Bonjour,
Partir au
Sri Lanka sans réservation ne pose pas vraiment de problèmes. On trouve des bus et des hébergements très facilement mais ne vous attendez pas à toujours voyager assis.
Seule entorse selon moi, n'oubliez pas de réserver des places pour le trajet en train dans la région montagneuse (à faire quelques jours avant le trajet à la gare de
Kandy). Les paysages sont superbes et on peut facilement ne rien voir en voyageant debout.
Pour les animaux : sans faire de généralités, beaucoup reste à faire au
Sri Lanka pour réglementer l'observation animalière. Les guides sont loin d'être tous compétents et il y a souvent beaucoup trop de monde (jeeps à la queue leu-leu...). Rien de comparable avec l'
Afrique Australe dont je suis un immense fan moi aussi.
Ceci étant dit, faire un safari en essayant de trouver un guide compétent reste une expérience sympa pour découvrir la faune locale (singes, crocos, biches, oiseaux, buffles, sangliers, éléphants si vous avez de la chance, léopards et ours à
Yala si vous avez énormément de chance). Nous avons fait
Yala en août, beau parc mais beaucoup trop de monde. Nous avons vu ours et éléphant mais pas de léopard.
Uda Walawe est peut-être plus calme mais n'a pas de léopards. Nous avons aussi tenté
Wilpattu, là pour le coup c'est très calme et il y a en théorie des léopards mais nous n'avons pratiquement rien vu (buffles, oiseaux et singes...), le parc a apparemment beaucoup souffert de la guerre civile et se remet doucement.
Enfin concernant les tortues : ne pas se faire avoir par le Rekawa project (près de
Tangalle), c'est là aussi une usine à touristes. Renseignez vous bien avant de payer pour aller voir des tortues.
François