Salut !
Je suis allée en
Turquie début mai, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !
Je suis partie une 10zaine de jours, à
Istanbul et en Cappadocce.
Istanbul c'est dingue, c'est immense, ça bouge, ya du bruit, plein de gens partout, c'est génial ! Certaines choses sont à voir (Ayasofya, Blue Mosquee etc) mais blindées de touristes (dans tout le quartier de Sulthanamet en fait). En fin de journée ya deja un peu moins de monde, mais en plein mois d'aout... La tour de Galat est aussi hyper touristique (j'ai fait la queue pendant 1h30 mais le point de vue est tellement... wow qu'on ne regrette pas l'attente.
Sinon ya beaucoup de quartiers sympa le long du
Bosphore, sans qu'il y ait un monument particulier à voir, simplement regarder les gens défiler, les pecheurs, les chats qui se prélassent.. c'est très agréable.
Du coté asiatique, ya un marché que j'ai bcp apprécié, sale pazare (ou quelque chose comme ça) très vivants et fréquenté par les turques (les femmes surtout!).
du coté de la Cappadocce, c'est forcemment touristique mais vraiment à voir. les paysages sont exceptionnels. Debut mai, ça allait encore, on a trouvé une pension dans une cave (il y en bcp) à
Goreme. pour 2 nuits, ptit dej/buffet typique turc, ça nous a fait 40TL chacune (env 20€!) L'hébergement est simple mais tant que c'est propre.. + petit dej sur la terrasse avec super point de vue sur
Goreme.
Sinon, même si c'est touristique, quand tu va te perdre dans la Rose/red valley, t'as plus l'impression d'etre seul au monde ! balisage très très limité, tu vas un peu où tu le sens, des passages par forcemment faciles et aucun aménagement (cordes ou escaliers) donc faut faire un peu gaffe quand mm et prévoir des chaussures correctes! Mais c'est vraiment sympa, tu tombe sur des vieilles grottes qui abritent des anciennes églises, t'as un peu l'impression de jouer à l'explorateur... ^^
on a aussi loué un scooter pr deux (50TL pour la journée pour 2) qui te permet, si t'as pas de voiture de te déplacer dans d'autres villages (
Avanos,
Urgüp, Uschizar...). Les distances sont courtes, les routes bien praticables, et moi qui n'ait pas l'habitude du scooter, j'ai trouvé ça super agréable ;)
Coté restauration, c'est vraiment super bon la cuisine turque :)
pour les déplacements, beaucoup de bus effectivement, confortables et pas chers. pour les grandes distances, ya aussi des vols internes (par ex avec pegasus) qui sont pas trop trop chers (nous on a pris ça pour
Istanbul/
Cappadoce)
bref voila de mon coté ce que j'ai vu de la
Turquie ! j'espère y retourner et découvrir d'autres endroits, pcq j'ai vraiment bcp aimé
Bon voyage ;)