Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Cenedra67 · 3 novembre 2019 à 11:19 · 508 photos 71 messages · 10 participants · 8 288 affichages | | | | À: Cenedra67 · 19 novembre 2019 à 21:40 · Modifié le 30 nov. 2019 à 22:30 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 41 de 71 · Page 3 de 4 · 1 420 affichages · Partager Jour 16 (suite) : Shanghaï, soirée
Nous ne résistons pas à l'appel des rooftop. Nous y restons pour admirer les jeux de lumières sur Pudong.
Nous retournons ensuite sur Nanjing Road mais n'y trouvons pas de restaurant. Nous retournons alors à la même adresse qu'hier où P se régale d'une soupe de poisson. Pour moi qui n’aime pas ça, ce n’est pas très appétissant d’en voir flotter une tête !
Nous rentrons assez tôt et restons un peu sur la terrasse de l'auberge. P observe ensuite, depuis notre chambre, les petites mains qui récupèrent les cartons des magasins et les empilent savamment.
| | | À: Obeoandpai · 19 novembre 2019 à 21:58 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 42 de 71 · Page 3 de 4 · 1 414 affichages · Partager Je ne me rappelle plus si les bonbonnes étaient pleines ou vides  Mais le chariot accroché au-dessus suggère qu'elles sont pleines de temps en temps !
Ton site a l'air très sympa, je vais prendre le temps de le parcourir plus en détail 
Merci pour les recherches sur la pierre, je comprends mieux sa valeur aux yeux des adeptes du temple du coup. | | | À: Cenedra67 · 20 novembre 2019 à 10:36 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 43 de 71 · Page 3 de 4 · 1 395 affichages · Partager Jour 17 : Zhouzhuan
Je tenais à voir une ville-canaux. Le choix a été un peu difficile. Finalement, j'ai choisi Zhouzhuan pour des raisons purement pratiques. Nous perdions moins de temps dans les transports pour y accéder. Nous partons tôt, tout de suite après notre café du matin.
Nous prenons donc un train vers Suzhou. Nous obtenons nos billets en un temps record, moins de 10 minutes. Une fois arrivés, nous marchons à la gare routière située juste à côté. Nous prenons deux places sur le prochain bus. On nous vend un billet avec un trajet en bateau pour terminer. Il y a une petite heure d'attente. Le bus est presque vide. En arrivant à la gare routière de Zhouzhuan, nous sommes quatre à sortir du bus. On est accompagné jusqu'au bateau. On voit que l'infrastructure est prévue pour accueillir beaucoup de monde.
Nous faisons donc un petit tour en bateau, nous contournons la partie touristique de la ville. La promenade est agréable et nous apprécions de voir un peu les alentours de la ville de cette manière. Nous notons les panneaux d'indications vert pour les bateaux.
L'accès à la zone touristique est payant. Nous dormons juste à l'extérieur de la zone payante dans un hôtel familial, Guzhen Bieyuan Boutique Inn. Nous allons y déposer nos valises. La personne présente ne parle pas un mot d'anglais. Elle nous amène à notre chambre. Nous avions réservé une chambre traditionnelle. Le lit est très petit et court, nous serons à l'étroit ce soir !
Nous retournons vers la partie touristique de la ville. Il y a bien entendu des canaux en nombre, des ruelles pavées étroites, de vieilles maisons,..., des touristes parfois en masse et des boutiques.
La spécialité locale est le jarret à la bière ! Pas très dépaysant pour des alsaciens.
Nous visitons une résidence ancienne. Mais sans explications en anglais, on reste sur notre faim. Dans une pièce de la maison, il y a une sorte d'autel et une urne où nous voyons des chinois envoyer des pièces. Devant nos airs intrigués, l'un d'eux nous explique en anglais que ça porte bonheur de réussir son tir. P ne se le fait pas dire deux fois !
Le village est célèbre pour son pont qui ressemble à une clé. Encore une fois, nous n'avons pas trouvé que ce pont présentait plus d'intérêt que les autres. Je n'ai pas réussi à faire une belle photo du pont, il y avait trop de monde.
Nous mangeons au bord de l'eau dans l'une des petites échoppes qui bordent un canal. Puis nous nous promenons dans la nuit, la température est très agréable. J'essaie de faire quelques photos et nous profitons de l'atmosphère du lieu.
Quand nous rentrons, je file prendre une douche. Pendant que P s'installe sur la terrasse. Le patron qui parle un peu anglais vient le voir et lui propose de changer de chambre pour une plus grande avec une terrasse. P me la montre quand je sors. Nous sommes un peu gênés, j'ai déjà utilisé la salle de bain. Ils insistent en nous assurant que cela ne les dérange pas. Nous acceptons avec plaisir et profitons de notre terrasse avec vue sur le canal...
J'ai beaucoup apprécié cette étape, l'atmosphère plus tranquille et le cadre qui garde son charme malgré les touristes. | | | À: Cenedra67 · 21 novembre 2019 à 17:02 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 44 de 71 · Page 3 de 4 · 1 362 affichages · Partager Jour 18 : Suzhou
Il ne fait pas très beau aujourd'hui et il y a un peu de vent. Nous sommes sur les bords d'un ancien typhon qui a touché terre plus au sud. P prend un petit-déjeuner chinois avec une soupe à l'hôtel. La famille nous appelle un taxi pour nous rendre à la gare routière et nous les quittons à regret. Ils se sont vraiment mis en quatre pour que nous nous sentions bien dans leur hôtel. On les sentait fiers d'accueillir des occidentaux !
Le taxi met un peu de temps à arriver. La grand-mère de la famille vient nous voir et nous parle en chinois. Ce n'est pas la première fois qu'elle le fait, on sent qu'elle veut nous raconter des choses ou nous poser des questions. P qui a pris l'habitude que des personnes viennent nous parler en chinois, même après que nous ayons fait comprendre que nous ne parlions pas chinois, lui réponds carrément en français sur le même ton aimable. Ça a l'air de lui faire plaisir !
Nous prenons donc le bus vers Suzhou. En arrivant, on garde les mêmes habitudes, direction l'hôtel, Huazhiyu Couples’ Theme Hotel, en métro pour déposer les valises. L'hôtel de ce soir vaut à lui seul le détour. J'ai craqué pour le côté kitch dès que je l'ai vu. Les chambres sont faites pour les couples, un peu dans l'esprit des love hôtel s, mais avec des réservations classiques et non à l'heure. La chambre sent l'humidité. Nous le signalons à la réception qui nous propose un autre décor. Très bien pour nous. Je n'ai pas de photo de la première, mais voici la deuxième : sa baignoire jacuzzi pour 2, ses interrupteurs pour la musique d'ambiance et ses accessoires en vente.
Les stations de métro sont très espacées à Suzhou, presque plus qu'à Beijing. Nous avons donc beaucoup marché aujourd'hui. Les rues ne sont pas forcément très attrayantes, il y a beaucoup de circulation. Nous mangeons rapidement et nous allons visiter l'un des célèbres jardins de la ville, le jardin de l'humble administrateur. Nous nous attendions à encore une fois ne pas saisir l'esprit du lieu, mais nous avons bien aimé les différentes ambiances du jardin. Seule la zone avec les bonzaïs nous a peu parlé. Les arbres étaient beaux mais nous n'avons pas saisi l'harmonie de l'ensemble.
En sortant du jardin, on emprunte un itinéraire spécifique, bordés de restaurants et de boutiques avec quelques rabatteurs. Le temps franchement maussade, la fatigue du temps déjà passé en Chine nous font renoncer à visiter un autre jardin. Nous essayons de trouver un endroit agréable et calme où nous installer un petit peu. Nous trouvons quelques endroits plus agréables, mais quand il n'y a pas de circulation, la musique est à fond ou il y a des groupes très bruyants.
Nous sortons nos guides, les adresses indiquées sont à environ 2 km, sans possibilités de prendre le métro. Nous y allons à pied. Un fois arrivés là-bas, elles sont fermées, certaines définitivement. Il n'y a pas vraiment d'autres adresses autour. Les guides spécifient que les adresses de centre-ville se déplace vers le nouveau centre attractif de la ville, côté lac, à plusieurs kilomètres.
Il reste une adresse de restaurant français, plus chère que notre budget habituel, qui n'est pas loin. Nous n'avons pas pour habitude de manger français en voyage. Mais ce n'est pas notre jour, nous sommes fatigués, on tente. Nous arrivons vers 18h30, le restaurant vient d'ouvrir. Il est tenu par un expat qui a embauché un cuistot français. Il n'y a personne pour le moment, nous sympathisons avec eux. Nous pouvons poser pas mal de questions et comprendre un peu à quoi ressemble leur vie. Nous mangeons très bien. La viande qu'ils font venir de Mongolie, est succulente. On ne regrette pas.
Nous sommes loin du métro, il s'est mis à pleuvoir. Le patron appelle un taxi pour nous. Il est encore très tôt, nous lui donnons l'adresse du centre commercial voisin de notre hôtel. Nous nous y promenons sans idées précises. Nous découvrons les prix abordables des scooters électriques que nous voyons partout. Nous nous promenons dans les rayons d'un petit hypermarché local et y achetons quelques boissons et patte de poulet sous-vide pour ramener en France.
Nous rentrons à l'hôtel. P veut tester la baignoire. Il lance le remplissage. Une heure plus tard, elle n'est remplie qu'à moitié. Je craque, prends une douche et vais au lit. P s'acharnera et manquera de s'endormir dans son bain ! | | | À: Cenedra67 · 21 novembre 2019 à 18:41 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 45 de 71 · Page 3 de 4 · 1 353 affichages · Partager Jour 19 : Suzhou et trajet vers Beijing
Le temps est exécrable. Il fait toujours gris et le vent a forci. Nous avons du temps avant notre train en début d'après-midi. Nous prenons un taxi et allons nous promener du côté de la porte de Pan.
Le temps se maintient environ 30 minutes puis des trombes de pluie descendent du ciel. Nous partons au pas de courses vers une rue commerçante. Nous y trouvons une petite cantine qui ne désemplit pas. C'est extrêmement bon marché et encore une fois excellent. P mange comme un ogre. J'ai repéré une adresse avec des pâtisseries à 20 mètres. Nous y allons. Je m'attendais à mieux. On attend que l'heure tourne en observant les gens courir dans la rue. La pluie ne faiblit pas.
Nous nous installons sous une avancée et nous dévouons à tour de rôle pour tenter d'arrêter un taxi. P y arrive assez rapidement. Nous allons à l'hôtel récupérer nos valises à la réception et remontons dans le même taxi en direction de la gare. Nous sommes déjà bien mouillés alors que nous n'avons fait que quelques mètres avec des vestes imperméables !
Le taxi nous dépose au plus près de la gare entourée de travaux. Nous devons enjamber de véritables petits ruisseaux. Nous attendons sagement dans la gare qui est bien remplie. Nous montons enfin dans notre train une heure plus tard et faisons une sieste bien méritée. P goûte ensuite une patte de poulet. Devant sa tête dubitative et l'aspect, je ne renonce à cette expérience culinaire.
Une chinoise nous aborde en français, elle a vécu à Paris quelques années. Elle est impressionnée par le tour que nous avons réalisé. Elle nous explique qu'elle n'a pas vu une partie des endroits où nous sommes passés alors qu'elle aimerait beaucoup. Elle voyage en groupe pour des raisons de budget. Pour les chinois, c'est plus intéressant financièrement que de voyager seul.
Puis elle descend et à sa place s'installe une maman et son jeune enfant qui tape frénétiquement sur mon siège pendant qu'elle était sur son smartphone smiley. Je lui ai écrit, au bout d'une demi-heure, sur mon traducteur, «s'il vous plait bébé arrêter taper siège » et lui dit s'il vous plaît. Elle me regarde avec de grands yeux et me dit oui. Elle s'est mise à s'occuper de son bébé et le reste du trajet a été plus serein.
Nous arrivons tard à Beijing et nous dépêchons encore une fois de prendre le métro. Notre hôtel, Holiday Inn Express Temple of Heaven, est à dix minutes de marche de la station la plus proche. En y allant, nous repérons un petit restaurant ouighour. Nous déposons rapidement nos valises, dans cet hôtel classique de la chaîne, et retournons au restaurant en espérant qu'ils servent toujours. C'est le cas et les brochettes sont excellentes. Nous allons ensuite prendre un repos bien mérité, après avoir remarqués une affiche étonnante.
| | | À: Cenedra67 · 22 novembre 2019 à 10:13 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 46 de 71 · Page 3 de 4 · 1 330 affichages · Partager Jour 20 : Beijing (Pékin), Cité Interdite
En arrivant hier soir, nous avons noté que la station de métro pour se rendre au sud de la cité interdite serait fermée aujourd'hui. Nous décidons alors d'y aller à pied plutôt que de prendre le métro pour une unique station. Nous marchons donc d'abord le long de grosses avenues.
Puis nous arrivons dans une zone piétonne hyper-touristique, juste au sud de la place Tiananmen. C'est le quartier commerçant de Dashilan, certaines de ses adresses sont connues et reconnues depuis plusieurs siècles. Un tram parcourt la rue principale qui n'est pourtant pas très longue. Je ne pourrais pas vous dire pourquoi exactement, mais je trouve que le quartier, rénové en 2008, fait un peu carton-pâte.
Nous arrivons alors face à la porte Qianmen, vestige des fortifications de Beijing. Elle est impressionnante et très massive. Nous sommes alors bloqués avec des centaines de chinois qui semblent attendre que les policiers ouvrent des barrières.
Nous hésitons, j'avais pourtant vérifié la veille, il n'y avait pas de défilé de prévu aujourd'hui, la place et la cité interdite étaient censées être accessibles. Le temps de réfléchir quelques mètres en arrière de la cohue, la foule s'engouffre par les barrières qui ont été ouvertes. Nous suivons et sommes encore bloqués quelques minutes à deux reprises. Nous sommes un jour de célébration de la fête nationale. Il y a eu une cérémonie dans le mausolée de Mao, place Tiananmen, avec des officiels. Ils sont en train de partir, mais ça nous ne le découvrons que maintenant. Un énorme bouquet a été installé sur la place.
Nous passons à côté de toilettes publiques sur la place. Nous en profitons avant de nous lancer dans la visite de la Cité Interdite. Côté masculin rien de particulier. Par contre côté féminin ! Imaginer un hall d'environ 30 mètres, au milieu un très long lavabo, de face côté une petite estrade (deux marches) sur lesquels se situe des « box » avec toilettes à la turque. Le hic ? Les parois des box arrivent à hauteur d'épaule une fois accroupie et il n'y a pas de porte ! Ça y est vous visualisez ? 
Nous arrivons enfin devant la Cité Interdite. Nous prenons rapidement nos billets et commençons la visite. Il y a du monde sur l'itinéraire principal et il faut parfois jouer un peu des coudes pour apercevoir l'intérieur des bâtiments. Nous visiterons également un bâtiment avec de la porcelaine et un autre avec des horloges, où nous serons seuls.
C'est immense, même les chinois n'en peuvent plus
Photos en plus au prochain post | | | À: Cenedra67 · 22 novembre 2019 à 10:22 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 47 de 71 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Place Tiananmen :
Cité interdite :
| | | À: Cenedra67 · 22 novembre 2019 à 10:38 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 48 de 71 · Page 3 de 4 · 1 324 affichages · Partager Bonjour Toujours un plaisir a vous lire
Excellent l’hôtel pour couple 
les pattes de poulet sont un des mets préférés de mon épouse pas moi 
Pour l'extincteur automatique à eau (sprinkler) et son affiche,
après avoir remarqués une affiche étonnante.
"sprinkler prohibition of handing clothes"en chinois l'explication doit être plus claire
Je suppose qu'une partie des clients ne connaissant pas sa fonction vitale, doivent y accrocher des vêtements pour les faire sécher avec 2 dangers: soit le poids du vêtement peut déclencher la brumisation soit en cas d'incendie le vêtement empêchera la diffusion normale de celle-ci | | | À: Cenedra67 · 23 novembre 2019 à 9:14 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 49 de 71 · Page 3 de 4 · 1 287 affichages · Partager Jour 20 (suite) : Beijing (Pékin), temple des lamas
Nous sommes sortis de la Cité Interdite par la sortie nord. Le métro n'est pas à côté. On en a plein les oreilles du brouhaha des groupes de chinois. On a envie de s'asseoir. Midi est passé depuis longtemps et on a faim. L'objectif est donc de se trouver un endroit calme où manger un morceau. Eh bien, on a tourné pendant 30 bonnes minutes pour simplement trouver où manger ! Et c'était un fastfood. Ce n'était pas calme mais on n'a pas hésité une seconde ! P se prend juste de quoi tenir le coup. Il n'a pas abandonné l'idée de trouver une adresse plus locale.
En sortant, on tombe à 50 mètres sur un restaurant. C'était une toute petite salle avec des frigos. On choisit les ingrédients que l'on souhaite manger, puis le cuistot les cuisine à sa sauce. P a adoré.
Nous sommes toujours fatigués mais on ne vient pas à Beijing tous les jours alors on se motive. On décide d'aller visiter le grand temple tibétain de Beijing, le temple des lamas. Nous prenons le métro pour quelques stations. P s'énerve tout seul sur les chinois qui s'arrêtent brusquement en plein milieu du chemin ou à la sortie des escalators ! C'est vrai qu'à la longue c'est usant. Tout comme les bruits incessants de raclements de gorge et les crachats.
Nous arrivons au temple des Lamas. Je ne comprends pas le panneau à l'entrée et crois pendant quelques secondes qu'il y est interdit de manger des saucisses smileys Ah la fatigue ! En fait, on nous distribue de l'encens lors de l'achat des billets d'entrée et il est interdit d'en allumer de trop pour limiter la pollution ! Est-ce la traduction en anglais qui n'est pas bonne ? L'ambiance est apaisante malgré un peu de monde. J'ai beaucoup apprécié.
Nous allons ensuite vers un bar que nous repérons sur nos guides et qui n'est pas très loin. Nous y rencontrons une expat, et son ami ouïghour, qui nous parle un peu de sa vie à Beijing. Ils vivent dans un hutong et nous apprenons que, même s'ils ont des commodités dans la maison, il arrive très régulièrement qu'ils se retrouvent sans eau en hiver car les canalisations dans la rue gèlent ! Son ami nous parle également des préjugés des chinois sur les ouïghours, de la répression et du racisme à leur encontre. Il se considère comme chanceux car il est souvent pris pour un occidental.
Il nous recommande l'adresse d'un restaurant ouïghour. Nous empruntons une rue piétonne commerçante noire de monde pour sortir du hutong. Nous sommes épuisés, tant pis pour les brochettes de viandes, il y a plein de restaurants autour de nous. Nous voyons un restaurant-bar avec toit terrasse, la carte est plutôt occidentale mais ça me tente, surtout les cocktails  . P se laisse facilement convaincre. Les escaliers pour monter sur la terrasse s'apparentent plutôt à la famille des échelles ! J'espère que les serveurs ont un monte-plat !
Une fois rassasiés, nous décidons de prendre un taxi pour rentrer. Les serveurs ne parlent pas anglais, nous décidons de tenter notre chance seuls. Mais nous n'avions pas réalisé que le trottoir est bordé de barrières qui empêchent les véhicules de s'arrêter et les piétons d'aller sur la chaussée. Nous marchons donc vers la fin du pâté de maison, soit près de 500 mètres avec toujours beaucoup de monde.
Finalement nous hélons un taxi et montrons l'adresse de l'hôtel au chauffeur. Il nous fait signe de monter, allume son compteur et nous partons. Je suis le trajet sur mon smartphone, mais il prend le chemin direct. Il passera les 20 minutes de trajets à se racler la gorge et à cracher par la fenêtre. A chaque jet, j'ai eu des coups de chaud en craignant que ça me revienne dans la figure ! Nous filons ensuite rapidement dans les bras de Morphée. | | | À: Obeoandpai · 23 novembre 2019 à 9:22 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 50 de 71 · Page 3 de 4 · 1 281 affichages · Partager C'est ce que nous nous sommes dit en voyant l'affiche.
La question que nous nous sommes posée c'est : combien de personnes ont accroché leur habits à cet endroit très peu pratique et ont déclenché les sprinklers que l'hôtel se décide à mettre des affiches ? ! | | | À: Cenedra67 · 23 novembre 2019 à 19:00 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 51 de 71 · Page 3 de 4 · 1 256 affichages · Partager Merci pour ce super carnet. Je découvre des lieux qui m’étaient inconnus. Tes photos sont très chouettes. Je suis aussi ravie de voir qu’il est possible de visiter la Chine en indépendant. | | | À: Cenedra67 · 23 novembre 2019 à 22:10 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 52 de 71 · Page 3 de 4 · 1 247 affichages · Partager Jour 21 : Beijing (Pékin), temple du ciel
Nous prenons le même chemin qu'hier matin en sortant de l'hôtel. Mais aujourd'hui, nous traversons la grosse avenue que nous avons longé hier. Nous avons un rire jaune en remarquant qu'on distingue à peine, tout au fond, les bâtiments de la rue Dashilan.
Mais nous n'arrêtons pas de marcher pour autant, nous voilà déjà à l'entrée du parc entourant le temple du ciel. Nous observons un cours de Taï-chi. Nous passons dans une zone où les arbres ont été plantés de telle manière qu'on se croirait dans une pépinière.
Nous arrivons ensuite au complexe du temple du ciel. Il y a du monde mais le site reste agréable. Les différents bâtiments et terrasses sont reliés par des allées impressionnantes, très larges. J'en profite pour immortaliser mon coup de cœur vestimentaire du séjour : le pantalon fendu pour les jeunes enfants, dont je vous ai déjà parlé.
Nous terminons par le bâtiment le plus connu, la salle des prières pour de bonnes moissons. Haut de 40 mètres et large de 30, il a été réalisé sans aucune vis !
Nous continuons notre promenade dans le parc en direction de la sortie opposée à celle de notre entrée. Nous observons de jeunes mariés en pleine séance photo.
Il n'est pas encore midi quand nous sortons du parc. Nous avons prévu de visiter le palais d'été aujourd'hui. Nous mangeons donc rapidement dans une rue quelconque de Beijing avant de prendre le métro.
Affiche dans le métro
La suite au prochain post | | | À: Bluequark · 23 novembre 2019 à 22:12 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 53 de 71 · Page 3 de 4 · 1 241 affichages · Partager Merci pour le retour, je suis contente que ça te plaise ! | | | À: Cenedra67 · 24 novembre 2019 à 11:53 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 54 de 71 · Page 3 de 4 · 1 219 affichages · Partager Jour 21 (suite) : Beijing (Pékin), palais d'été
Nous arrivons au palais d'été en tout début d'après-midi et il y a foule. Beaucoup de groupes avec tenues identiques et guides avec haut-parleur. Nous avons un instant d'hésitation. C'est notre dernier jour en Chine, ce serait dommage de ne pas en profiter. On s'accroche et on entre dans la foule... Nous ne pouvons bien sûr pas affirmer que le lieu dégage une certaine sérénité. Mais nous le savions, ce sont les vacances en Chine.
Toujours de belles compositions florales
Nous nous dirigeons tout d'abord vers l'ensemble de bâtiment comprenant le théâtre. Il y a un billet supplémentaire, les groupes n'y vont pas. Nous tombons sur une représentation. La vitesse des changements de masque est hallucinante !
Nous sortons près des bords du lac. P observe les innombrables pédalos à la surface et m'apprend qu'il n'en a jamais fait. Je le convaincs assez facilement d'essayer. Mais il y a une caution importante à laisser en espèces et nous n'avons plus assez. Tant pis, cette première ne se fera pas en Chine.
Nous devons emprunter le chemin au bord du lac pour continuer la visite. Il faut jouer des coudes pour ne pas se faire entraîner quand on croise les groupes ! Nous nous engouffrons vers un autre ensemble de bâtiment avec accès payant, le palais des nuages ordonnés. Un immense escalier permet ensuite de rejoindre le pavillon de la mer de la parfaite sagesse. La vue sur le lac est très sympa.
Nous repartons par un chemin en haut de la colline bien moins emprunté. Nous tombons sur un stand de saucisse comme on en voit beaucoup. P se laisse tenter. Il s'en voudrait de ne pas goûter avant de repartir. C'est un peu sucré et salé en même temps. Immangeable pour nous ! Comme d'habitude, les chinois sont les champions du respect des consignes.
Pour terminer, nous passons à côté de la rue de Suzhou et admirons le bateau de marbre.
La suite au prochain post | | | À: Cenedra67 · 24 novembre 2019 à 19:45 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 55 de 71 · Page 3 de 4 · 1 202 affichages · Partager Jour 21 (suite) : Beijing (Pékin), parc olympique
Nous en avons marre des groupes. Nous repartons en direction de Beijing, plus précisément du parc olympique que P aimerait voir. Nous y arrivons au moment de la tombée de la nuit. Les bâtiments sont très bien illuminés. Il semble que ce soit un lieu de promenade appréciée, on y croise pas mal de familles chinoises.
Nous reprenons le métro et nous allons ensuite dans le restaurant ouïgour qui nous a été recommandé hier. Les brochettes y sont succulentes. Nous avons bien fait d'y aller.
Il est déjà tard et notre vol est très tôt demain matin. Nous repassons à l'hôtel et prenons un taxi vers un hôtel plus proche de l'aéroport et avec une navette.
Encore une fois, personne ne parle anglais mais nous arrivons à nous faire comprendre et à réserver la navette pour le lendemain. La salle de bain est sale mais les draps sont propres. Nous sommes épuisés et avons déjà la tête de retour en Europe. Nous n'avons plus envie de passer 30 minutes avec notre traducteur pour trouver une solution. Nous faisons une toilette de chat et nous nous endormons rapidement. | | | À: Cenedra67 · 24 novembre 2019 à 20:15 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 56 de 71 · Page 3 de 4 · 1 197 affichages · Partager Jour 22 : retour
Notre navette nous attend de bon matin. Nous sommes déposés rapidement devant le bon terminal. Nous prenons notre vol Lufthansa vers Francfort avec, cette fois, une escale à Munich.
Encore quelques heures de bus et nous arriverons chez nous. P reprend le travail demain. J'ai une journée de plus ce qui me permettra de faire les lessives, des courses et un peu de ménage. J'en profiterai pour regarder quelque photos... et découvrir que nous avons vu sans le vouloir une partie des paysages qui ornent les billets chinois.
Je n'ai pas de photos de certains billets et n'en ai pas trouvées de qualité suffisante, du coup je vous mets des liens.
billet de 1 yuan
billet de 100 yuan
| | | À: Cenedra67 · 24 novembre 2019 à 20:42 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 57 de 71 · Page 3 de 4 · 1 191 affichages · Partager merci de m'avoir ramenée en chine pendant 3 semaines !  très sympa de vous suivre ! | | | À: Cenedra67 · 24 novembre 2019 à 21:44 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 58 de 71 · Page 3 de 4 · 1 187 affichages · Partager Conclusion
J'ai vraiment été surprise par ce voyage. La destination a été choisie en fonction de nos disponibilités, des prix des billets d'avion et du climat sur place et des pays déjà visités. Je ne m'attendais pas à découvrir autant de paysages impressionnants après avoir écarté le Yunnan et le Sichuan de notre itinéraire.
La barrière de la langue n'a pas été si terrible. Les chinois sont beaucoup plus accessibles que je me l'imaginais. On sent vraiment une envie de communiquer avec nous de leur part. Je ne pense pas qu'un touriste chinois débarquant à Paris ressente la même chose !
Au niveau culinaire, la palette de la gastronomie locale est énorme, les amateurs se réjouiront autant que P. Même moi qui ne mange pas épicé, j'ai trouvé facilement de quoi me satisfaire.
Les différences culturelles sont par contre bien présentes. En début de séjour, nous en avons souri, parfois jaune concernant les raclements de gorges. Mais à la fin de trois semaines intenses, nous avions envie de rentrer. Peut-être que si nous avions pris plus de temps, quelques jours de farniente dans un hôtel avec piscine, nous aurions été moins fatigués et plus tolérants. Peut-être pas si nous étions tombés sur un hôtel rempli de groupe de chinois qui font un bruit monstre dans les couloirs dès 5h30 ! Depuis que nous sommes rentrés, je suis sûre d'y retourner un jour, pour découvrir encore d'autres facettes de cet immense pays et de ces nombreuses minorités. Route de la soie ? Yunnan et Sichuan ? Tibet s'il s'ouvre un peu plus ? Que de choix !
J'espère que ce carnet vous a plu et vous donnera l'envie de vous lancer à votre tour à la découverte de la Chine !
Un grand merci à tous ceux qui se sont manifestés, sans vos interventions et encouragements je ne suis pas sûre que je serais arrivée au bout de ce carnet ! | | | À: Cenedra67 · 24 novembre 2019 à 22:05 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 59 de 71 · Page 3 de 4 · 1 177 affichages · Partager Chapeau et merci pour ce carnet.
En septembre 2018, sur la Route de la Soie, j'ai aussi ressenti cette soif d'échanger avec un occidental et de lui faciliter les choses. Y compris de la part de préposés lambda, par exemple aux guichets de gare routière ou gare ferroviaire. Cela a été jusqu'à ce qu'une famille paie mon repas. Je ne m'en suis aperçu qu'en demandant l'addition : ces voisins étaient déjà partis, sans manifestation particulière. Il avait suffi d'une courte conversation autour de mon voyage en cours.
De même, les groupes sont, sauf rares exceptions, d'une fréquentation pénible. Pour ne pas dire insupportables. Aucun heureusement dans les modestes hôtels où j'ai couché.
Ajout aux différences culturelles : Bien que je ne parle pas mandarin, la quasi totalité de mes interlocuteurs ne comprenaient pas que je ne puisse pas lire les sinogrammes. De quoi comprendre leur désarroi face à des caractères latins.
Dans la culture chinoise, Zhonghuo, c'est le centre du monde. Nous ne sommes pour eux que des satellites...
Fabrice | | | À: Cenedra67 · 24 novembre 2019 à 22:21 Re: Trois semaines en Chine de l'est en indépendant en septembre 2016 Message 60 de 71 · Page 3 de 4 · 1 172 affichages · Partager Encore un grand merci Aurélie pour ce carnet bien rédigé. C'était très agréable de vous suivre jours après jours. Je comprends votre fatigue à la fin du périple 😉. J'espère que vous continuerez à partager vos découvertes. | Carnets similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |