Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Yuna1207 · 28 mai 2013 à 16:03 18 messages · 6 participants · 5 319 affichages | | | | 28 mai 2013 à 16:03 Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 1 de 18 · 4 847 affichages · Partager Bonjour,
Avec une amie, nous aimerions partir 3 semaines en Israël et faire un petit crochet par la Jordanie ( Petra, peut-être aussi le désert de Wadi Rum et la capitale). Voyageant en mode "backpacker", nous ne prêtons pas trop attention au confort et savons nous satisfaire de peu, nous sommes par ailleurs toujours prêtes à loger chez l'habitant afin de découvrir plus en profondeur la culture du pays si l'occasion se présente. Notre budget est tout de même limité et nous pensions pouvoir voyager aisément sans trop dépenser mais il semblerait qu'en fait ce ne soit pas trop possible en Israël...
- Quelle est la meilleure période pour s'y rendre ? Nous pensions partir en octobre... La saison touristique étant passée, les prix devraient quelque peu chuter non ?
- Quel budget devrions-nous prévoir compte tenu de notre mode de voyage? Le couch surfing est-il fort développé?
- Quel est le prix moyen d'un lit en dortoir ? D'un repas en rue (street food très présente?) ? d'un ticket en taxi collectif, en bus?
- N'ayant que 3 semaines pour visiter les deux pays (probablement 2 semaines en Israël et une semaine en Jordanie), nous savons que nous devrons faire un choix, quels sont selon-vous les incontournables (je sais que tout cela dépend des goûts de chacun, mais avoir les avis et impressions des uns et des autres peut toujours nous aider à faire le tri afin de mieux nous focaliser sur ce qui nous intéresse plus particulièrement)
- Y a-t-il des endroits trop dangereux à éviter? Quid de la Palestine?
- Et juste pour confirmation, cela ne pose donc pas de problème de faire un détour en Jordanie, nous n'aurons pas de souci à la douane ?
Merci pour votre aide et bons voyages à tous | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Yuna1207 · 28 mai 2013 à 16:56 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 2 de 18 · 4 820 affichages · Partager C'est quoi Backpacker ? | | | À: Suedois · 28 mai 2013 à 16:58 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 3 de 18 · 4 749 affichages · Partager Littéralement une personne qui voyage sac sur le dos. En gros, qqun qui voyage en organisant tout lui même, sans trop organiser, en se laissant guider, et surtout à moindre prix | | | À: Yuna1207 · 28 mai 2013 à 17:03 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 4 de 18 · 4 748 affichages · Partager OK. Système D en quelques sorte. Pas bête..  Mais ce n'est plus de mon âge... 
Je peux déjà vous dire qu'en Israël la vie est assez chère. Pour nous européens c'est encore abordable et intéressant mais l'euro vient de perdre du poids...alors...
Pour vos visites, il y a de quoi faire. Je dirai au moins trois/quatre jours sur Jérusalem et le reste dans le pays. | | | À: Yuna1207 · 28 mai 2013 à 23:10 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 5 de 18 · 4 733 affichages · Partager - Quelle est la meilleure période pour s'y rendre ? Nous pensions partir en octobre... La saison touristique étant passée, les prix devraient quelque peu chuter non ?
J'aurais tendance à dire que c'est soit maintenant, soit effectivement après l'été. Octobre me paraît pas mal.
- Quel budget devrions-nous prévoir compte tenu de notre mode de voyage? Le couch surfing est-il fort développé?
Comme d'hab, le couchsurfing est toujours plus développé pour une fille que pour un mec, là-bas comme ici. Difficile de vous parler d'un budget type, à vous de voir sur place et de vous adapter au coût de la vie.
- Quel est le prix moyen d'un lit en dortoir ? D'un repas en rue (street food très présente?) ? d'un ticket en taxi collectif, en bus?
En Israël le réseau de bus très développé, les prix des transports m'ont paru abordable, mais désolé, je n'ai pas tout noté  Pour ce qui est de la bouffe, c'est partout, tout le temps et pour tous les prix !
- N'ayant que 3 semaines pour visiter les deux pays (probablement 2 semaines en Israël et une semaine en Jordanie), nous savons que nous devrons faire un choix, quels sont selon-vous les incontournables
Mon avis perso : Jérusalem est évidemment un incontournable et mérite plusieurs jours, Tel Aviv est un excellent sas de décompression (plages, bars), Haïfa est pas mal si vous avez le temps et si vous comptez monter jusqu'à Accre, voire Rosh Hashana. Nazareth vous pouvez passer votre tour. Ein Gedi est parfait pour flotter sur la Mer Morte. Si j'avais eu du temps je serais allé jusqu'à la Mer Rouge. C'est sur le chemin de Petra, profitez-en !
- Y a-t-il des endroits trop dangereux à éviter? Quid de la Palestine?
Rien de dangereux, et la Palestine est un autre incontournable de la région. On ne peut pas prétendre visiter le Moyen-Orient sans s'y rendre (et ce n'est absolument pas un message politique). Naplouse, Ramallah, Hebron et Bethléem méritent une visite, il faut juste surveiller les infos les jours qui précèdent pour s'assurer que c'est calme sur place.
Stéphane | | | À: Parigino · 29 mai 2013 à 11:02 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 6 de 18 · 4 721 affichages · Partager Merci beaucoup Stéphane pour ces réponses détaillées  (merci à Suédois aussi)!!!
En fait, si je n'arrête pas de questionner sur le coût de la vie c'est parce que ce sera un peu le facteur déterminant : ça fait super longtemps qu'on rêve de visiter le pays et comme dans notre tête Moyen Orient = très bon marché, on pensait avoir largement le budget. Mais des infos récoltées, tout le monde semble dire qu'il faudrait plutôt prévoir 1000 euros pr 15, voire 10 j, que le prix des hôtels (même sans grand confort) se rapproche plus des 50€ que des 10€, que les transports coûtent aussi cher que chez nous, bref que le niveau de vie est tout aussi élevé qu'en Europe, et que même en voulant dépenser le moins possible on risque d'exploser notre budget... et dans ce cas-là ben on devra passer notre tour et reporter le projet : (. J'espérais donc trouver quelques témoignages de personne ayant réussi à minimiser les dépenses, trouvé des bons plans, etc. Enfin, entre le couch surfing et la street food à petit prix ça devrait déjà le faire  !
Quant à la Palestine ça me semblait tout naturel de l'inclure dans l'itinéraire mais c'est tjs difficile de se décider avec tous ces avis négatifs qui nous disent de ne surtout pas s'y rendre car trop dangereux... | | | À: Yuna1207 · 29 mai 2013 à 11:32 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 7 de 18 · 4 712 affichages · Partager tout le monde semble dire qu'il faudrait plutôt prévoir 1000 euros pr 15, voire 10 j, que le prix des hôtels (même sans grand confort) se rapproche plus des 50€ que des 10€, que les transports coûtent aussi cher que chez nous, bref que le niveau de vie est tout aussi élevé qu'en Europe, et que même en voulant dépenser le moins possible on risque d'exploser notre budget
Très clairement, le niveau des prix en Israël est comparable avec l'Europe. Dans des villes comme Tel Aviv ou Jérusalem, il est difficile de se loger pour pas cher, mais c'est possible. Pour les transports, j'ai juste le souvenir d'avoir payé dans les 40 sheckels pour aller de Jérusalem à Ein Gedi (1h30 de trajet), ce qui fait environ 8€. Ca vous donne une base. La différence se fait essentiellement sur la nourriture. Si vous êtes serrées niveau budget, évitez les resto, on mange très bien dans la rue pour pas cher. Evitez aussi les sherout et les taxis, plus chers que les bus, donc programmez votre voyage pour ne pas avoir à vous déplacer du vendredi après-midi au samedi soir (shabbat).
Quant à la Palestine ça me semblait tout naturel de l'inclure dans l'itinéraire mais c'est tjs difficile de se décider avec tous ces avis négatifs qui nous disent de ne surtout pas s'y rendre car trop dangereux...
Rien de dangereux (pour le moment, mais faut toujours se tenir informé) au niveau politique. Après je m'exprime en tant qu'homme ayant voyagé seul. Demande à des filles s'étant rendu sur place ce qu'elles en ont pensé.
Stéphane | | | À: Parigino · 29 mai 2013 à 11:56 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 8 de 18 · 4 708 affichages · Partager Ha super ça me donne une meilleure idée, merci! Les prix des bus semblent tout à fait raisonnables, un point positif de plus ! Effectivement quand je voyage, je vais rarement au resto, je ne mange pas suffisamment que pour arriver à terminer mon assiette or je déteste gaspiller, la street food me convient mieux: grignotage en petite quantité à toute heure permettant de découvrir de multiples mets  . Quant aux hôtels, tant que j'ai un lit propre et un accès à des sanitaires propres, même rudimentaires, ça me suffit!
En ce qui concerne la sécurité, c'est plutôt au niveau politique que je m'interroge, pour le reste j'imagine qu'en respectant les règles de sécurité élémentaires il n'y a pas plus de risque là-bas pour deux filles seules qu'autre part | | | À: Yuna1207 · 29 mai 2013 à 16:42 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 9 de 18 · 4 691 affichages · Partager Salut mélanie! Israël est un pays cher: à part dans la vieille ville de Jérusalem, l'hébergement le plus abordable est en auberges de jeunesses officielles, au moins une vingtaine d'euros la nuitée en dortoir. La Jordanie est bien plus abordable de ce côté, avec souvent des matelas sur les toits autour de cinq euros. Même chose pour la nourriture, sauf qu'elle est plus diversifiée en Israël (influence juive), à titre d'exemple un énorme falafel près de la porte de Damas revenait à cinq shekels en 2009. Tel Aviv est très zappable à mon goût; plutôt passer du temps dans les Territoires si vous le pouvez (devoir de mémoire oblige), mais se préparer des plans B à cause des checkpoints israéliens à l'humeur changeante. Difficile en transports en commun, voir pour louer une voiture (facile de trouver des covoitureurs dans les AJ de Jéru). Massada était très bien. La période choisie est bonne. Bon voyage!
NB faites un saut en Syrie si possible, cela correspond bien plus à la vision romantique du moyen-orient! (croisades incluses) | | | À: Ilivic · 29 mai 2013 à 17:13 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 10 de 18 · 4 681 affichages · Partager Merci pour ces précieuses infos,
j'ai bien compris qu'il faudrait que je revoie mon budget à la hausse, reste à espérer que les bons plans et autres stratagèmes permettront de réaliser ce voyage cette année... :)
Tel Aviv m'attire moins en effet, on pensait plutôt aux côtés vieilles pierres et nature, insolites, peu touristiques... mais tellement de choix qu'on n'a encore rien déterminé...le réseau de bus n'est pas bien développé? Il faudra en tenir compte aussi pour les endroits à visiter...
La Syrie... c'est pas très sympa de m'envoyer là-bas | | | À: Ilivic · 29 mai 2013 à 17:14 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 11 de 18 · 4 371 affichages · Partager Salut mélanie!
Tel Aviv est très zappable à mon goût;
Vous trouvez ? Avec la fête H24 TA est zappable?
En fait pourquoi pas... | | | À: Suedois · 29 mai 2013 à 17:25 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 12 de 18 · 4 365 affichages · Partager Tout le monde ne va pas à Tel Aviv pour passer ses nuits en boîte. Mais je pense que c'est une ville indispensable pour essayer de comprendre Israël, tant la différence est grande entre Tel Aviv "la fêtarde" et Jérusalem "la pieuse". Et puis ses kilomètres de plages et ses bars en bord de mer sont bien relaxants, sans compter Jaffa à proximité. Aller en Israël et zapper Tel Aviv  ... après, c'est pas non plus la peine d'y rester 3 jours !
