Peck75019 · 27 mars 2013 à 15:21 15 messages · 5 participants · 2 042 affichages | | | | Bonjour, Nous partons pour Madagascar entre fin avril et début mai, pour 18/19 jours sur place. En prenant en compte la saison et la durée limitée, je pense que nous pouvons nous concentrer sur 4 grandes parties:
Je serais reconnaissant à ceux qui pourront me donner des infos pratiques ou faire des remarques pour pouvoir raffiner un itinéraire qui n'est pas au point (lieux et choses à voir, état des routes, passage d'un point à un autre trop long ou difficile, climat, etc.) et, si possible, tout en évitant les poses et les règlements de compte que l'on a pu voir récemment sur la destination Madagascar de ce site. J'ai consulté les posts récents et les ai utilisés pour ce 1er jet:
Début
RN7
Pangalanes
- J11: Manakara à Nosy Varika en bateau brousse
- J12: journée de précaution
- J13: Nosy Varika à Manahoro en bateau brousse (ou autre? Chaland de marchandise semble aléatoire - vu sur post récent)
- J14: Manahoro à Tamatave (mais malheureusement pas mahambo ou Foulpointe car route défoncée, donc très long pour A/R sur Tamatave - vu sur post récent).. mais comment?
Sainte-Marie
Et fin
Merci d'avance. | | | et je me demande si Manajary > Nosy Varika > Mahanoro peut être parcouru en Bateau brousse en 3 jours... A voir d'autres posts, c'est plutôt 5 jours! | | | Bonjour,
Mananjay-Nosy Varika, c'est 10 heures de bateau brousse. Départ au port fluvial de Mananjary vers 6 heures du matin, une trentaine de passagers + petit fret. Coût 10000ar/pers (en 2010)
Nosy Varika-Mahanoro : pas de bateau brousse continuant sur le canal, seulement des chalands de marchandises prenant des passagers, départ aléatoire. Sommes restés "bloqué" 2 jours à Nosy Varika, pas de chalands remontant sur Mahanoro, pas de 4x4 à loué dans ce village de 2000 habitants.
Cordialement | | | mananjary - nosy varika c est entre 10 et 12 de bateau Nosy Varika - manahoro idem le probleme ça circule regulièrement entre mananjary et nosy varika moins de fret et donc de ciorculation entre nosy varika et manahoro | | | Je t'ai deja répondu sur un autre post mais je voudrai ajouter quelques precisions: Le timing me semble un peu court. Le train peut etre en panne ou ne pas partir du tout, ce n'est pas trop grave meme si c'est dommage car tu peux le faire par la route, mais le départ en bateau est aléatoire et comme dit plus haut tu peux rester en rade deux jours. Deux jours a ste marie, c'est un peu court. La route de foulpointe-mahambo je ne suis pas d'accord, d'abord elle est en train d'etre refaite et peut etre sera t'elle finie quand tu y seras, de toute façon meme défoncée ce n'est que deux heures de route. et tu peux coninuer pour l'embarcadaire de ste marie apres sans retourner sur tamatave. Je serai toi, je partirai direct rn7 dés l'arrivée à mada, donc le jour1. ce qui donnerait un peu de jeu et pourrait te laisser un peu de temps au retour pour visiter la capitale. Biensur il faut aussi que ça corresponde avec le départ du train et le vol retour de ste marie. | | | Foulpointe ou manahoro ce n'est pas très long mais c est chiant pour les habitués car maintenant la route est cassée
artung pour repartir de foulpointe ou de manahoro faut stopper un TB et faut savoir que pour st mariue les bateau partent à 11 h max donc prevoir en conséquence ou réservé de tmatave pour que le TB s'arrete a foulpointe ou manahoro avec vos place réservées | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses. Sainte-Marie pour 2 jours, c'est court, c'est vrai mais c'est tout le séjour qui est trop court.
@Analalava: "réservé de tmatave pour que le TB s'arrete a foulpointe ou manahoro avec vos place réservées (...)". Veux-tu dire "foulpointe ou Mahambo" (soit la N5 entre Tamatave et Mahambo") ? Si c'est ça, ce n'est plus une interrogation, c'est résolu: nous allons aller directement de Manahoro > Tamatave et embarcadère pour Sainte-Marie pour éviter de faire trop de route. @Jasrymm: Je vais rester à Tana au début et à la fin pour voir de la famille - ce sont des étapes importantes. | | | je me suis trompé effectivement c est mahambo
ce que je veux dire, il n y a pas de gare routière à mahambo donc pour repartir tu es sur la route de soarina ivongo et son embarcadère, quand tu part de tamatave tu demande le téléphone de la cie de tb et quand tu pars tu téléphone et reserve deux place le tb arrive et tu as tes deux places il te feront payer de tamatave mais c est insignifiant la différence ou mieux si tu as tes dates tu réserve de tamatave | | | Ok mais tu ne partiras pas de tamatave en bateau, tu auras un transfert en bus vers sonierana ivongo qui est l'embarcadere pour ste marie et forcement tu passeras par foulpointe | | | Merci à tous les 2, les infos sont enfin arrivées à mon cerveau! Allelujah! Je me suis trompé sur la carte/ L'embarcadère pour Sainte-Marie (Soanierana Ivongo) est au nord de Tamatave - donc Mahambo est plus proche de l'embarcadère (75 kms). Je viens de réaliser. Donc ma nouvelle question: peut-on faire, en une fois: J1: Mahanoro > Tamatave en TB. S'arrêter, manger, se gratter la tête, acheter des billets de TB Tamatave>Soanierana Ivongo pour le lendemain. Dormir à Mahambo J2: prendre le TB, sur la route (pas de gare) > Soanierana Ivongo (tôt le matin)
Pfuiii, faudrait passer un jour de repos à Mahambo. Merci. | | | La solution est : manahoro - Tamatave, ça part à 7 h le matin tu arrive pour midi 13 h tu profite de la gare de taxi brousse pour reservé le Tamatave - mahambo et tu precise bien que tel jour tu veux un taxi brousse pour aller de mahambo - soarina et que tu attend a mahambo... Mieux tu reserve à gasiraka ou cap st marie, je prefere gasiraka en centre ville tu reserves un tamatave - soarina puis le bateau pour st marie et tu dis venez me chercher en bord de route à mahambo avec connection téléphone pas de probleme c est le mieux
je resume tu fait manahoro - tamatave le matin arrivée a la gare tu enchaine pour la reservation le lenbdemain pour tamatave mahambo tu choisi tes places tu vas en ville tu t installe tu vas a gasiraka pour reserver un tamatave soarina l'embarcadère en bus et transfert bateau a st marie et tu dis je serais a mahambo je vous attend a quel heure en bord de route ? globalement il passera vers 8 ou 9 h à mahambo après mahambo la route est bonne | | | ah, j'ai l'impression d'être obtus. Ton conseil, c'est
- J1: Manahoro - Tamatave. Arrivée 13 heures et dodo Tamatave. Achat du billet TB Tamatave > Mahambo à la gare. Puis aller à "gasiraka ou cap st marie": achat de TB Tamatave> Soarina pour le jour J3, bus et traversée pour Sainte-Marie. Dodo à Tamatave
- J2: Tamatave > Mahambo. Dodo à Mahambo
- J3: Mahambo> soarina le matin, en TB, vers 8 ou 9 heures. Départ pour Sainte-Marie à 10 heures.
3 jours donc (J1, on ne peut pas continuer sur Mahambo, c'est trop loin, ou on peut encore trouver un TB qui fera les 85 kms en fin d'après-midi? of, c'est se presser bêtement).
ok, j'ai regardé: "gasiraka", c'est Sainte-Marie Tour. Merci, merci! je note tout ça, parce que mon cerveau déborde. Et je vais réfléchir où trouver une journée supplémentaire. | | | Manahoro - Mahambo dans la journée c est techniquement faisable pas sur de trouver un TB qui part effectivement les reservation a gasiraka ou cap st marie peuvent se faire par tel pas impossible pas fatigant mais je n affirme pas | | | bonjour pour un boucle en 12 jours TANA- manakara- canal des pangalanes- sainte marie.c'est à fait possible si vous prenez voiture privé, bateau privé. pour l'etape RN7 jusqu'à Manakara vous pouvez faire en 3J et pour le canal des pangalanes: j'ai fait ce parcours jusqu'à MAHANORO avec d'un guide recommandé par lonely planete et petite futé comme il est bien equipé, en plus ayant une trés bonne connaissance sur ce parcours, j'été partant, je peux vous dire, c'etait fabuleux:rencontre directe avec les gens, faune et flore trés riche degustation des produits de mer (crustacés à volonté), on été heureux que jamais: voici ce que je parcouru: MANAKARA-MANANJARY (en pirogue traditionelle avec un toit)3 nuits de bivouac de rêve, là je peux pas oublier.on été:moi et ma femme avec six piroguiers+le guide sympas, gentil, attentionné, omniprésent, chanteur, blagueur.on entend rien des bruit sauf le coup de la rame et la nature.ce que j'aime plus est au moment de bivouac (feu de camping, chanson, dance, rhum arrangé, etc... puis on a passé une nuit à Mananjary à l'hotel IVONNA. au lendemain MANANJARY-NOSY VARIKA-MAHANORO en bateau privé de notre guide, depart aprés la visite d'un marché traditionnel trés animé avec l'arrivé des radeaux remplis des bananes, des fruits etc... (cette visite n'etait pas inclut dans le programme mais ce guide là, il est fort, il connaisse ce que j'ai envie de voir et en plus il suffit de parler un peu avec lui, il sait immediatement ce que vous entendez de ce voyage merci encore à lui pour la réussite de notre voyage au bout du monde. nous avons navigué en bateau moteur jusqu'à Nosy varika en une journée puis on a passé une nuit dans l'hôtel chez SERGIO joli bungalow, confort puis réveil un peu tôt, petit dej, embarcation profitant l’élevé du soleil et l'animation du matin au bord du canal (découvrir la vie des habitants au bord du canal, fantastique) on arrive un peu tard à Mahanoro, c'été difficile de faire à dieu à notre guide, nous avons pleuré, dormir dans un bungalow. puis quand est reveillé le matin, le guide a tout prépare notre départ pour tamatave (belle route, 5h du temps) puis puis j'ai prit une agence de transport tamatave pour tamatave- SOANIERANIVONGO- SAINTE MARIE demi jour. voilà en 12J seulement avec un superbe boucle. n'hesitez si vous voulez d'autre chose. JF | | | Merci pour votre réponse détaillée. Comme répondu dans l'autre message, notre budget est limité, et on n'a que peu de temps. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 409 visiteurs en ligne depuis une heure! |