Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Udaipur · 30 mai 2008 à 12:32 21 messages · 15 participants · 3 138 affichages | | | | 30 mai 2008 à 12:32 Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 633 affichages · Partager Bjr à tous,
nous partons 3 semaines cet été au Québec. Après 6 jour + ou - pour faire Montréal et Québec, nous comptons louer une voiture pour environ 16 jour. Et là, dilemne, il faut choisir car on ne peut pas tout faire!!! 1er scénario : la côte nord jusqu'au bout de la route 138 (sept-îles, archipel des mingan, natashquan), avec un crochet dans les hautes gorges pour 2 jours de canot camping + dans le fjord de Saguenay. retour en traversant à Baie Comeau pour la rive sud, histoire de faire quelques îles du bas st laurent. 2e Scénario : la même chose sauf qu'on va pas jusqu'à la fin de la 138, on passe avant sur la côte sud direction la Gaspésie, puis retour. 3e scénario : on fait tout!!!
Voilà, j'en appelle à votre expérience du pays pour nous conseiller!!
Quelques questions précises: On a sélectionné les htes gorges de la rivière malbaie comme site de canot camping, notamment car pas trop cher et pas besoin de guide, mais avez-vous d'autres plans, peut-être vers Chicoutimi ou autre? On ne compte pas réserver les hébergements, pour rester libre....Sachant qu'on fera surtout camping....Est-ce prudent? Le loueur voiture le moins cher trouvé, httpdollar.com, moins cher que Auto Escape...Connaissez-vous?
Merci!!!! | | | À: Udaipur · 30 mai 2008 à 16:26 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 599 affichages · Partager Bonjour, Trois semaines c, est super!
Je vais vous dire ce que JE ferais mais mes gouts ne sont pas parole d'Évangile.... Pour avoir fait les deux scénaris (?) j, éliminerais la Gaspésie: trop de km à faire avant de voir qqchose de spécial... Et j'ai un parti-pris tres favorable pour la côte nord jusque HAVRE SAINT PIERRE. Mis a part la maison natale du grand GILLES VIGNEAULT je ne vois pas d'intéret à pousser jusque NATASHQUAN
De Québec vous pouvez tres bien faire la boucle que vous projetez dans le sens qui vous convient, tout dépendant de la température ET des disponibilités/campings des Hautes Gorges sur la 381.La même route vous mènera à La Baie et le fjord. Redescendre vers le sud par la 172, avec arrêt obligé à Ste Rose, qui vous mène à Tadoussac. De là, route 138 jusque Havre St Pierre et/ou Natasquan. Arrêts obligés aux nombreux villages tres sympas qui parsèment le parcours (Les Escoumins, Godbout, Baie Trinité, Pointe aux anglais, Archipel de mingan, Mingan etc...vous n'aurez que l, embarras du choix!) Amateur de caravaning, je n'utilise jamais les campings privés mais plutôt les parcs nationaux/provinciaux/municipaux ainsi que les ''haltes routieres''. D'apres moi vous ne devriez pas avoir de problème de place sur la Côte nord...Par contre au SAGUENAY, c'est moins certain!
Par contre je ne saisis pas tres bien....''...faire qq iles du St Laurent? Les seules que je connaissent (où je suis allé) ce sont Anticosti (en face de Havre St Pierre), ile aux Coudres ( Baie St Paul-St Joseph de la rive) et évidemment ile d'Orléans. Aussi......''en traversant à Baie Comeau pour la rive sud....'' Cela vous conduit à Matane et là c, est la Gaspésie....
Notez bien qu'en cravachant il y a moyen de tout faire mais à ce moment on tombe dans le Paris- Dakar.... 
PS: et pour compliquer les choses: je demeure en Estrie à l, opposé de votre projet mais chez nous c'est pas mal non plus... | | | À: Udaipur · 30 mai 2008 à 16:34 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 596 affichages · Partager Selon moi, le premier scénario est le meilleur. Beaucoup de kilomètres mais le décor en vaut le détour !
Déjà pour vous rendre à Natashquan, il faut certainement calculer 15h environ à partir de Qc.
Faut voir les attraits qui vois intéressent le long de votre route. Le fjord est vraiment magnifique ! L'excursion aux baleines à Grandes Bergeronnes, je vous conseille les plus petits bateaux ou même les Zodiac pour une expérience hors du commun. Sans hésiter, il faut voir Mingan, aller faire du kayak de mer...
Le principal est de calculer le temps que vous perdrez sur la route pour savoir combien de temps vous pouvez consacrer aux attraits.
Surtout, oubliez le scénario 3 !
J'aurais aimé vous donner d'avantage d'info sur les entreprises de location d'auto dont vous parlez mais je ne les connais pas.
Bonne journée ! | | | À: Memphre · 30 mai 2008 à 17:58 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 584 affichages · Partager Merci bp pour ces premières réponses...
Effectivement le 3e scénario me semblait de plus en plus infaisable en si peu de temps...
Pour l'instant je penche plus sur le second, pour pouvoir faire et le fjord saguenay (grandes bergeronnes) et l'archipel des îles de Mingan en Kayak, plus les hautes gorges si y a de la place : pensez-vous qu'il faille réserver pour les htes gorges?
A bientôt
PS : c'est ou l'Estrie? | | | À: Udaipur · 30 mai 2008 à 18:58 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 573 affichages · Partager Selon moi, le deuxième sénario est effectivement le plus intéressant... À condition que ça ne vous dérange pas de faire autant de route. Vous y découvrirez les grands espaces et la nature sauvage du Québec.
Prévoyez aussi une halte au parc du Saguenay (secteur Baie Éternité) pour faire une courte randonnée ou une balade guidée en kayak (guide obligatoire vu les dangers: marées, vents forts,...) pour apprendre l'histoire du fjord. Arrêt obligatoire aussi pour voir les baleines aux Escoumins (de la rive) et à Tadoussac (escursion en zodiac)
En revenant de la côte-nord, prennez le traversier qui va de Baie-Comeau à Matane si vous avez l'intention de faire un petit saut en Gaspésie. Comme vous avez l'air des amateurs de plein air, je me permet de vous suggérer de vous arrêter au parc de la Gaspésie ou vous pourrez faire de nombreuses randonnées (il y a de nombreux post là-dessus dans le forum), tout en ne vous éloignant pas trop de votre trajet. Et ensuite revenir vers Montréal ou Québec par la route sur la rive sud du fleuve.
Pour ce qui est du camping, selon moi vous n'aurez pas de problème à trouver. Il y a habituellement dans chaque ville ou village au moins un camping ou vous pourrez planter votre tente au milieu des VR, mais vous aurez ainsi accès à des installations (douches, toillettes, piscine,...). Cependant, dépendant à quel moment sont planifiées vos vacances, il y aura plus ou moins de place (les semaines les plus achalandées sont certainement les 2 dernières du mois de juillet). Il y a aussi beaucoup d'haltes routière qui permettent le camping gratuit. | | | À: Udaipur · 31 mai 2008 à 4:39 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Salut la gang, whoua! youppi un beau trip. Montréal --vers Trois Rivières-- parc national de la Mauricie (pour vous mettre en forme) entrée par St Mathieu, - faut réserver- sortie du oparc par St Jean des Piles ensuite la St Maurice vers le nord St Félicien (voir notre univers faunique)vers Peribonca... (pour Maria)...c'est le Lac St Jean-- (par et pour pour Monique) autrefois 7 créatures pour un panache)--Ste Monique --direction Chicoutimi Nord (voir les petits chemins) --St Fulgence........c 'est le Fjord du Saguenay L'anse St Jean ou Ste Rose du Nord il y en a des parcs partout-- l'Anse aux Roches.......et enfin Tadousssac vers les dunes baie du moulin ou Essipit (grandes bergerones) Relaxez.... La Côte Nord c'est beau, mais c'est loin. Traversier--Filez vers Baie Ste Catherine- arrêt à la Pte Noire 2$ ça vaut- --Vers Cap à L'aigle-avec un permis de pêche à caplan dans le port--versLa Malbaie--Clermont--Les Hautes Gorges--Ensuite retour vers La Malbaie Route 362 vers Baie St Paul-- Québec Parc de la Jacques Cartier, une virée dans l'autre vallée Tewkesbury -- raft, chevaux canot kayak alouette Voilà en bref un tour civilisé en pleine nature. Sur mesure, à vos cartes. Allez bonnes études, moins de Kms + de plaisir 3 scénarios et une solution | | | À: Udaipur · 1 juin 2008 à 3:46 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 466 affichages · Partager Je vote pour le trajet jusqu'à Hâvre St-Pierre, Mingan et incluant le fjord.Je n'irais pas forcément en Gaspésie. Même que, réflexion faite, je prioriserais la rive nord du fleuve.