Stéphane | | | À: Parigino · 30 mai 2013 à 9:22 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 13 de 18 · 4 348 affichages · Partager Mais je pense que c'est une ville indispensable pour essayer de comprendre Israël, tant la différence est grande entre Tel Aviv "la fêtarde" et Jérusalem "la pieuse". après, c'est pas non plus la peine d'y rester 3 jours !
Effectivement c'est ainsi que je le voyais aussi. Même si le côté fêtard de la ville ne m'attire pas vraiment, ça me semble important de quand même y passer une journée pour mieux comprendre le pays | | | À: Yuna1207 · 30 mai 2013 à 14:25 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 14 de 18 · 4 337 affichages · Partager Mais je pense que c'est une ville indispensable pour essayer de comprendre Israël, tant la différence est grande entre Tel Aviv "la fêtarde" et Jérusalem "la pieuse". après, c'est pas non plus la peine d'y rester 3 jours !
Effectivement c'est ainsi que je le voyais aussi. Même si le côté fêtard de la ville ne m'attire pas vraiment, ça me semble important de quand même y passer une journée pour mieux comprendre le pays 
En passant une journée dans une ville, vous ne comprendrez pas le pays. En passant 15 jours dans le pays non plus d'ailleurs. Comprendre un pays c'est y vivre à longueur d'année et encore.... Dans ce pays, se télescope des cultures du monde entier. Comment s'en sortir ? 
TA est une ville moderne où les architectes modernistes s'en sont donnés et s'en donnent encore à cœur joie.
TA est le temple de la culture théâtrale, danse et le reste.
TA est incontournable c'est une évidence.
Et pour la petite histoire :
Jérusalem, on prie; Tel Aviv, on s'amuse; Haïfa, on travaille.
Voilà ce que disent les Israéliens. | | | À: Suedois · 30 mai 2013 à 15:49 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 15 de 18 · 4 333 affichages · Partager En passant une journée dans une ville, vous ne comprendrez pas le pays.
Héhé, je me doutais que qqun réagirait à mon commentaire  . Quand je disais "mieux comprendre" je mettais cela en relation avec mes connaissances actuelles qui sont nulles, donc le fait de m'y rendre me permettra de mieux le comprendre par rapport à maintenant! Mais sinon, c'est sûr que ce n'est pas en un jour ni même en 15 que je pourrai me vanter de comprendre (au sens général du terme) le pays! | | | À: Yuna1207 · 31 mai 2013 à 17:05 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 16 de 18 · 4 200 affichages · Partager Les bus, courtes distances donc prix raisonnables. Il est aussi possible de camper, a certains endroits c est meme gratuit. A certaines villes comme Jerusalem Tiberiade on trouve des hotels abordables. A d autres pas. Tu peux regarder booking.com. La bouffe est plus chere qu en Europe sauf les fruits et legumes. Dans les supermarches assez peu de choix et prix eleves. | | | À: Alquesn · 4 juillet 2013 à 11:25 Re: Trois semaines en Israël et Jordanie: conseils, informations, bons plans et budget? Message 18 de 18 · 4 114 affichages · Partager Merci alquesn pour ta réponse!
Je ne sais pas s'il y en a qui travaillent ds le milieu médical parmi vous, mais une autre question me tracasse depuis hier : on reparle de la propagation du Coronavirus du Moyen Orient, Israël fait partie des zones à risque, tout comme la Jordanie d'ailleurs. Pensez-vous que le risque soit grand et qu il vaut mieux annuler ce voyage ou bien c'est moi qui suis parano :) ? | Discussions similaires sur l'Asie de l'Ouest (Moyen-Orient): Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 458 visiteurs en ligne depuis une heure! |