CONCLUSION
Et bien voila, le voyage se termine...il va falloir conclure, mais par ou commencer? J'ai des images plein la tete, et des noms qui resteront a jamais dans ma mémoire
: Plaza 25 de Mayo, Laguna Colorada,
Sajama...il y en a tellement.
En ce qui concerne la trame que je m'étais fixée initialement, je n'ai pas réussi a la respecter totalement. Je n'ai pas eu le temps de faire
Potosi, le Canon de Palca
et
Tiwanaku. Je n'étais pas loin quand meme, il m'aurait fallu 4 semaines au lieu de 3. J'avais prévu de la marge en raison de la potentielle fatigue et des temps de
transport que j'allais accumuler, mais je les ai quand meme sous-estimé. Mais ce n'est pas bien grave, ce voyage reste une claque.
CE QUE JE N'AI PAS AIME:
Les routes bloquées par les manifestants
Le manque d'oxygene du a l'altitude
CE QUE J'AI AIME:
En tout premier, les gens : je les ai trouvé formidables. Le bolivien est facile d'acces, ne se prend pas la tete. Tout est toujours simple avec eux.
Les paysages : je n'ai meme pas fait le quart du pays et de jour en jour, je n'ai jamais vu la meme chose : plaines, montagnes, lagunes...
La faune
Les marchés
Les musées : ils valent tous le coup
Le cout de la vie : il est tout a fait possible de manger pour moins de 40 BOLs/jour, les bus et les hotels ne sont pas non plus bien chers
L'authenticité du pays : beaucoup moins de modernité que par chez nous, au moins on voit autre chose
Les célébrations : il y en a partout tout le temps
La nourriture : simple, varié et pas cher
Les traditions : elles sont bien conservées
La vie nocturne des villes : ca grouille d'activité
Les édifices religieux
Est-ce qu'un jour j'y retournerai? Sans hésitations, je m'y sens meme obligé. Pour ceux qui n'y sont pas allés et se sont donnés la peine de lire entierement ce récit,
J'espere que celui-ci vous en aura donné l'envie. Je ne finirai pas par trops de mots, mais par une photo, qui je trouve conclut bien l'histoire, a savoir un sourire. Et n'oubliez pas, celui qui ne voyage pas ne connait pas la valeur des hommes.
Hasta luego et que la Pachamama veille sur vous.