une dernière chose, les voyages en Bus (bien que parfois très pénibles) font intégralement partie d'un voyage.. (j'ai quelque long road trip à mon actif et je ne m'ennuie que rarement..). Ensuite un programme bien établi permet de gagner bcp de temps (le temps que passe les gens à discuter sur place pour organiser leur voyage).. Aussi lorsque l'on a l'argent pour se payer de temps à autre un taxi plutôt que de patienter des heures sur un bus, ceci simplifie pas mal la vie. (lorsque je suis parti 6 mois, je faisais attentions à chaque dépense aussi..). Pour les imprévus, et bien c'est la le hic. Perso j'ai très peur de me retrouver à Lima sans ma valise.... Bref je vais finaliser mon itinéraire et si j'ai une question plus précise sur un endroit en particulier, je la poserai et je profiterai de l'expérience des voyageurs aguerris du forum.
Encore une fois je pense que ce voyage peut en "choquer" plus d'un, mais imaginer les Américains ou Asiatiques qui visitent l'Europe en 2 semaines (1-2 jours à Paris... bien triste...). Je pense en être encore loin du compte.. | | | À: Vlacar · 1 avril 2015 à 10:40 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 758 affichages · Partager Sucre, Potosi étapes incontournables?
Bonjour,
Sucre : jolie ville, pas forcement incontournable... Potosi : Pas très joli (minier) et visite des mines loin d’être incontournable.
Polo | | | À: Triskelion · 1 avril 2015 à 10:53 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 755 affichages · Partager votre parcours de 3 trois semaines ressemble un peu à rien.

Oubliez le lac Titicaca et prenez un vol direct Cuzco- La Paz.
Pour le coup je trouve que c'est une sacrée étape, à ne pas manquer
De La Paz allez à Potosi puis Uyuni/Lipez pour un tour de 3 jours, si possible faite vous déposez à Tupiza pour ensuite rejoindre l' Argentine.
Aller à Potosi, c'est une étape facile à faire sauter, pour au final ne pas louper grand chose.
Les tours "std" depuis Uyuni se dirigent plutôt vers le Sud (Sud ouest, direction Calama, frontière Chilienne) plutôt que vers Tupiza (Sud est). Par contre de Tupiza il est est possible de faire un tour de 3-4 ou 5 jours jusqu'a Uyuni, et se refaire déposer à Tupiza. Les agences de Tupiza rentrent forcément à la maison 
Polo | | | À: Chimburazo · 1 avril 2015 à 10:59 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 750 affichages · Partager Bonjour, J'ai l'impression que vous allez plus survoler (au sens propre, comme au figuré) l' Amérique du Sud, que la visiter :
En même temps visiter un pays en 3 semaines, même pour la Suisse c'est pas évident....
Ce sous-continent est très grand.... Donc en 3 semaines vous allez faire beaucoup de kilomètres, rester 5 minutes sur chaque site pour prendre un selfie et au final n'avoir un souvenir flou de votre voyage. Pourquoi ne pas vous concentrer su un pays ?
En une journée, elles vont déjà faire beaucoup de kilomètres, comme tous les voyageurs qui partent en AS  Après en voir le maximum en peu de temps, c'est peut être pas au gout de tout le monde, mais chacun fait ce qui veut. | | | À: Vlacar · 1 avril 2015 à 13:17 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 737 affichages · Partager Je le répète, l'équation est toujours la même (pour bcp d'entre nous), on a de l'argent ou du temps.. Perso j'ai déjà quasi réservé tous les billets d'avions et j'arrive à environ 1600-1650 EUR / P (en comptant les vols pas encore réservés). Ce prix ne me choque pas du tout..
Mise au point : si je n’ai pas fait un combiné Pérou + Bolivie ce n’est pas par rapport à l’argent. C’est ma conception du voyage... s’imprégner du pays dans lequel on va me parait primordial. Survoler les étapes pour dire « j’y étais », faire un selfie, et passer mon temps dans aéroport ne me disait rien du tout. Je tenais à le préciser ce point 
Imaginer ensuite: vous êtes au sud Lipez (frontière chilienne). Il vous faut presque 20 h de voyage cumulé pour remonter à La Paz et 25-26h pour rentrer de la Paz en Suisse..
C’est la raison pour laquelle ceux qui font une boucle commencent par SPA au Chili pour faire le Sud Lipez + salar et ensuite remontent à la Paz !
Le faire dans l’autre sens : La Paz > Uyuni > SPA (puis Salta) est possible aussi
A noter : en terminant par la bifurcation vers SPA (et non pas par Uyuni), vous ne pourrez commencer ce raid 4x4 qu’à Uyuni et pas à Tupiza. Ce qui est fort dommage car les tours de Tupiza sont moins tourisques et de meilleurs qualité que ceux d’ Uyuni, et montre bien que vous n'avez pas si bien chercher que ça.
D'ailleurs il me semble que pour aller à Salta on doit passer par SPA avec un passage de frontière Bolivie / Chili qui est parfois compliquée. M'est d'avis de prendre large, j'ai vu beaucoup de personnes poireauter plus qu'il n'en fallait à cette frontière. Mais bon mes conseils...
je me conforte dans l'idée que je pourrai voir quelques must de ce pays sur 10-12 jours (sinon toutes les agences de voyages organisés sont à la rue...).
Point à retenir : les TO sur place ont tous les moyens logistiques à disposition contrairement à nous qui faisons les choses par nos propres moyens : on doit organiser les transports (point CRUCIAL dans les Andes), organiser les visites, les hébergements, etc... ce qui est à la portée de tout le monde, c’est ce que j’ai toujours fait et je ne suis pas la seule sur ce forum !!
Mais eux (les TO), ils ont déjà tous les transports à disposions, les guides, les hébergements, la nourriture, tout est ultra rodé grâce à leur réseau, ce qui explique pourquoi ils arrivent à « torcher » des visites de régions entières en un temps record complètement délirant... Vouloir se calquer sur les programmes des TO sans en prendre un (en dehors du fait que c'est pourri comme programme) est déconseillé selon moi. Mais bon ce que j’en pense...
Ensuite je dirais une dernière chose, les voyages en Bus (bien que parfois très pénibles) font intégralement partie d'un voyage.. (j'ai quelque long road trip à mon actif et je ne m'ennuie que rarement..). Ensuite un programme bien établi permet de gagner bcp de temps (le temps que passe les gens à discuter sur place pour organiser leur voyage).. Aussi lorsque l'on a l'argent pour se payer de temps à autre un taxi plutôt que de patienter des heures sur un bus, ceci simplifie pas mal la vie.
Oula ! Je crois que tu n'as pas bien compris comment ça se passe sur les routes en Bolivie !!
Les routes sont souvent non goudronnées, ce sont des pistes peu larges, qui serpentent dans les montagnes. Un taxi n’ira pas plus vite qu’un bus, tu extrapoles avec nos notions occidentales, il n’y a pas d’autoroute et l’état des taxis n’a souvent rien à envier avec l’état des bus des compagnies locales ! Les blocages arrivent très très souvent en Bolivie et dans une moindre mesure au Pérou, ce n'est pas une légende urbaine, je n'ai vu quasi aucun voyageur en Bolivie ne pas avoir eu à subir des blocages, ce qui peut être dramatique dans un programme serré comme le tien en cascade avec des vols et des tours réservés à l'avance !!
Tu auras beau avoir tous l’argent que tu veux, s’il y a des bocages, des grèves et que la route est coupée tu ne pourras pas passer ni en bus ou ni en taxi que ça te plaise ou non ! Et agiter des billets ne te servira à rien du tout, sinon de te faire dépouiller... De plus, avoir les moyens n’empêche pas les impondérables : le mal d’altitude, la tourista, les grèves et la météo sont 4 points très réalistes dont il faut absolument tenir compte dans les Andes.
Sans compter tout ce qui pourrait arriver sur place et qui fait prendre du retard !! (le coup des valises, perte de documents, problèmes administratifs aux frontières, annulation avion...)
Avoir de l’argent ne les règle en rien du tout, je dirais même que c'est un piège car on se croit à l'abri de tout ce qui est faux. Mais bon ce que je dis...
Bref je vais finaliser mon itinéraire et si j'ai une question plus précise sur un endroit en particulier, je la poserai et je profiterai de l'expérience des voyageurs aguerris du forum.
LOL.
Encore une fois je pense que ce voyage peut en "choquer" plus d'un, mais imaginer les Américains ou Asiatiques qui visitent l'Europe en 2 semaines (1-2 jours à Paris... bien triste...). Je pense en être encore loin du compte..
A t’écouter malheureusement c’est bien ce que tu vas faire : « l’asiatique à Paris dans son bus ». Je ne critique pas ce choix, mais dis-toi bien que c’est exactement ce que tu vas faire et que tu n’en as pas conscience 
C’est ta façon de voyager voir le must des pays, mais gare aux déceptions...
Voir le Machu Picchu sans être imprégner des péruviens, de l’histoire Inca, risque de te décevoir. Car le Machu Picchu est magnifique, mais très touristique. Il en va de même pour le salar et Sud Lipez... tu vas manger du touriste tout le temps ! Des gens qui viendront t’alpaguer, te vendre des trucs, tu seras en permanence au milieu de centaines de touristes comme toi qui viendront voir la même chose. Ce qui est normal dans ces 2 lieux magiques, mais pour toi ce sera all the time... J'espère pou toi que tout se passera bien, j'attends avec impatience le récit de ton voyage. Nb : Si j'avais été toi, j'aurais tout fait dans le sens contraire  Rio > Les chutes > Sud Lipez / salar > et enfin pour finir avec le Machu Picchu, sens qui me parait beaucoup plus cohérent. | | | À: Tripip · 1 avril 2015 à 14:27 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 712 affichages · Partager Survoler les étapes pour dire « j’y étais », faire un selfie, et passer mon temps dans aéroport ne me disait rien du tout.
Dans l'absolu, je suis carrément d'accord avec toi, mais ton message n’empêchera pas l'auteur de ce post, ainsi que la majorité des voyageurs à faire le même type de voyage. Je vois tous les jours sur VF des titres qui font rêver  "3 semaines Bolivie Pérou Argentine Chili.... faisable ? Mais comme dit aussi, ci dessus tout le monde n'aura pas la chance d'aller en AS 107 fois, et les congés sont souvent comptés. Certains préfèrent 'condenser" et leurs choix est légitime. Et puis bon, tout le monde fait pas des "selfie" 
vous ne pourrez commencer ce raid 4x4 qu’à Uyuni et pas à Tupiza. Ce qui est fort dommage car les tours de Tupiza sont moins tourisques et de meilleurs qualité que ceux d’ Uyuni, et montre bien que vous n'avez pas si bien chercher que ça.
Certes c'est dommage, mais bon nombre de voyageurs partent encore de Uyuni, car moins chère et plus rapide.....
un passage de frontière Bolivie / Chili qui est parfois compliquée. M'est d'avis de prendre large, j'ai vu beaucoup de personnes poireauter plus qu'il n'en fallait à cette frontière. Mais bon mes conseils...
Passage frontière compliqué : Carrément d'accord, mais toutes les frontières Bolivie/ Chili restent super galère. Les Chiliens dévalorisent a outrance les boliviens  . Donc de Bolivie pour se rendre en Chili, en bref ça sera la m*rde partout....
Oula ! Je crois que tu n'as pas bien compris comment ça se passe sur les routes en Bolivie !! Les routes sont souvent non goudronnées, ce sont des pistes peu larges, qui serpentent dans les montagnes. Un taxi n’ira pas plus vite qu’un bus, tu extrapoles avec nos notions occidentales, il n’y a pas d’autoroute et l’état des taxis n’a souvent rien à envier avec l’état des bus des compagnies locales !
Bon le bus ça va pas vite, ok tout le monde est au courant, quoique.... Mais de la à dire que le taxi va à la même vitesse, tu exagère un poil. Et pour faire un circuit touristique comme celui présenté c'est pas 100% de pistes. Même si la Bolivie n'est pas très au point sur l'état des routes, les grands axes sont à mon sens super correcte
Je ne critique pas ce choix, mais dis-toi bien que c’est exactement ce que tu vas faire et que tu n’en as pas conscience 
Un peu quand même 
Voir le Machu Picchu sans être imprégner des péruviens, de l’histoire Inca, risque de te décevoir. Car le Machu Picchu est magnifique, mais très touristique.
Bon s'imprégner des Péruviens, du pays, de la culture et de l'histoire en 3 semaines, je trouve ça un peu limite aussi. Tu va me dire que c'est mieux qu'une, mais de la à dire que tu as gardé "les cochons d' inde" avec les Péruviens  ça me parait bien subjectif.
Polo | | | À: Polo08 · 1 avril 2015 à 16:17 Re: 3 semaines Bolivie et le meilleur des "alentours" Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 1 692 affichages · Partager Ma réponse.
Suite à une discussion avec mon pote qui est allé sur place l'année passée (et il y a 8 ans aussi).. Pour lui, les choses ont beaucoup changées sur places.
Route Sucre - Potosi (goudronné tout le long. Belle route). l'idée du taxi c'est de ne pas avoir à attendre un bus (se calcer sur les horaires). Plus confortable aussi. Concernant les bus boliviens, je t'invite à faire du 4x4 en Afriques noire.. tu verras aussi de quoi je parle.... (ou encore les bus au Vietnam il y a 8 ans... ou mieux les bus au Ladakh à 5300m...).
Route Postosi - Uyuni (goudronné) bonne route.
Frontière Chilie - Bolivie. (aucun problème pour mon pote. passage hyper facile.. ça a bcp évolulé ces dernières années selon lui).
Bus SPD- Salta avec le passage de frontière (Chilie- Argentine) facile à faire également, très bonne route (magnifique selon lui) et bus très confortable.
Certaines routes tournent bcp, mais je ne suis pas citadins.. donc croyez-moi ça tourne bcp dans nos Alpes Suisse..
Concernant l'argent, c'est simplement que ma fois, lorsque l'on ne doit pas faire 17h de bus pour économiser 50 euro, ça permet d'aller plus vite et de voyager de manière plus confortable (à défaut d'avoir plus de temps)..
Concernant les selfies.. cela me fait bien rire.. Tout le monde en fait, surtout ceux qui y reste longtemps et qui ont le temps de poster leur photos sur les réseaux sociaux en disant : voyez c'est trop cool ce que je fais, je vis avec des locaux.. (je nourris des Lama, blabla). Je ne veux pas devenir grotesque mais le truc de s'imprégner en quelques jours/semaines me fait doucement rire. Si vous désirez vous imprégnez d'un pays ce n'est pas en passant 10-30 jours dans un backpackers que vous allez y arriver. Dites vous bien une chose, des milliers de touristes sont passés avant vous/nous, ce qui est déjà différent... Pas la peine de croire que l’on est unique parce que l’on est aller là ou là..
Concernant les tours de Uyuni ou de Tupiza, je me suis très bien renseigné au contraire. L'histoire de l'affluence me fait également rire. On veut toujours visiter les plus beaux sites et être tout seul alors que nous même sommes des touristes et gênons les autres, la nature et les locaux.... A force de dire qu’il faut partir de Tupiza, il y aura moins de monde dans l’autres sens (surtout en mai)..
Pour finir, je le répète pour la 10ème fois. Le but de ce voyage n'est pas le Pérou, ni le Chili, encore moins l' Argentine. Le must de la Bolivie et d'après mon pote qui me connait très bien, mon voyage colle parfaitement au personnage.
L'idée en demandant vos conseils sur les forums était d'obtenir d'autres avis que celui de mon entourage (comme lorsque j’ai posté ces dernières années pour d’autres destinations).
Encore un point concernant les agences : Désolé mais les agences de voyages, ça fait très très longtemps que je m'en passe. Trop chère, ne font jamais exactement ce que l'ont veut (d'où le taxi privé parfois) et vous oblige à respecter leur programme (s'arrête à des endroits inintéressant et ne reste pas assez de temps à d'autres..). Donc si j’ai le choix, j’évite comme la peste les agences (désolé pour elles). Concernant les billets d'avions et les agences, je n'en parle même pas.. une perte de temps et d'argent (si vous achetez vos billets dans une agences). Là encore moi, je respecte, celui qui part en voyage complètement organisé car tout le monde ne veut pas comme moi passer des heures et des heures à se renseigner, simplement parce que la plupart partent en vacances... mon je pars en voyage...
Après voilà le but du post de base était de poser quelques questions et pas de se faire "recadrer"... Je suis surpris de la tournure de ce poste.. On se croirait plus dans un débat que sur un forum J et c’est malgré tout toujours intéressant. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |