Allô Adeline,
J'habite
Tadoussac. Je te dirais qu'ici, le centre d'interprétation des mammifères marins qu'on appelle le CIMM est vraiment bien pour préparer ou compléter une croisière aux baleines. Ou simplement pour en apprendre sur les baleines si tu ne prévois pas aller en croisière. De chaque côté du fjord se trouve le
parc national du fjord du Saguenay. Il y a de beaux sentiers. Tu peux coucher dans des refuges si tu réserves à l'avance. Tu derais pouvoir trouver les infos nécessaires sur Sepaq.com.
Prends aussi le temps d'aller simplement t'asseoir sur la pointe de l'Islet. On y voir souvent des petits rorquals, particulièrement aux changements de marée. On peut aussi souvent y observer des bélugas quoique pour ces derniers, Pointe-Noire aussi à l'embouchure du fjord mais de côté de Baie-Ste-Catherine est encore mieux; les bélugas longent plus souvent cette rive pour sortir ou entrer dans le
Saguenay.
Je te suggère aussi de te rendre au Cap-de-Bon-Désir à Bergeronnes. Il s'agit d'un cap rocheux qui avance dans l'estuaire du St-Laurent. La profondeur est telle devant ce cap qu'il est fréquent d'y observer les baleines de très près! L'entrée au Cap-de-Bon-Désir te permet aussi d'entrer sans frais supplémentaires, la même journée, au centre de découverte du milieu marin à 8 km plus à l'Est, à l'entrrée du village des Escoumins. Activité à ne pas manquer : Le St-Laurent en direct. On peut suvre des naturalistes-plongeurs en direct sous l'eau et même leur poser nos questions avec réponses toujours en direct! Les couleurs du St-Laurent et sa biodiversité sont suprenante! Attention, l'activité n'est pas offerte tous les jours de la semaine. Et de toute façon, il est préférable de réserver pour y assister. Il y a des frais pour cette activité.
Au
lac St-Jean, je te suggère le zoo sauvage à
St-Félicien. Je ne suis pas du style zoo, mais à
St-Félicien, au-delà du zoo traditionnel, tu embarque dans un mini-train grillagé et c'est toi qui es en cage le temps d'une balade. On peut y observer orignaux, loups, ours...
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
Josée