Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Guimy · 23 juillet 2006 à 20:27 · Une photo 11 messages · 8 participants · 2 189 affichages | | | | 23 juillet 2006 à 20:27 Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 1 de 11 · 2 171 affichages · Partager Salut!!
Nous partons du 1er Septembre 2006 au 21 Septembre, et nous souhaiterions faire le sud du Pérou et le nord de la Bolivie: arrivé sur Lima et départ de La Paz. On a pas mal lu les messages sur le forum. Merci car ils sont très intéressants et on en a pris bonne note. Par contre, nous souhaiterions savoir le circuit le plus approprié pour ne rien manquer (pour les visites), et surtout pour avoir le moins possible le mal de l'altitude. Merci pour vos avis et vos conseils qui nous permettrons de réaliser au mieux notre voyage.
Biz | | | À: Guimy · 23 juillet 2006 à 21:22 Re: Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 2 de 11 · 2 163 affichages · Partager Bonjour,
il faudrait peut-être donner un peu plus de précisions sur les lieux qui vous intéressent... tel quel c'est plutôt dur voir impossible de vous répondre. | | | À: Guimy · 23 juillet 2006 à 22:18 Re: Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 3 de 11 · 2 155 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes actuellement en Bolivie et venons de passer un mois au Pérou. Pour être honnête, il ne faut pas négliger l'altitude, ça c'est sur.
De Lima, je crois que descendre sur Pisco est un bon début même si, si vous avez l'occasion, prenez un billet aller/retour pour Ayacucho qui vaut vraiment le détour. Puis, passer 2 jours à visiter le parc de Paracas et les îles Ballestas en dormant non pas sur Pisco mais directement à Paracas. (Prendre un colectivo de Pisco: 1.50 soles /pers). Descendre sur Ica et dormir a Huacachina, hospedaje el Barco (acceuil très sympa et vue sur l'oasis le matin au petit dej!!). Visiter le musée d' Ica (important a mes yeux pour survoler les lignes de Nazca ensuite) et quelques Bodegas (35 soles pour deux en taxi, pas plus). Ensuite, partir vers Nazca par un bus local (3h) et prévoir un vol le même jour entre le milieu et la fin d'après midi (dernier vol 17h). Passer soit la nuit sur place ou prendre le bus de nuit pour Arequipa (cie: CIAL, il y en a deux, un vers 21h30 l'autre 22h30)... arrivée vers 6 ou 7h du matin a Arequipa. D'une part, cette ville est très jolie avec son couvent d'architecture arabe...etc. et puis c'est un bon endroit pour s'habituer à l'altitude. N'hésitez pas a y rester au moins 2 ou trois jours sans aller plus haut que 2500m. Ensuite, vous pouvez partir 2 jours pour le Canyon de Colca. Mais attention, soyez repose car vous montez à 4920m.
Petit truc: pdt les 2 ou 3 jours d'acclimatation a Arequipa, prenez 2 voire 4 mate de coca par jour. Ensuite, manger des bonbons de coca. Manger léger et dans des restos qui sont propres (préférez du très cuit et surtout pas de fruits de mer!!!). Pour les trajets en bus dans les Andes, ou des que vous dépassez 3000m, je vous conseille d'avoir un thermos de mate de coca toujours avec vous.
Ensuite, prenez un bus pour Cusco et passez une bonne semaine à visiter cette ville, les alentours, la vallée sacre et le Machu Picchu, bien entendu. Je connais un trajet qui évite de donner trop d'argent à la cie Chilienne qui exploite le chemin de fer entre Cusco et le MP si vous voulez!!
Puis, partez sur Puno (je ne me suis pas arrête, mais certains disent que les îles sont jolies, la ville par contre n'a aucun intérêt. Mieux vaut passer plus de temps en Bolivie, a Copacabana et Isla del Sol!!
Voila pour maintenant, si vous avez des questions, n'hésitez pas même si je mettrai certainement un moment pour vous répondre!!
Notre site, si vous voulez y jeter un coup d'oeil: www.destinationmonde.com
Bon vent, et surtout prenez votre temps!! Les couleurs des ces 2 pays sont tellement uniques! Irishmalouin Image attachée: | | | Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi..
L'altitude ok, c'est clair on ne la néglige pas mais de Lima à Pisco... on reste au niveau de la mer donc...altitude 0 à 0... j'vois pas ou il y a besoin de maté de coca ???? comme ailleurs du reste ! le maté de coca déjà évoqué à plusieurs reprises sur ce forum ne change rien au mal des montagnes, ce n'est ni plus ni moins que du "marketing" pour en vendre. Les îles Ballestas et la réserve de Paracas se font facilement en 1 jour, départ de Pisco à 7h30 pour les îles et on enchaîne sur la réserve, retour le soir sur Pisco vers 18/19h. De là préférer aller dormir sur Huacachina (1h de route en bus jusqu'à Ica et 5 mn en taxi). De Huacachina à Nazca, préferez un taxi collectif, 1h30 et 10 soles; Le taxi vous dépose au rond point de l'aéroport, pas besoin de réserver, de toute façon les vols dépendent de la météo (enfin des vents, très capricieux). De Nazca à Arequipa +/- 12h de bus, pas de problème pour l'acclimatation, prévoir 1 ou 2 jours avant de partir pour le canon del Colca. En profiter pour visiter comme suggéré Santa Catalina, mais aussi aller voir Juanita au musée, cette si ravissante jeune fille retrouver en 1997 sur le volcan Ampato (sur la calle Merced depuis la plaza de arma 1mn à pied), le vieux Arequipa, Cayma le marché, le moulin de Sabandia etc etc... Oubliez les bonbons de coca, marketing une fois de plus, le thermos aussi !! foutaise ! Les fruits de mer ??? ce serait criminel de se priver de ceviche !!!
Si vous ne voulez pas payer la Cie de chemin de fer (Chilienne ???) depuis cusco, ben prenez le bus jusqu'à Ollantaytambo, en plus vous pourrez vous arrêtez dans la vallée sacrée, Pisac et ses terrasses, son marché etc... 2 soles ou un taxi collectivo depuis Cusco 10 soles par personne (1h30 environ) et autant d'arrêt que vous voudrez !
Puno, aucun intérêt, cela se discute, c'est le point de départ de quelques lieux intéressants ce qui vaut largement 2 jours mini sans compter le temps passé sur les îles.
Désolée de ma contreverse mais ta réponse à ce message m'a choqué, du moins certains de tes conseils, surtout concernant le mal des montagne et le maté ou les "bonbons" de coca... franchement, là faut être naïf ! | | | À: Guimy · 24 juillet 2006 à 3:09 Re: Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 5 de 11 · 2 142 affichages · Partager Puor éviter le mal d'altitude (soroche) on recommande: Essayer de rester 2 ou 3 jours à une hauteur inférieur pour s'habituer Boire de l'eau Éviter l'alcool Régime riche en sucre
Quand j'ai visité La Paz on m'a dit de prendre des plilules contre le mal d'altiude, je me rappelle pas le nom c'était sorochina, sorijina, qqch comme ça, je l'ai pris à l'aeroport aussitôt mon arrivée. j'ai eu aucun mal je sais pas si grâce à ce medicament ou c'était un autre chose.
On dit aussi que le mate de coca aide, je le prennais aussi souvent...
Essaye de visiter Tiahuanaco c'est pas loin de La Paz... c'est trop beau | | | À: Sch · 24 juillet 2006 à 17:20 Re: Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 6 de 11 · 2 105 affichages · Partager bon, je ne sais pas si l'expression "choque" est ici de rigueur. Ce forum est un lieu de conseils et de propositions de voyage. Je ne crois pas avoir "LE" parcours ideal, mais c'est celui que nous avons suivi (et que beaucoup d'autre personnes que l'on a rencontre ont suivi) et il nous a plu. D'autre part, la coca dans toute ses formes est tres conseillee par les locaux pour le mal des montagnes. Nous avons ete malades a cause de ce mal et crois moi, cela nous a aide. Produit marketing, je ne sais pas. On ne peut pas dire que payer 10cts ou 20vts d'euro pour un Mate nous a ruine (surtout quand on en achete une boite). D'autre part, boire de ce the est un autre moyen de manger du sucre puisque les locaux le servent en general avec une surdose!! Voila, il n'y a pas de quoi s'enerver sur ce sujet chacun fait comme il le sent et j'ai pense qu'en parler etait une bonne chose. A bon entendeur, bon voyage!!! | | | À: Guimy · 25 juillet 2006 à 9:44 Re: Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 7 de 11 · 2 081 affichages · Partager Salut,
Nous avons en partie parcouru cette zone, au mois de Mai dernier. Pour l’altitude, aucun souci, il suffit d’y aller progressivement et de ne pas courir partout, et tout va bien. Moi, j’ai quelques problèmes d’asthme, et pourtant je n’ai eu aucun problème avec l’altitude. Mon médecin m’avait prescrit du Diamox (attention, il y a des gens pour et des gens contre...), et on en a surtout pris quand on faisait des grands sauts rapides d’altitude et tout s’est bien passé. On buvait aussi beaucoup de maté...
En tout cas, quelque soit votre circuit, je vous recommande de ne pas manquer l’excursion de 3 ou 4 jours dans le Salar de Uyuni/ Sud Lipez. C’est absolument superbe : un peu fatiguant, mais quand je regarde les photos, maintenant... je ne regrette pas !
Si vous manquez de temps, les « contournables » sont pour nous Pisco/ Paracas/ Ica (super touristique et pas franchement à tomber) et Puno (excursion totalement organisée avec un Groupe...Dur, dur...). Attention, cela n’engage que nous et je comprends que tout le monde ne partage pas cet avis !!!
En résumé, je vous conseille de faire Lima/ Arequipa (2500 m), Arequipa/ Cuzco (3300m) Machu Pichu (2500m), Cuzco/ Puno (3800m) (si vous avez le temps...)/ Copacabana ( Lac Titicaca côté Bolivie, avec une nuit sur l’ Isla del Sol), Copacabana/ La Paz (3600m)/ Uyuni/excursion de 3 jours (entre 3000 et 5000m) jusqu’à San Pedro de Atacama au Chili (tout est organisé dans l’excursion), San Pedro/ Arica/ Parc Lauca (4400m, c’est sur la route entre Arica et La Paz, vous pouvez passer une nuit à Parinacota), et continuer le lendemain vers la Paz.
C’est à peu près ce qu’on a fait avec des trucs en plus (on avait 4 semaines et non 3, et on a fait Lima/ Lima) et franchement, c’était TERRIBLE !!! Je vous dit pas les photos et les souvenirs...
On a fait le maximum de trajets en bus de nuit, et franchement, les bus étant hyper confortables (semi-cama ou cama), on n’a pas vraiment l’impression de se taper 500 kilomètres dans la nuit. On prenait un comprimé pour dormir et on attachait le petit sac à dos sous le siège avec antivol de vélo et cadenas ! Je vais encore faire bondir les gens qui sont contre les médicaments, alors je précise, on n’est pas des adeptes des médicaments (en temps normal, on n’en prend jamais), mais quand on peut éviter de passer un mauvais moment... Comme ca, t’es bien reposé le matin (ou à peu près) et tu profites de la journée suivante.
En bref, un super voyage en prespective...
Caroline | | | À: CarolineC · 26 juillet 2006 à 8:18 Re: Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 8 de 11 · 2 043 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour ces informations nous sommes en train de faire le trajet ideal des 3 semaines. Quand il sera pret nous le soumettrons à vos avis.
Cordialement. | | | À: Guimy · 3 août 2006 à 22:24 Re: Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 10 de 11 · 1 924 affichages · Partager Bonjour,  Je suis péruvienne, je viens de lire ton message, c’est bien intéresant, je peux vous recomander visiter au Sud du Pérou. Depuis de l’arrivée à Lima, puis descendre sur Pisco, il vaut la peine le connaître. Puis passer deux jours à visiter les îles ballestas en dormant à Paracas. La réserve de Paracas tl les îles Ballestas seulement dans un jour. Descendre à Ica et passer la nuit à Huacahina. De Huacachina à Nazca, prendre un bus, et sur les survols depend du temps et las saisons de l’année. Tu pourrais prendre la route Lima-Pisco- Ica, pendant trois jours connaìtras beaucoup d’ endroits merveilleux au sud du Pérou. Ensuite tu peux prendre la route Nazca Arequipa, c’est mieux prendre le bus de nuit pour Arequipa (cie: ormeño, ily en a deux, un vers 22 heures et l’autre 21 h 30), environement l’arrivée serait vers 6 du matin à Arequipa. En profitant ta visite je peux te sugerer Santa Catalina, le connu cayma marché, el plus endroits magnifiques, en plus on peut visiter le Canyon de Colca. Puno, je ne suis pas d’accord avec les comentaires de quelques personnes, sur ce lieu, par contraire, est un lieu où on peut trouver îles très jolies comme Amantaní en plus de le plus connu Lac Titicaca, ensuite on peut visiter le petite village Uros, c’est un village de grand forteresse physique sur les îles artificiel de Totora, ils sont descendant de la race plus antiques du monde. Il est possible dormir par un nuit dans cettes îles, à partager ses modes de vie. De puno à Cuzco, ilya deux formes, peut être par tain ou bus, je te sugère cet dernière, parce que tu peux visiter petite village pendant le trayect, Andahuaylillas, il a un èglise, et beaucoup de personnes la connaissant comme une chapelle sixtine d’Amèrique. Je te propose passer quatre jours, oú tu peut connaître Urubamba, Macchu Picchu, Pisac, Ollantaytambo, Maras, Moray. D’ici tu peux prendre le bus à la Paz, ilya en a qui s’apelle El Litoral, le parcours est 13 heures aprox. J’espère que vous suivez votre plan, bonne chance, Je peux t’aider ce que vous voulez.
Maritza. | | | À: Guimy · 4 août 2006 à 5:37 Re: Trois semaines pour le Sud du Pérou et le Nord de la Bolivie Message 11 de 11 · 1 912 affichages · Partager salut guimy je m appelle Richard je suis peruvien etudiant de francais si vous pensez visiter le sud du perou n oublie pas de visiter ica nasca et arequipas sont tres beaux lieux | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |