Le mieux c’est que tu me passes ton adresse mail si on veut vraiment échanger sur le
Rwanda et les projets dit de « développements ». Mon adresse c’est :
ignacefabiani@yahoo.fr
Je ne sais pas si tu as regardé le document que j’ai mis en lien dans mon message précédent.
Avant de partir au
Rwanda, nous avons d’abord pris le temps de réfléchir sur ce qu’était ce fameux « développement » et plus précisément sur la manière de mener un projet dit de « développement » qui se fasse réellement au rythme de chacun, c’est-à-dire d’abord des plus fragiles.
En effet dès qu’on voyage un peu on s’aperçoit vite « qu’il ne suffit pas de vouloir faire le bien pour bien faire » et que parfois il vaut mieux ne rien faire que de « mal faire ».
A partir de ces réflexions nous avons finalement décidé de travailler dans un centre qui accueil des enfants qui vivent à la rue à
Kigali. Au sein de ce centre, nous allons faire de l’animation autour du foot, du théâtre, de la musique, de l’informatique,... Ce qui nous plait dans l'animation c'est qu'il n'y a pas de supérieurs ou d'inférieur, pas d’aidant ou d’aidés, juste des personnes qui échangent ensembles.
Et puis notre travail avec les enfants sera aussi un prétexte pour pouvoir s’insérer dans la vie d’un quartier et vraiment vivre avec les personnes qui y habitent.
N’hésite pas à m’envoyer un mail pour me parler de tes projets de voyages et aussi de tes travaux sur l’historie du
rwanda. Cela m’intéresse carrément. En effet j’ai aussi beaucoup « travaillé » la dessus.
A la prochaine,
Ignace