Vous demandez si c'est ok de faire le voyage sans réservations de camping mais... vous ne spécifiez pas à quelles dates vous voyagerez?? Durant les 2 dernières de juillet, tous les travailleurs de la construction de la province (et bien des entreprises affiliées) sont en vacances en même temps, je réserverais pour loger vers Tadoussac, à tout le moins. | | | À: Udaipur · 1 juin 2008 à 4:41 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 461 affichages · Partager PS : c'est ou l'Estrie?
Je vais vous le dire mais ne le répétez à personne.... Dépliez la carte du Quebec: pointez GRANBY (à 3 cm a l, est de Montréal), pointez SHEBROOKE (ajoutez 2cm tjs vers l'Est) et cherchez et trouvez LAC MEGANTIC. Tout ce qui se trouve a l'intérieur du triangle est estrien...  On a un paquet de choses à voir, à faire, à dire, à déguster mais seuls les estriens et qq montréalais le savent car pour nos bureaux de tourisme l'Estrie c'est chasse gardée....: ''On a assez avec le tourisme local...  '' Ce qui fait que les zeuropéens et autres créatures étranges ne connaissent du Québec que ce que les ATR* besogneuses du Saguenay, Québec et Charlevoix leur vendent à longueur d'année....
* Association touristique régionale | | | À: Udaipur · 1 juin 2008 à 5:34 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 459 affichages · Partager bonjour, nous avons fait le voyage en 2006, et en trois semaines arrivée a montreal, sherbrooke ou nous avons des amis, trois rivières, quebec, saint jean port joli, rivière du loup, rimouski, saint anne des monts (parc du mont albert), gaspe, perce, carleton, causapscal (rivières a saumons), retour par riviere du loup; nous en gardons un souvenir impérissable; location de voiture par hertz (a ne pas refaire beaucoup trop cher);
cette année nous avons prévu le sagenay lac st jean cette fois avec autoescape!!!
je crois qu'il ne faut pas essayer de tout faire en une seule fois, bien sur le voyage coûte cher, nous venons de nouvelle calédonie par aukland, honolulu et vancouver avec quelques jours a chq escale, nous vous souhaitons bon voyage, roletjean | | | À: Memphre · 1 juin 2008 à 11:34 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 430 affichages · Partager Bonjour, Je vais résider à Sherbrooke pendant un an pour faire mes études, pourrais tu me dire ce qu'il y a visiter en estrie? De plus je recherche un logement à sherbrooke, sais tu comment je pourrais m'y prendre? merci!!!  Camille | | | À: Camille150 · 1 juin 2008 à 11:52 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Pour mon voyage fin juin j'ai opté pour la Gaspésie qui recele pour certains les plus beaux parc du quebec: Parc du Bic, Parc national de la Gaspésie avec randonnée dans les monts MicMac, Parc du Forillon, Percé et l'ïle Bonaventure, une petite descente de la riviere Bonaventure (une des rivieres les plus limpides du monde!), le parc Miguasha et retour en passant par la baie des chaleurs!
Ca fait un chouette tour aussi | | | À: Udaipur · 1 juin 2008 à 12:23 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager Bonjour, nous étions au Canada au mois d'avril et pour la location de voiture, j'ai trouvé l'agence Globe, avec un prix très très intéressant. Le seul bémol ce n'est pas kilométrage illimité. Nous avons fait 2000 kms et le forfait était de 2300 kms, nous n'avons donc rien eu à ajouter. voici le lien info@globecar.ca bon voyage ! | | | À: Jeunejedi · 1 juin 2008 à 12:24 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager connais tu un endroit ou dormir dans la baie des chaleurs? faut il préferer bonaventure, carleton sur mer ou encore pointe a la croix... | | | À: Camille150 · 1 juin 2008 à 14:06 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 369 affichages · Partager Nous on sera pres de Bonaventure pour descendre la riviere du même nom et visiter le parc Miguasha, et apres on ne fera que passer vers carleton | | | À: Udaipur · 2 juin 2008 à 3:46 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager je vote 1er scénario aussi... prendre le temps de découvrir la côte Nord, ça vaut la peine. Surtout ne ratez pas la réserve faunique Sept-Iles Port Cartier (rando Montagne de la Solitude et canot-camping sur le lac Walker) et les îles de la baie de Sept-Iles...
Bjr à tous,
nous partons 3 semaines cet été au Québec. Après 6 jour + ou - pour faire Montréal et Québec, nous comptons louer une voiture pour environ 16 jour. Et là, dilemne, il faut choisir car on ne peut pas tout faire!!! 1er scénario : la côte nord jusqu'au bout de la route 138 (sept-îles, archipel des mingan, natashquan), avec un crochet dans les hautes gorges pour 2 jours de canot camping + dans le fjord de Saguenay. retour en traversant à Baie Comeau pour la rive sud, histoire de faire quelques îles du bas st laurent. 2e Scénario : la même chose sauf qu'on va pas jusqu'à la fin de la 138, on passe avant sur la côte sud direction la Gaspésie, puis retour. 3e scénario : on fait tout!!!
Voilà, j'en appelle à votre expérience du pays pour nous conseiller!!
Quelques questions précises: On a sélectionné les htes gorges de la rivière malbaie comme site de canot camping, notamment car pas trop cher et pas besoin de guide, mais avez-vous d'autres plans, peut-être vers Chicoutimi ou autre? On ne compte pas réserver les hébergements, pour rester libre....Sachant qu'on fera surtout camping....Est-ce prudent? Le loueur voiture le moins cher trouvé, httpdollar.com, moins cher que Auto Escape...Connaissez-vous?
Merci!!!! | | | À: Denisdd · 2 juin 2008 à 4:32 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 300 affichages · Partager Bonjour,
Les distances sont longues au Québec pour aller d'un point a l'autre mais ça en vaut le cout. J, ai déja descendu une partie de la rivière Bonaventure et campé au CIME AVENTURE de Bonaventure. Une expérience innoubliable; eau transparente d'une couleur spéciale, beaucoup de saumons et de pêcheurs de saumons, camping chaleureux et original ou l'on peut planter sa tente ou dormir dans un tipi. Les gens qui ont ce camping sont scupteurs et kayakistes etc. Tu peux aller voir leur site. Les hautes gorges sont aussi impressionnante et le camping est petit par contre les sites sont très bien et tu peut camper a quelques mêtres de la riviere. Grande Bergerone et le PARADIS MARIN est un site de camping, d'observation de baleines, de kayak de mer et de plongée sousmarine. J'y suis allez plusieurs fois et j'ai toujours vu des baleines et des bélugas. L'an dernier en montant la tente nous avons vus 5 rorquals du même coup devant nous. Le matin, je me levais tôt pour écouter leurs chants, c'étais magique. Bon et bien je vous souhaite de très belle vacance,
Au plaisir, Chantal | | | À: Chantou7 · 2 juin 2008 à 22:54 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Bonjour, je pars au canada le 14juillet avec visa de resident temporaire, mon programme est de rester 10 jours au quebec city chez mon cousin, puis aller à Toronto du 25 juillet au 7-8 aout chez des amis de la famille pour profiter d'améliorer mon anglais dans cette ville anglophone, alors pouvez vous me donner quelques places à ne pas rater au canada et le moins cher moyen de transport entre quebec et toronto....
merci d'avance. | | | À: Hsouna911 · 3 juin 2008 à 2:16 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 248 affichages · Partager Puis-je savoir pourquoi tu emploi " Quebec city"!!!! Merde, on est près de 7 millions de francophones au Québec... Un peu tanné de lire " Quebec City" provenant d'autre francophone.
Bonjour, je pars au canada le 14juillet avec visa de resident temporaire, mon programme est de rester 10 jours au quebec city chez mon cousin, puis aller à Toronto du 25 juillet au 7-8 aout chez des amis de la famille pour profiter d'améliorer mon anglais dans cette ville anglophone, alors pouvez vous me donner quelques places à ne pas rater au canada et le moins cher moyen de transport entre quebec et toronto.... merci d'avance. | | | À: Skadi · 3 juin 2008 à 12:29 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 223 affichages · Partager Désolé, mais j'ai jamais visité le Canada et j'ai entendu parlé de " quebec city", peut-tu m'aider à propos mon programme pour l'améliorer?... | | | À: Chantou7 · 3 juin 2008 à 12:32 Re: Trois semaines au Québec: trois scénarios, lequel choisir? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 221 affichages · Partager Bonjour, je pars au canada le 14juillet avec visa de resident temporaire, mon programme est de rester 10 jours au quebec chez mon cousin, puis aller à Toronto du 25 juillet au 7-8 aout chez des amis de la famille pour profiter d'améliorer mon anglais dans cette ville anglophone, alors pouvez vous me donner quelques places à ne pas rater au canada et le moins cher moyen de transport entre quebec et toronto.... merci d'avance. | Discussions similaires sur le Québec: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 155 visiteurs en ligne depuis une heure! |