|  |  |
 | | | | TezetNono · 13 août 2015 à 19:34 15 messages · 6 participants · 2 358 affichages | | | | 13 août 2015 à 19:34 Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 1 de 15 · 2 346 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dispose d'un réchaud à gaz Jetboil Sumo, qui s'utilise avec les cartouches internationales à valves filetées (vissées), norme EN417 pour les connaisseurs.
Nous partons en voyage à 2 pendant deux ans et auront donc besoin de nous réapprovisionner régulièrement en gaz. Plus précisément nous partons d' Ushuaïa et remonterons les Andes ( Chili, Argentine, Bolivie, Perou, Equateur, Galapagos, Colombie).
Je sais bien qu'il serait plus judicieux de réinvestir dans un réchaud à essence pour ce type de voyage, pour la facilité d'approvisionnement. Seulement cela implique (encore) un coup supplémentaire dans les préparatifs, nombreux et onéreux.
Y aurait-il parmi vous des personnes qui ont l'expérience d'un voyage de ce type et qui savent dans quelles villes trouver ces cartouches, particulièrement à Ushuaïa pour démarrer ? Ou si au contraire je dois faire le deuil de mon super réchaud Jetboil et réinvestir impérativement dans un réchaud à essence, au risque de manger froid ? 
Merci d'avance pour toute vos réponse ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: TezetNono · 13 août 2015 à 19:56 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 2 de 15 · 2 340 affichages · Partager Trouver des cartouches à visser n'est pas si compliqué, dans les villes d'une certaine importance, mais tu peux aussi assurer le coup en te procurant un adaptateur qui permet d'utiliser des cartouches à percer. Ces dernières sont bien moins chères et plus répandues. | | | À: TezetNono · 13 août 2015 à 21:08 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 3 de 15 · 2 325 affichages · Partager Salut!au delà de la contrainte de devoir trouver des cartouches compatibles je pense qu'il serait mieux d investir dans un réchaud essence. Il sera vite rentabiliser vu le prix des cartouches. Surtout pour deux ans de voyage | | | À: TezetNono · 13 août 2015 à 21:45 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 4 de 15 · 2 314 affichages · Partager Tu trouves des cartouches à valve classiques un peu partout: Il y en a à La Paz (Quartier des agences), au Sajama, à Cuzco et Arequipa, à Quito (Tatoo, explorer, boutiques de montagne du quartier Amazonas...) et à Bogota (Centre Andino cra 11 avec la calle 82, cra 15 avec calle 89...).
N'oublie pas en revanche que ces cartouches sont interdites dans tes bagages si tu prends l'avion. J'en ai encore fait la preuve dernièrement. | | | À: Cocuy · 13 août 2015 à 22:05 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 5 de 15 · 2 309 affichages · Partager Oui, c'est bien le problème du départ, d'où l'importance d'en trouver à Ushuaïa ! D'ailleurs si quelqu'un connait la réponse ce serait parfait histoire d'appréhender le début du trip !
Quand tu parles de valves classiques, je sais juste que les valves filetées sont la norme internationale. Est-ce bien de celles-là dont tu parles ? | | | Oui, les bonbonnes à base cylindrique qui ont l'avantage de se visser et dévisser après emploi (contrairement aux anciennes qui, percées, ne peuvent s'enlever que lorsqu'elles sont vides).
Je n'y suis pas allé mais il serait complètement invraisemblable qu'il n'y en ait pas à Ushuaïa.
Demande confirmation sur un forum de Camptocamp, section expéditions et destinations lointaines. | | | À: Cocuy · 14 août 2015 à 9:06 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 7 de 15 · 2 270 affichages · Partager Merci pour le tuyau, je vais leur demander ! | | | À: Funboard · 14 août 2015 à 11:40 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 8 de 15 · 2 260 affichages · Partager Vaste débat...
Perso, je suis un inconditionnel du gaz, dont le principal avantage (à mes yeux) est de permettre de cuisiner dans la tente. Il y a zéro entretien, aussi.
Principaux inconvénients: l'interdiction dans les avions et le fonctionnement parfois limite à (très) haute altitude. A moins d'utiliser son réchaud trois fois par jour sur une longue période, la différence de coût n'est pas vraiment un critère, en ce qui me concerne. | | | À: Bof · 14 août 2015 à 13:13 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 9 de 15 · 2 249 affichages · Partager Tout dépend de l utilisation. Moi je l utilise 2 fois par jour parfois 3 quand il fait froid. En Amérique du sud j étais content de l avoir, les routes vont jusqua 5000 mètres d altitude et très souvent au dessus des 3500. (Particulièrement Bolivie et Pérou). Pour un séjour d une semaine ou deux le gaz me semble la meilleure option. Pour du long cours je n'hésiterai pas. Ce n'est qu'un avis bien sur. | | | À: Bof · 14 août 2015 à 13:48 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 10 de 15 · 2 242 affichages · Partager Je suis d'accord. D'abord le gaz est propre, très puissant (avec le brûleur idoine) et très commode. Ensuite faut pas non plus idéaliser les réchauds multicombustibles. D'après les CR que j'ai lus, il y en a même qui ont dû mangé froid tellement leur super réchaud était compliqué à régler ou faisait des siennes en haute altitude.
Perso, pas eu de souci jusqu'à 5200 m avec mon petit primus à gaz universel. | | | À: Cocuy · 14 août 2015 à 15:24 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 11 de 15 · 2 226 affichages · Partager Pour ma part 10 mois d utilisation intensive en Amérique du sud. Pas de panne mais en effet il faut savoir faire l entretien et l utilisation est plus technique que le gaz en raison du préchauffage de l essence. Je n ai jamais été contraint de manger froid. Si trouver du gaz ne posait pas de problème, je ne prendrai pas de multicombustible. Mais je ne pense pas qu'il soit facile d'en trouver dans les coins non touristiques. | | | À: Funboard · 14 août 2015 à 15:33 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 12 de 15 · 2 223 affichages · Partager J'ai beaucoup voyagé dans les coins pas trop touristiques et j'ai toujours trouvé du gaz. Mais le plus souvent sous forme de cartouches à percer. Il faut dire que je ne prends généralement pas de vol interne, ce qui permet de s'équiper dans la ville d'arrivée (la capitale, le plus souvent), avant de rejoindre l'arrière-pays. | | | À: TezetNono · 15 août 2015 à 10:17 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 13 de 15 · 2 154 affichages · Partager Galapagos: je n'y crois pas. Ailleurs, uniquement capitales, tres grandes villes et regions de trek (comme Huaraz). | | | C'est le problème je pense. A Velo, on ne passe pas tout son temps dans les lieux de trek. L essence on en trouve absolument partout! | | | À: TezetNono · 15 août 2015 à 11:49 Re: Où trouve-t-on des cartouches de gaz à valves filetées en Amérique du Sud? Message 15 de 15 · 2 138 affichages · Partager salut, pas de problème pour trouver des cartouches à Ushuaïa. Tu trouveras dans la rue St Martin (ou dans l'une des rues parallèles au port) un magasin de trekking qui en proposera. J'alternais pour ma part entre réchaud à bois et réchaud à gaz, et ai toujours trouvé des recharges de gaz, dans les grandes villes, voir même petites villes proches de la côte (magasins de pêche ; parfois même dans les ferraterias).
Bon voyage, sebb | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 031 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |