Bonjour, voilà un bel itinéraire mais je le trouve assez fatiguant... (surtout le nombre et la cadence des randonnées à certains moments de votre séjour)
Vu votre programme je présume que c'est surtout pour la nature que vous vous y rendez, donc un jour à
Montréal sera suffisant.
En ce qui concerne la location de la voiture, je la prend toujours à l'aéroport. C'est plus facile surtout pour le retour (et je vois que vous rentrez à
Montréal le jour du départ).
Je suis chaque fois la seule conductrice et les routes là bas sont agréables, il faut juste se faire un peu à un code de conduite légèrement différent du nôtre.
En lisant votre programme des jours suivant, j'espère que vous êtes de bons marcheurs...
L'acropole des draveurs est une des plus difficile à faire je pense. (je ne l'ai pas faite, nous avons fait du canot dans ce parc là)
J'ai fait au
Saguenay la statue du cap trinité et elle est assez difficile aussi. Il y a des dizaines d'escaliers ;-) mais la vue en vaut la peine!
Pour les baleines, nos forumeurs aguérris conseillent en général deux nuits minimum car les sorties ne sont pas sûres chaque jour. Je l'ai faite en septembre aux Escoumins avec Essipit et un zodiac de 12 personnes : super chouette!!!! (et le lendemain par exemple, magnifique journée mais trop de vent donc ils ne sont pas sortis). Mais comme vous passez par la
Gaspésie, je crois qu'il y a aussi des spots baleines de ce côté là. (Je n'y ai pas été, c'est prévu l'année prochaine)
Pour la traversée, n'oubliez pas de réserver. Le traversier n'est pas fort grand et il y a du monde (c'était complet quand je l'ai pris l'année passée, une seule voiture a pu se rajouter)
Concernant les horaires, si je me rappelle bien il n'y avait pas tous les jours deux traversées, donc à voir...
Et pour les baleines il n'y a pas toujours de sortie le matin. Il serait peut être mieux de passer une nuit en plus de ce côté là de la rive.
Concernant les auberges, nous avons aimé au
Saguenay, le "gîte des 13 lunes."Il se situe à La Baie et c'est un des meilleurs que j'ai fait! (table d'hôte possible le soir certains jours)
A Saint Fabien près du
parc du Bic, "la maison de l'Irlandais", accueil parfait, maison aux planchers qui craquent, petit déjeuner délicieux et pour le soir il y a le restaurant. Parfait après une journée de marche!
A
Montréal l'année passée nous avons dormi à l'auberge de jeunesse "samesun" près du métro Berri Uqam, facile pour les déplacements et tout près de l'arrêt du bus qui vient de l'aéroport (le 747).
Aux Escoumins l'année passée nous avions loué un petit chalet (les chalets du bord de la mer)et en 2012 nous avions logé au "gîte chez Claude" avec également un très bon petit déjeuner!
Je n'ai logé qu'une fois à
Québec et c'était dans un motel en périphérie. Sinon je loge à Lévis mais pour votre parcours ce n'est pas le bon plan ;-)
Sauf au retour comme vous revenez sur cette rive là.
Cela vous permettra de prendre le traversier pour une balade à
Québec sans soucis de parking et le soir c'est très joli
Québec illuminé vu du fleuve.
En tout cas très beau voyage que vous ferez et avec un peu de chance vous aurez le début des couleurs!
Bonne préparation et bonnes vacances!!
Annebé