Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Cenedra67 · 3 novembre 2019 à 11:19 · 508 photos 71 messages · 10 participants · 8 287 affichages | | | | À: Cenedra67 · 11 novembre 2019 à 11:15 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 21 de 71 · Page 2 de 4 · 1 876 affichages · Partager Jour 9 (suite) : route vers Fenghuang
Nous mangeons un morceau, récupérons nos valises et filons vers notre bus pour Fenghuang. Je crois que nous mettrons un peu moins de 4 heures pour y arriver.
Nous pensions nous reposer un peu dans le bus mais... Nous sommes tombés sur un bus animé. Vous voulez que je précise ? Il y avait un animateur chinois, qui criait dans un micro en parlant très vite pendant TOUT le trajet. Les autres passagers faisaient parfois des oh ou riaient franchement. Il a même proposé des articles : une spécialité culinaire du coin et d'autres babioles. Et ça marche. Pas mal d'autres passagers l'ont même remercié en partant ! Nous avons bien ri en nous rendant compte qu'il ne s'arrêterait pas du trajet. Nous avons fait une pause pipi sur une aire d’autoroute. Les toilettes turques sont en enfilades, sans verrous et vraiment repoussants...
La gare routière de Fenghuang n'est pas à côté du centre historique. Il y a une longue rue en descente pour y parvenir, d'environ 2 ou 3km. Nous avons pris un taxi pour y descendre, nous sommes bien fatigués. Nous trouvons notre petit hôtel, Sixiangjia Hotel. C'est ouvert mais il n'y a personne à la réception. Nous attendons, toujours personne. Au bout d'un quart d'heure, nous nous présentons au commerce d'à côté pour essayer de voir s’ils savent où l'on peut trouver quelqu'un. L'échange est difficile mais ils comprennent et nous font signe d'attendre. Je pense qu'ils ont appelé le propriétaire qui est arrivé encore quelques minutes plus tard. En réservant l'hôtel, j'ai noté qu'ici, il y avait beaucoup d'adresses avec des toilettes turques dans les chambres. Je me suis rabattue sur une chambre hobbit avec baie vitrée sur la salle de bain.
Nous repartons rapidement explorer cette ville dont les photos m'avaient tellement attirée. Autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré. C’est ultra-touristique mais la ville a un charme fou. Nous avons remarqué des pancartes étranges à l’attention des japonais, c’est la seule et unique fois que nous verrons cela.
Une rivière coule au milieu de la zone intéressante. Pour la traverser, il y a plusieurs possibilités : le pont du vent et de la pluie construit par les Dong, une passerelle en bois ou de pierre en pierre. Il ne faut pas être pressé pour passer sur les pierres car l’attraction est très prisée pour les selfies ! La nuit la ville est très illuminée. La seule chose que je trouve dommage, ce sont les quelques bars à hôtesses présents.
Nous avons fait un grand tour dans la vieille ville. Nous nous sommes arrêtés à côté de la rivière pour prendre l’apéro, nous y avons deux occidentaux, les premiers depuis Xi’an. J’avais faim et le bar/resto proposait des carbonaras, j’ai craqué, grosse envie de nourriture occidentale. Puis nous sommes repartis en balade.
A côté du pont de la pluie et du vent, il y a, comme toujours sur les sites touristiques, des photographes qui vous prennent en costumes locaux. En Chine, fait comme les chinois : nous nous sommes lancés. Le résultat est kitschissime, on adore ! Ils ont tout le matériel à portée de main et nous font prendre des poses très précises. Nous avons beaucoup fait rire les trois chinoises qui prenaient les photos et des passants nous ont pris en photos ! Puis on rentre dans une ruelle et on va dans un petit réduit, les photos sont déchargées, les couleurs amplifiées et on choisit celles qui nous intéressent. Elles sont alors imprimées et plastifiées. Le tarif est tout à fait raisonnable.
Finalement P a faim et nous nous arrêtons dans un restaurant qu’il avait repéré pas loin de l’hôtel. Puis nous rentrons. Nous nous installons sur le balcon de notre chambre et décidons de la suite du programme. En effet, j’hésitais en préparant le voyage à ensuite visiter Hongkiang, mais je trouvais peu d’informations sur les transports. Cela me paraissait un peu court en temps.
Effectivement, nous sommes fatigués et devons être dans deux jours du côté de Guilin. Nous décidons de partir demain en début d’après-midi à Changsha, de passer une soirée tranquille et d’y dormir. Nous partirons de là après-demain pour les rizières de Longji. Je réserve l’hôtel pour demain soir et nous nous couchons. Soudainement, P ne se sent pas bien. Il fonce à la salle de bain. Le repas du soir n’est pas passé... Il se couche encore plein de frissons. | | | À: Cenedra67 · 11 novembre 2019 à 11:36 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 22 de 71 · Page 2 de 4 · 1 865 affichages · Partager Bonjour, Juste un petit mot pour vous remercier pour votre carnet que je lis avec vraiment beaucoup de plaisir Cordialement Françoise | | | À: Cenedra67 · 12 novembre 2019 à 10:05 · Modifié le 12 nov. 2019 à 18:06 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 23 de 71 · Page 2 de 4 · 1 842 affichages · Partager Jour 10 : Fenghuang
Tout va bien, P se sent beaucoup mieux ce matin. Nous repartons donc nous promener dans la ville sous le soleil voilé. Nous sommes arrivés en fin d’après-midi hier et le soleil s’est couché assez vite. Nous prenons le temps d’observer les touristes chinois et la vie locale. Je suis surprise par le nombre de femmes qui lave des draps dans la rivière, aux pieds des hôtels.
La fabrication du nougat chinois
La machine pour fabriquer des peignes
Le pyjama, une des tenues préférées des papys
Certains ramassent les ordures de la rivière
Puis nous mangeons, attrapons un taxi et filons à la gare routière. Nous prenons nos billets et attendons près d’une heure. Le trajet est censé durer 5 heures mais nous arrivons dans les bouchons et mettons une heure supplémentaire. Nous arrivons à la nuit tombée et prenons rapidement le métro vers notre hôtel, Yan Nian Shi Jia Hotel.
Quand nous nous présentons à la réception, le jeune homme devient blanc comme un linge. Il nous baragouine d'attendre et fonce dans le bureau derrière la réception. Quelqu'un parlant anglais arrive et nous donne les clés de notre chambre. La chambre est spacieuse et plus classe que celles que nous avions choisi jusqu'ici, on sent que l'on est dans un hôtel d'affaire. Le budget est également plus élevé.
Les consignes sont parfois confuses
Nous ressortons assez vite de l'hôtel pour manger. Nous tournons un peu aux alentours mais ne voyons aucun restaurant. Après 20 minutes de recherches, nous tombons sur un restaurant qui fait un peu cantine. Nous rentrons, sommes accueilli avec de grands sourires.
Nous utilisons les traducteurs pour choisir nos plats. Nous sentons les regards insistants de jeunes assis à une autre table. Une fois la commande prise, l'un d'eux se lance et vient nous parler un peu en anglais, un peu avec notre traducteur. Puis il en télécharge un lui-même. Les autres nous rejoignent. Ils sont très curieux et nous bombardent de questions. Nous avons à peine le temps de répondre qu'il y a déjà plusieurs autres interrogations ! Sur notre voyage, notre pays, notre travail,... Ils font bien entendu nombres de selfies. Ils sont de la famille du patron du restaurant. Ce repas était très sympathique mais épuisant !
Nous devons acheter nos billets de train pour le lendemain pour Guilin. Certains hôtels offrent ce service. Nous nous arrêtons à la réception en rentrant. Nous tombons sur le même employé que lors de l'arrivée. Il devient encore plus livide que la première fois. Nous dégainons notre traducteur, il reprend quelques couleurs. Nous lui demandons s'il peut nous acheter des billets de train pour le lendemain matin. Il nous répond que non. Trois clients qui attendent derrière nous interviennent.
Ils parlent anglais. Nous leur expliquons que nous voulons acheter nos billets de train pour le lendemain. Ils nous expliquent que nous pouvons le faire par internet, via le site chinois de ctrip. Ils exigent de l'employé la clé de la salle internet. Nous nous installons, bavardons pendant que la femme du groupe essaie de réserver. Ça ne marche pas. Elle crie pour appeler l'employé et lui demander un téléphone. Nous sommes surpris de voir la différence lorsqu'elle s'adresse à nous ou ses collègues et lorsqu'elle s'adresse à l'employé ! Elle appelle la centrale de réservation et a sa réponse. Il n'est possible de réserver pour le lendemain que pour les résidents chinois. Les billets sont nominatifs, nous devons donc acheter les billets à la gare. Il est tard pour prendre le métro. P décide de prendre un taxi et de les acheter ce soir pour éviter de faire la queue le lendemain. Les chinois demandent alors à l'employé d'appeler un taxi. Ils attendent avec nous et expliquent au chauffeur où il doit emmener P, qu'il doit l'attendre et le ramener ici.
Je monte prendre une douche pendant l'escapade de P. Je prends mon temps. En sortant, toujours pas de P. Je commence à m'inquiéter. 45 minutes après son départ, je craque et l'appelle pour vérifier que tout va bien. Il me répond que c'est épique mais qu'il arrive. Il arrive 10 minutes plus tard et me raconte sa virée. Cinq minutes après être parti de l'hôtel, il entend un grand bruit. Le chauffeur s’arrête et sors de la voiture. Il a perdu la calandre arrière. Le chauffeur arrive à la refixer avec du scotch, non sans l’aide active et déterminante de P.  Ils vont ensuite à la gare qui est entourée de travaux. Le chauffeur le dépose devant les guichets et lui dit de l'attendre ici. En fait, quand P ressort c’est le chauffeur qui l’attend, la file d’attente étant interminable et émaillée de nombre de « coupeurs de file » à la chinoise. P ne regrette pas son aide lors de la panne, il y a sûrement un Karma quelque part, le chauffeur a attendu. Il s'est garé plus loin. Ils sont ensuite enfin revenus à l'hôtel. P regrette presque de m'avoir dit de l'attendre tranquillement à l'hôtel. | | | À: FrançoiseVec · 12 novembre 2019 à 10:12 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 24 de 71 · Page 2 de 4 · 1 833 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup, c'est agréable de se savoir lue. Et ça m'encourage pour poster chaque jour ! J'espère que la suite vous plaira tout autant. | | | À: Cenedra67 · 13 novembre 2019 à 10:11 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 25 de 71 · Page 2 de 4 · 1 807 affichages · Partager Jour 11 : trajet vers les rizières Longji
Le lendemain matin, nous prenons notre train vers Guilin, observant tranquillement les paysages.
Arrivés là-bas, nous allons à la gare routière à côté et prenons un billet pour les rizières de Longji. Nous mangeons un morceau en attendant notre bus.
Nous partons à l'heure. Bien avant d'arriver, le bus s'arrête et on nous fait signe de descendre vers un minibus type transport collectif. Nous embarquons avec nos grosses valises. Il est déjà bien rempli. Nous attendons. Qui, quoi ? Finalement un autre bus s'arrête et débarque deux chinois qui nous rejoignent. On est bien tassé à l'intérieur ! Nous roulons encore près d'une heure et arrivons à un portique. On nous demande de payer. Je comprends que nous sommes à l'entrée du parc.
Une fois que tout le monde a accompli cette formalité, le minibus s'engage dans la vallée. Il bifurque et monte vers un parking. On nous fait signe que ce n'est pas notre arrêt. J'ai vraiment été étonnée par le soin que prenne la majorité des chinois pour que nous nous sentions bien. Grâce à ça, j'ai trouvé qu'il est bien plus facile de s'y déplacer avec un minimum de préparation (les noms des destinations en chinois) que dans d'autres pays réputés faciles. On redescend dans la vallée, on remonte, ce coup-ci, c'est pour nous.
Nous dormons dans un village au milieu des rizières, il n'y a ni routes, ni voitures. C'est très reposant mais ça doit être usant pour les locaux. Il faut transporter à dos d'homme ou de cheval tout le matériel qui leur est nécessaire, plus tout ce qui est nécessaire aux touristes de passage.
A peine descendu du minibus, des petites mamies viennent nous voir pour nous proposer de nous monter nos valises. Nous savions que c'est un moyen pour elles d'améliorer grandement leur quotidien. Nous savons aussi qu'elles se sont organisées et que les prix sont fixes. Nous en avions parlé dans le bus et avions décider de faire appel à leurs services. Je n'aime pas faire appel à des porteurs, je suis jeune et en bonne santé, je ne vois pas pourquoi d'autre que moi s'useraient le dos. Mais quand les gens du coin en profitent directement, que le tarif est correct, c'est difficile de leur dire non et de les priver de cette rentrée d'argent. Nous suivons donc le rythme effréné des deux mamies qui se chargent de nos valises jusqu'à l'hôtel, Longji Holiday Hotel. Nous montons rapidement aux milieux des rizières. Une fois à l'hôtel, les mamies demandent, via l'hôtelier, si nous voulons qu'elles reviennent quand nous repartons. P n'a pas du tout apprécié de voir une petite mamie porter sa valise, c'est à l'encontre de ses principes. Mais il ne veut pas non plus les priver d'une rentrée d'argent. Nous demandons que l'une seule de nos valises soient redescendue par leur soin. L'autre est déçue, tant pis.
Comme d'habitude, nous repartons rapidement et allons vers un point de vue sur les rizières. C'est époustouflant !
Nous mangeons dans un restaurant du village. La température descend vite. Il fait frais, nous rentrons tôt. Image attachée: | | | À: Cenedra67 · 13 novembre 2019 à 11:06 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 26 de 71 · Page 2 de 4 · 1 800 affichages · Partager Quel plaisir de vous lire et de découvrir grâce à votre carnet des régions très belles de ce grand pays. Merci Aurélie 😉 | | | À: Cenedra67 · 13 novembre 2019 à 19:55 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 27 de 71 · Page 2 de 4 · 1 786 affichages · Partager Jour 12 : Longji
La vue depuis notre fenêtre est encourageante !
Nous partons faire une petite randonnée dans les rizières autour et au-dessus du village. Il est possible de rejoindre d'autres villages du même type à pied par les rizières et de revenir via des navettes par la vallée. Nous sommes gâtés avec le soleil et une température parfaite. Une route passe à côté d'un point de vue, nous y croiserons des touristes en nombre. Mais ensuite nous serons quasiment seuls tout le temps.
De retour au village, nous goûtons une spécialité locale le bamboo rice. Il s'agit tout simplement de riz cuit dans un bambou, le mien était agrémenté de petits morceaux de lard. C'est simple mais excellent.
La suite dans le post suivant | | | À: Cathielescot · 13 novembre 2019 à 19:59 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 1 783 affichages · Partager Merci beaucoup, ravie que ça vous plaise ! | | | À: Cenedra67 · 14 novembre 2019 à 21:13 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 1 757 affichages · Partager Jour 12 (suite) : Longji
Nous nous "perdons" ensuite volontairement dans le village. Le transport des matériaux et la construction des bâtiments sans engins est impressionnant.
Nous avons réservé hier en arrivant à l'hôtel un bus, en début d'après-midi, vers Yangshuo. L'heure de descendre au parking arrive, nous retrouvons l'une des mamys de la veille à l'hôtel. P porte sa valise et fait bien rire la mamy ! Le long du chemin, il y a pas mal de petites échoppes, vendant de tout, du miel et produits locaux aux traditionnels souvenirs manufacturés.
Comme à l'aller, nous serons invités à changer de bus au milieu de nul part. L'autre bus nous attendait et nous serons dévisagés par les passagers qui se demandent bien d'où nous arrivons. Nous ferons un passage devant un hôtel de Guilin où un grand nombre de passagers débarque. Nous attendons ensuite une bonne demi-heure. Puis de nouveaux passagers embarquent et nous ressortons enfin de la ville. Mais la nationale est en travaux, il y a des bouchons. Le trajet est long, très long. Nous nous amusons alors à apercevoir les pics karstiques entre les bâtiments.
Nous arrivons au coucher du soleil. A la gare routière, il y a des bus et minibus dans tous les sens. Nous ne voyons pas de guichets. En nous dirigeant vers la sortie, nous nous retrouvons dans une nuée de chauffeur de taxi. Les tarifs sont exorbitants, nous déclinons les offres. Nous prenons notre plan et avançons vers le centre-ville. Personne ne cherche à renégocier, de toute manière ils trouveront des clients avec le nombre de touristes qui débarquent. P demande leurs tarifs aux mototaxis par curiosité. C'est à peine moins cher. Le centre-ville n'est pas à côté, nous le savons mais les tarifs sont vraiment choquants. Nous marchons donc une demi-heure le long d'une grosse avenue avec de la circulation, pas très agréable.
Nous arrivons finalement à l'auberge de jeunesse, Yangshuo Travelling With Hostel, où nous avons réservé une chambre double. Les employés de la réception regardent un mauvais remake du Seigneur des Anneaux en chinois avec des clients ! Je vous mets les photos prises le lendemain maintenant.
| | | À: Cenedra67 · 16 novembre 2019 à 9:21 · Modifié le 30 nov. 2019 à 21:19 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 1 727 affichages · Partager Jour 13 : Yangshuo
Aujourd'hui, nous voulons descendre une partie de la rivière Li en Bamboo Boat. Les excursions vendues par l'auberge de jeunesse sont assez chères. Nous décidons d'y aller par nos propres moyens. Nous retournons à la gare routière à pied, sans les valises, c’est déjà ça.
Il n'y a pas de guichet, nous donnons notre destination, Yangdi, à des chinois qui nous demande « where » et ils nous envoient dans une direction, puis vers un bus précis. On n'est loin de l'organisation rencontrée jusqu'à présent.
Le bus nous amène rapidement à destination. Nous suivons les autres passagers vers un bâtiment. Ce sont bien les guichets pour les tickets. Nous demandons deux billets. On nous en propose quatre. Nous disons que nous n'en voulons que deux. On nous dit qu'il n'y a pas de bateau qui attend d'être complété. Nous disons que nous ne sommes pas pressés et restons devant le guichet. Le manège dure une ou deux minutes, puis la situation se débloque. On nous a miraculeusement trouvé une place sur un bateau.
On nous indique un jeune homme que nous devons suivre. Il ne parle pas un mot d'anglais. Nous nous installons sur une place entre les guichets et la rivière. Il nous montre alors un restaurant et sa montre. Nous comprenons que nous devons attendre. Il appelle ensuite une jeune fille qui parle un peu anglais. Elle nous explique que nous attendons un couple qui termine de manger. Très bien pas de souci. Le couple arrive, la jeune fille nous demande de donner quelques yuans au conducteur du bateau. Nous demandons pourquoi mais nous n'obtenons pas de réponse. C'est un dialogue de sourd, il faut donner..., pourquoi ?, il faut donner... bon nous verrons plus tard.
Le jeune homme nous accompagne au bateau et nous laisse avec un batelier. C'était sans doute le guide privé du couple. Nous embarquons sur un des fameux Bamboo Boat, qui sont tous en plastiques maintenant. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire. Le batelier ne part pas tant que tous les passagers ne le portent pas ! Nous partons et au bout de quelques mètres, le chinois nous fait passer un petit billet pour le batelier et nous regarde, fébrile. Nous passons nous aussi le même billet. Le chinois semble soulagé. Nous comprenons instantanément le but. Nous adoptons un rythme de croisière beaucoup moins rapide. Nous nous ferons dépasser pendant toute la croisière par des embarcations filant à toute vapeur pour débarquer leurs passagers au plus vite. Notre batelier, lui, fait de grands slaloms pour que nous ayons de meilleurs points de vue. Nous nous arrêterons pour lui permettre de déposer des courses et à quelques endroits précis pour faire des photos. Il y a parfois des stands avec quelques babioles et de la nourriture, pour le plus grand bonheur de P.
La croisière est vraiment agréable, les vues superbes. Nous n'aurons pas, bien sûr, d'explications en anglais, mais le batelier et le couple de chinois nous ont montré beaucoup de pics particuliers.
Un pêcheur aux cormorans
Le paysage du billet de 20 yuan
Nous arrivons à Xingping et nous y promenons en direction de la gare routière. Le village est très calme malgré le nombre de touristes qui passent par là et il semble bien préservé. P en profitera pour passer chez le coiffeur.
La suite de la journée au prochain post | | | À: Cenedra67 · 16 novembre 2019 à 21:53 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 1 699 affichages · Partager Jour 13 (suite) : Yangshuo
Nous prenons un bus pour rentrer sur Yangshuo. Nous descendons de l'autre côté du centre-ville et nous y promenons. Il y a énormément de touristes et ce n'est pas très agréable. A refaire, nous choisirions un village aux alentours pour dormir.
Nous mangeons tranquillement et nous allons à la deuxième séance du spectacle Impressions Liu Sanjie, conçu par le réalisateur du spectacle d’ouverture des JO de Beijing. Il a pour cadre les pics entourant Yangshuo. Nous avons acheté les billets la veille à l'auberge de jeunesse. Le spectacle est très beau. Il y a énormément d'acteurs. C'est un peu loin, si vous avez des jumelles n'hésitez pas à les emporter. Peut-être que des jumelles permettraient de mieux en profiter.
Il y a beaucoup de spectateurs. Comme à leurs habitudes, les chinois n'ont que faire des annonces leur demandant de ne pas utiliser leurs smartphones. En sortant, c'est encore une fois la cohue. Je vous mets quelques photos pour l'ambiance. La qualité n'est pas terrible, j'ai un compact.
| | | À: Cenedra67 · 17 novembre 2019 à 16:03 · Modifié le 30 nov. 2019 à 22:26 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 1 681 affichages · Partager Jour 14 : trajet vers Hangzhou
Nous nous levons très tôt et prenons le taxi réserver la veille à la réception. Le tarif est abordable même si ça reste bien plus cher que le bus. Le trajet aller avec les travaux et les bouchons nous fait préférer la sécurité.
Le trajet est effectivement beaucoup plus rapide, le taxi prend la nouvelle autoroute ! Nous avons donc largement le temps de prendre un petit-déjeuner à côté de la gare. P tente la version chinoise.
Dans la salle d'attente de la gare, nous voyons une mère avec son enfant au pantalon fendu approché de la poubelle. Mais qu'est-ce qu'un pantalon fendu ? Tout simplement un pantalon ouvert à l'entrejambe. Il se porte bien entendu sans rien dessous. Les enfants se baladent donc avec leurs parties génitales et les fesses à l'air libre. Nous en avons vu quelques-uns. Vous aurez même droit à une photo plus tard (jour 20). La mère s'approche donc de la poubelle et porte son enfant. Les fesses au-dessus de la poubelle.  Je ne vous décrirais pas la suite, je pense que vous avez compris ! Je précise tout de même que la poubelle se situe à l'entrée du couloir qui dessert les toilettes, gratuites et propres !!!
Nous montons donc dans notre train. Le trajet vers Hangzhou nous prendra la journée. Nous y arriverons en fin d'après-midi. Nous avons été surpris, lors de nos trajets en train, de régulièrement voir des immeubles en plein champs, sans rien autour.
La gare est éloignée du lac de l'ouest à côté duquel nous dormons. Le trajet en métro est assez long et nous arrivons en début de soirée à l'hôtel, Jinjiang Inn southern Imperial Street. C'est un hôtel de chaîne chinoise, sans charme particulier mais pas cher et bien placé. J'ai longtemps hésité sur le nombre de nuits à passer dans la ville et quand je me suis décidée, je n'ai pas trouvé d'hôtel indépendant bien placé avec de bons commentaires à un tarif raisonnable.
Nous sommes vite repartis vers les bords du lac, espérant trouver un petit restaurant. Mais les adresses de ce côté-ci sont des adresses à la mode, aux tarifs européens élevés, on sent la proximité de Shanghaï. Nous finissons donc dans un fast food, sur le trajet de retour à l'hôtel, après une petite balade le long du lac.
| | | À: Cenedra67 · 18 novembre 2019 à 10:17 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 33 de 71 · Page 2 de 4 · 1 656 affichages · Partager Jour 15 : Hangzhou
Nous nous levons tôt et plutôt en forme. La vue de la fenêtre ne vaut pas celles sur les rizières, mais j'aime beaucoup aussi. Nous retrouvons un petit voile de pollution, mais c'est raisonnable vu la densité de population dans la région.
En sortant de l'hôtel nous partons tout d'abord vers le sud. Les rues sont piétonnes est très agréable. Elles semblent avoir été récemment rénovées. Je ne suis pas sûre que les rénovations soient faites dans les règles de l'art, comme souvent en Chine. Le résultat reste très plaisant. Nous tombons sur un petit food court. Nous en profitons pour petit-déjeuner.
Nous rejoignons les bords du lac en traversant un parc.
Nous prenons un bateau pour avoir l'une des attractions principales de la ville : le lac dans l'île dans le lac. Il y a encore une fois beaucoup de monde. J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre l'engouement pour cet endroit particulier et le lac de l'ouest en général. C'est joli mais pas non plus exceptionnel. La culture et les standards chinois restent parfois complètement incompréhensibles à des occidentaux de passage ! Nous observons les trois repères marquant le point le plus profond du lac et visible sur l'un des billets chinois.
Nous regagnons ensuite la terre ferme avec l'intention de faire le tour du lac à pied. Nous abandonnons assez vite au vu de la cohue. Il y a un nombre impressionnant de groupes, ceux avec les casquettes bleues, ceux avec le tee-shirt rouge,... Je n'en avais jamais vu autant réuni en un seul lieu !
Nous apprendrons ensuite, en discutant avec une chinoise dans un train, qu' Hangzhou a été longtemps en travaux, pour embellir les bords du lac à l'occasion du G20, qui a eu lieu deux ou trois semaines avant notre passage. Il faut noter que les compositions florales en jettent.
Nous abandonnons notre idée de marche tranquille et essayons de prendre une navette qui fait le tour du lac. Réussir à obtenir les informations sur les arrêts de ces navettes a été très compliqué, même au guichet touristique avec du personnel parlant anglais. Nous trouverons nous-même l'un de ces arrêts, par la simple observation, à une dizaine de mètres à peine du guichet qui a tenté de nous renseigner !
Nous réussissons à monter dans la quatrième navette en jouant des coudes (et c’est peu dire !) comme les chinois nous entourant. On commence à s'adapter à ce que nous considérons comme de mauvaises habitudes en occident mais qui est commun ici. Le trajet a été épique, notre conductrice se frayant un passage à coup de klaxon et de cri. Ah ! le côté reposant et tranquille du lac de l'ouest !
La suite au prochain post | | | À: Cenedra67 · 18 novembre 2019 à 10:27 · Modifié le 30 nov. 2019 à 22:25 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 1 652 affichages · Partager Jour 15 (suite) : Hangzhou
Nous mangeons un morceau, récupérons nos valises et prenons le métro vers la gare. Je n'ai pas pris les billets pour Shanghaï. J'ai vu qu'il y avait énormément de train, toutes les dix minutes à certaines heures. Je voulais nous laisser plus de liberté pour adapter notre emploi du temps sur place. Finalement, après l'épisode de Changsha, nous avions décidé de prendre des billets en avance. Mais il nous restait à les retirer. Mauvaise idée. Je n'ai pas réalisé que nous étions un soir de week-end. L'affluence au bord du lac aurait pu me mettre la puce à l'oreille mais non. J'étais d'une confiance absolue.
La gare de Changsha est immense. Tout le toit est recouvert de panneaux solaires. En arrivant, je dis à P de m'attendre dans le hall des arrivées avec les valises et je rentre dans la salle des guichets qui est à cet étage. Nous avons une heure avant le départ du train. Il fait très chaud dans la salle et il y a une trentaine de personnes devant moi dans la file des départs immédiats.
Certains chinois doublent sans aucun état d'âme. Personne ne sourcille et la guichetière répond à leurs questions et les sers. La personne qu'elle était en train de servir ne dit rien et se pousse. Je transpire, observe. Je me dis que ce doit être des urgences, des cas particuliers. Mais au bout d'une heure, la file a avancé de cinq personnes à peine et je n'en peux plus. Je remarque que même les chinois devant moi montrent de l'impatience et maugréent quand quelqu'un double toute la file.
J'appelle alors sur le portable de P pour qu'il me rejoigne et que je sorte un peu de cette fournaise. Il ne répond pas, je m'acharne et peste. Et des chinois continuent de doubler  P répond au bout d'un quart d'heure d'appels répétés. Je lui dis de venir tout de suite. Le pauvre, je suis super agressive alors qu'il n'y est pour rien. Normal qu'il n'est pas entendu son téléphone rangé depuis le début du voyage ! Il me dit que nous avons loupé le train. Sans blague... On n'a pas le choix, il faut qu'on parte ce soir, on en achètera pour un autre train. Tant pis pour les quelques euros des billets. Je lui dis de faire la queue dans une autre file. Ça n'avance pas plus mais on maximise les chances. Il me propose de sortir un peu mais je refuse, je veux en finir avec ses billets.
Nous sommes donc deux à souffrir. Un chinois double tout le monde et se présente au guichet. Mais le chinois en train d'être servi ne cède pas sa place et se met à parler plus fort. Celui qui vient de doubler parle encore plus fort. Et là, c'est la guichetière qui s'énerve. Elle se lève et s'en va carrément. Les autres chinois en avant de la file ont l'air de râler sur le doubleur. P me regarde avec de grands yeux depuis sa file. Cinq minutes plus tard, la guichetière revient, ça crie et ça s'agite à l'avant de la file. Le doubleur s'en va.
Mais maintenant toute la file fait barrage aux tentatives de dépassements. On dirait un mur compact. Ça y est on avance enfin. Après plus de deux heures dans cet enfer, c'est à nous. Il n'y a plus de place pour Shanghaï avant encore 2h30. On prend. Pas le choix. Nous sortons sur le parvis de la gare prendre l'air. Même en prenant du recul, nous n'arrivons pas à la prendre en entier.
P repère une autre salle avec des guichets. Il y a moins de monde. Et un guichet anglophone. P veut tenter de se faire rembourser les billets, vu qu'on a le temps. Je le laisse aller faire la queue, j'ai abandonné l'idée il y a plusieurs heures. Refus catégorique. Ça nous aura encore pris une heure ! Il y a des automates pour acheter des billets mais ce n'est que pour les résidents chinois, dommage.
Nous rentrons dans la gare et observons les passagers embarquant. La salle se vide peu à peu. Nous en profitons pour prendre en photo un avertissement vu régulièrement qui nous fait bien rire.
C'est enfin à nous d'embarquer. Nous arrivons à Shanghaï en moins d'une heure. Nous nous dépêchons d'aller au métro, ce sont bientôt les derniers. Nous arrivons à l'auberge de jeunesse, Mingtown Nanjing Road Youth Hostel. Nous les avions prévenus de notre arrivée très tardive, ils nous ont attendus ! Nous mangeons à côté de l'hôtel et filons nous coucher.
| | | À: Cenedra67 · 18 novembre 2019 à 10:53 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 1 647 affichages · Partager Votre carnet est passionnant, quel plaisir de vous suivre ainsi depuis le début de votre périple. Un grand merci 😀. | | | À: Cenedra67 · 18 novembre 2019 à 14:07 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 1 635 affichages · Partager oui, c'est mon petit plaisir quotidien aussi | | | À: Cenedra67 · 18 novembre 2019 à 21:03 · Modifié le 30 nov. 2019 à 22:22 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 1 613 affichages · Partager Jour 16 : Shanghaï
Nous logeons à côté de Nanjing Road, les Champs Elysées chinois. En fait, c'est tout simplement une rue piétonnière commerçante de 5 km. Nous commençons notre exploration de la ville par cette artère et les rues alentour. En rentrant nous avons réalisé que nous n'avions pas l'une des tenues homme en vogue dans toute la Chine : le tee-shirt remonté au-dessus du ventre. Nous avons trouvé ça extrêmement laid. Vous en voyez un exemple sur la première photo.
Nous prenons ensuite le métro vers l'ancienne concession française. Les boutiques deviennent de luxe. Les rues sont ombragées et très agréables, la circulation n'est importante que sur les grandes artères. Tout à coup, je sens une odeur irrésistible. Je la suis et tombe sur des cannelés tout frais. Je craque aussi pour un jambon beurre malgré l'heure matinale. Nous continuons notre balade dans le quartier. Puis P aura faim, nous trouverons un énorme restaurant où P tentera les langues de canard. Il voulait également goûter du serpent. Après une heure d'attente et plusieurs relances à notre serveur pour son plat, nous décidons d'aller payer et de partir. Le chef de salle était consterné, la commande n'a pas été transmise en cuisine. Il voulait nous offrir le plat. Nous avons refusé et sommes parti, P n'avait de toute manière plus faim.
Nous allons ensuite en direction du vieux quartier chinois. Le changement d'ambiance est radical. Nous passons au marché aux criquets, puis nous dirigeons vers un temple de Confucius. Une étudiante du temple nous fait la visite en anglais. On n'a pas le choix et les explications sont assez sommaires. Elle insiste surtout sur la pierre du jardin, d'un côté on voit un dragon et de l'autre un tigre. Je pense que nous n'avons pas réussi à saisir l'importance de cette pierre, comme pour le lac de l'ouest.
Les abris pour les criquets
Les éviers sont à l'extérieur !
Le dragon
Le tigre
La suite au prochain post | | | À: Vilabel · 18 novembre 2019 à 21:06 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 1 607 affichages · Partager Je vais essayer de tenir le rythme  C'est agréable d'avoir des retours et de se savoir suivie ! | | | À: Cenedra67 · 19 novembre 2019 à 2:11 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 39 de 71 · Page 2 de 4 · 1 599 affichages · Partager Je vais essayer de tenir le rythme  C'est agréable d'avoir des retours et de se savoir suivie !
Bonjour Suivie et appréciée Surtout continuez Votre carnet est un ravissement de découvertes 
puis nous dirigeons vers un temple de Confucius. Une étudiante du temple nous fait la visite en anglais. On n'a pas le choix et les explications sont assez sommaires. Elle insiste surtout sur la pierre du jardin, d'un côté on voit un dragon et de l'autre un tigre. Je pense que nous n'avons pas réussi à saisir l'importance de cette pierre, comme pour le lac de l'ouest.
Je retrouve ces pierres en début de ma > vidéo < visite du musée Confucius de ma ville (Udon-Thani) Comme ma curiosité a été titillée, j'ai trouvé ceci:
Le mont Longhu a d'abord porté le nom de montagne Yunjin. La légende rapporte que le maître taoïste Zhang Daoling, alors installé dans les hauteurs du mont Yunjin, aurait vu apparaître un tigre et un dragon lors de la création de la pilule de l'immortalité, d'où le nom Longhushan pour caractériser ce site en particulier (mont du Tigre et du Dragon, 龙 虎 (Long Hu) en chinois)
fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Longhu
Zoom: Je suis en admiration devant le livreur de bonbonnes d'eau (si elles sont pleines) car chaque bonbonnes c'est 15 kg ! Si elles sont vides c'est quand même une belle photo
| | | À: Cenedra67 · 19 novembre 2019 à 21:31 · Modifié le 30 nov. 2019 à 22:29 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 40 de 71 · Page 2 de 4 · 1 566 affichages · Partager Jour 16 (suite) : Shanghaï
Nous prenons alors la direction du Bund à pied. Nous traversons tout d'abord des rues non rénovées.
Puis nous traversons un énorme carrefour avec une sorte de rond-point en hauteur pour les piétons. Autour ce sont d'énormes bâtiments d'habitations.
Nous traversons ensuite une zone rénovée très touristique. Nous y mangeons des Dim-Su et visitons pour la première fois un jardin chinois, le jardin Yu. Je l'ai trouvé très joli et serein, P a moins accroché.
Nous sommes alors à deux pas du sud du Bund. Nous y arrivons alors que le soleil commence a baisser et que la lumière est très jaune. Nous avons vu sur Pudong.
La suite au prochain post | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 467 visiteurs en ligne depuis une heure! |