Eyelle · 6 décembre 2012 à 15:10 · Une photo 18 messages · 7 participants · 5 110 affichages | | | | Bonjour à tous,
Nous aimerions partir avec mon conjoint en Namibie en août prochain, pour 3 semaines. Voici quelques informations : - Nous sommes dans l’impossibilité de conduire, donc nous devrons prendre un guide local (même si nous savons que les coûts sont bien plus importants !). - C’est notre premier voyage en Afrique (hors Afrique de Nord) - Nous sommes tous les 2 passionnés de photo, donc nous voulons profiter des belles lumières, nous arrêter fréquemment au bord de la route et voir plein de choses différentes (comme tout le monde je suppose) - Notre budget est de maximum 3 600 € sur place par personne, tout compris (ca parait beaucoup et en même temps assez juste avec un guide). - Nous retournerons peut-être dans quelques années en Namibie, si le pays nous plaît, en espérant pouvoir prendre notre propre voiture et conduire à ce moment là. Nous souhaitons donc ne pas « tout » voir (je sais qu’il est de toutes façons illusoire de voire toute la Namibie en 3 semaines !) mais nous concentrer sur les zones où la présence d’un guide nous apportera quelque chose.
Voilà pour les infos générales...
Après avoir lu attentivement des dizaines de sujets concernant la Namibie (sur ce forum notamment) et notamment sur les voyages de 3 semaines, nous avons dessiné un itinéraire, avec 13 ou 14 nuits dans la partie « classique » de la Namibie et 6 ou 7 nuits au Caprivi, jusqu’au chutes Victoria (pour pouvoir repartir de là bas en avion et éviter la route pour retourner à Windhoek).
=> Nous avons inclus le Caprivi pour différentes raisons : - il nous semble sympa de profiter de la présence d’un guide pour visiter cette région (si nous revenons, nous espérons être en auto-tour) - nous serions un peu déçus de repartir de notre premier voyage en Afrique sans avoir vu de crocodiles, d’hippopotames ou d’oiseaux colorés - nous avons pas mal voyagé en Amérique du Sud et en Asie, et la jungle nous a toujours beaucoup plus
=> Du coup, pour se limiter à 2 semaines dans la partie centrale, nous pensons ne pas aller tout au sud (jusqu’à Keetmanshoop et Aus ou Luderitz mais en zappant le Fish River Canyon), et au nord mais pas jusqu’à Epupa Falls- Nous connaissons déjà le Grand Canyon et le Canyon du Colca (au Pérou) et on nous a dit que Fish River Canyon était moins impressionnant. Par contre, Kokerboom Forest et Aus nous tentent pas mal... - Pour Epupa Falls, cela fait un détour de 2 ou 3 jours d’après ce que j’ai vu et vu qu’onveut aller jusqu’aux Victoria Falls, cela n’en vaut peut-être pas la peine.
Nous sommes en contact avec différentes agences, francophones ou anglophones (nous sommes tous les 2 presque bilingues donc un guide anglophone nous convient tout à fait), qui nous ont proposé des trajets relativement différents, du coup c'est encore plus compliqué pour choisir...
Ma question sera donc double :
1. Quel trajet recommandez-vous ? Y a-t-il des éléments à ajouter / retirer de notre itinéraire ? Une alternance 2 jours de camping (probablement 4x4 avec une tente de toit) et 1 jour en lodge est-elle recommandée ? (histoire d’avoir sa propre salle de bain et de dormir dans un vrai lit de temps en temps !)
2. Connaissez-vous les agences suivantes ? (outre Damarana et Tourmaline qui ne nous ont pas encore répondu mais paraissent assez chères) - > Francophones : Omanda tours, Sutrailts safaris, Madiza tours, Kupenda Safaris - > Anglophones : Cardboard box travel shop et suricate safaris Si vous les connaissez, savez vous quel est le « niveau » des guides ?
Voici le programme auquel nous pensons :
DépartJ0 – Départ de Paris / Arrivée à Windhoek à J1 (probablement autour de 13h – 14h si on passe par Johannesburg)
3,5 jours de boucle dans le Sud pour arriver à Sesriem (3 nuits)J1 – Arrivée vers 14h à l’aéroport -> Mariental J2 – Mariental -> Keetmanshoop et visite de la Kokerboom Forest J3 – Keetmanshoop -> Aus ou Luderitz ? (le but étant de voir les chevaux sauvages et la ville abandonnée de Kolmanskop)
2 nuits Sesriem J4 – Aus (ou Luderitz) -> Sesriem (camping dans le parc pour voir le lever du soleil le lendemain matin) J5 – Sesriem (dunes)
2 nuits Skeleton coastJ6 – Sesriem (visite du Canyon) -> SwakopmundJ7 – Swakopmund (« croisière » Walvis bay + Sandwich harbour -> possible dans la journée ?)
3 nuits Damaraland + KaokolandJ8 – Swakopmund - > Twyfelfontein (gravures + safari éléphants) J9 – Twyfelfontein -> Palmwag (safari pour essayer de voir les rhinocéros noirs) J10 – Palmwag -> Kaokoland ? (on ne sait pas trop où...) [Est-il intéressant d’aller voir le aokoland 1 nuit ? ou vaut-il mieux passer 4 nuits au lieu de 3 à Etosha ?]
3 nuits à EtoshaJ11 – Etosha : Okaukuejo Camp J12 – Etosha : Halali Camp J13 – Etosha : Namutoni Camp [Si vous conseillez d’y passer une nuit de plus à la place du Kaokoland par exemple -> dans quel camp ?]
1 nuit WaterbergJ14 – Waterberg (pour le CCF et une vue de la réserve)
6 à 7 nuits CapriviLà, tout se complique, car les informations sur cette partie sont plus rares : - Comment y aller ? Voiture depuis le Waterberg ? Ou faut il privilégier un avion depuis Windhoek pour gagner 2 jours et aller directement dans les parcs les plus intéressants ? - Quels sont les parcs les plus intéressants ? Vaut-il mieux rester en Namibie ou passer 2 ou 3 nuits au Botswana ( Chobe) Damarana, sur son site internet, propose ce tour : qu’en pensez-vous ? * Mahango – 2 nuits (un bon jour de route entre Waterberg et Mahango) * Mudumu et Mamili – 1 nuit * Kasane – Parc de Chobe – 2 nuits * Victoria falls – 2 jour
Voilà, j’arrête là ce très très long post (merci à ceux qui ont tout lu !). J’ai joint une carte avec notre itinéraire (pour les 14 premiers jours), pour faciliter la visualisation du trajet.
Merci pour vos commentaires !
Audrey Image attachée: Photo postée par le membre Eyelle. | | | Bonjour Audrey,
Je n'ai pas d'avis sur le guide, ce n'est pas notre façon de voyager, mais nul doute qu'un itinéraire guidé peut être adapté à vos desideratas. Ajoute peut-être Bel Africa à ta liste d'agences ?
Une alternance 2 jours de camping (probablement 4x4 avec une tente de toit) et 1 jour en lodge est-elle recommandée ? (histoire d’avoir sa propre salle de bain et de dormir dans un vrai lit de temps en temps !) Bien sûr qu'un lit est plus confortable. Mais plus il y aura de lodges et plus l'addition montera, évidement... À toi de voir.
Pour ce qui est de l'itinéraire...
3,5 jours de boucle dans le Sud pour arriver à Sesriem (3 nuits) J1 – Arrivée vers 14h à l’aéroport -> Mariental J2 – Mariental -> Keetmanshoop et visite de la Kokerboom Forest J3 – Keetmanshoop -> Aus ou Luderitz ? (le but étant de voir les chevaux sauvages et la ville abandonnée de Kolmanskop) Repartir dès le premier jour, c'est jouable en arrivant tôt le matin. Avec un atterrissage vers 14h, c'est quasi impossible. Il fait nuit à 17h30/18h00 ! Tout ça en 3 jours, ça fait quand même beaucoup, beaucoup de kilomètres. Les chevaux du désert... Eh bien, ce sont des chevaux. Dans un paysages spectaculaire certes, mais méritent-ils tout ça ?
2 nuits Sesriem J4 – Aus (ou Luderitz) -> Sesriem (camping dans le parc pour voir le lever du soleil le lendemain matin) J5 – Sesriem (dunes) Encore une fois, je préfère ne pas passer une deuxième nuit à Sesriem et avancer la route du lendemain. Le canyon, pas vraiment spectaculaire, se visite en 1/2 h.
2 nuits Skeleton coast J6 – Sesriem (visite du Canyon) -> Swakopmund J7 – Swakopmund (« croisière » Walvis bay + Sandwich harbour -> possible dans la journée ?) Pas de problème sauf la route en J6 qui sera longue
3 nuits Damaraland + Kaokoland J8 – Swakopmund - > Twyfelfontein (gravures + safari éléphants)La route sera longue encore, ça sera sans doute gravures OU éléphants (sauf chance de les rencontrer par hasard) J9 – Twyfelfontein -> Palmwag (safari pour essayer de voir les rhinocéros noirs)On ne voit souvent pas beaucoup de bestioles lors des game drives de Palmwag, mais les paysages sont magnifiques. Il paraît que le drive du matin est souvent mieux (? - pas testé) J10 – Palmwag -> Kaokoland ? (on ne sait pas trop où...)Grootberg? C'est tout près de Palmwag, mais la situation de ce lodge est assez extraordinaire, et là en cassant la tirelire on peut faire une "traque" au Rhino noir.
3 nuits à Etosha J11 – Etosha : Okaukuejo Camp J12 – Etosha : Halali Camp J13 – Etosha : Namutoni Camp 3 nuits, c'est bien. Classique.
1 nuit Waterberg J14 – Waterberg (pour le CCF et une vue de la réserve) Dans un tel circuit, ne vaut pas le détour. Le CCF est au Nord du plateau, très loin par la route (100 km à la louche) du camp duquel on peut monter sur le plateau.
6 à 7 nuits Caprivi Là, tout se complique, car les informations sur cette partie sont plus rares : - Comment y aller ? Voiture depuis le Waterberg ? Ou faut il privilégier un avion depuis Windhoek pour gagner 2 jours et aller directement dans les parcs les plus intéressants ? D' Etosha, c'est aussi long de redescendre à Windhoek que d'aller à Rundu, la porte du Caprivi. - Quels sont les parcs les plus intéressants ? Vaut-il mieux rester en Namibie ou passer 2 ou 3 nuits au Botswana (Chobe) Damarana, sur son site internet, propose ce tour : qu’en pensez-vous ? Tous les parcs sont intéressant. Ceux du Caprivi sont très sauvages, Chobe River Front est de plus en plus fréquenté mais extraordinaire. Le boat Cruise sur la Chobe est incontournable (en petit bateau, pas en péniche de 50 personnes !). * Mahango – 2 nuits (un bon jour de route entre Waterberg et Mahango) Une nuit Rundu, une nuit Mahango pour couper la route ? La région de Rundu à quelques beaux lodges/camps au bord de l' Okavango. * Mudumu et Mamili – 1 nuit Max va forcément te parler de Susuwe Triangle...  Beaucoup zappent tout ça. Moi, une nuit, je trouve ça court. * Kasane – Parc de Chobe – 2 nuits
OK en y venant par le Chobe River Front * Victoria falls – 2 jour
Une demi-journée suffit pour la visite des chutes. Après tout dépend des activités (hors de prix) que vous voudrez y pratiquer (avion, hélico, saut à l'élastique, balade à dos d'éléphant,...)
Bonnes cogitations...
PS. Le Caprivi, surtout à la saison sèche, ce n'est quand même pas vraiment la jungle ! | | | Merci Pierre pour cette réponse rapide et complète !
* Concernant Bel africa, j'ai vu beaucoup de très bon retours. Toutefois, je ne les ai pas contacté car comme il ne s'agit pas d'une agence locale (et qu'il font appel à des agences sur place), je suppose que les prix sont plus élevés... j'essaie de réduire au maximum les intermédiaires !
* Pour l'itinéraire, j'avoue que j'ai du mal à estimer les distances et surtout le temps à passer en voiture pour aller dans le sud. J'imaginais que 400 km se faisaient en 4 ou 5h donc une grosse matinée de route, mais c'est probablement beaucoup plus en fait ! => On fera le sud la prochaine fois !
Du coup, d'après ce que je comprends, il vaudrait mieux faire : J1 - Nuit à Windhoek (ajouté) J2 - Visite de Windhoek le matin, route jusqu'à Mariental (ou est-ce qu'on peut evisager d'aller directement à Sesriem ? Ou un peu plus loin que Mariental au moins !) J3 - Route jusqu'à Sesriem, visite des alentours - Nuit à Sesriem dans le parc J4 - Visite des dunes puis départ vers 14h pour avancer jusqu'à Swakopmund (dans quelle ville peut-on dormir en route? Solitaire? ou plus au Nord?) J5 - Route vers Swakopmund (en passant par les Naukluft mountains ?) et nuit là bas J6 - Swakopmund (croisière + sandwich harbour) - Nuit à SwakopmundJ7 - Nuit entre Swakopmund et Twyfelfontein ( Brandberg par exemple) ? est-ce que ça vaut le coup ? J8 - Arrivée à Twyfelfontein et visite du coin J9 - Twyfelfontein -> Palmwag et gamedrive (paysages) à Palmwag - Nuit sur place J10 - Kaokoland - Grootberg? Ou quelque chose de plus au nord ? Est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à Opuwo sinon (villages Himba)? (dans ce cas, on peut aller à Twyfelfontein direct depuis Swakopmund ce qui supprime le J7 et du coup on a une nuit de plus dans le Kaokoland) J11 / J12 / J13 - EtoshaJ14 - Rundu -> Est-ce que cela ne fait pas beaucoup de route depuis Etosha ? Faut-il un arrêt en route ?
Ensuite, c'est encore assez embrouillé : J15 - Safari à rundu le matin puis route vers Mahango ? J16 - Susuwa Triangle J17 - Mamili ? ou 2 nuits au même endroit ? J18 - ChobeJ19 - Chobe (même endroit ? ou vaut-il mieux changer de lodge?) J20 - Chobe (si possible avec budget -> départ le matin) J21 - Victoria falls (visite l'après-midi) -> Livingstone ? (ça ne fait pas un peu court 1 nuit avec le voyage depuis le parc de Chobe ?) J22 - Victoria Falls le matin (selon horaires avion) et départ en avion vers Johanesburg puis Paris
Pour Chobe, vaut-il mieux rester côté Namibie? Ou passer au Botswana? Y a-t-il une différence de tarifs? de choses à voir? de fréquentation?
Ce qui fait 21 nuits -> à voir selon notre budget, mais on peut éventuellement zapper 1 nuit dans l'ouest et 1 nuit à Chobe si le budget est trop serré.
Merci pour votre aide, 
Audrey | | | 400 km se font bien en 5 heures environ sur le goudron, en 6 ou 7 ou plus sur gravel roads.
J10 - Kaokoland - Grootberg? Ou quelque chose de plus au nord ? Est-ce que ça vaut le coup d'aller jusqu'à Opuwo sinon (villages Himba)? (dans ce cas, on peut aller à Twyfelfontein direct depuis Swakopmund ce qui supprime le J7 et du coup on a une nuit de plus dans le Kaokoland)Sans aller jusqu'à Opuwo, peut-être Camp Aussicht pour rencontrer des Himbas (je ne connais pas personnellement). Plusieurs camps autour de Kamanjab proposent aussi des rencontres. Mais tout ça est très commercial en tout état de cause. Si tu fais la route directe en J7, tu n'auras le temps de rien à l'arrivée. Pourquoi pas Spitzkoppe ?
J15 - Safari à rundu le matin puis route vers Mahango ?Pas de safari à Rundu, c'est une halte. Un tour en bateau si tu veux... Il faut aller faire un tour dans le parc de Mahango le soir en partant tôt. D'ailleurs il faut toujours partir très tôt pour profiter des journées qui sont très courtes.
J16 - Susuwa Triangle J17 - Mamili ? ou 2 nuits au même endroit ? Oui, pourquoi pas 2 nuits au même endroit... Entre le camp communautaire rustique (Nambwa, ou ceux encore plus paumés dans Mamili) et le lodge (Mazambala ?), le choix est assez large.
J20 - Chobe (si possible avec budget -> départ le matin) J21 - Victoria falls (visite l'après-midi) -> Livingstone ? (ça ne fait pas un peu court 1 nuit avec le voyage depuis le parc de Chobe ?) J22 - Victoria Falls le matin (selon horaires avion) et départ en avion vers Johanesburg puis Paris Si vous faites tout ça avec le guide et la voiture, ça va coûter les deux bras ! Tu peux aller à Vic Falls avec l'excursion journée d'un lodge de Kasane et rester là-bas. Pas vraiment besoin de guide ni de voiture sur place. La partie Zambienne des chutes peut de visiter à pied en franchissant le pont (moyennant visa), pas besoin d'aller à Livingstone. Ensuite, taxi vers l'aéroport de Vic Falls (30 km)...
Pour Chobe, vaut-il mieux rester côté Namibie? Ou passer au Botswana? Y a-t-il une différence de tarifs? de choses à voir? de fréquentation? Chobe NP est au Botswana, pas en Namibie. Du côté Namibie, il y a Susuwe triangle (Kwando river rive droite), Mudumu NP (Kwando River rive gauche), Nkasa Lupala NP (ex-Mamili) sur la Linyanti River. Les trois, Kwando, Linyanti et Chobe étant la même rivière qui change de nom au fur et à mesure de son cours. Simple, non ? 
D'autres avis ne vont sans doute pas tarder à arriver... | | | Salut Audrey,
Pierre t'a fait de belles réponses concernant ton parcours. Je n'ai pas grand chose à ajouter sauf que tu vas faire un beau voyage... !! ! !
J20 21 22. En venant de Chobe - Kasane, tu passeras par Livingstone ( Zambie, frontière, 1h00 - 1h30 + 50$) avant d'arriver à Victoria Falls City (frontière sur le pont qui enjambe le Zambèze), puis victoria Fall Air port à 20 km. Tu fais bien de voir les chutes des deux côtés... ;-)
Chobe c'est côté Botswana. C'est mieux. Nous à l'époque, je ne me souviens pas qu'il y avait un Lodge DANS Chobé. mais il y a en a à Kasane. Tu as google earth avec tracks4africa pour avoir des cartes précises.
Tu peux compter environ 100 km/h sur le goudron, et 70 - 80 de moyenne sur les gravels avec les arrêts.
En 22 jours tu ne vas ni à Epupa au nord (Kunene river + Himbas) ni à Fish River Canyon...?
Juste une précision : Belafrica (comme certains autres TO) est considérée comme une agence locale au sens où ils n'ont pas d'intermédiaire. En fait, ils contactent directement les lodges un par un pour négocier avec eux des "remises arrières" et se rémunèrent sur le prix tarifs client normal. C'est le lodge qui leur donne une commission, eux ne surfacturent pas, tu paierais strictement le même prix. C'est pareil avec les loueurs de 4x4. D'autre part, le gars de Belafrica connait vraiment bien cette région... Bref, à mon avis un petit contact ne n'engage à rien, tu peux tester.
Bonne préparation Audrey à suivre... Franck | | | 6 à 7 nuits Caprivi=> Nous avons inclus le Caprivi pour différentes raisons : - il nous semble sympa de profiter de la présence d’un guide pour visiter cette région (si nous revenons, nous espérons être en auto-tour) - nous serions un peu déçus de repartir de notre premier voyage en Afrique sans avoir vu de crocodiles, d’hippopotames ou d’oiseaux colorés - nous avons pas mal voyagé en Amérique du Sud et en Asie, et la jungle nous a toujours beaucoup plus
Bonjour Eyle
Je rebondis là dessus puisque je fais le même raisonnement que toi. Les paysages c'est très bien, mais la faune m'attire bien plus, ainsi que le Namib (je ne parle pas des Himbas que je préfère ne pas aller visiter : j'ai vécu mon enfance près des bigoudènes et certaines scènes me sont devenues insupportables). Je cherche des renseignements sur la réserve de Nkasa Lupala qui a l'air très peu fréquentées, Pierre l'a traversé ais-je vu dans son carnet. C'est pas simple on dirait... Ce parc m'attire, donc. C'est une des raisons pour lesquelles nous allons louer un 4x4 3 l, j'ai vu qu'un lodge s'est installé là qui a l'air très bien , mais qui est aussi très cher. Je compte casser la tirelire pour y passer au moins 2 nuits et faire un game drive avec guide sur le parc. Si quelqu'un a des retours sur ce lodge et les visites de ce parc ? merci. | | | Salut Erwan,
C'est quoi le rapport entre les Himbas et les Bigoudènes ? Elles ne portent pas les mêmes coiffes...  Que tu n'aies pas envie d'aller visiter un village de la façon de ça se pratique parfois (souvent), je le conçois parfaitement, mais les Himbas habitent une région sauvage et magnifique qui en elle-même vaut le voyage...
Nkasa Lupala. Je n'avais trouvé quasiment aucune info avant d'y aller. Avant que les ponts métalliques soient construits il y a moins d'un an, ce parc était resté inaccessible pendant des années. il y a effectivement un lodge (tented camp) dans un coin très sauvage monté par une famille d'Italiens. Il y a aussi deux camps communautaires, pas chers du tout. Le prix d'entrée du parc est lui aussi dérisoire par rapport à ce qui se pratique juste de l'autre côté de la rivière (Linyanti au Bots). Je ne sais pas si on peut faire un game drive avec le lodge en ne logeant pas chez eux mais c'est possible, il faudrait demander. Les pistes du parc sont par endroit vraiment très sablonneuses et "bumpy" comme il disent. Mais c'est très beau, très serein. Un "bout du monde" comme je les aime... Casser sa tirelire pour ça me semble un belle idée. Tu nous raconteras ? | | | Oui, si j'y vais, effectivement, je raconterai.
Les bigoudènes ? Et bien sache que je suis natif du pays bigouden (revoir Jacques Dufilo dans le crabe tambour de Schoendorfer  ). Les bigoudènes se comptent maintenant sur les doigts d'une seule main, mais dans mon enfance elles étaient nombreuses et stupéfiaent les tourstes qui venaient de loin pour les voir et les prendre en photo. J'ai plusieurs fois assisté à ces scènes qui maintenant me révoltent : une bigoudène qui, après avoir pris la pose et été prise en photo, tendait la main et recevaient une pièce de la part du photographe...c'est idiot peut-être, mais ça m'a choqué, voir révolté et 40 ans après, je ne m'en suis toujours pas remis ! J'évite donc toute visite de ces peuples trop photographiés afin d'éviter toute situation troublante. De toutes façons je risque de ne pas avoir assez de temps pour passer au Koakoland, une autre fois peut-être, quand les dernières femmes Himbas se compteront sur les doigts d'une main ? | | | Bonjour,
moi je suis un vilain curieux. Impossibilité de conduire cette fois ? Est-ce un problème physique ou autre chose ? Vous n'avez peut être pas envie d'exposer ce problème a la vue de tous mais cela pourrait changer beaucoup de chose dans votre voyage. J'ai fait plusieurs balades avec un copain hémiplégique et il y a des coins ou nous avons bien galéré et cela nous a gaché la journée. Au niveau des hébergements certains ne sont pas du tout accessibles.
Pour un guide, attention il ne faut pas confondre chauffeur et guide. Dans la plupart des lodges, voire même des camping vous trouverez un guide pour le game drive. Donc si vous prenez un guide pour "qu'il vous apporte quelque chose" vous n'avez pas intéret a vous tromper de personne car on peut tomber sur du très bon ou du chauffeur qui lit les panneaux et s'occuppe des horraires point ! (comme les précédents, Belafrica connait bien ce genre de demande et pourrait vous aider à trouver LA bonne personne...)
Passionnés photos cela veut dire en poste vers 16h30 maxi et en poste jusqu'à 9h00 mini (lumière oblige). Le reste de la journée vous appartient. La namibie n'est pas un pays verdoyant, la lumière intense crame les photos, de plus les animaux dorment la journée (en général...). Les scénes intéressantes se déroulent majoritairement le soir ou le matin. Après c'est la chance. Ne négligez pas les game drive de nuit : Etosha, Caprivi. Il y fait souvent très froid ! Mais on y voit souvent des choses très intéressantes (photos : cela dépasse largement mes compétences)
Sur l'itinéraire beaucoup de choses déjà dites.
Quelques infos sur les animaux pour ne pas être redondant. Etosha, animaux présents surtout à l'ouest. Namutoni est le camp le moins intéressant, point d'eau peu fréquenté (par les animaux autres que les humains s'entend...) Scénes insolites et plus variées à Halali. Mais la plus belle chasse de lion que j'ai vue était à 300 mètres de Namutoni et vers 13h00. Rien n'est jamais écrit.
Un faible pour Mahango (très accessible), petit park de la bande de Caprivi ou l'on voit régulièrement des chasses de lions. Pourquoi ? parce qu'il ya une route qui relie Namibie et Botswana qui traverse le park, la rivière d'un côté et un point d'eau de l'autre. Le soir les herbivores passent d'un côté a l'autre, en même temps que les voitures qui font l'aller-retour. Les herbivores d'un naturel craintifs hésitent à passer à cause de la circulation (ce n'est quand même pas le périph) et les lions l'ont bien compris. Les proies sont prises en sandwich entre peur de la route et lions sur leurs talons. J'y ai toujours vu des trucs sympas. Il faut rester jusqu'à la tombée de la nuit.
Le CCF 3 fois oui, les seuls à faire vraiment quelque chose pour la sauvegarde des guépards (et les cats en général...). IMPERATIF réserver ses activités.
Région Kunene (guide !!!!) dans son ensemble avec les fameux éléphants, rhinos et lions du désert. Pas facile à trouver pour les 2 derniers, éléphants facile à Puros, les guides du camping savent toujours ou ils se trouvent. Mais on y voit aussi autruche, girafe, oryx... qui ont un petit plus indéfinissable qu'ailleurs.
Pour les oiseaux colorés, soyez rassurés vous en verrez partout. La namibie est un pays de rève pour les amateurs.
Voila quelques idées.
Emmanuel | | | Salut à tous et merci pour ces messages très intéressants.
J'ai contacté Belafrica vendredi. Vincent m'a très vite répondu et a été le premier à me proposer de prendre un chauffeur au lieu d'un guide (façon auto-tour, mais avec chauffeur anglophone). Selon lui, c'est beaucoup moins cher et nous pourrons de toutes façons profiter des guides des lodges dans lesquels nous passerons... A voir !
* Nammanu- Pas de problème pour la curiosité, surtout que le problème est très basique : en parfaits parisiens, nous n'avons le permis ni l'un ni l'autre ! (et avec nos boulot respectifs, on ne sait pas trop quand on pourra prendre le temps de le passer...) - Pour ce qui est du guide, c'est un point que j'ai vérifié avec toutes les agences avec lesquelles je suis en contact (connaissance du pays, de la faune / flore et niveau de langue). - Pour ce qui est de la photo, je suis bien consciente du problème. Les meilleures photos sont prises autour du lever du jour, au coucher du soleil et entre chien et loup. Mais bon, dans un voyage, il faut aussi faire des choses entre 9h et 16h ! Donc on s'adapte... Je vais regarder ce qui est proposé pour les game drive de nuit. En général, on nous propose plutôt de regarder les animaux aux points d'eau éclairés la nuit ( Etosha). J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'à Etosha, les camps fermaient tous la nuit pour ne pas laisser entrer les animaux... - Pour le CCF, j'avoue que cela me tente vraiment. Mais du coup, cela implique de descendre au Sud après Etosha, pour remonter dans le Caprivi. Est-ce que ce détour vaut vraiment le coup ?
* AirOneLe Nkasa Lupala lodge nous a été fortement recommandé par une agence (Suricate). Effectivement, en regardant leur site, ça a l'air vraiment sympa ! (et il permet de parcourir à la fois Mudumu et Mamili). De plus, les tarifs ne me semblent pas exorbitants : 30 à 40€ le game drive / river cruise par personne et par 1/2 journée (je ne connais pas les prix dans la région mais ça me semble acceptable, surtout si c'est par petit groupe!)
* Francky4 / Pierre77N- Je comprends que vous ne recommandez pas forcément de dormir vers les Victoria Falls. Si nous repartons directement vers Johannesburg (ce qui évite une escale et réduit un peu les coûts), ce sera à mon avis nécessaire puisque le vol part en milieu de journée (ce qui veut dire arrivée à 10h à l'aéroport). Dans ce cas, où conseillez-vous de dormir? - Pour ce qui est de Chobe (du côté Botswana, j'avais bien compris), j'ai du mal à me faire un avis : plus d'animaux mais aussi plus de "bipèdes" ? Un peu plus cher que le côté Namibien ?
Voici les questions qui me restent :
Pour la première partie de notre voyage : (13 nuits, éventuellement 14)
* Quel itinéraire conseillez-vous parmi les 2 suivants : 1. Windhoek / 2. Mariental / 3. Sesriem / 4. Solitaire (ou autre?) / 5. Swakopmund / 6. Swakopmund / 7. Brandberg (ou autre?) / 8. Twylfontein / 9. Palmwag / 10. Kaokoland (Grootberg? Opuwo? Puros?) / 11. Etosha / 12. Etosha / 13. Etosha / ou1. Windhoek / 2. Sesriem / 3. Sesriem / 4. Swakopmund / 5. Swakopmund / 6. Twylfontein / 7. Palmwag / 8. Palmwag / 9. Kaokoland (Grootberg? Opuwo? Puros?) / 10. Kaokoland (où?) / 11. Etosha / 12. Etosha / 13. Etosha / ouUn autre itinéraire ! (allez jusqu'à Epupa en supprimant un jour à Palmwag dans la 2ème solution ? Supprimer 1 jour avant Etosha et profiter du jour libéré pour aller au CCF après Etosha et avant d'aller vers le Caprivi ? - Mais ça va commencer à faire des longues journées de route et ce n'est pas vraiment ce que l'on recherche...)
* J'ai vu sur le forum qu'on pouvait dormir dans des sortes de fermes. Est-ce que vous recommandez cette option ? Si oui, où ? Aucune agence ne nous l'a proposé (peut-être parce que c'est plus dur lorsqu'on a un guide ou un chauffeur?)
* Une des agences nous propose de ne jamais faire de camping et de réduire le coût des transports en prenant un 4x4 non équipé pour le camping. Du coup, impossible de dormir à Sesriem camp (le lodge est vraiment trop cher). -> Est-ce que, en dormant dans un hôtel tout près de l'entrée du parc, on ne peut vraiment pas voir le lever de soleil ? (l'agence prétend que si mais je vois le contraire partout sur internet) J'avoue que je serais assez déçue de ne pas voir ce spectacle...
Pour la seconde partie du voyage (Caprivi) : (7 nuits)
=> Pour résumer, si je comprends bien, il y a différents "points de chute" possibles : - Rundu (juste pour une nuit avec éventuellement un tour en bateau - pour ne pas faire trop de km avant Mahongo) - Mahongo (2 nuits nécessaires ou arriver depuis mahongo et repartir le lendemain midi suffit?) - chasse de lion - Mudumu et Mamili (boat / game drive) - Nkasa Lupala Lodge? -> 2 ou 3 nuits ? - Kasane (en passant par le Chobe riverfront) -> 2 nuits ? - Autre ? + 1 nuit nécessaire vers les Victoria Falls pour repartir le lendemain matin en avion (de quel côté?)
* Que conseillez-vous dans l'idéal pour 7 nuits (nuit précédente = Etosha) ?- > Rundu - 1 nuit + Mahongo - 2 nuits + Nkasa Lupala - 3 nuits + Victoria Falls - 1 nuit ? - > Rundu - 1 nuit + Mahongo - 1 nuit + Nkasa Lupala - 2 nuits + Kasane - 2 nuits + Victoria Falls - 1 nuit ? - > Mahongo - 2 nuits + Nkasa Lupala - 2 nuits + Kasane - 2 nuits + Victoria Falls - 1 nuit ? - > Autre ?
* Dans le caprivi / Chobe, à votre avis, vaut-il mieux être dans un beau lodge mais réduire le temps à 4 ou 5j - le budget est fixe ! (avec je suppose des guides plus expérimentés et des plus petits groupes) ou passer 7 jours dans la région mais dans des lodges de moins bonne qualité (vu que de toutes façons, on ne sait jamais sur quoi on va tomber et qu'il vaut mieux rester le plus longtemps possible) ?
* Où conseillez-vous de dormir aux Victoria Falls? (dans quel pays ? des adresses à recommander ?)
Merci beaucoup pour votre aide, c'est génial ce forum !!!
Audrey | | | Bonjour Audrey,
Je vais regarder ce qui est proposé pour les game drive de nuit.Mouais... Il fait très froid, on ne voit pas grand chose. Et on perturbe les animaux avec les grosses lampes.
Vic Falls plutôt que Livingstone, la plus grande partie des chutes est au Zim et tu peux toujours passer le pont à pied pour aller côté Zam). Tu peux passer avec l'excursion d'un lodge de Kasane et rester dormir là-bas, ce ne sont pas les lodges et hôtels qui manquent à proximité des chutes. Si tu veux casser un peu la tirelire et la jouer "Grand Siècle", pourquoi pas le Victoria Falls Hotel pour une dernière nuit ?
Plutôt celui-là pour moi : 1. Windhoek / 2. Mariental / 3. Sesriem / 4. Solitaire (ou autre?) / 5. Swakopmund / 6. Swakopmund / 7. Brandberg (ou autre?) / 8. Twylfontein / 9. Palmwag / 10. Kaokoland (Grootberg? Opuwo? Puros?) / 11. Etosha / 12. Etosha / 13. Etosha / Je trouve certaines étapes de l'autre bien longues. Déjà répondu pour Grootberg? Opuwo? Puros? Purros est bien trop loin pour une nuit.
À plus tard pour la suite... | | | Hello,
Pour les game drive de nuit à Etosha ils sont fait par les Rangers. Inscription a la réception en arrivant. Eux sortent du camp après la tombée de la nuit bien sur. Caprivi, vous pouvez sortir avec les Rangers de la cabane ou on prend le ticket d'entrée pour mudumu.
On y voit une faune complètement différente, et au niveau des espèces et au niveau du comportement, beaucoup plus active (sans commune mesure) et moins dérangée que par tous les véhicules de la journée. Les lampes sont en général des lampes spécifiques, ce ne sont pas des halogènes....
Donc permet d'avoir une expérience différente
Par contre je te confirme Pierre, oui ! la nuit on voit moins bien que le jour =). Donc impossible de voir de grands troupeaux ou des animaux a 500 m. C'est vraiment différent, notre perception aussi est différente. Et c'est la aussi ou le savoir d'un bon guide prend toute sa valeur.
Il est d'ailleurs fortement question de rendre un diplôme obligatoire en Namibie. Car pour l'instant tout le monde peut être guide. Mais bon, au moins cela donne du travail.
À walvis bay (pas loin de Swakop), le living désert tour est un game drive extra, un des plus beau de Namibie avec pourtant que des petites bêtes du désert. Ne le ratez pas ! Et discours décapant de Christopher (farouche défenseur du désert) il ne plait pas a tous. Moi je le trouve génial, il en faudrait plus comme lui.
Emmanuel | | | Par contre je te confirme Pierre, oui ! la nuit on voit moins bien que le jour =).
Merci de la confirmation !
J'ai fait plusieurs night drives en Namibie et en Zambie, dont celui réputé d'Hobatere et même si c'est vrai, je confirme, on voit la nuit une faune différente de la faune diurne (  ), ça n'a jamais été une expérience inoubliable pour nous. Par contre, pour les animaux aveuglés et figés par les lampes... Il paraît que certains se remettent difficilement, voire pas du tout des éblouissements. En ce qui me concerne, la nuit dorénavant, je dors ! | | | Bonjour Audrey,
Je ne peux qu'approuver ton souhait de coupler le circuit classique avec le Caprivi, cela permet de voir le sec... et l'humide.   D'ailleurs c'est ce que nous avons fait et nous avons tout adoré.  La Namibie est un pays pour lève tôt, effectivement à 9h.. c'est plus l'heure.
Personnellement je trouve ne ferais pas Sesriem - Swakopmund en un trajet. Le secteur de Solitaire est très bien pour un stop. Tu passes beaucoup de temps dans le Damaraland, Brandberg - Twyflefontein - Palmwag sont assez proches et tu peux faire les 3 en une journée. Si tu veux y passer plus de temps je dirais Spitzkoppe - Twyfelfontein - Palmwag (bien que je ne sais pas ce qu'il advient de la Concession de Palmwag qui était à vendre). Sinon tu as la possibilité de dormir au Grootberg au lieu de Palmwag, très beau et déjà sur la route d' Etosha. Ensuite du Grootberg tu pourrais aller au Dolomite Camp (partie Ouest d' Etosha).
Si tu veux un jour de plus tu peux aller à Sesfontein et remonter un peu la Hoanib River ou t'arrêter à Khowarib River pour le même type d'activité.
Après j'essayerais de garder le CCF, car les guépards sont difficiles à voir en "vrai", et si on peut aider la bonne cause !
Pour Sesriem si tu ne dors pas dans le camping le soleil sera en train de se lever lorsque tu arriveras à la dune 45, mais tu sais c'est très beau aussi.
Nuit à Rundu, plus ou moins obligée en venant d' Etosha après c'est vraiment loin et cela permet un dernier tour dans Etosha avant de prendre la route. Pas de tour en bateau. Secteur assez peuplé.. d'humains 
Mahango très sympa surtout en fin d'après-midi, mais assez rapide à faire. Et dans le secteur faire un Boat Cruise. pour les oiseaux et avec de la chance des éléphants. En revanche 2 jours ???. Mahango met 2h
Si tu veux rester plus longtemps dans le coin je te conseilles le Drotsky Camp côté Botswanais (Shakawe), magnifique surtout pour les oiseaux (demande à Vincent le lien pour son carnet de voyage, les photos sont à tomber parterre).
Nkasa Lupala, je ne connais pas mais tout le secteur de la Kwando River est vraiment magnifique et mérite largement 2 jours.
Kasane 2 nuits très bien, je vous conseilles le Senyati Camp A Victoria Falls nous avions bien aimé le Lokuthula Lodge certainement le meilleur rapport qualité prix de la ville
Non je ne réduirais pas le temps dans le Caprivi, tant pis pour les lodges luxueux.
Voili voilou des réponses un peu en vrac... tout le monde m'attends pour aller au marché de noël 
Bonne cogitation
Max | | | Hello JF  (mais la réponse est aussi adressée à Eyelle)
Palmwag (bien que je ne sais pas ce qu'il advient de la Concession de Palmwag qui était à vendre).
Pas de problème pour Palmwag, la concession et le lodge sont deux entités différentes. Nous avons passé une (petite) journée dans la partie Day Visitor Area courant novembre et sommes aussi passés au lodge (par curiosité et aussi parce que nous n'avions pas compris que les permis pour la concession s'obtenaient à l'entrée de la concession et non pas au lodge). Et les deux fonctionnent, je ne sais plus lequel des deux cherchait un repreneur mais il a sans doute été trouvé 
Bonne continuation à tous !
Christine | | | De plus, les tarifs ne me semblent pas exorbitants : 30 à 40€ le game drive / river cruise par personne et par 1/2 journée (je ne connais pas les prix dans la région mais ça me semble acceptable, surtout si c'est par petit groupe!)
Non, rien d'exhorbitant, c'est cher mais ça semble être un excellent rapport qualité prix, je vais donc sans doute y rester plusieurs jours. | | | Bonjour à tous !
Après de longues discussions avec les agences, nous sommes presque arrivés à notre parcours final (20 nuits, Namibie centrale + Caprivi, jusqu'au Victoria Falls)...
Nous ferons donc (avec un guide-chauffeur anglophone & 4x4 privatif sur les 18 premiers jours, puis transferts inclus uniquement) : J0 - Départ de ParisJ1 - Arrivée à Windhoek (8h ou 13h, à voir), nuit à Londiningi J2 - Départ pour Sesriem, nuit au Sesriem Camp J3 - Ballade dans le parc vers Seriem et nuit plus au nord au Gecko Lodge J4 - Départ pour Swakopmund, après-midi sur place (nuit à l'hôtel "A la mer") J5 - Journée libre à Swakopmund (nuit à "A la mer") J6 - Ballade dans le brandberg (Brandberg White Lady Camping - on sait que le confort est très limité, mais il parait que le paysage est magnifique) J7 - Ballade jusquà la vallée du Haub (bivouac) J8 - Safari autour du Grootberg Lodge (nuit au Grootberg Lodge) J9 - Montée vers Opuwo (4h de voiture d'après l'agence et rencontre des Himbas) - camping au Opuwo Country Lodge J10 - Redescente à Etosha - camping au Okaukuejo Camp J11 - Safari dans Etosha - camping au Halali Rest Camp J12 - Safari dans Etosha - camping au Namutoni Camp J13 - Départ pour le Bushmanland, nuit au Roy’s Rest Camp (histoire de pouvoir profiter encore un peu de Etosha avant de partir et de couper la route vers le Caprivi) J14 - Route vers Mahongo, camping au Mahangu Safari Lodge J15 - Safari dans Mahongo avec notre guide, camping au Mahangu Safari Lodge J16 - Départ vers l'Est vers Mamili / Mudumu, nuit au Nkasa Lupala Lodge J17 - Safari dans Mamili et/ou Mudumu (selon ce qu'on aura fait la veille !) avec notre guide + safari en bateau avec le lodge, nuit au Nkasa Lupala Lodge J18 - Départ pour Chobe, nuit soit au Chobe Safari Lodge soit au Water Lilly Lodge (1/2 journée dans Chobe) J19 - Safari dans Chobe, nuit dans le même hôtel J20 - Départ le matin pour Victoria Falls, "Walking with the Lions" (?) et nuit au Old Ursula Camp (c'est ce que l'agence propose, ça n'a pas l'air mal) J21 - Départ pour la France vers 13h30 (transfert vers l'aéroport organisé par l'agence)
Quelques questions en suspens :1. En ce qui concerne le transport aérien, Nous avions considéré le vol AF direct Paris - Johannesburg puis Joahnnesburg - Windhoek à l'aller et Victoria Falls au retour, mais cela revient quand même à 1375€ / personne ! Le seul avantage (outre le fait de n'avoir qu'une seule escale) est que nous avons un seul billet Paris / Windhoek et VF / Paris, donc pas de problème pour les billets en cas de correspondance ratée à cause d'un retard d'avion... Sinon, il y a un vol d'Etihad Paris / Johannesburg qui coute près de 400€ de mois que AF, avec une escale, mais il ne semble pas possible d'acheter les billets vers Windhoek ou VF en même temps -> résultat, en cas de problème sur le premier vol, nous n'avons aucune assurance d'être placé dans le vol suivant à Johannesburg... => Qu'en pensez-vous? Quel temps garderiez-vous à Johannesburg pour être sur de ne pas rater le vol? Avez-vous des expériences de ce type (2 compagnies, 2 billets différents) ?
2. A Swakopmund, que conseillez-vous de faire ? * J'ai noté le "Living desert tour" (forcément le matin) * Peut-être un tour de 2h30 en avion si nos finances le permettent quand nous serons là bas * La croisière en bateau ? (mais est-il possible de le faire l'après-midi ?) * Un tour vers Sandwich Harbour ? (sachant que nous sommes plus fan des paysages que du voyage en 4x4 !)
3. A Kasane, est-ce que quelqu'un connait le Water Lilly Lodge ? Savez-vous ce que valent leurs excursions ? Sur tripadvisor, la majeure partie des critiques tournent autour du manu du restau, pas très varié, mais il n'y a pas grand chose sur les excursions dans Chobe... Et le Chobe Lodge? Ca vaut le coût d'y mettre le prix (chambres + repas, l'addition devient salée !!!) ? Ce n'est pas trop une "usine à touriste"? (avec
Enfin, 4. Pour Victoria Falls, quelqu'un a-t-il fait le "Walking with the Lions" ? Ca vaut le coup ? (vu qu'on n'aura pas le temps de faire les guépards en Namibie) Sinon, d'autres activités à essayer (sans trop d'adrénaline, merci - le saut à l'élastique, c'est pas trop pour moi !)
Merci pour tout vos conseils...
Audrey | | | Bonjour Audrey,
Beau programme, pas grand chose à dire...
Brandberg White Lady Camping - on sait que le confort est très limité
Tu tiens ça d'où ? Douches chaudes, barbecue, grands emplacements ombragés. En quoi serait-il moins confortable qu'un autre ?
J16 - Départ vers l'Est vers Mamili / Mudumu, nuit au Nkasa Lupala Lodge J17 - Safari dans Mamili et/ou Mudumu (selon ce qu'on aura fait la veille !) avec notre guide + safari en bateau avec le lodge, nuit au Nkasa Lupala Lodge
Je crois que je vais finir par demander demander des royalties aux parcs du Caprivi ! 
1. En ce qui concerne le transport aérien
Tu as bien cerné le problème... Avec des billets séparés, on fait quelques économies, mais en cas de retard d'un vol, personne ne t'aidera pour le suivant. Je l'ai fait en 2010, ça ne s'est pas mal passé. Le vol JoBurg VicFalls de la Comair que nous avions réservé était surbooké (bien qu'on soit à l'heure), ils nous ont mis dans le suivant. Je ne tenterais pas avec moins de 3h ou 3h30 d'escale à Johannesbourg.
2. A Swakopmund, que conseillez-vous de faire ?
La aussi, tu as cerné le problème... Pas de réponse, tout est intéressant.
3. A Kasane, est-ce que quelqu'un connait le Water Lilly Lodge ? Savez-vous ce que valent leurs excursions ?
Les lodges sous-traitent les excursions. Le Chobe Safari Lodge est effectivement un peu grosse usine, bof. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 771 visiteurs en ligne depuis une heure! |