Cacaouette06 · 1 juillet 2017 à 23:45 35 messages · 4 participants · 1 578 affichages | | | | Il faut donc absolument prendre l'autocar Yungay Express au départ matinal de Chimbote afin de passer par le Canyon del Pato.
Oui, il n'y a pas le choix.
Il fait bien le trajet jusqu'à Huaraz?
Je n'en suis pas sûr. Comme je m'arrêtais à Caraz, ma mémoire a évacué la suite. Mais il me semble bien que l'autocar poursuivait vers Huaraz où Yungay Express a sa gare principale.
Au pire, vous prenez l'un des très très nombreux combis qui circulent entre Caraz et Huaraz. Départ toutes les 5', voire moins. Et vous arriverez avant l'autocar.
Faut-il réserver l'autocar Yungay Express d'avance, ou ça convient d'arriver le matin même du départ au terminal à Chimbote?
Idéalement, ce serait mieux. Mais Yungay Express est une compagnie modeste, sans le moindre site web (peut-être plus de chance sur leur compte es-la.facebook.com/YungayExpress/ ), et active uniquement dans cette région (comme le suggère son nom Yungay).
Pour ma part, je n'ai eu aucune difficulté à obtenir une place au guichet de la gare routière de Chimbote (Terminal terrestre El Chimbador, au sud-ouest de la ville). L'autocar est parti à moitié vide. En fait, l'autocar ne se remplit vraiment qu'à l'agence Yungay Express en ville. Là se sont entassés les passagers, mais aussi les sacs de toute sorte, entre autres alimentaires, et à mon souvenir quelques cageots de poussins. Couloir saturé.
C'est un petit autocar, car les tunnels du Canyon del Pato sont trop petits pour les autocars à 2 étages courant sur les liaisons longue-distances au Pérou.
Et pour le transport Trujillo-Chimbote : est-ce ok si nous réservons à notre arrivée à Trujillo?
Si vous partez très tôt le matin, vous ne devriez pas avoir de difficulté le matin même. Dans mon cas, j'ai acheté mon billet 5' avant le départ, et l'autocar était très peu rempli. Moins de la moitié à mon souvenir. Tout le monde n'a pas une correspondance à prendre à Chimbote  .
Fabrice | | | Bonjour
De ma récente expérience à Iquitos (début Juin) et des trajets pour descendre et remonter le fleuve jusqu’à Yurimaguas, je vous conseille fortement de prendre un jour de marge dans votre planning. il n'y a absolument aucun horaire fixe pour les bateaux et l'incertitude est grande, voire très grande.
A l'aller à Yurimaguas, le bateau est parti vers 16h (midi heure de départ annoncée) et nous avons rejoint Iquitos en 3 jours et 2 nuits. Sur ce bateau, j'ai rencontré 2 jeunes filles françaises qui m'ont expliqué qu'elles avaient attendu 24 heures le départ: elles sont arrivées le mardi à 11h, le capitaine leur a dit que le bateau partait dans l'après midi, mais il est finalement parti le mercredi à 16h!!
Au retour, j'ai pris le bateau à Iquitos le soir à 18h et nous sommes arrivés à Yurimaguas 4 jours et 3 nuits après.
Il y a de bonnes chances que vous puissiez prendre votre bateau comme vous le prévoyez si vous allez vous renseigner au port dès le lendemain matin de votre arrivée (ou même le soir si vous n'êtes pas trop fatigués), mais il y a aussi une (faible) chance que vous preniez 24h de retard... Une astuce, essayez de voir le taux de chargement du bateau: si le capitaine vous affirme à 8h du matin que son bateau part "garanti, sur et certain sans problèmes" dans l'après midi mais que ses cales sont presque vides, ne le croyez pas... Les bateaux partent uniquement quand ils sont pleins, si possible à ras la gueule... Les 2 compagnies principales sont BRUNO et EDUARDO. Les 2 se valent, j'ai pris l'une à l'aller et l'autre au retour.
En Août, vous serez en période de basses eaux, et le bateau risque de beaucoup zigzaguer pour éviter les bancs de sable, et donc de ralentir sa progression... De plus, certains bateaux s'arrêtent très souvent pour charger-décharger des marchandises, alors que d'autres font beaucoup moins d'arrêts. C'est pourquoi on trouve sur internet des chiffres variants de 3 à 5 jours pour le trajet Iquitos-Yurimaguas!
Les tickets s'achètent sur le bateau le jour même, et vous aurez une foule de petits vendeurs qui vous proposeront gamelles en plastiques, cuillères etc etc. Les repas sont bourratifs mais pas terribles (du riz, du riz et du riz!), achetez des snacks et des fruits avant le départ, et appréciez les petites vendeuses qui vont monter à chaque escale vous proposer des fruits, des empanadas, des gâteaux, des patisseries et d'autres choses à manger qui sortent de l'ordinaire. Prenez juste beaucoup d'eau avant le départ, sinon vous allez la payer plus cher à chaque escale ou au (très) petit magasin à bord. Pas de soucis également pour le hamac que vous pourrez acheter ou louer sur le bateau. Le cadenas est une bonne idée, attention aux vols, surtout pendant les escales où beaucoup de monde monte et descend du bateau. Lors de mon trajet aller, une allemande s'était fait voler son petit sac à dos qu'elle avait laissé dans son hamac durant l'escale à Nauta... Sinon, vous pouvez toujours prendre une cabine, c'est un peu plus cher, mais vous aurez la sécurité d'une porte fermant avec cadenas et vous aurez aussi le privilège d'avoir une prise électrique pour recharger vos appareils!
Essayer d'emporter avec vous un guide de conversation basique en espagnol afin de pouvoir discuter un minimum avec les autres passagers et les membres d'équipage, sinon le temps va vous paraître trèèèèèèès long..... En tant que francophone, l'espagnol n'est pas difficile....
Sinon, c'est une expérience absolument formidable et inoubliable qui devrait vous laisser un fantastique souvenir malgré les inconvénients (confort très sommaire, chaleur, humidité, moustiques, promiscuité...) | | | À: FabGreg · 5 juillet 2017 à 3:53 Re: Trois semaines au nord du Pérou en passant par Iquitos Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 499 affichages · Partager Merci beaucoup!
Le transport Trujillo - Chimbote, est-ce qu'il nous dépose à la gare routière de Chimbote, au même endroit où nous achetons les billets pour l'autocar Yungay Express?
| | | À: Denis007 · 5 juillet 2017 à 4:01 Re: Trois semaines au nord du Pérou en passant par Iquitos Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 497 affichages · Partager Un GRAND merci pour ces précieuses informations.
J'imagine que l'incertitude est la même lorsque nous voudrons quitter Lagunas pour Yurimaguas : cela ne veut pas dire qu'il y aura un bateau au moment voulu? en général, est-ce un trajet de nuit d'une dizaine d'heures? est-ce le même bateau qui vient d' Iquitos, ou il y a d'autres départs de bateau assurant seulement la liaison Yurimaguas-Lagunas et vice versa?
Je me questionne quant aux assiettes/ustensiles en plastique sur le bateau : comment les lavons-nous entre les repas? et pour le cadenas... j'ai vu des photos du bateau avec tous les hamacs entassés et je me demande bien comment on peut attacher notre pac-sac au hamac 
Je suis justement entrain d'apprendre les bases en espagnol. Je m'y mets depuis 1-2 mois déjà. Ça devrait aider un peu pour échanger avec les locaux | | | Pour quitter Lagunas pour Yurimaguas, si vous voulez prendre un bateau "classique" qui vient d' Iquitos, il se peut en effet que vous attendiez une durée indéterminée qui peut être très courte ou plus longue suivant votre chance! Sinon, il me semble qu'il y a des bateaux "rapides" qui font régulièrement le trajet Lagunas-Yurimaguas, mais je ne sais pas si il y a des liaisons tous les jours. A Yurimaguas, j'ai vu 2 ou 3 compagnies en ville qui proposaient ce service, le mieux sera de vous renseigner dès votre arrivée à Lagunas.
Pour laver les accessoires en plastiques (qui ne sont ni plus ni moins que des tupperwares!), il y a des éviers à bord avec les toilettes-douches. L'eau est pompée directement du fleuve et elle coule... marron! Perso je lavais mes ustensiles du mieux que je pouvais, puis je les essuyais après avec du PQ (n'oubliez pas le PQ!!  ). Quant à l'état des toilettes (qui servent aussi de douches), je ne ferais aucun commentaire, il va vous falloir être prêt à relever votre seuil de tolérance assez haut.... Mais ce sont les charmes de ce type de voyage!
Pour le cadenas, c'est histoire d'attacher le sac à dos au hamac à l'aide d'une petite chainette ou d'une corde. C'est sûr, cela ne résistera pas à un coup de couteau d'un voleur motivé et équipé, mais ça dissuadera le petit voleur à la tire qui embarque un sac ni vu ni connu durant une escale!
Pour vous faire une idée de l'ambiance, vous pouvez regarder mes photos commentées ici: www.facebook.com/..._id=1888173241450213 | | | Le transport Trujillo - Chimbote, est-ce qu'il nous dépose à la gare routière de Chimbote, au même endroit où nous achetons les billets pour l'autocar Yungay Express?
Ce fut le cas pour moi.
Je pense que c'est le cas pour tous les autocars qui poursuivent vers le Sud par la Panaméricaine, car la gare routière de Chimbote est justement voisine de la Panaméricaine.
Quand en août 2016 j'ai exploré la gare routière à la recherche d'un petit-déjeuner, elle correspondait tout à fait à ce qui est présenté in www.am-sur.com/...l-terrestre-ESP.html même si ces photos datent de 2011. Cela vaut pour les guichets des compagnies d'autocar, y compris Yungay Express. Par contre, les horaires affichés ont pu changé depuis.
In fine, j'ai préféré sortir de la gare routière et j'ai mangé à un comedor installé dans la rue.
Fabrice | | | À: Denis007 · 5 juillet 2017 à 17:52 Re: Trois semaines au nord du Pérou en passant par Iquitos Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 455 affichages · Partager Je suis allée voir vos photos de l' Amazonie, en lisant aussi vos péripéties. Un mot : fabuleux!!! Je me suis d'ailleurs abonnée à votre page Facebook pour suivre vos aventures.
Vos conseils sont hyper pratiques, d'autant plus que vous venez tout juste d'y aller. D'autres questionnements : - Vous utilisiez du PQ pour nettoyer vos ustensiles, mais c'est quoi le PQ?  - Dans le bateau, durant la nuit, dormiez-vous avec un sac contenant vos trucs les plus importants (passeports, argent, cartes bancaires) afin d'éviter le vol ou que qqn fouille dans votre sac durant le sommeil?
- Sur plusieurs photos de treks en Amazonie, je vois des gens avec des bottes de pluie. Devons-nous en amener, ou ils les fournissent sur place? Pas sur que de telles bottes rentreraient dans mon pac-sac 
Merci ! | | | À: FabGreg · 5 juillet 2017 à 17:56 Re: Trois semaines au nord du Pérou en passant par Iquitos Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 453 affichages · Partager Super. Merci beaucoup!
Par curiosité, quelle est votre prochaine destination? Qui sait, peut-être continuerais-je à suivre vos traces! | | | À: FabGreg · 5 juillet 2017 à 18:05 Re: Trois semaines au nord du Pérou en passant par Iquitos Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 449 affichages · Partager Sur le site web que vous m'avez partagé de la gare de Chimbote, il semble y avoir une autre compagnie faisant la liaison vers Huaraz en passant par le Canyon del Pato : Alas Perunanas avec un départ à midi. Mais peut-être que ce n'est plus le cas. | | | Par curiosité, quelle est votre prochaine destination? Qui sait, peut-être continuerais-je à suivre vos traces!
Mon profil VoyageForum vous renseignera abondamment. Régulièrement mis à jour.
Fabrice | | | Le PQ est un acronyme phonétique bien français: le "P" est l'initiale de "papier", et le "Q", c'est juste phonétique. Le PQ est donc... du papier hygiénique! 
Pour la nuit, on dort avec ses affaires juste à coté de son hamac ou dessous, il ne faut pas être parano non plus. A la limite, vous pouvez dormir avec votre carte bancaire et passeport dans une poche sur vous. A mon avis les plus gros risques de vols se situent durant les escales où de nombreuses personnes montent et descendent du bateau.
Pour les bottes en caoutchouc, les agences en fournissent normalement, faites vous le bien préciser avant de payer. Attention aux pointures, mon guide a du remuer ciel et terre pour me trouver des bottes 47 fillette!!! (12.5 USA). Ces bottes sont absolument indispensables tant on marche souvent dans de la boue! | | | À: Denis007 · 6 juillet 2017 à 0:23 Re: Trois semaines au nord du Pérou en passant par Iquitos Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 418 affichages · Partager Super merci beaucoup! | | | À: Denis007 · 8 juillet 2017 à 16:54 Re: Trois semaines au nord du Pérou en passant par Iquitos Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 398 affichages · Partager J'ai une autre petite question pour vous. Pouvons-nous avoir une cabine et quand même s'acheter des hamacs pour pouvoir relaxer à l'extérieur de la cabine durant le jour? ou le pont est beaucoup trop bondé et sans place pour d'autres hamacs?
Merci | | | Bien sur, c'est tout à fait faisable. Pour la place, pas de problème, si ce n'est que pour la place disponible c'est juste premier arrivé, premier servi! On peut louer un hamac (15 soles soit env 5$) ou l'acheter (40 soles soit env. 13$) mais si vous choisissez de l'acheter, ce seront les mêmes hamacs qui ont déjà été loués des dizaines de fois, à vous de voir sur place. | | | À: Denis007 · 7 août 2017 à 22:52 Re: Trois semaines au nord du Pérou en passant par Iquitos Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 354 affichages · Partager Bonjour à tous,
Moins d'une semaine avant le départ !!! Voilà mon itinéraire ajusté, suite à vos recommandations. N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions. J'ai quelques questionnements à la fin de l'itinéraire.
13 aoûtDépart de Montréal.
14 aoûtArrivée à Lima à minuit. Balade en ville : centre historique, parc aux chats Kennedy, marché de Surquillo.
15 aoûtVol Lima- Iquitos à 15h.
16 aoûtLe matin, réserver billets bateau pour départ ce soir, si possible. Ensuite : ferme de Pilpintuwasi, marché de Bélen, balade le long du Malecon. Acheter ce qu'il faut pour le bateau : location de hamacs, tupperwares avec couvercle, verres, bouteilles d'eau, collations/fruits. Départ en bateau en fin de journée.
17 aoûtBateau publique Iquitos-Lagunas.
18 aoûtBateau publique Iquitos-Lagunas.
19 aoûtBateau publique Iquitos-Lagunas. Réserver trek de 2 jours dans le réserve Pacaya Samiria.
20 aoûtTrek dans Pacaya Samiria.
21 aoûtTrek dans Pacaya Samiria. Bateau Lagunas-Yurimaguas le soir du 21, si possible.
22 aoûtArrivée à Yurimaguas. Transfert le jour à Tarapoto et si possible, Moyobamba.
23 aoûtTransport jusqu'à Chachapoyas. Réserver les activités des prochains jours et le bus de nuit jusqu'à Trujillo. Si temps, visite du Canyon de Sonche.
24 aoûtVisite Kuelap.
25 aoûtCascades de Gocta.
26 aoûtSarcophages de Karajia et la grotte de Quiocta. Bus de nuit jusqu'à Trujillo.
27 aoûtArrivée en AM à Trujillo. Déposer pacs-sacs à une guesthouse. Réserver bus du lendemain matin jusqu'à Chimbote. Balade dans le centre historique et la Plaza Major, Huanchaco, visite de Chan Chan.
28 aoûtTransport trèstôt jusqu'à Chimbote. Réserver aussitôt autocar Yungay Express direction Caraz en passant par Canyon del Pato (départ vers 8h am). 29 aoûtLaguna Paron avec agence ou en taxi.
30 aoûtLaguna 69 en autonome.
31 aoûtTransfert à Huaraz et repos.
1er septGlacier Pastoruri avec agence.
2 septLaguna Wilcacocha en autonome. Bus de nuit jusqu'à Lima.
3 septSortir à la Plaza Norte pour dépôt pacs-sacs pour la journée. Ballade dans la ville. Taxi pour l'aéroport au plus tard vers 23h30.
4 septVol de retour la nuit à 2h55.
La durée estimée pour l' Amazonie en début de voyage étant très incertaine, il faudra ajuster la suite de l'itinéraire au besoin. Si c'est plus long que prévu en Amazonie, nous pourrions :
- Partir directement pour Caraz en bus de nuit le soir de notre arrivée à Trujillo- Couper une journée sur Chachapoyas et/ou Huaraz
Devrais-je réserver en ligne d'avance les lignes de bus dont je suis certaine? pour l'instant, il n'y que le bus Huaraz- Lima qui est certain dans l'itinéraire.
Est-ce facile de loger dans une guesthouse sympa et petit budget à Caraz? car sur booking, tout semble assez dispendieux comparé à Huaraz.
Un grand merci à tous!!!
Maryse | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 696 visiteurs en ligne depuis une heure! |