Louloute19 · 4 mai 2012 à 17:13 · 2 photos 21 messages · 10 participants · 5 386 affichages | | | | Bonjour à tous,
En octobre mon mari et moi nous rendons en Nouvelle Calédonie pour notre voyage de noces. Je suis en train de planifier le voyage et viens de me rendre compte que nous ne pouvons plus réserver les pass Inter îles sur Internet. D'après l'office du tourisme, il faut le faire sur place directement en arrivant. Je leur ai envoyé un email afin de voir s'il n'y a pas une autre solution car je n’aimerai pas être coincée et ne pas avoir de place sur les vols.
Sinon, pour le programme, j'avais pensé à : - Arrivée à Nouméa- 2 jours à Ouvéa pour profiter de la plage et se remettre un peu du décalage horaire - 2 jours à Maré- 2 jours sur l' ile des Pins- 3 jours à Lifou- 12 jours sur la Grande Terre (3 à l'Est, 3 au Nord, 3 à l'Ouest et 3 Nouméa + le Sud)
Pensez-vous que tout cela est faisable ? Est ce que ça sera la course d'après vous ? Nous avons l'habitude de faire des vacances pas reposantes :-) et partir hors des sentiers battus. Si vous avez des idées d'ailleurs de coins à visiter qu'on ne trouve pas dans tous les guides ?
Nous sommes également en train de passer notre diplôme Padi niveau 1 afin de pouvoir plonger sur place. Quels sont les lieux à ne surtout pas manquer ?
Merci à vous ! Audrey | | | Vous allez passer beaucoup de temps à Magenta (l'aéroport domestique de Nouméa, qui au passage est éloigné de celui de La Tontouta à une quarantaine de km, qui accueille les vols internationaux)...
Sur 3 semaines, la Grande Terre, l' Île des Pins, et une seule des Loyauté c'est déjà pas mal ! La première remarque qui me vient à l'esprit c'est que le décalage horaire de 10h consécutif aux presque 24h de vol, il vous faudra largement plus qu'une journée pour vous en remettre 
A part ça, de mon point de vue : 2 jours sur une île c'est trop court, comptez que le jour d'arrivée, avec le vol, le temps de rejoindre et de se poser dans un gîte, la journée sera bien bouffée... et idem le jour de départ. Et si jamais il y a une journée pluie qui vous bloque... ben au final vous n'aurez pas vu grand chose de l'île. Pour l' Île des Pins je pense que prévoir 4 jours est un minimum. Pour les Loyauté ça dépend de celle que vous choisissez.
Pensez aussi qu'avec autant de vols et un planning si millimétré, au moindre grain de sable dans les vols domestiques (ce qui n'est pas si rare, météo compliquée, grève... étant des choses qui arrivent on en sait quelque chose !) c'est la catastrophe pour tout décaler.
Pour la Grande Terre, 12 jours pour un aperçu c'est jouable... mais sans se poser, votre parcours prévisionnel fait plus de 1000 km à première vue, et la plongée c'est particulièrement chronophage comme activité (mais une super initiative) !
Un vrai coin coup de coeur sur la Grande Terre, la côte ouest à hauteur de Bourail : la Baie des Tortues, les autres criques, le lagon de Poé...
Le Grand Sud, on avait beaucoup aimé aussi, très sauvage.
L' Île des Pins, magnifique... très fréquentée, mais les plages valent le coup d'oeil. La Baie de Kanumera, pfiuuuu 
| | | Bonjour,
J'ajouterais que la Grande Terre est très intéressante, très riche mais faut surtout pas oublier les ilots qui sont splendides. Y'a 15 jus j'ai passé le week-end sur l'Ilot TENIA, une pure merveille, c'est du côté de Boulouparis, à 75km de Nouméa environ. Sinon pour le planning c'est vrai que c'est short pour les iles Loyautés et tu risques de rater l'essentiel. Lors de notre passage en 2009, on était resté 3 semaines dont 4 jours sur l' Ile des Pins. On pensait avoir vu le principal, et début mars, on a pris une semaine de vacances ou on s'est à nouveau rendus sur l'IDP. Et bien, on a pris le temps de découvrir ou redécouvrir l'ile et on a constaté qu'on avait tout raté ou presque! La promenade en pirogue dans la baie d'Upi, l'atol Nok'Anui, la bair de kuto, kanuméra, son rocher tabou, ou encore Vao... Donc, j'ai conscience que le temps sera compté pour vous car c'est juste des vacances, moi j'y vis depuis 6 mois maintenant et on se fait des week-end camping aux quatre coins de l'île et on est émerveillés à chaque fois. Tient we dernier, on a fait le pont et on a décidé d'aller sur Poum, au Nord extrême du Caillou... C'était bien perdu, mais magnifique, éloigné de toute civilisation comme on la connait car pas de réseau téléphonique portable ou presque, peu de gens, des chevaux sauvages et une gentillesse exceptionnelle. Je vous recommande donc le Relais de Poingam et ses sentiers guidés magnifiques... Et la plage de Poé et son lagon!! Un paradis... Les ilots Canard et Maître face à la plage de l'Anse Vata sont aussi à ne pas zapper... | | | Bonjour,
Tout d'abord merci à tous les deux pour vos réponses rapides et vos conseils.
Je pense que nous allons effectivement nous concentrer sur la Grande Terre, l' Ile des Pins + une des îles loyautés (reste à savoir laquelle, mais on pencherait plus pour Lifou, car nous serons en Nouvelle Calédonie pour la fête de la Vanille qui s'y déroule)
Si jamais vous avez d'autres coins insolites ou hors des attractions touristiques, n'hésitez pas, je suis preneuse.
Merci encore. Audrey | | | Pour la plongée tu risques de voir les plus beaux spots du côté de Hienghene et de Poindimié. Sinon le principal a déjà été dit plus haut. Peut être une petite randonnée sur les Monts Kogui (je pense au Pic Malaoui et son balcon formidable sur Nouméa). Fred | | | Bonjour,
Je garde un souvenir émerveillé de la rivière bleue dans le sud de la GT. Je ne sais pas si le phare Amédée est encore en vogue, mais ça fait une jolie journée bien touristique et bien agréable.
A l’ île des Pins, il y a la "piscine naturelle" à ne pas manquer.
Bon voyage | | | Bonjour à tous,
Nous avançons dans la planification de notre voyage.
Nous arriverons le 12 octobre à Noumea. Nous allons nous concentrer sur Noumea + le Sud du 12 au 16.
Le 16 si tout va bien (et que nous avons de la place sur un vol) nous irons à l' Ile des Pins où nous camperons au gîte Nataiwatch. Le 19, retour sur Noumea pour prendre un vol le même jour vers Lifou où nous resterons jusqu'au 23 (pendant la fête de la vanille) Nous camperons à Liloreve.
Le 23 retour sur Noumea et là nous avons jusqu’au 4 novembre pour explorer le reste de la Grande Terre.
Il reste maintenant à réserver la voiture ainsi que les gîtes pour notre séjour sur la Grande Terre.
Qu'en pensez-vous niveau timing ?
Merci d'avance Audrey | | | Salut biloute (héhé)!!!
J'ai séjourné 2 x 6 semaines (nov-janv 2008&mars-avril 2010) en NC:un de mes destinations préférées en 20ans de bourlingue!!!
Inévitable&sage, ta décision de zaper 2 îles Loyautés.Ton nouvel itinéraire me semble plus "jouable" et à même de vous régaler.
En préambule, te conseille de te procurer le guide "Globe Trotteur", offert à l'office du tourisme de NC à Paris.C'est la Bible de la NC, plus exhaustif&actualisé que n'importe quel guide du commerce.De manière générale, la documentation fournie par l'office est remarquable.
Sur Nouméa, si vous voulez éviter l'AJ, sans trop vous ruiner, vous recommande les chambres du 2ème étage/vue sur la baie des citrons de l'hôtel Beaurivage. Ne ratez pas, en introduction, le superbe musée de NC et le merveilleux Centre Djibaou.Pour manger, expérience gourmande et insolite à "l'Eau vive du Pacifique", tenue par des soeurs missionnaires.Egalement bien sûr les fameuses roulottes de la baie de la Moselle, les "cantines" du Chinatown, un ptit dej' ou un cassecroute au "café Austerlitz" (institution locale dans la rue du même nom, à 2 pas de la place des cocotiers) et l'inoxydable "Le bout du Monde".Plus chic mais génial, le resto japonais de l'hôtel Méridien.Evitez le week end sur Nouméa, c'est un peu "mort": les Nouméens partent en "Brousse" (= Province en Métropole).
Pour la location de voiture, Loca Choc était bien placé&sérieux.
Lifou: gîte Faré falaise avec vue en surplomb extraordinaire sur le Pacifique.Si vous y êtes un dimanche, allez à la messe!!!
La côte Est est merveilleuse, au contact des Kanaks et de la Nature (cascades, poule de Hienghène, snorkeling depuis la plage..).
Parmi nos coups de coeur: "le relais de Ouane Batch" à Pouébo (côte est).Le camping Chambonnier (entre Ouaïème&Pouebo).Le relais de Poingam à la pointe Nord.Farino est une étape très agréable, dans la "Chaîne" (=montagne), au vert.Pour dodo, "les Bancouliers de farino".Pour manger, "chez Mamie Fogliani":top!!! (réserver!!).
Bon, si vous avez des commentaire ou questions: welcome!!!
Bonne prépa de voyage, veinards!!!!
Cordialement,
Aka Yellowmop (Gard). | | | Grand Terre randonee Chute de la Madelaine different jours parc Riviere Bleuerandonee parc botanique du Mont Humboldt refuge dans approximative 1.300 m randonee Mont Mou randonee Mont Panie (necessaire agrement) refuge dans approximative 1.200 m randonee plateau de Dogny et observe Amborella trichopoda premier plante familie a fleur de monde | | | Bonjour,
j'arrive de NC où j'ai passé 4 mois... Regardez mes commentaires et mes messages sur le site ou sur facebbok (Pilote de Brousse), où j'ai placé qulques pics de mes randonnées terrestres et aquatiques... En ce qui concerne l' île des pins, je vous conseille vivement le départ en bateau depuis la baie Moselle et le retour en avion !!! Une splendeur et un régal pour les yeux !!!!
Sur l' île des pins, vous trouverez de coqillages d'exception : des NAUTILES !!!! => ne prenez aucun risques pour le retour en métropole : envoyez les par la poste (ce que j'ai fait et mainteant je les admires dans ma campagne berrichonne)...
Excellent voyage et régalez vous, engrangez vos souvenirs et soyez vigilants pour vos rendez-vous en tribu : malgré la coutume qu'il faut bien évidemment offrir (tissu de robe, cigarettes, argent et sac de riz), ils font souvent "faux bond" et ne sont pas présent ou arrivent avec quelques retards (de 3 à 4 heures !!! lol....) En randonnée marine, ne ratez pas la ballade avec les tricots :bien qu'ils aient l'un des venins les plus dangereux au monde, ils sont inoffensif avec les hommes et les manipuler ne présente aucun risque (avec douceur, bien sur) admirez les ! (je n'ai pas réussi à mettre les vidéos sur FB, mais je me réjouie de les revoir sur mon portable !)
bon séjour au plaisir de vous lire
Pilbrou
Bonjour à tous,
Nous avançons dans la planification de notre voyage.
Nous arriverons le 12 octobre à Noumea. Nous allons nous concentrer sur Noumea + le Sud du 12 au 16.
Le 16 si tout va bien (et que nous avons de la place sur un vol) nous irons à l' Ile des Pins où nous camperons au gîte Nataiwatch. Le 19, retour sur Noumea pour prendre un vol le même jour vers Lifou où nous resterons jusqu'au 23 (pendant la fête de la vanille) Nous camperons à Liloreve.
Le 23 retour sur Noumea et là nous avons jusqu’au 4 novembre pour explorer le reste de la Grande Terre.
Il reste maintenant à réserver la voiture ainsi que les gîtes pour notre séjour sur la Grande Terre.
Qu'en pensez-vous niveau timing ?
Merci d'avance Audrey | | | Coucou
Je vous conseiller aussi le Phare Amédée, assez cher, mais vraiment magnifique, vous ne le regretterez pas!! | | | Ton nouvel itinéraire est plus judicieux, à mon avis; Nous avons fait Lifou et l' Ile des Pins et un peu la grande terre, les conseils que je peux apporter: - il faut une voiture sur Lifou- depuis Lifou, faire une balade en bateau avec comme point de chute la bande de sable de Nokanhui... - sur l' ile des pins, il y a la piscine naturelle, il faut apporter masque et tuba pour faire du snoking - sur la grande terre : l'aquarium de nouméa est super et pas cher!! (ce qui est rare en NC!!), nous avons fait les chutes de la Madeleine, le phare Amédée (nous y avons fait de la plongée... je pense qu'il y a de meilleurs coins, c'est un peu l'usine du coup les fonds sont assez mouvementés...) mais la visite du phare est sympa avec un très beau point de vue...
sur les iles les plages sont magnifiques... et très peu fréquentées en semaine!
bon voyage! | | | Re... 
Très conseils semblent intéressants, sauf que Nokanhui, qui est un des rares atoll de la Nouvelle-Calédonie se fait au départ de la Baie Saint-Joseph, donc, de l' Ile des Pins... et non de Lifou! Ensuite, l'Aquarium, j'y passe devant tous les matins avant d'aller au bureau (sic!) et on n'y a pas encore été, mais franchement, je préfère aller prendre un taxi boat juste en traversant la rue, et aller voir les poissons directement sur le sentier palmé de l'ile aux Canards qui est bien plus agréable, pas loin et accessible en 5mn de bateau depuis l'Anse Vata. Mais faire l'Aquarium doit sans doute permettre de voir des spécimens que tu ne vois pas forcément au premier coup d’œil dans le Pacifique et tu peux mieux les distinguer avec des explications et tout et tout.... | | | Bonjour à tous !
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Vu vos avis positifs concernant l'Ilot Amédée, je pense que nous y ferons une journée en rentrant de Lifou. Il nous restera ensuite 9 jours pour faire le reste de la Grande Terre (Ouest, Nord, Est)
Nous avons pris notre location de voiture chez Amarante pour les 3 premiers jours sur la Grande Terre. A voir suivant les devis pour les 9 autres jours.
J'ai hâte, dans 2 mois nous y serons enfin !
Audrey | | |  Bonjour Lise,
Iledereve m'a devancé d'une "courte plume", et sans vouloir ouvrir le débat des aquariums, je veux simplement et sans agressivité ajouter ma voix au "camp des anti-aquariums& autres zoos", véritables prisons à animaux.
Recommander la visite de l'aquarium de Nouméa me semble d'autant plus décallé et inapproprié que le lagon Néo-Calédonien permet d'observer facilement, selon ses aptitudes (de plongeur, au large, ou de snorckeleur, en bord de plage) le spectacle fascinant de la vie sous-marine dans son environnement naturel.Bien sûr, il convient par ailleurs de bien se comporter sous l'eau, se contenter de regarder sans toucher (les coquillages..) et de laisser les lieux comme on a eu le privilège de les trouver!!!!
Enfin, chacun ses goûts et sa sensibilité....
Cordialement,
Aka Yellowmop (Gard/Métropole). | | | Re bonjour à tous!!
mille excuses j'ai confondu Ile des Pins et Lifou... je confirme nous sommes partis de Lifou pour faire notre 'périple' en bateau (pêche, pic-nic de poissons grillé et Atol de Nokanhui...)
Par contre pour les aquariums, effectivement, il est toujours mieux de voir les animaux dans leur site naturel mais : - qd j'ai fait de la plongée au phare Amédée je n'ai pas vu grand chose de génial, ce n'est peut-être pas le meilleur coin, c'était un jour ou il y avait apparemment bcp de monde donc fonds marins très brouillés.. etc, a priori nous avions été mal conseillés... - et mon mari n'a pas réussi à mettre la tete sous l'eau... donc il a bcp aprécié l'aquarium et je pense également (pour entrée 'un peu' dans la polémique  gentiment aussi!) que les aquariums et zoos sont aussi des endroits de préservation des espèces en voie de disparition... | | | Bonjour Audrey,
Ah bon, tu trouves que les commentaires sur l'ilôt Amédée donnent envie??? Suis surpris: ne suis pas personnellement convaincu que visiter un phare soit une "nécéssité" dans un séjour de 3 semaines en NC, à 22000 kms de la Métropole, qui en regorge sur sa côte Atlantique, pas loin de la Picardie...Sans compter que Lise prévient que le spot de plongée est blindé de monde...
Crois-moi, t'auras mieux à faire, me semble-t-il, que cette excursion!!! Si tu la réserves pour la fin de ton voyage (plus sage), je pense que l'envie t'en passera aprés tout ce que vous aurez vu et vécu dans l'archipel!!!!
L'aquarium et le phare Amédée sont typiquement des attractions touristiques, tu ne risques pas d'y rencontrer des autochtones, pas vrai Iledereve? 
Enfin, c'est chacun qui voit!!!! 
Je partage, sinon, ton excitation, Audrey, attendez-vous à plus beau que vos rêves, en NC!!!!!
Cordialement,
Aka Yellowmop. | | | C'est bien ce que je disais, les aquariums et les zoos sont une affaire de goûts et de sensibilité... (3ème degré!!!)
Je soupire...pourtant ton mari avait le cerveau oxygéné, vue qu'il n'avait pas pû mettre la tête sous l'eau...
Je te charie un peu, mais bon, compassion.T'as pas l'air méchante non plus.
Cordialement,
Aka yellowmop. | | | J'ai aprècié le phare Amédée pour le phare et la vue mais effectivement je ne pense pas que cela soit une priorité... Nous étions reçu par des amis et ils ont donc orienté nos choix de visite et je pense que nous aurions choisit des visites plus dépaysantes... mais je persiste avec mon aquarium hihi  têtue la Picarde !!
Sur Lifou nous avons été reçus par un monsieur rencontré sur une plage, il nous a fait gouté la noix de coco fraiche et on a discuté une partie de l'après-midi... j'ai adoré... | | | <Re> Lise,
<Têtue>, la Picarde, peut-être, mais cool assurément!!! Je craignais que tu te piques de mà réponse, mais que nenni!!! ahaha Ca fait plaisir de dialoguer avec une personne compréhensive, ouverte à la contradiction, pas belliqueuse mais "entière", comme toi.
Au fait, suis en train de chercher des infos sur la baie de Somme, en vue d'un petit séjour de quelques jours courant octobre probablement (hors week end), pour marcher à la découverte des paysages, des phoques (dans leur milieu naturel lol), de l'architecture Picarde (habitat, églises, cathédrale d' Amiens...), goûter aux spécialités gastronomiques locales... N'avons pas encore choisi nos points de chute, cherchons des adresses (hébergement, resto, achats de produits locaux..), activités (char-à-voile), gens (artistes, artisans, pêcheurs..) "authentiques", insolites, "alternatives", hors sentiers battus, alors si tu as des "tuyaux" ce serait sympa de m'en faire profiter...On ne sait jamais.
D'avance merci.
Cordialement,
Aka yellowmop (Gard). | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 683 visiteurs en ligne depuis une heure! |